Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: labro le 15 Juil, 2012, 11:40:41 am
-
bonjour,
lightroom 4 est-il devenu supérieur à capture nx2 pour le développment ?
quel est l'équivalent lightroom 4 du d-lightring HQ avec u-point pour localisé ?
sous nx2 avec u-point je trouve les ajustements progressifs, subtils,...
sous lightroom j'ai des soucis de gros pavés gris ou blanc avec contours visibles car je peints alors que nx2 étudie la texture, les couleurs,...
sous lr j'essaye la densité et le débit ce qui fonctionne beaucoup mieux mais pas encore top.
un pinceau expo de -0.5 est très fort lorsqu'on essaye d'éclairer un sous-bois,...
merci pour les conseils
marc
-
Moi personnellement LR4 je ne l'utilise pas, j'ai essayer mais je n'arrive jamais a avoir une image aussi belle que sous NX 2. Si tu y arrive avec NX2 pourquoi aller voir sur LR4 ?
Et je ne trouve pas que LR4 soir superieur a NX2 malgré qu'il soit bien plus récent, si tu est equipé Nikon je pense que tu t'ira le meilleur de tes images avec NX2, car la compatibilité est parfaite.
-
avant l'update 32/64 bits, nx2 était un veau sous cpu i7 8Gram windows 7 64 bits alors que lightroom est très fluide.
viewnx2 devient très chouette et par exemple la balance des blancs devient multiclic comme lightroom alors que nx2 ne bouge pas d'un iota.
color efex pro 4 est une merveille et ne sera jamais compatible avec nx2.
ononesoftware et topazlabs ont des applications multionglets permettant de ne faire qu'un seul tif. bientot je suppose que nik va enfin faire une plateforme unique "viveza" sur laquelle des onglets permettront de passer de dfine à sylver efex pro2, cep4,... j'attends...
je fais des choses merveilleuses avec upoints de nx2 mais avant et après c'est pas top.
la bibliothèque c'est viewnx2, les mots clés sont limités, il ne sait pas ouvrir un dng,...
le plus fabuleux outil de lightroom c'est la tonalité auto. je suis toujours fasciné de voir comme le fait de pousser sur auto est souvent suffisant pour la plupart de mes images.
et quand cela ne marche pas comme espéré, on a accès aux curseurs du mode auto et on trouve vite le curseur coupable.
avec nx2 auto ne marche pas et il n'y a pratiquement aucun moyen de rectifier le tir donc on fait tout soi-même.
après développement de lightroom4 qui est assez chouette sauf que les upoints me manquent cruellement car le pinceau en mode masque est pas terrible, on a de super diaporama et modèles d'impression jusqu'à des looks blurb,...
la mise à jour de smugmug, flickr, facebook, turning gate,... est immédiate.
au début j'avais certaines réticences de faire du tif mais je me suis vite rendu compte que pour envoyer un nef corrigé dans nx2 vers photoshop il fallait faire du tif donc au bout du compte, que cela soit pour un coup de tampon, ajouter un cadre,... il faut du tif.
voilà mon analyse : je suis un fan des upoints et du d-lighting mais les outils lightroom+plugins sont fabuleux.
martin evening, scott kelby, matt kloskowsky,... sont tous équipés de nikon mais ne travaillent qu'avec lightroom, photoshop et les plugins nik et ononesoftware.
ce qui serait chouette c'est d'ajouter le dégradé radial et linéaire sous viveza ainsi que la gomme et dès que adobe ouvre le sdk lightroom, on se retrouverait avec un "nx2" pour lightroom :-)
marc
-
Tu a l'air super content de LR4, moi j'ai encore essayer hier mais impossible d'avoir un equilibre colorimétrique correct, alors que cette fonction sur NX2 est superbe.
Tu arrive a avoir des meilleurs resultat avec NX2 ? J'ai également essayer Aperture qui est tres simple a utiliser et donne de bon resultat aussi.
En revanche d'accord avec toi color efex pro 4 est juste super, est plus compatible avec NX2.
