Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: guitounet5947 le 25 Mar, 2007, 16:10:27 pm
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Bonjour
J'envisage l'achat dans les prochains jours d'un D200.
J'ai bien vu que les prix internet sont plus bas que la plupart des magasins traditionnels : Phox, FNAC..
Bien entendu je préfére acheter dans un magasin de proximité pour avoir le service.
Mais , et c'est là que je me pose des questions : dans la même chaîne les prix sont très différents .
Ainsi sur 3 magasins de la région où j'habite ( région de Lille ) les prix vont de 1399 à 1690 €.
De plus l'extension de garantie ( +3ans ) va de 65 € à 179€ !!
De mes discussions avec ces magasins il ressort semble t'il un différence de prestation . Ainsi celui qui propose 1499€ + 150 € ( +3ans) me dit que cette garantie couvre TOUS les pbs et frais et d'autre par1 vérification/nettoyage par an pendant la garantie ( et service conseil...). Bien sûr ce magasin me dit que l'autre qui vend 1399€ + 65 € extension NE PEUT assurer le même service et ne correspond pas à l'éthique de la chaîne. Par contre je crois savoir que si vous achetez un appareil dans cette chaîne, TOUT magasin de ladite chaîne doit assurer le SAV
Qu'en pensez vous ??
Merci de vos avis et conseils
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Je viens d'acquerrir mon D200 + MB 200 chez Pixmania pour 1576 €!!!
Sécurité extrême de paiement, livraison sous 4 jours, rien à redire
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IL y en a qui raconte vraiment n'importe quoi pour vendre....
Si tu achètes dans un magasin qui fait partie d'une chaîne tu peux effectivement rencontrer des prix différents pour le même produit, chacun assumant par rapport à son stock.
Par contre la garantie est contratuelle pour toute la chaîne de magasin et cela sans discussion possible.
Pour le nettoyage capteur tout le monde y a droit pendant l'année de garantie pas besoin de contrat d'extension.
IL faut savoir aussi que les vendeurs touchent une bonne commission sur la vente des contrats d'extension .
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En général pour une vente à distance il faut privilégier les sites proposant le débit du paiement à l'expédition, déjà cela évite bien des surprises...Et les appels téléphoniques hot-line sur facurée...
Certains sites n'ont pas de scrupules et ont un sens marketing très agressif...à savoir proposer des produits au delà de leurs réserves quitte à proposer un avoir ensuite ce qui personnellement je considère comme une arnaque, après il faut rentrer en considération le nombre d'appels sur-facturée pour récupérer ses dividendes...
Une recherche sur Google sur certains sites évite souvent des désagréements, perso je fais pas trop confiance aux sites qui vendent de la chaussette aux ordinateurs en passant par les télés et autres maillots de bain.Mais cela n'engage que moi.
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Merci à tous pour vos réponses
Je connais Pixmania : j'ai déja acheté un flash et un objectif sans aucun pb
par contre pour un boîtier comme le D200 j'aurais plus tendance à demander un vrai service par le commerce de proximité .
J'ai pensé à PHOX ( c'est la chaîne dont il s'agit quand je parlais de différences de prix et services )
Je vais tenir compte de vos observatins et réfléchir cette semaine tranquilement
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Bonjour à tous...
Je suis tout a fait de l'avis de Guitounet quant au fait de la notion de service qu'aporte un contact "humain" dans un magasin étant donné les sommes en jeu pout un boîtier ou un objo par exemple.
Bien entendu, le net à sa place et chacun est libre de faire ce qu'il veux! Pour ma part, lorsque que j'ai envisagé l'acquisition de mon premier réflex numérique j'ai procédé à une prospection téléphonique.
Privilégiant le côté "humain" j'avais volontairement oculté les offres sur le net. Les critères étaient donc simples: le prix bien sur mais aussi le "feeling" entre mon interlocuteur et moi-même. J'ai donc demandé à mes interlocuteurs des devis précis: tel bôitier, tel objo, tel grip point barre. Inutile de noyer le poisson avec des extensions de garantie ou tout autre artifice commercial.
Je me suis retrouvé dans un cas de figure problèmatique: j'avais une offre très intéressante de la part
d'un fournisseur que j'avais visiblement réveillé pendant sa sieste, et qui s'était chargé de me le faire comprendre...
