Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: tonio.leturque le 27 Mar, 2007, 16:18:53 pm
-
Bonjour,
J'ai des milliers de diapos et de négatifs, je voudrais toutes les scanners mais même si les labos le font, c'est trop chère pour une bonne qualité.
J'avais commencé à les scanner avec un scanner epson, 1 h pour 36 pauses et faut être derrière pour les enregistrer et recommencer la manip, j'ai laissé tombé...
Donc,
- existe-t'il un moyen de faire scanner ses photos pour pas chère (association ou autre) ?
- existe-t'il un scanner qui permette de mettre un bon paquet de photos, avec un logiciel qui s'occupe de les ranger au fur et à mesure dans un répertoire sans que j'ai à intervenir ?
Antoine
-
Bonjour
Si je résume tu trouves cela trop long à faire, trop cher à faire faire, donc tu veux quelqu'un qui passe du temps à ta place mais gratuitement ? :)
-
Tu peux utiliser un scanner type Nikon Coolscan avec chargeur à diapos (50 de mémoire), tu mets donc 50 dias dans le chargeur, tu lances la num. et tu reviens quand c'est fini. Idme pour mles films en rouleaux, tu peux mettre tout le film et lancer les 36 vues dans la foulée, cela dure quelques minutes max.
Côté associations oublie, dans les clubs on a tout juste le temps de faire nos travaux alors ceux des autres ...
-
Bonjour,
J'ai des milliers de diapos ....... avec un logiciel qui s'occupe de les ranger au fur et à mesure dans un répertoire sans que j'ai à intervenir ?
Antoine
Bonjour.
Les scanners Nikon dédiés films et diapos avec passe diapos automatique (vendu en accessoire) permettent une certaine autonomie mais a un prix du scanner et de l'accessoire non négligeable.
Cependant on dénonce pas mal d'incidents de fonctionnement. Personnellement je ne leur fais pas confiance mais cela peut être pratique si tout se passe bien. Il faut rester dans les environs et jeter un œil de temps en temps.
Il ne faut pas non plus demander des miracles sur le rendu des diapos ainsi automatiquement numérisées avec les mêmes valeurs de réglages de base.
Tout doit être repris ensuite image par image pour optimiser.
Personnellement je n'en ai pas des milliers mais j'ai aussi commencé ce travail un peu fastidieux, diapo après diapo, en faisant un premier dégrossissage immédiatement et le reste un peu plus tard sur l'ordi. Il est d'ailleurs bon de laisser "mûrir" les images car la fatigue des séries amenuisent notre sensibilité.
Honettement, je crois que si vous en avez des milliers il vaut mieux les faire faire petit à petit par un labo spécialisé en fixant les paramètres de définition que vous souhaitez. Leurs machines sont tout de même plus fiables.
Le choix est donc soit beaucoup de patience, soit un labo avec prix "élevé" et bonne qualité moyenne.
C'est du moins mon humble avis.
Attention….le premier qui me vante les appareils photos numériques, je le trucide !
Christian.
-
C'est clair que pour du bon boulot, il faut être patient et le faire petit à petit. Il faut donc du temps.
Il faudrait que tu trouves quelqu'un qui veuille le faire avec un scanner Nikon comme si c'était les siennes moyennant une rénumération pour le temps passé. Reste à savoir laquelle serait raisonnable, au smic ça serait autour de 25 centimes la dia en comptant 2 min par dia (en étant très efficace) et encore sans compter l'usure du scanner. Donc 250 euros pour 1000 dias au minimum, je ne vois pas comment s'en tirer en-dessous.
Et oui, le temps c'est de l'argent !
-
C'est clair que pour du bon boulot, il faut être patient et le faire petit à petit. Il faut donc du temps.
...
Et oui, le temps c'est de l'argent !
Deux minutes par Dia, tu fais rien qu'appuyer sur le bouton !
-
Tu vois ! Avec un réflex numérique, tu n'aurais pas ce genre de problème ! :lol: :lol:
Attention….le premier qui me vante les appareils photos numériques, je le trucide !
:lol: :lol:
Sérieusement, si, au lieu de les scanner tu les prenais en photo sur un banc de repro ?
Certes, celà ne ferait que 10 Mpixel (avec un D200), mais c'est tout de même beaucoup plus rapide.
-
On peut aussi diminuer les dias à numériser en faisant un tri avec le projecteur et ensuite ne numériser que les meilleures.
-
Si c'est urgent.....c'est payant...!!
