Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: lkiener le 26 Mar, 2007, 10:04:57 am
-
Bonjour,
Je n'arrive pas à trouver l'info après avoir lu le manuel du F80 et du flash... merci donc de m'éclairer ;)
Est-il possible de déclencher le SB800 à distance avec le flash du F80 ou faut-il un câble accessoire (et si oui lequel)?
Merci d'avance pour la réponse.
Lionel
-
Bonjour,
Le sb800 intègre un module SU4(fonctionnement ttl sans cable), il faut paramétrer le sb800 dans ce mode SU4, je n'ai pas le flash sous les yeux mais il me semble qu'il faut appuyer quelques seconde sur le bouton centrale du pad.
Didier
-
note que le F80 doit être en mode m, pour eviter les prés éclairs ( de mémoire)
SB800 une fois appuyé sur SEL, tu verras un autre écran avec des pictos s'afficher ( en app. sur + ou - ) ces pistos défilent: une fois arrivé sur le symbole du "multiflash" ( des flahes et des fléches) tu réaapuis sur le bouton central SEL, la "barre noire" va se deplacer dans un menu littéraire: selectionne le su-4. puis appuie sur on/off
-
Tiens, je n'ai pas essayé.
J'ai exprès acheté un F6 pour pouvoir pratiquer le multi flash!
Maintenant, je ne suis pas sûr que le F80 puisse déclencher le SB-800 à distance, même si SU-4 est sélectionné. Car d'après la notice, il faut pour cela que l'appareil soit compatible CLS.
Mais bon, à vérifier.
-
Mais si, il faut que le flash du F80 soit sorti et chargé. Le SU-4 incorporé au flash SB 800 le détectera en mode esclave et se déclenchera.
Par contre je ne sais pas comment le règler, je n'utilise le F80 qu'avec un SB-28 fixé sur le boitier (flash interne inutile) ou avec un cable rallonge avec fil téléphone on peut le déporter à un mètre.
Mais on peut utiliser plusieurs flashes enchaînés avec le système de cables multiples.
Le F80 n'est pas compatible CLS car antérieur à cette conception de Nikon. Seuls les D80 D200 et la série D2 peuvent photographier au flash sans fil, type i-TTL. Pas les premiers D (série D1, D100 etc) et pas les derniers D comme les D40 et D40x.
-
D'après la notice, il n'y a pas de contrôle à distance avec le flash du F80. Donc pas moyen de déclencher le SB800 à distance sans fil.
Le SU-4 sert à contrôler les flash à distance, mais pas à être contrôlé : par exemple, le SB800 sur le boîtier peut contrôler les flashs distants.
-
euh peut-être c'est joué sur les mots mais
le su-4 ou un flash qui intégre un su4 est un esclave d'un autre flash intégré TTL, d'un cobra Nikon TTl sur un boitier ( voire d'autres marques).
dans le systeme SB 800: il y a 2 choses
-le su4 ( donc sb800 esclave) peut être piloté par le TTL du F80
-le mode multiflash TTL sans cable, pilote ( SB à 3 chiffres sauf sB400) ou esclave d'un autre flash SB800 voire un flash intégré ( D70 , D80 , D200) un controleur SU 800 mais uniquement sur les boitiers F6 D40 D50 D70 D80 D200 serie D2
Enfin SB 800 en mode multiflash TTL, en maitre a comme boitier F6 D40 D50 D70 D80 D200 serie D2
-
Oui, en effet, c'est le "système évolué de flash asservi sans câbles" qui n'est pas dispo avec le F80, et ça n'a en fait rien à voir avec le SU4.
On voit d'ailleurs sur le tableau pp-8-9 du manuel que le SB800 peut être asservi en mode SU4 avec les appareils de type I dont fait partie le F80.
Les explication détaillées en p.84 de ce même manuel.
Ca m'apprendra à ne pas vérifier dans le manuel avant de répondre :/ (toujours penser à lire les manuels :D)
-
Merci pour vos réponse.
Je viens de commander le flash. Je vous tiendrai au courant de mes essais (je pensais au déclenchement à distance surtout pour la macro).
Pour Sgzag : c'est une mauvaise excuse pour acheter un F6... ;) mais y a-t-il besoin d'une excuse pour acheter un F6?
Lionel
-
Les flashes modernes peuvent être montés sur des boitiers plus anciens, mais avec les modes des appareils anciens! (TTL avec cable).C'est la compatibilité acsendante !
Le SU4 du SB800 ne sert qu'à recevoir des codes en IR des boitiers D80 D200 et la série D2 ! Pas d'autres boitiers ! Et ça, c'est pour le système appelé par Nikon i-TTL, c'est du TTL sans cable. Le F6 ? Je ne sais plus s'il accepte le système i-TTL !
