Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: varea le 21 Mar, 2007, 21:45:06 pm
-
Bonsoir,
Est il parfaitement adapté aux boitiers numeriques actuels?
Peut on le considerer comme "universel" ? (ex les anciens 50mm sur argentique).
La distorsion des grands angles à 35 mm ?
Merci
D Varea
-
Sur cet objectif la distorsion est considérée comme faible mais un peu de vignettage aux grandes ouvertures..
Sur numérique, il peut s'utiliser comme un 50mm en 24x36 eu égard au coeff à appliquer.
C'est un excellent objectif passe-partout pour le reportage et plus pratique qu'un 50mm f1,x .A posséder absolumment voilà mon avis.
-
ca donne un tres bon petit objectif universel. Personnellement j'utilise d'anciennes versions manuelles (AIS f2 et f1.4) mais ca fonctionne tres bien sans distortion reelle
-
C'est un excellent objectif passe-partout pour le reportage et plus pratique qu'un 50mm f1,x .A posséder absolumment voilà mon avis.
+1
Et c'est très léger (en poids)
-
" 35mm f 2 nikkor" de quel 35mm veux-tu parler? du 35 af D actuel ?
-
Je parle surtout des 35mm f2 en AF ou AF-D, en fait ceux dont je connais mais ceux en version AIS sont bons aussi.
-
Avez vous connaissance de pb de lubrification(fuite ) avec le 35mm AFD?
-
Oui, déjà vu dans un forum. Perso je n'ai pas ce pb.
-
moi non plus pas de problèmes... mais bon il faut pas "psychoter" et ne pas acquérir ce bel objet pour cette raison... qui peut arriver/ ne pas arriver sur cet objectif... ou un autre.
-
Ayant cet objo acheté d'occase je n'ai pas non plus ce problème.
En tout cas très bon objectif très proche au niveau du piqué d'un 50mm f1,8 en intérieur ou à basse luminosité c'est mon objo fétiche.
-
+ 1 pour
j'utilise le 35f2 afd, en interieur ou qd je veux etre plus discret qu'avec un zoom .
J'ai deux objo "standart: le 18/70dx et celui là
Pas de probleme de lubrification pour moi non plus
-
Si un utilisateur coinsidère le 50 universel en argentique, il n'y a pas de raison qu'il ne considère pas le 35 de la même manière en numérique, le cadrage est quasiment identique. ;)
Pour le problème de gommage du diaphragme, c'est quelque chose qui arrive avec certains 35. Il y avait un site (me rappelle plus l'adresse) qui essayait de recenser les numéros de série des 35 avec ce problème. Apparemment, ce n'était pas si fréquent que ça.
Quel que soit l'objectif, le test du diaphragme doit être fait à l'achat. Le gommage se voit tout de suite.
-
Bonjour à tous.
j'ai eu pour Noël cet objectif que j'avais placé dans ma liste de cadeaux. Il est toujours fabriqué au Japon plutôt qu'en Thailande comme pour la majorité des zooms DX. Sa construction est honnête, sa formule optique est peu complexe et on l'a raffinée au fil des années avec un traitement anti-reflets. Son ouverture à f/2 permet la photographie en lumière ambiante de même qu'une bonne luminosité dans le viseur. Son piqué est très bon dès f/2.8 et devient excellent entre f/3.5 et f/8.
Le 35mm f/2D fonctionne à merveille sur mon bon vieux D70 où il devient une normale à 52mm avec le facteur de 1.5X sur les capteurs de type APS-C. Sa distance minimale de mise au point est d'environ 20 à 25cm, ce qui me permet de faire du portrait rapproché sans trop de distrosion tout en gardant une ouverture d'angle pour des scènes un peu plus larges. Sa profondeur de champ est contrôlable comme sur les courts téléobjectifs à grande ouverture et me permet d'avoir un fond de scène avec un beau flou pour isoler un sujet. Dans ce sens je comprend très bien les reporters/journalistes qui utilisaient cet objectif comme "passe-partout" à une époque où les zooms n'existaient pas et pour des situations qui demandaient une certaine discrétion. Ce 35mm a été au départ conçu pour le film 35mm et il est donc pour moi un objectif "futur proof" car il pourra être aussi performant sur un capteur numérique "plein câdre" alors qu'il redeviendra un vrai 35mm avec encore plus de polyvalence.
