Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => DIY photo => Discussion démarrée par: noireaude le 14 Juil, 2012, 19:06:10 pm
-
Bonjour,
Je me suis déja présenté y a un moment, mais depuis je vous lis discretement...là j'ai un petit soucis, j'aimerais avoir votre avis svp, je possede un boitier D5100+18-105 VR depuis 1 mois et aujourd'hui j'ai constaté une griffe sur l'objectif! je suis dégouté :( je fais super gaffe, je ne sais pas comment ca s'est arrivé, y a pas d'impact sur les photos mais ça m'embete quand meme :-\
Avez vous des conseils? y a qqch a faire? un produit miracle ou autre...?
je vous mets une photo ici...
merci pour votre aide et a tres vite...
-
Bonjour,
Paroles de vieux : vivent filtre U.V. et parsoleil !
Cependant, rassurez vous : votre rayure n'affectera nullement la qualité de vos photos à venir.
Cordialement.
-
En effet, selon son placement, aucune conséquence, si ce n'est sur la revente éventuelle de cet objectif. Cela dit, le 18-105 ne vaut pas grand chose en occasion donc la question n'a pas vraiment lieu de se poser.
En revanche, comme le dit Bertrand, c'est un argument infaillible pour ceux qui doutent encore de l'intérêt du filtre UV
Cordialement
-
merci beaucoup pour vos réponses, je débute donc je n'avais pas pensé au filtre U.V. mais la je pense que je vais m'en acheter un rapidement!
Auriez vous un model à me conseiller?
-
Ce genre de rayure vient soit d'un contact brutal avec un agent extérieur (le pare-soleil n'était pas monté) soit du bouchon d'objectif.
Le problème des filtres (un neutre, pas un UV) c'est que les bons sont assez chers, ils atteignent vite la centaine d'euros et que les mauvais dégradent visiblement la qualité optique.
Si tu abimes ton filtre, le coût pour le changer va vite dépasser le prix de ton optique neuve...
D'autre part, le seul effet de cette rayure est sur le prix de revente éventuel. A toi de voir si, réellement, un filtre est indispensable, maintenant que ton objectif est irrémédiablement rayé.
-
Salut,
Comment as-tu fait pour griffer cet objectif :hue: Avec le pare-soleil cela ne devrait pas arriver :(
Si beaucoup ne te conseille pas de filtre, c'est qu'il crée plus de problèmes qu'il n'en résoud =D
-
oui effectivement Weepbitterly et Blaco :( le pare soleil n'était pas monté ,et je pense maintenant que c'est peut etre a cause du bouchon d'objectif :-[
donc vous ne me conseillez pas un filtre UV? ou un filtre neutre pour proteger ?!
merci beaucoup
-
Pour protéger un objectif déjà rayé, je ne vois pas l'intérêt d'un filtre. En revanche, je te conseille de monter le pare-soleil. La contrainte, c'est que lorsque tu veux installer ton bouchon d'objectif, ce n'est pas toujours facile avec le pare-soleil en place. Il faut donc le démonter et le monter retourné (pour les pare-soleil à baïonnette) ou le démonter et le ranger à part (pour les pare-soleil vissants).
Les filtres UV, surtout les moins chers, ont tendance à ajouter une légère dominante rose, et le filtrage des UV se fait déjà par le filtre qui se trouve devant le capteur.
Si tu te décides pour un filtre de protection, prends un filtre neutre.
-
Salut,
Il n'y a pas besoin de démonter le pare-soleil sur le 18-105 pour mettre le bouchon :D C'est juste un peu plus difficile :rolleyes:
-
merci beaucoup pour vos réponses et conseils ! vraiment merci :) ca y est c'est décidé je vais etre plus active ici vu que vous etes super sympa ;)
à très vite !
-
C'est juste un peu plus difficile
Pour parler clairement, remettre le bouchon avec le pare-soleil en place, c'est juste emm...dant :D
Par chance, ça coïncide souvent avec le rangement de l'objectif dans le sac et, par chance à nouveau, il se range mieux avec le pare-soleil monté à l'envers.