A côté de cela, j'avais une seconde offre. Elle était supérrieure d'une centaine d'Euro à la précédente mais le feeling était passé. Le gars avait été très sympha au téléphone, courtois et....compétant ce qui ne gâche rien.
J'ai rappellé ce dernier en lui exposant mon dilème: "j'ai vraiment envie de vous faire bosser mais vous êtes un poil plus haut que votre concurent...". Le vendeur m'a questionné sur le tarif pratiqué, dans les 5 minutes, il me rappellais et m'annonçait qu'il s'allignait! Cette vente à été le début d'une longue collaboration qui est devenue une amitiée.
Bien que membres d'un même réseau de vente, les vendeurs ont une certaine lattitude concernant les prix. C'est à nous, photographes de savoir tirer notre épingle du jeu.
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Merci de cette réponse Jacky Carlingue,
Je vois que nous sommes en phase. le prix c'est une chose mais l'aspect humain , la compétence, le service etc...sont plus importants. On fait un achat pour une durée ( longue il faut l'espérer ) , ce n'est pas un simple achat de carte mémoire ou consommable .
Je vais reconsulter par principe mais mon choix "stratégique" se fait déja
merci encore
A+
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Tout à fait Thieery !! ( sans jeu de mot)
Si le boîtier neuf me parait le meilleur choix, pour ce qui est des objectifs par exemple , les occasions sont à prendre.
J'ai d'ailleurs fait mon parc d'objectifs en grande partie par des achats aux enchères sur EBay et fait d'excellentes affaires : objectifs quasi neufs pour des prix loin du prix neuf et en excellent état de fonctionnement !!! .
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Mais la concurrence a du bon.
Justement pour le D200, entre le tarif conseillé par Phox, et celui auquel j'ai obtenu le mien, il y a eu 200 euros de différence. Pourquoi : parce que sur le trottoir d'en face, il y a la FNAC, et que Phox s'aligne pour vendre.
Aprés, si le tarif est identique, il ne reste qu'à choisir entre les deux enseignes.
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bonsoir calusarus
C'est exact mais dans le cas présent c'est un peu différent :
FNAC Lille = 1499 € ( -5% adhérent soit -75 -24 pour la carte = -50€) + 169 € pour 3 ans extension garantie
PHOX Lille centre = 1499 € + 150 € pour 3 ans extension. Ces deux magasins sont à 300 m de distance
autre phox Lille = 1690 € !!!! + 75 € extension ( et il n'en a pas en stock)
Phox Arras = 1399 € + 65 € extension
Je ne pense pas faire la comparaison entre FNAC et PHOX , la FNAC me paraissant peu crédible pour le SAV
A moins que je ne me trompe !
je pense faire affaire avec PHOX soit Lille centre soit Arras.
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Pour moi, il y avait autre chose qui entrait en ligne de compte : la disponibilité : 48 heures pour le D200 et le 70-300 VR chez Phox, trois jours pour le D200 à la FNAC, et pas d'estimation possible pour l'objectif.
Pour le SAV, je crois que FNAC ou Phox, même combat : on ne répare pas un boîtier sur place, mais on l'envoit dans un centre spécialisé.
Ensuite, c'est une relation entre vendeur et client : j'ai préféré Phox Valence plutôt que Grenoble ou Lyon, simplement pour l'accueil, pas pour le prix.
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Attention il y a une grosse erreur.
Phox, shop Photo, Camara sont des commerçants indépendants sous la m^me ensiegne et oui: il peut avoir des différences de prix et services.
ça peut surprendre, mais ce n'est pas illogique:
-certains sont plus compétents que d'autres.
-certains ont des prestations à marge ( photo, tirages) et la vente n'est leur principale activitée
-certains peuvent être point pilote, agent pro, spécialisé, expert ou autres "labels" des marques
-certains font des prêts
-certains sont dans une zone de chalandise où la concurrence est différente d'un autre point de vente
etc....
Donc concretement, lorsque on achéte chez eux, on est client da la boutique: tout ce qui est contratuelle engage le commerçant qui a vendu et son acheteur.
de plus, certains magasins ont des accords Sav sur les délais et pas d'autres.
il peut avoir, aussi, des prises en charges pour le sav:
-imaginons, dans la m^me chaine que X vend à peu de marge, et c'est Y qui se tape tous les savs.