Dis-je des bêtises ? Eclairez-moi car ma fille a encore un F80 et moi un F100 ! Mais pour ces 2 boitiers, le SB28 est bien suffisant, vous en trouverez facilement en occasion.
Donc un D80 commande parfaitement un SB-800 en esclave avec le flash interne du D80 ! :)
-
D'après le manuel, le mode SU4 et le i-TTL, ce n'est pas pareil. Mais pour ceux qui ont un F80 et un SB800, pourquoi ne pas faire un test ? ;)
Moi, j'ai des boîtiers qui sont i-TTL ou bien qui n'ont pas de flash...
(le F6 est compatible i-TTL, mais le flash intégré n'est pas au top :D)
-
Les flashes modernes peuvent être montés sur des boitiers plus anciens, mais avec les modes des appareils anciens! (TTL avec cable).C'est la compatibilité acsendante !.
EXACT
Le SU4 du SB800 ne sert qu'à recevoir des codes en IR des boitiers D80 D200 et la série D2 ! Pas d'autres boitiers ! .
NON LE SU4 EST POURS LES AUTRES BOITIERS CF JEREMY
Et ça, c'est pour le système appelé par Nikon i-TTL, c'est du TTL sans cable. Le F6 ? Je ne sais plus s'il accepte le système i-TTL !.
LE f6 EST i-TTL
Dis-je des bêtises ? Eclairez-moi car ma fille a encore un F80 et moi un F100 ! Mais pour eux, le SB28 est bien suffisant, vous en trouverez facilement en occasion.
si on un f80 ou f100 mieux vaut prendre le sb80dx ( à peine plus cher que le sb 28 en occasion) il a le su4!
-
Pour me rafraichir la mémoire, Nikon n'a pas fait de TTL sans cable avant l'arrivée de l'i-TTL ?
Canon et Minolta le faisait, depuis le début des 90' - c'est Minolta qui a commencé, le principe était une modulation du début et de la fin de l'éclair- et on pouvait le faire sur Nikon avec les sabot Metz SCA 3200 -avec un principe similaire à celui de Minolta - mais je ne me rappelle plus si Nikon l'a fait.
-
Eh non, le i-TTL, système flash sans cable est nouveau, depuis les D80 D200 et les D2 ainsi que le F6 seulement!
Nikon a été très en retard par rapport à Minolta et Canon. Comme souvent, mais parfaitement au point. :)
Ce que certains appellent le SU4 incorporé au SB800 ne fait que le déclencher, mais il sera à pleine puissance. Aucun code (en IR) sur les autres boitiers ne pourra lui dire de réduire le temps du flash pour exposer correctement selon la cellule TTL du boitier. Le SB-28 ou les SB80dx sont adaptés à ces anciens boitiers. Ce sigle dx n'a rien à voir avec les objectifs DX réservés aux boitiers numériques petit format de Nikon. Les Metz et autres sont identiques mais pas en sans fil avec du Nikon.
-
J'ai un D80 et un SB-600. Le D80 le déclenche à distance sans fil sans aucun problème à condition de se servir du flash interne comme "maître".
Donc si le SB-600 le fait, le 800 le fera. La différence majeure entre le 600 et le 800 à ce niveau est que le 600 ne peut fonctionner qu'en esclave.
Francis
PS Désolé, je me rends compte que la question concernait le F80!! J'ouvrirai les yeux la prochaine fois...
-
C'est incroyable, j'ai dû acheter le flash pour répondre moi-même à ma question :lol:
Merci quand même pour vos réponses!
Donc, le SB-800 libre se déclenche bien avec le flash du F80 (ou de tout autre éclair de flash) en mode SU-4, mais il faut tout régler en manuel car pas de TTL.
Quel câble faut-il pour avoir du TTL avec mon bon vieux F80?
Lionel
-
C'est incroyable de voir le nombre de gens qui ne savent pas et qui repondent quand même... :p
Donc tout ce qu'a dit Svegin (et un peu de ce qu'on dit les autres) est vrai!
Petit rappel:
#1 avant pour declencher plusieurs flash on utilisait uniquement un petit fil pour signaler le bon moment de declencher et on reglait la puissance en manuel avec un flashmetre (ça marche toujours en studio!!!)