-
Vu comme ça tu as raison ;D Mais toutes ces manipulations sont des chances supplémentaires de griffer le verre :lol:
-
Bonjour,
C'est vrai qu'après coup on se dit qu'un filtre aurait bien été utile dans ce cas... Si on savait tout dans la vie à l'avance.. :D
Pour ce qui est de la griffe en elle-même, ne te casse pas la tête, il est peu probable que tu en remarques un jour un effet sur ta photo, il faut vraiment un cas très spécifique pour qu'on puisse un peu ressortir ce défaut mais encore...
Je déconseillerais aussi toute manipulation supplémentaire, le verre a été traité, en voulant polir ou en appliquant une solution pour réduire la griffe, tu entameras à coup sûr le traitrement anti-reflet de ton objectif, ça serait bien dommage.
Donc pare-soleil en permance et/ ou un filtre protecteur...
-
merci beaucoup à tous, je pense que je vais faire pare soleil en permanence pour l'instant..pas encore essayer si j'y arrive pare soleil et bouchon en meme temps, je vous tiens au courant ;)
-
en principe s'il est à baillonette comme c'est le cas sur le 18-105 et que tu as le bouchon d'origine, à pincement, ça fonctionnera
-
C'est sûr que c'est un peu contrariant mais pas grave. Je fais des photos avec un fisheye qui s'est écrasé sur le béton et dont la lentille frontale est fêlée avec un gros éclat d'un cm2. Rien sur les images, sauf un petit artéfact en contrejour direct. :)
Continue à faire des photos, ce genre de désagrément fait partie des risques liés à l'activité. Il n'y a que les collectionneurs qui conservent leur matériel impeccable, mais ils ne font rien avec. :D
-
Préferer le pare-soleil au filtre. Mettre un filtre ajoute encore des interfaces verre-air qui dégrade irrémédiablement l'image et le piqué.
Un pare-soleil sert de protection et empêche le flare sans dégrader l'image. Et en général, sauf rares exceptions, il est vendu avec l'objectif!
-
Bonjour,
SYNJPBAC a écrit :
"...un filtre ajoute encore des interfaces verre-air qui dégrade irrémédiablement l'image et le piqué..."
Si le filtre est d'excellente qualité optique - je dis bien "excellente"- cette "dégradation" est tout à fait négligeable.
Cordialement.
-
j'avais lu qq part a une epoque, que le dentifrice pouvait gommer une rayure en frottant avec un chiffon.... jamais tester pour ma part mais ca ferait office de pate a polir. ca meriterait d'etre tester d'abord sur un vieil objectif.
-
Bonjour Krakoukas,
La pâte à dentifrice est un excellent polishing mais pour une lentille d'objectif, j'ai mes doutes, perso je ne m'y risquerai pas car pas assez fin pour ce but, aussi il ne faut pas oublier le traitement de la lentille, il vaut souvent mieux laisser la petite rayure qui aura moins d'impact qu'un polissage brutal :D Faudrait la confirmation que ça fonctionne mais j'ai mes doutes quand même :D
-
Bonjour,
...De la pâte à polir, et pourquoi pas une raboteuse à parquet ; n'importe quoi, arrêtez donc ces bêtises sans nom et faites vos photos avec votre "épave d'optique" : vous ne verez aucune différence avant et après.
...Et au passage achetez un paresoleil et un bon filtre, on ne sait jamais.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Il ne faut surtout pas mettre de filtre anti-Uv sur un objectif fait pour le numérique, mais un filtre neutre.
Dans certains cas le filtre anti-uv agis sur la BdB.
Alors si vous voulez des filtres, filtre NEUTRE.
LES OBJECTIF NUMÉRIQUE ON DÉJA UN TRAITEMENT ANTI UV.
le vieux doit être trop vieux
Siou
-
Attention quand meme aux affirmations trop hatives. La bdb en numerique ce n'est pas trop grave. Filtre neutre... Attention car certains comprendrons filtre ND...