Si pas.....avec le temps....petit à petit.... "X" par semaine
Je suis dans le même cas; +/- 5000 dias sans compter les négatifs...pas de panique...bientôt la pension....
-
Pour des milliers d'images (film et diapo), je crois que ça vaut le coup d'investir dans un Coolscan avec un chargeur. Ca permet de scanner une bande assez rapidement, et toute une série de diapos.
Que les réglages soient automatiques n'est pas vraiment gênant pour une première passe : ça permet surtout d'avoir les images sur l'ordinateur pour un usage courant (10x15 et internet), et quand on a besoin d'un agrandissement, on passe du temps à scanner LA bonne photo.
Après, c'est sur qu'il va être difficile d'avoir à la fois du rapide et du pas cher. J'ai scanné toutes mes vieilles photos, j'ai simplement étalé la tache sur plusieurs mois. Et puis, quand on scanne une photo, on peut faire autre chose en même temps. Il n'y a pas que l'ordinateur qui est multi-tâche...
-
Ben, faut planifier ça sur plusieurs années. Moi j'ai fait un petit calcul. Entre ce que j'ai déjà numérisé et ce qui me reste à faire, au rythme actuel j'en ai encore pour 10 ans!
:lol:
-
pour donner une idée du temps que ça prend (avec un coolscan V sans chargeur) j'ai commencé début janvier et j'ai numérisé environ 2500 diapos ou négatifs. Pour le diapos par exemple, compte tenu de réglages individuels, j'en fais à peu près 20 par heure. Mais c'est pénible d'y passer plus de deux heure d'affilée... et y passer 2h tous les soirs, ça devient vite lassant.
-
ah j'oubliais: ceci sans faire de post-traitement. Or il faudra bien que je trouve du temps pour "réparer" les rayures des négatifs N&B, à améliorer la netteté, etc.
enfin, un conseil: rédiger les légendes au fur et à mesure de la numérisation, parce qu'une fois qu'on a accumulé plusieurs centaines d'images...
-
Contrairement à ce que blue deep prétend, je ne cherche pas du gratuit, juste le moins chère, et pas la qualité optimal mais plus une bonne résolution pour faire des agrandissements et de manière la plus automatique possible. Le scanner avec chargeur me paraît le meilleur compromis, reste à savoir lequel, combien, quel logiciel qui ne me demande pas de cliquer pour passer à la suivante, enfin vous voyez le truc ?
C'est quand même incroyable que la photo standard soit devenu si bon marché alors que les travaux annexes sont si cher.
-
Contrairement à ce que blue deep prétend,.
Je ne prétendais rien, et tu n'as visiblement pas noté le smiley à la fin de mon intervention.
-
Il y a des gars sur eBay qui louent des services de scan dia [exemple ici (http://cgi.befr.ebay.be/100-Dias-Scannen-4000dpi-Nikon-LS5000-jpg-ICE_W0QQitemZ180100050457QQcategoryZ29737QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem)].
-
oui, 3 minutes par dia c'est plutôt ça. Si quelqu'un te le fais (une par une nickel sur coolscan V en 3000 ou 4000 dpi) combien es-tu prêt à donner par dia ?
-
Tu vois ! Avec un réflex numérique, tu n'aurais pas ce genre de problème ! :lol: :lol:
Attention….le premier qui me vante les appareils photos numériques, je le trucide !
:lol: :lol:
Sérieusement, si, au lieu de les scanner tu les prenais en photo sur un banc de repro ?
Certes, celà ne ferait que 10 Mpixel (avec un D200), mais c'est tout de même beaucoup plus rapide.
Vengeance : Pas évident du tout.....Mais vraiment pas alors !
A+
-
Ben moi pareil que Jef. Je suis multitache. Je n'ai pas encore commencé les diapos, mais pour les films, il faut compter environ 15 minutes par bande de 4.
Je me fait engueuler parfois quand je me lève de table pour remettre une bande mais ça ne dure quère plus de deux minutes.
Et même si j'arrive après 20 ou 30 minutes c'est pas grave.
Par contre dès que je suis sur le PC pour bosser ou surfer ou retoucher mes photos, ben pareil, j'envoie des films.
J'arrive à faire une pellicule de 36 poses par soir, tout en faisant autre chose.
Ca prendra le temps que ça prendra. Mais quel plaisir de redécouvrir ses photos telles qu'on a voulu les prendre et non telles que le labo nous les a développé.