Celà représente un coùt: normalement X et Y font leur cuisine ensemble mais X ne joue pas le jeu. Alors Y ne veut être de sa poche sur des ventes dont il n'a pas eu le fruit: donc il peut demander une participation.
Sinon le nettoyage capteur n'est pas un droit mais soit un geste commercial, soit une offre commerciale.
Enfin chaque chaine a des valeurs, des engagements, elles sont dans les catalogues, donc celle-ci sont contractuelles et il y a toujours la reserve disant de verifier si le commerçant propose ces services.
Sur ces engagements, on va dire le minimun, il n'y aura pas de difficultés à les faire appliquer.... mais chacun ont des "petits plus" et c'est ce que tu as relevé.
Voit le bon côté des choses, le choix et la concurrence existe, et si certains peuvent dire n'importe quoi,, d'autres sont sincéres.
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Segvin a tout à fait raison : c'est d'ailleurs le principe même de la franchise.
Les magasins franchisés sont des indépendants qui font partis d'un groupement qui peut proposer des achats groupés, des formations communes, des catalogues communs... Mais qui permet aussi de mettre une grande marque sur une petite enseigne.
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Bonsoir Sevgin
Merci pour ta réponse parfaitement étayée.
En poursuivant ma quête je me suis aperçu que le meilleur en prix l'était encore plus ce jour. Le prix annoncé par le vendeur donne 1349 € !!! quasiment meilleur que les meilleurs du web.
Par tel. il m'a confirmé que le boîtier était bien fourni par Nikon France et que la garantie étendue s'appliquait dans tout le réseau sans limite.
Je crois que je vais me laisser faire.......
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J'ai acheté un D200 avant Noël à 2000€ ! Mais la FNAC me faisait des facilités. Je regrette mais je l'avais pour Noël. Il est garanti par Nikon-France et par la FNAC. Acheter ailleurs, en Allemagne par exemple vous privera de ces garanties. C'est important au vu des pannes possibles.
Mais même en France vous n'avez plus beaucoup de conseils et service avant-vente et après-vente. On renvoie à Nikon et le client attend ! Mais avouez qu'il est possible de se faire conseiller en France, alors pourquoi ne pas leur acheter à eux, les pousseurs de carton (européens ou de Hong-Kong) gagnent autant d'argent (marge au vu du service rendu) mais l'ont acheté ailleurs et moins cher. Il y a du deuxième choix en extrême orient. Que penser ?
Moi j'achète mon boitier en France et les objectifs en occasion (avec facture française) et tout se passe très bien. Méfions-nous pourtant des réseaux : les noms de vendeurs particuliers qui réapparaissent partout et tout le temps, avec plein de matériel de diverses marques.
Et puis l'occasion est l'occasion de discuter avec d'autres fans de photo. :)
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Bonsoir à tous
Je me suis lancé et j'ai donc acheté le D200.
Non sur le net mais dans le magasin dont j'avais parlé précédemment comme ayant un prix comparable au net mais ayant pignon sur rue
Il s'agit de PHOTO LHOMME à ARRAS.( il va s'agrandir et devenir REFLEX PRO)
Si je tiens à en parler c'est parce que j'ai découvert un magasin comme on le souhaite :
Accueil, courtoisie ( on vous propose un café) , conseil, sérieux , gentillesse ( je n'exagère pas !!!!! ) et DE PLUS un prix du net ( parmi les meilleurs pour ce boîtier ) et je ne parle pas de l'extension de garantie vraiment très très abordable.
Le patron ( jeune = 35 ans ) et ses collaborateurs sont tous extrêmement au petit soin et on vous présente tous les produits en "main propre" ( j'insiste sur ce point car j'ai eu l'expérience d'autres magasins où l'on vous montre les produits à travers une vitrine !!)
Ce magasin fait partie d'une chaîne mais également vend sur internet dans toute la France et ailleurs.
A noter : Ont déja le nouveau 55-200 VR à un très bon prix et bien sûr un stock de 18-200 VR !
Très grand choix d'objectifs, stock réguièrement approvisionné. Est magasin NIKON PRO.
Bref que du bon . Maintenant il faut apprivoiser la bête !