Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: rubio89 le 26 Juil, 2012, 22:57:59 pm
-
Bonsoir
Étant un néophyte total et ayant hérité du af micro nikkor 105mm 2.8 de mon père (qui date de 10ans je crois). Je souhaiterais savoir cet objectif est compatible avec un D3100?
Voila,et bien je crois que tout est dit !
Merci de vos réponses :)
-
Pas compatible à 100% car cet objectif n'est pas motorisé et comme ton D3100 non plus et bien tu n'auras que l'autofocus en manuel , mais en macro ce n'est pas le plus gênant .
-
merci bien! :)
Mais globalement c'est jouable de prendre le 3100 ou pas? ou bien tu me conseilles un autre modèle dans cette même gamme de prix?
-
LE D5100 ? tu penses que je peux le prendre en boitier nu ou il me faut un autre objectif ?
-
LE D5100 ? tu penses que je peux le prendre en boitier nu ou il me faut un autre objectif ?
Chez NIKON tous les appareils tel que :
- D40
- D40X
- D60
- D3000
- D3100
- D3200
- D5000
- D5100
ne disposent pas de moteur et nécessitent des objectifs motorisés siglés : AFS pour disposer de l'autofocus, sinon focus manuel.
L'objectif hérité de de ton père est un AF micro nikkor 105mm 2.8 qui sur tous les autres réflex Nikon (exceptés ceux cités au dessus) bénéficiera de l'autofocus grâce aux moteurs dont tous les autres boîtiers disposent parmi lesquels par exemple: D7000 - D90 - D300- D700, D3 etc ...
PS : pour compléter il existe aussi un micro 105 f2,8 AF-S et même doté de la stabilisation (VR) qui a remplacé celui de ton père pour justement faire bénéficier de l'autofocus pour tous les boîtiers qui en sont dépourvus.
Bref pour répondre à ta question si tu veux bénéficier de l'autofocus :
- soit tu gardes l'objectif de ton père et tu choisis n'importe quel réflex sauf ceux cités tout au dessus .
- soit tu vends l'objectif de ton père et tu prends l' AF-S 105mm f2,8 VR et tu auras tout de même l'autofocus sur TOUS les réflex numériques Nikon.
-
Tu t'achète un d90 d'occasion et tu fera de super photo macro. En plus tu conservera l'autofocus, bien pratique si tu veux pouvoir faire d'autre chose que de la macro, du portrait par exemple.
autre détail, le viseur du d90 est plus grand.
A+
-
Si tu n'as pas encore de boitier reflex, autant te diriger vers un modèle autre que les D3000/3100/3200/ et D5000/5100. Le D90 par exemple.
Si tu as déjà le D3100 (et le 105mm) c'est une autre approche : tu peux t'essayer à la mise au point manuelle.
En macro, une technique de mise au point rapide consiste à pré-régler la distance estimée (par exemple 40cm) sur la bague de distance de l'objectif, puis à se rapprocher ou s'éloigner légèrement du sujet jusqu'à obtenir une image nette dans le viseur.
-
........ tu n'auras que l'autofocus en manuel......
J'aime bien cette phrase, même si on voit bien ce que tu veux dire ! Très 2012 !
Jacques
-
Bonjour,
j'aime bien aussi la remarque Auto focus manuel, nouveau mode Nikon AF-M...,
sinon si tu as le D3100, tu peux te servir du liveview pour la mise au point, ce sera toujours plus grand que le viseur rikiki du D3100.
Enfin ton objectif est montable (Monture F) sur ton D3100, regarde dans la notice de ce dernier afin de savoir quels automatismes tu conserveras, l'AF c'est pas bien grave en en macro, par contre je crois que la mesure de lumière sera conservée.
Enfin pour ce qui est du pilotage de diaphragme, il me semble que sur la version que tu as, il y a une bague. Je crois qu'il y a une manip à faire quand tu mets ton objectif sur le boîter , genre fermer ta bague à f/22 et ensuite tu récupère l'automatisme de l'ouverture avec la molette (à vérifier)
-
J'aime bien cette phrase, même si on voit bien ce que tu veux dire ! Très 2012 !
Jacques
Faut dire qu'à cette heure là j'étais déjà dans les rêveries . ;D
-
LE D5100 ? tu penses que je peux le prendre en boitier nu ou il me faut un autre objectif ?
Etant donné que tu débutes, il te faudra un objectif transtandard (ex: 18-55, 18-105, un 18-200, 16-85, etc ...).
Parce que le 105 2.8 te servira uniquement pour la macro (et éventuellement les portraits). Pour les photo "courantes", il ne sera pas du tout pratique.
Pour le 105 2.8, comme le dit vince_51, il faudrait voir si l'objectif transmet des infos au boitier. Si ce n'est pas le cas, tu n'aura pas de mesure de la lumière, et c'est quand même beaucoup plus handicapant que l'autofocus.
-
Les objectifs AF ont un microprocesseur qui communique parfaitement avec le boitier.
La mesure d'exposition et la visée à pleine ouverture ne sont un problème qu'avec les optiques antérieures ("AI") -- selon le boitier.
-
Si tu penses utiliser ce 105 mm pour faire de la macro, tu gagneras à le garder et prendre un D90.
C'est de plus un excellent objectif ;)
-
Merci à tous pour vos réponses ! (en particulier à nikonchester :) ) vous m'avez bien aidez et en plus rapidement ! vous êtes géniaux !