Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Eric92 le 24 Juil, 2012, 16:58:59 pm
-
Désolé si la question a déjà été posée, mais la recherche m'a renvoyé tellement de résultats que je n'ai pas pu trouver ma réponse...
ALors voilà: heureux possesseur d'un D7000, j'ai pris quelques pétouilles sur le capteur, même si je fais TRES attention quand je change d'objectif. Habitant à Paris, je me suis rendu chez Nikon (pas tout près de chez moi) qui me l'a aimablement nettoyé gratuitement. Impeccable.
Je me rends compte 2 semaines plus tard que j'ai à nouveau des pétouilles. Retourner chez Nikon, c'est un peu lourd. Je pourrais le faire, mais je vais pas refaire ça toutes les 2 semaines... Donc je me demande si je pourrais le faire moi-même. En fait, j'ai un peu peur d'abimer le capteur (ou le filtre passe-bas).
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'il existe de bons kits de nettoyage capteur? Est-ce à la portée de tout utilisateur soigneux qui n'a pas 2 mains gauches? Ou est-ce qu'il vaut mieux laisser faire un professionnel?
Chez Nikon, le gars a regardé mon capteur avec un oeilleton doté d'un éclairage à LEDs blanches et il a tout de suite vu le problème. Est-ce qu'un tel équipement est nécessaire? Il a réglé avec un peu de produit et un coup de soufflette, je suppose que j'aurais pu le faire aussi, mais je veux éviter les pièges.
Merci de votre aide,
Eric
-
as tu déjà lu les 142857 fils déjà consacrés au nettoyage capteur ? ::)
-
Effectivement, le sujet a été abondamment traité :D
Commence avec une poire à air, sans contact, donc : c'est souvent suffisant.
Il faut suivre la procédure de nettoyage indiquée dans le manuel et, une fois l'obturateur ouvert, quelques coups d'air sans rien toucher avec l'embout de la poire.
-
Commence avec une poire à air, sans contact, donc : c'est souvent suffisant.
Si ça ne suffit pas il faut "mettre les mains dans le cambouis".
Il n'y a aucun danger à nettoyer un capteur si l'on est rigoureux.
Avant de bloquer le miroir, s'assurer que l'accu est correctement chargé.
Perso j'utilise le liquide Eclipse, les Sensor Swabs et une loupe Lenspen Sensor Klear, le tout est en vente ici: http://www.reidlimaging.com/
Et bien entendu travailler dans un lieu sain et propre.
-
Bonjour Eric,
Puis si ton capteur est si souvent sale, ce qui n'est pas normal, c'est comme dans les avions ( il me comprendra ), tu ne passes pas assez souvent le chiffon et l'aspirateur :lol: :lol: :lol:
Hervé =)
-
Merci pour vos nombreuses réponses, rapides en plus !
@tigerwoods: Je sais que le sujet a déjà été traité, mais trop d'information tue l'information. La recherche m'a donné tellement de résultats (infructueux) que j'ai préféré poser la question.
@Weepbitterly: OK pour la poire, mais comment s'assurer que la poire n'apporte pas de nouvelles poussières? Suis-je parano en pensant ça?
@PGTC2: Merci pour le lien, c'est ce que je cherchais, et ça fait du bien de se le faire conseiller par quelqu'un qui a déjà utilisé ces produits.
@Herveren: bien vue la blague, mais tu ne crois pas si bien dire... Ce site indique qu'il faut aspirer les trappes du boitier par lesquelles la majorité des poussières entrent. Info ou intox, à voir: http://b-rome.com/nettoyage_capteur_D7000.html
Ce site parle aussi d'un nouveau kit de nettoyage Pentax qui a l'air pas mal, quelqu'un l'aurait déjà essayé?
Merci,
Eric
-
comment s'assurer que la poire n'apporte pas de nouvelles poussières? Suis-je parano en pensant ça?
Oui :D
je ne sais pas qui, chez toi, passe le balai, mais tu auras beau le passer 3 fois par jour, tu ramasseras toujours des poussières. Le combat est perdu d'avance. Avec le capteur, c'est pareil. Donc pas de prise de tête, quelques petits pchit-pchit de temps en temps, et voilà.
-
je ne sais pas qui, chez toi, passe le balai...
Je ne sais pas non plus, mais en tout cas c'est pas moi :lol:
-
Voila qui explique l'état de ton capteur, si c'est le même responsable :D
-
Je m'apprête à nettoyer le capteur de mon D7000 à l'aide de bâtonnets visible dust mais j'ai encore un doute sur la procédure
Il est indiqué dans le manuel qu'on doit verrouiller le miroir (menu configuration/verrouiller miroir/nettoyage) et que ça fait apparaître le filtre passe bas
Ma question est donc la suivante: est ce que c'est sur le filtre passe bas que je suis sens passer mes bâtonnets ou bien est ce que c'est vraiment sur le capteur que je dois le faire. Dans ce cas quel menu permet de découvrir le capteur ?
-
Salut. Le nettoyage du capteur du D7000 consiste à nettoyer le filtre de dépoussiérage qui recouvre le capteur. Personne ou presque ne nettoie directement le capteur qui est protégé par un filtre IR ou anti-poussière.
-
Merci beaucoup à tous les 3 pour vos réponses rapides. C'est beaucoup plus clair que ce que j'ai lu dans le manuel de mon D7000