#2 ensuite les marques, comme nikon, ont transmis par cable tout ce qui passait par la griffe (toujours dispo chez nikon mais c'est cher si on veut des grandes longueurs)
#3 nikon a introduit un petit module SU4 (http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/620/overview.html) assez cher
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.hk-digi.com%2Fimages%2Fnikon_su4.jpg&hash=2e91881800bfddadd9955581c50a25bd)
on met le flash dessus et il detecte un autre flash et se declenche, mais contrairement à ce qui a été dit il y a 2 modes:
+ M(anuel) comme les flash de studio(et alors on peut regler la puissance de 1 à 1/128 par 1/3 de diaph (combien de flash de studio le font?) on est pas bloqué à 100%!!!)
+ A(uto): C'EST LE MODE TTL (voir le lien): le fonctionnement est simple:
* le flash esclave commence à eclairer en même temps que le flash maitre
* le capteur ttl de l'appareil mesure la lumiere qui arrive en temps réel (sur la surface du film) et coupe son flash (le maitre DOIT etre ttl, eventuellement flash intégré) SANS savoir qu'il y a plusieurs flash (ca devrait marcher sur un nikon F3, un canon, un hasselblad)
* le su4 coupe alors l'eclair au même moment => On a donc FORCEMENT la même durée d'eclair sur tous les flashs esclaves et le maitre; et donc la même puissance si c'est le même flash
Pour eclairer un portrait de coté et un peu moins de l'autre il faut donc absolument jouer sur la distance flash/sujet (et mettre un diffuseur sur le flash maitre qui eclaire de face, comme le nikon sg-2)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fbermangraphics.com%2Fdigicam%2Fimages%2Fsg2-2.jpg&hash=39530f50d95964b1beec06526c540bad)
#4 nikon a intégré le module su-4 dans ces flash: sb25dx, sb80dx, sb30 et enfin sb800 (il y a aussi un mode esclave sur l'ancien sb26 mais je ne sais pas si ça fonctionne pareil???)
#5 nikon a introduit un nouveau systeme de mesure i-ttl (apres le D-ttl) qui intègre un nouveau systeme de flash distant avec des pré-éclairs et une analyse beaucoup plus poussée
inconvenient: +le boitier doit être compatible (les num depuis le D70 et les D2 et le F6),
+ le flash maitre doit être prévu pour cela (sb-800 (mais pas le 600 ni le 400) et le flash intégré des D70 D80 D200 (pas le D50),quid du D40?)
+ les flash esclaves doivent être prévu pour cela (sb800 et 600)
avantage: ça marche mieux tout seul!!! (enfin j'ai pas testé) et on peut affecter des corrctions differentes d'expo aux 3 groupes de flash (2 seulement avec un flash intégré comme maitre)
PS: jai oublié le nouveau SU-800 et les petits flash macro :mad:
L'autre probleme c'est que les appareils/flash prévu pour l'i-ttl (et le d-ttl) emettent des pré-eclairs avant de déclancher, ce qui fait partir les flash esclaves en su-4 trop tôt. Il suffit de les desactiver (c'est pour cela que le d-ttl a été modifié en i-ttl pour permettre les pré-eclairs ET les flash esclaves)
Je viens donc de refaire un essai avec mon vieux F60 en mode P (qui ne dispose vraiment pas de mode spécial pour cela) et son flash intégré en maitre et mon sb-800 se declanche sans problème en mode su-4 Auto
Pour le faire avec mon F100 il me faudrait un flash maitre: n'importe quel nissin non-ttl pour le mode M, et n'importe quel metz ttl ancien pour le mode A. Avec un D1 ou un D100 (D-ttl) il aurai fallu desactiver les pré-eclairs
-
petit lien explicatif sur les "vieux" modes flash nikon (http://www.planetneil.com/nikon/flash.html) (voir aussi les liens en bas)
-
On peut acheter séparément un cache à mettre devant le flash interne sorti qui cache le flash mais pas les rayons IR qui commandent les flashes "esclaves" SB800 ou/et SB600. Si on ne veut pas de cette lumière directe de face, on met cet objet noir translucide seulement aux IR, et ce sont les flashes esclaves qui éclairent comme on veut l'objet.
Attention le F80 est argentique et non i-TTL. Le D80 est numérique et i-TTL. Avec un D80 on peut se contenter d'un SB600 ou pour avoir plus de puissance et la possibilité de flash maître acheter un SB800. Ne pas penser au SB400 qui est hors système i-TTL. Les petits flashes du SB-R1 et SB-R1C1 sont compatibles i-TTL ! mais on peut les mettre sur pied ou poser sur une table, sinon ils sont faits pour être montés sur un anneau fixé au filetage filtre de l'objectif.
Le nouveau système i-TTL est spécifique à Nikon, on ne trouve pas encore de sous-marques :) .