-
bizarre syronn,
lr4 est tellement puissant sur sa balance des blancs et sa correction auto que je n'utilise plus que cela. à la limite il y a peu de temps j'utilisais nxtoo pour lancer nx2 sur le tif créé après lr4 mais j'ai salopé mon catalogue avec des données non mises à jour,... donc j'ai arrêté de jouer avec cela pourtant rob cole a donné tout ce qu'il pouvait dans son soft gratuit. il est d'ailleurs sur le forum lightroom anglais avec victoria bampton (queen...). je suis sur un forum utiliser-lightroom où les gens ne se prennent pas pour de la merde (ne prononce jamais nx2 :-) ) mais il y a des balaises de lightroom comme sur ce site nikon passion mais deux avis valent mieux qu'un. essaye plusieurs sources et tiens nous au courant.
cependant, réfléchissons bien : dans le passé il n'y avait que camera raw et photoshop donc ton équilibre colorimétrique il doit bien y avoir un moyen de le recréer avec un profil nikon vivid, neutre,... l'onglet tsl de lr4,...
je sais que le tsl de nx2 est très puissant mais lr4 a bien évolué depuis lr2
il y a aussi le site de jean pierre ravez qui au départ ne jurait que par nx2 et fait de petites formations lightroom depuis qu'il a acheté un leika
marc
-
j'utilise NX2 depuis sa sortie , je n'ai jamais essayé Lighstroom , ce que je sais ; c'est qu'actuellement ; un nombre certain de personnes, sur les différents sites; poussent à la roue pour faire acheter Lighstroom , j'en veut pour preuve le nombre de stages proposés pour ce logiciel !
Si ce que j'imagine ,se réalise .... cela prouverait que sur certains sites, des gens sont mandatés par les marques pour faire connaître et vendre ?
en sont ils rémunérés ? j'imagine que la réponse sera un gros NON offusqué . Allez savoir ? ::) ::) ::) ::) ::)
-
voici mon avis.
je suis comme toi et j'utilise nx2 depuis sa sortie en râlant qu'il n'y ait toujours pas de nx3 qui singerait un peu la philosophie lightroom et intégrerait une sorte de viewnx2 et de photomechanic dans un seul environnement. une balance des blancs multiclic, une correction de tonalité auto digne de ce nom,...
au départ il y avait photoshop+bridge+camera raw hors de prix et usine à gaz. le seul export valable était psd 120MB et tif idem.
elements est chouette mais seulement 8bits, camera raw bridé, pas de masque de fusion jusqu'à V8, pas de plum pour le détourage, pas d'outil courbe valable,...
lightroom a intégré camera raw complet pour maintenant seulement 130 euros (je l'ai payé en V1.4 à 300 euros !!!) et est non destructif mais ne prétendait pas faire du bitmap comme photoshop donc pas de gomme, tampon, détourage, outil localisés... donc nx2 était une véritable révolution d'autant plus que les raw sont au moins identiques aux jpg.
pendant des années lightroom a évolué et nx2 est resté avec son interface vétuste, sa lenteur exaspérante...
beaucoup de gens comme moi ont essayé de faire bouger nik mais sans succès car il rejetait la faute à nikon.
et puis subitement nx2 sort en 64bits puis plus rien. les plugins ononesoftware, topazlabs, nik,... deviennent de plus en plus puissants sur lightroom car ils travaillent en standalone. seul hic le tif.
donc nx3 a deux ans de retard et nesatisfait que les nikonistes alors que camera raw/lr fait tout à condition de lui adjoindre photoshop pour les retouches
en fait sous lightroom si leur correcteur de poussières était un peu plus général (était dans la liste des souhaits de lr4 !) comme la gomme de nx2 et le pinceau avec son mode masquage aussi fin que le u-point, lightroom serait beaucoup plus puissant que nx2 ! je crois que tu fais tout avec lightroom mais si tu cales, prends sylver efex pro2, hdr efex pro2, viveza et color efex pro2 et c'est beaucoup mieux que nx2.
