Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Jose Miro del Valle le 25 Mar, 2007, 13:11:12 pm
-
Bonjour
A travers ce post, un petit recensement, de toutes nos betises faites dans le labo.
Lors de mes premiers développement de films, j'avais tout préparé, tout mis dans la cuve Patterson, les spires, les films, je verse le révèlateur, je tapote pour les bulles d'air , quand horreur, j'ai apperçu les spires, j'ai oublié de mettre l'axe dans les spires.
Résultat les films voilés,
-
Aller une autre qui me vient à l'esprit
Lors d'une scéance à l'association POSITIF, je prépare ma bande test, détermine le temps, je place le papier, 1mn50 dans le révélateur, resultat photo blanche, recommence l'opération, toujours le même résultat, quand je demande ce que veut dire FB sur la boite.......grand silence de la part de Jean Pierre, je développais du baryte à la place du RC.....
-
J'ai déjà fait plusieurs maquillages, avec changement de filtre, pour une photo un peu complexe et me suis aperçue que je n'avais pas mis le papier. J'ai aussi quelquefois mis le papier à l'envers ... Mais dans l'ensemble que des bons souvenirs.
-
Le coup du papier à l'envers... ça m'est aussi arrivé, il faut dire que pour certains papiers ce n'est pas évident de savoir (papier RC mat)
-
il m'est aussi arriver de faire une bande test afin de définir mon temps de pose... et au moment de l'analyse, ne plus me rappeler quel étaient les temps que j'avais mis pour cette bande test.
-
Ouvrir l'interupteur de lumiere en m'appuyant sur le mur, resultat une feuille 18x24 poubelle. :D:
-
Mettre 2 filtres l'un sur l'autre.
-
Mettre 2 filtres l'un sur l'autre.
oui mais cette "erreur" peut parfois être utile
-
Inverser le fix et l'acid ..... moral de l'histoire : éviter de commencer des tirages après une certaine heure tardive !
-
Tout comme JM
Tirage complexe avec bandes test et tirages de lecture. Après quelques maquillages complexes pas de feuille de papier sous l'agrandisseur. On dira qu'il s'agissait d'une répétition avant le vrai tirage
-
Bonjour,
...Entre autres : en me préparant à charger une cuve Patterson, une des cartouches de 135/36 n'échappe des mains ...et atterrie pile poil dans le bol de thé, posé sur le bord de la paillasse, que je venais de me préparer pour m'aider à passer ma nuit de charette au labo - plouf !-
Cordialement.
-
Développer le papier dans le bain fixateur... et le fixer dans... non, là j'ai vu ma connerie!
-
Que des bons souvenirs de labo (même des coquins !), quelques suées dans un local bricolé, exigu mais tout ça c'est de l'histoire ancienne :lol::lol:
-
Il y a une dizaine d'années, j'ai voulu tester le tirage couleur (pour varier du NB). Je travaillais encore dans la salle de bain, une planche posée au-dessus du lave-linge pour y mettre les bacs. J'avais pas vu qu'il était entre-ouvert... Et dans le noir complet un mauvais geste m'a fait renverser le révélateur.
Evidemment ça a coulé dans le lave-linge. Je vous dit pas la gueule des habits.
Après une copieuse engueulade avec ma copine (qui est devenue ma femme plus tard) je me suis remis définitivement au NB. Au moins là on y voit un peu, et j'ai quitté la salle de bain pour un local plus approprié.
-
sortir l'epreuve du revelateur , la trouver bonne et...; éclairer ...
-
Poilant ce sujet.
Ce week-end : mise en cuve de mes bobines pour le développement film. A la troisième, je commençais à être rôdé et j'accélère l'enroulement quand une étincelle jailli !
...due à l'électricité statique car j'étais sur une moquette.
Les mêmes étincelles en fermant la cuve avec les doigts qui glissent sur le couvercle.
La prochaine fois, je développe pied nu et les doigts dans la prise de terre.