Évidemment cet objectif à focale fixe n'a pas toute la souplesse d'utilisation d'un zoom mais depuis que je l'utilise, sa focale équivalante à la normale m'a fait redécouvrir un certain plaisir à la photographie car elle me force à bouger autour du sujet pour repenser mes câdrages et aller à l'essentiel. De plus sa compacité et sa légèreté est un bonus pour mon pauvre dos de quinquagénère. À environ 350$ CDN taxes incluses, ce petit caillou est un petit bijou que tout "nikonistes" devrait posséder dans son écrin d'objectifs.
-
Que vaut il, utilisé avec un D700 aux grandes ouvertures (2.0/2.8) ?
-
Que vaut il, utilisé avec un D700 aux grandes ouvertures (2.0/2.8) ?
j'imagine que le vignettage serait un peu plus prononcé mais surement pas de quoi en faire un drame. Je fais le paris que déjà à partir de f/2.8 les choses s'améliorent assez rapidement. J'ai fait cet achat justement en prévision de me procurer un D700 dans un avenir plus ou moins rapproché. L'autre jour j'ai pu dans une boutique, tenir entre mes mains un D700 équipé de la nouvelle AFS 24-70 VR f/2.8 et ce fut le coup de foudre mais bon, le budget m'a vite ramené à la réalité.
Avant 2004 j'avais un boîter argentique avec une série de bons objectifs pour le format 24 X 36 tels que le 50 f/1.4, un micro 60 f/2.8, le 20 f/2.8, le 24-120 VR et un 70-300 f/3.5-5.6. Mais voilà, lors de mon passage au numérique j'ai fait la gaffe de me débarasser de tous ces objos pour du DX. À cette époque rien ne nous indiquait qu'un jour, Nikon allait s'orienter vers le capteur plein câdre. Au jourd'hui je regrette un peu ce geste et tous mes futurs achats d'objos seront en fonction du capteur de format 24 X 36.
-
Merci pour ta réponse.
Je possède déjà le 1.4/50 G-afs depuis peu.
Le 35mm étant toujours actuellement ma focale préférée en argentique (une trix ou une néopan m'inspire bien plus qu'une interprétation n/b depuis un fichier numérique !), j'ose espérer qu'en 2009 nous sortir le 35mm en version afs-G.
-
Pourquoi, tu trouves que l'AFD est trop rapide ? :lol: :lol: Allez, je blague!
Moi aussi, j'aimerais qu'il en sorte une nouvelle version (en f/1.4, on peut rêver;) ).
Et puis aussi un 24mm ...
-
Je voulais dire un 35mm adapté à l'exigence du capteur du d700, tout comme, ils l'ont fait avec le 1.4/50MM afs-g.
-
Je voulais dire un 35mm adapté à l'exigence du capteur du d700, tout comme, ils l'ont fait avec le 1.4/50MM afs-g.
Alors il faut espérer un gain plus spectaculaire que sur le 50, tant pour le 35 (qui s'en tire pas mal) que sur le 24.
-
C'était un peu le sens de ma remarque car il me semble que le 50mm 1.4 AFD était tout aussi adapté au capteur du D700 que le dernier sorti. D'autant que le d700, avec ses gros photosites et ses 12MP, ne doit pas être spécialement exigeant en terme de résolution. Je sais qu'il y a un gain sur l'homogénéïté, mais Nikon doit pouvoir nous faire mieux que ça pour les prochains, non ? On croise les doigts ...
-
Efectivement j'ai l'impression que Nikon devra raviver son offre côté focale fixe avec l'arrivée grandissante des capteurs 24 X 36.
En passant j'ai oublié de vous souhaiter à tous une bonne année et plus paticulièrement aux membres de la Belgique qui m'ont accueulli sympathiquement lors de mon voyage en 2006.
-
C'était un peu le sens de ma remarque car il me semble que le 50mm 1.4 AFD était tout aussi adapté au capteur du D700 que le dernier sorti. D'autant que le d700, avec ses gros photosites et ses 12MP, ne doit pas être spécialement exigeant en terme de résolution. Je sais qu'il y a un gain sur l'homogénéïté, mais Nikon doit pouvoir nous faire mieux que ça pour les prochains, non ? On croise les doigts ...
Le gain avec le nouveau 1.4/50mm afs-G se fait surtout aux premières ouvertures (1.4/2.0/2.8), au delà c'est kif kif avec l'afd.
Meilleurs voeux 2009 à tous.
Cordialement.