marc
-
salutatous,
alors autant l'avouer tout de suite à lepivert, j'ai touché une grosse commission (dans un obscur cabinet) de la part d'Adobe pour écrire ce qui suit:
j'utilise NX depuis qu'il existe et je ne jurais que par lui. j'étais un inconditionnel.
depuis le premier achat (à l'époque, le logiciel s'appelait Nikon Capture) je suis repassé deux fois à la caisse (NX et NX2) en râlant un peu, mais en me disant tout de même que les évolutions étaient intéressantes, surtout depuis l'apparition des U-Points.
parallèlement à ça, Lightroom est apparu et je regardais d'un œil curieux et lisais avec intérêt tout ce qui le concernait. puis la version 4 est arrivée avec une politique tarifaire très agressive de la part d'Adobe, alors j'ai téléchargé une version de démo valable un mois. après une semaine seulement, j'ai décidé de l'acquérir et depuis je ne touche plus à NX.
pourquoi ?
au final, je dirais que Lightroom ne fait pas mieux que NX (exceptées deux ou trois choses que nous verrons plus loin), mais il le fait avec une aisance particulièrement déconcertante, là où NX demande plus de travail. il ne dispose pas de U-Points, mais il possède un moteur de dérawtisation d'une grande efficacité qui les rend inutiles.
LR4 est capable d'aller chercher de l'information dans les basses et hautes lumières d'une façon que NX ne permet pas, du moins pas en une seule opération. pour les cas difficiles, il me fallait "tirer 2 épreuves" dans NX: une pour les basses et une pour les hautes lumières puis les assembler grâce à un masque de fusion dans PhotoShop.
avec les 6 curseurs magiques de son module de développement, LR4 réalise des prouesses: il me permet de faire directement ce que je faisais avec NX et PhotoShop. excusez du peu !
rajoutons à cela pour enterrer définitivement NX:
- la correction locale de l'exposition et de la BDB
- l'outil de corrections optiques plus simple et plus efficace
- la correction du bruit (NX écrasé !!)
les avantages de LR sur NX ne s'arrêtent pas là. j'avais pour habitude de dire en parlant de NX qu'il ne faisait qu'une chose, mais qu'il la faisait très bien: développer des NEF.
avec LR4 j'ai trouvé un logiciel qui fait aussi bien (mieux ?) mais qui permet AUSSI de faire bien plus. LR, c'est la prise en charge dans le même logiciel des images depuis la carte mémoire, jusqu'à la fin (catalogage, tri, mots clé et diffusion/impression). pour profiter pleinement de LR, il faut absolument en adopter la philosophie. pas évident au départ pour les non initiés de se faire aux notions d'importation, de catalogue et de maîtriser tous les outils (ils sont nombreux) qui sont à notre disposition dans ce soft.
un logiciel qui offre tout ces services pour 130 € ne peut que tailler des croupières aux autres ! c'est bien plus efficace que de faire du lobbying ! ;)
va falloir que Nikon se réveille !!
bon, je cours m'acheter le D4 et le dernier 800 avec ma grosse commission... ;D
-
100% d'accord c'est exactement ce qui m'est arrivé aussi !
dieu sait si les u-points me manquent, c'est pour cela que j'ai acheté la suite complète nik pour toshop et lr4.
d'un autre côté avant j'étais pas très à l'aise avec toshop et donc je restais dans nx2.
dès que l'on a besoin de toshop, nx2 ne permet pas de faire des psd et il faut faire des tif 16 bits donc au final on est toujours avec des tif car travailler un jpg de nx2 sous toshop n'est pas recommandé.
marc
-
Je vient de passé a LR4 avec la suite Nik software (j'utilise surtout viveza), j'ai reprit des photos retouche avec NX2 et le resultat est clairement meilleur avec LR4, beaucoup plus net, moins de bruit, certe j'ai eu du mal avec la gestion des couleurs mais je commence a comprendre.
J'etait un grand fan de NX2 est la je ne pense pas y retourner, malgré que la chaine de développement soit moins intuitif ( TIFF, ouverture d'un logiciel tiers...) les resultats sont clairement meilleurs du moins a mon gout.