Lionel
-
Avant, je développais mes films à la salle de bains.
Stressant quand ma femme devait y venir en urgence...
-
Un conseil, si vous faite tombé la spire ou le film dans le noir, j'ai toujours une lampe éléctrique dans ma poche (malin José) :D :D :D
-
José : c'est encore mieux avec une lampe de poche solaire, tu risques rien dans le noir. :D
Une autre:
J'ai une minuterie avec deux boutons sur l'agrandisseur : un qui enclenche la minuterie et l'autre qui allume simplement la lampe... jusqu'à ce qu'on ré-appuie dessus pour éteindre.
Je presse toujours le deuxième et je dois donc compter les secondes avant d'éteindre moi-même... en incluant le temps qu'il m'a fallu pour me rendre compte que j'avais pressé le mauvais bouton. Vive les longues poses.
Lionel
-
En développement :
- le coup classique. Le film qui tombe par terre car mal engagé dans la bobine. Il faut le chercher par terre et prier pour qu'il ne se soit pas pris trop de saleté. Je fais un peu plus attention maintenant...
- mauvais fixage, obligation de repasser une deuxième fois, parce que je faisais autre chose en même temps.
- bien entendu, le film qui bloque alors qu'il ne reste plus que dix centimètres à engager : "Fait pas ch..., tu vas rentrer, j'ai pas envie de recommencer !" Et hop ! Ca rentre, mais le film en prend un coup (deux ou trois image inexploitables sans photoshoperie).
- il y a longtemps, alors que le numérique n'existait pas vraiment. Séance photo d'une copine à un concours d'équitation. "Tu vas voir, on rentre chez toi, je vais dans la salle de bain, et avant la fin d'après-midi, tu auras tes négatifs". Résultat : la spire bloque, je m'énerve, voir point ci-dessus, avec en plus une partie du film mal développée. Heureusement qu'il y avait quelques photos réussies :/
Pour les tirages, je n'en ai pas fait assez pour avoir pu faire vraiment de grosses bourdes. La projection de fixateur sur le pantalon, ça ne compte pas, ça passe pour une tache de Javel. :)
-
Bonne idée ce post, ça fait sourire ! Bon ben c'est mon tour... Je l'ai déjà posté dans "Technique et photo"... Jef et Jose ont dit qu'il fallait pas effacer mon topic mais plutôt le mettre dans le bétisier du labo... :/
Sujet : "Papier “rose” même après fixateur ??"
Hier 18:27:20
Papier sous l'agrandisseur, la trilogie des bains, à la lumière elles sont nickels, je les tire toutes, je mets à sécher. 1 ou 2h plus tard, je m'aperçois que de plus en plus le papier devient ROSE, y compris au niveau des marges ! Pourtant je pensais qu'après le bain d'arrêt et le fixateur, une photo ne pouvait plus bouger !!
Hier 19:07:22
C'est bon fausse alerte, je suis toujours aussi blonde, tout va bien : J'ai mis du révélateur à la place du fixateur... :rolleyes:
-
Ben je n'en suis pas très fier mais ma femme en rigole et me dit de vous l'écrire:
nous avons maintenant un évier de la salle de bain étoilé : blanc, strié de fines lignes plus sombres qui partent du centre...
Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir tappé fort en développant mes film le week-end passé. J'enlèverai les bulles avec modération la prochaine fois. :rolleyes:
Lionel
-
Ben je n'en suis pas très fier mais ma femme en rigole et me dit de vous l'écrire:
nous avons maintenant un évier de la salle de bain étoilé : blanc, strié de fines lignes plus sombres qui partent du centre...
Pourtant je n'ai pas l'impression d'avoir tappé fort en développant mes film le week-end passé. J'enlèverai les bulles avec modération la prochaine fois. :rolleyes:
Lionel
Si on se voit un jour tu me rapelleras de ne pas te serrer la main :D