Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: noctus le 22 Mar, 2007, 23:38:40 pm
-
petite question existantielle, existe-il un risque d'endommagr l'objo en prenant des photos avec le pare soleil fixé sur l'objo mais à l'envers (comme lorsqu'on le balade en quelque sorte) ?
J'ai depuis peu un tamron 17-50 et la bague de mise au point-autofocus est à l'avant de l'objectif et lorsque je retourne le paresoleil, j'ai toujours peur que ça vienne frotter contre la bague...est-ce déjà arriver ?
-
Bonsoir,
tout dépend de ton objectif... à toi de voir si cela frotte... à tes risques et périls. Mais je ne vois pas trop l'intéret de monter un parasoleil si c'est pour ne pas s'en servir???
-
Le para-soleil est monté sur tous mes mes objectifs de jour ou de nuit et je préfére cela à un filtre comme protection.
-
Certes... je fais moi aussi comme toi. Mais tu ne réponds pas à la question de noctus.
-
NON, les objectifs sont conçus par des ingénieurs ingénieux. Je le dis sans arrière pensée : vérifiez, le pare-soleil ne touche rien ! même chez Tamron! Bien-sûr vous n'accédez plus à la bague de MAP (mise au point), mais en AF c'est sans gravité! Garder le PS c'est ne pas le perdre! Garder le PS sur l'objectif c'est aussi s'empêcher de corriger la MAP, il ne sert à rien mais il est sous les yeux. Le mettre dans le bon sens, c'est plus encombrant, mais ça protège la lentille frontale des coups et même la nuit des lumières parasites hors champ! En grand angle souvent mettre un filtre + le PS risque de faire des bords noirs, à vérifier au viseur.
En résumé, on ne craint rien, mais il est mieux dans le fourre-tout ou parfaitement bien dans le bon sens.
-
Ok il ne touche pas la bague...heureusement Pour info, si je fais cela c'est simplement plus pratique de le transporter déjà vissé que dans une poche de la sacoche...