-
salut syron,
idem pour moi.
lr4 est fantastique. je trouve qu'il lui manque la gomme pour éviter photoshop et les modes de fusion (je dois utiliser perfect layer3) pour des textures, éclaircir,...
sa gestion tons clairs et foncés, son multi clic de balance des blancs (à présent dans viewnx2 mais pas ds nx2 !) son réglage auto qui est très pertinent et facile à ajuster (ce qui n'est pas le cas de nx2), son pinceau température et tons foncé sont les principales raisons de mon abandon de nx2.
d'autres raisons :
- cep4 de nik est une merveille et nik ne compte pas l'adapter à nx2 (peut-être à nx3 s'il voit le jour)
- nx2 n'ouvre pas les dng et viewnx2 non plus
- viewnx2 est externe et il faut photomechanic pour nx2 pour ressembler à lr4 (mais plus rapide !!!)
- il gère mal les psd avec photoshop
marc
-
Quel sont les filtres que vous utiliser le plus dans Color Efex ?
-
contrast only
tonal contrast
bleach bypass
glamour glow
lighten center/darken vignette
soft focus
detail extractor
reflector efex
border
-
Ok, il est vrai que contrast only est trés efficace, surtout sur un couche de soleil, il me dégage plein de detail dans les nuages.
Mais a mon avis il ne faut pas trop poussé les curseurs pour pas tomber dans le sur traitements je pourrais dire.
-
oui et surtout ne pas oublier de mettre des upoints négatifs aux endroits où on ne veut pas l'effet : yeux,... en cas de glamour glow par exemple
sur la mer avec tonal contrast...
ce qui est pas mal c'est un upoint negatif et puis tu changes son opacité pour atténuer l'effet mais garder un peu de cet effet à cet endroit
marc
-
ok ok Merci pour tes conseils, pourquoi éviter la mer avec tonal contrast ?
-
exemple sinon bruit, arêtes sur les vagues alors qu'on veut éclaircir et donner du contraste aux rochers et garder la mer cotoneuse,...
-
Ok ok et tu utilise tes filtre en fin de retouche ? quand tu arrive pas a se que tu veut avec LR ?
-
en fait, il faut régler histogramme (car raw sinon ensuite définitivement des tif) avec espace à gauche et à droite (aucun écrétage), pas de contraste (curseur=0 et courbe=linéaire), pas d'accentuation (tu gardes 25...) ni de saturation (sauf avant sep2 car cela fait ressortir les couleurs avant noir et blanc).
idem pour sep2 et cep4 car ils ont les outils d'accentuation,de grain,...
si tu mets trop de contraste et d'accentuation, tu ne sais plus travailler ni utiliser les u-points structure,...
au retour de ces plugins, surveille histogramme et témoins d'écrétage et éventuellement retouche légèrement tous les curseurs à ton goût
marc
-
j'ai oublié de dire que je règle complètement dans lightroom 4 avec contraste, accentuation, vignettage créatif,... puis je crée une copie virtuelle, remets à 0 accentuation et contraste et vignette et lance cep4 sur la copie virtuelle car parfois après tonal contrast,... image ressemble trop à un dessin animé et je choisis parfois celle de lr
idem et surtout pour sep2
marc
-
Merci pour tes conseils, pour le moment j'ai obtenu les meme resultat avec LR que avec color efex. A voir sur d'autre photos.
-
Comme beaucoup ont l'air de s'y connaitre, peut -être pourriez vous m'aider.
Je voudrais passer de NX à LR, après plusieurs tentatives de test, je constate que mon rendu de couleur est très différents sur LR par rapport à NX, aussi bien depuis du nef que du jpeg. Je suis sur écran Eizo calibré. Je ne trouve pas les paramètres pour configurer LR par rapport à ma calibration d'écran. Les couleur sont beaucoup trop saturées et ce n'est pas possible de démarrer avec cette mauvaise base.
Un tuyau pour m'aiguiller?