Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: BERTRAND le 23 Oct, 2005, 10:26:48 am
-
Bonjour,
...Un jour, il y a de celà bien bien longtemps, j'avais loué chez Harry - Certains parisiens ont du le connaître - un caillou peu commun : c'était je crois un Nikkor, 45, 50 ou 55 mm, je ne sais plus trop, mais dont la particularité était d'avoir un système de couplage mise au point / diafragme, ce qui facilitait beaucoup la prise de vue avec flash lors de reportages par exemple. (Une fois réglé le couple distance /diaf en fonction du nombre guide du flash il n'y avait plus qu'à faire la mise au point sans se soucier d'avoir à re-régler le diaf.)
Quelqu'un peut-il me rafraîchir la mémoire à propos de ce caillou un peu génial pour l'époque ?
Cordialement.
-
Bonjour. Il s'agissait du 2,8/45 mm GN-Nikkor. Il suffisait d'afficher le nombre guide du flash sur une échelle de l'objectif (GN) et la bague des diaphragmes et celle des distances étant couplées, le diaphragme s'ouvrait lorsque la distance augmentait. Il avait aussi l'avantage d'être très peu proéminent (épaisseur 20 mm). Le couplage était débrayable pour une utilisation normale.
-
Bonjour,
Merci à Michel, "Membre très actif", (c'est charmant !), pour m'avoir rafraîchi la mémoire au sujet de ce caillou que certains doivent peut-être considérer comme antidiluvien.
Néanmoins je considère que pour l'époque les ingénieurs de chez Nikkor avaient résolus - une fois encore - avec ce procédé un problème très réel pour les photographes utilisant un flash lors d'un reportage.
Est-ce-que ce "Membre très actif" peut me dire si ce même type de système astucieux à été repris sur d'autres cailloux de chez Nikkor ou bien par d'autres marques d'optiques ?
Cordialement.
-
Bonjour. Pour autant que je sache, non. Les nouvelles technologies, flash TTL et autres ont rendu ce système obsolète.
-
Bonjour,
Merci, encore un fois, à Michel pour sa grande connaissance de l'univers Nikon, entre autre à propos du système "GN".
...Je me rends compte à ce propos que mes questions doivent sembler quelque peu "vieillotes", mais tant pis !
Cordialement.
-
Il y avait un équivalent chez Canon, depuis 1971-1973 environ. : le Canon Auto Tuning system (CAT).
Il s'agissait d'une bague (Flash-Auto Ring) qu'on couplait à l'objectif, et qui était reliée au flash. Le dosage était automatiquement réglé, en mesure à pleine ouverture. Seul le flash Speedlite 133D permettait cette manoeuvre. Il existait deux bagues différentes (A2-B2), qui pouvaient accepter 3 lentilles chacune (35 f2.0, 35 f3.5, 50 f1.8 || 35 f2.0, 35 f3.5, 50 f1.4). Le système était destiné à trois boîtiers : F1, EF et FTb. Du chouette matos.
-
Et il y a, depuis 3/4 ans environ, le 45mm AIP, formule optique et performance presque identiques au 45 mm GN (formule de type Tessar 4 lentilles en 3 groupes)
Très apprécié semble t'il, par les amateurs de NB =)
-
message supprimé
-
Bonjour =) Il y a un 45 GN en vente sur ebay en ce moment.
-
bonjour
Cet objectif etait très très pratique
Sur un soufflet pas loin d'un micro-nikkor
bonne définition a partir de 5.6
pour le flash exposition parfaite jamais manqué une photo
l'avantage petite ouverture de près grande ouverture de loin
très logique
j'en suis a mon deuxième
Seul inconvénient la bague de mise au point se fatigue vite
j'aimerais l'utilser sur mon d200
Rien n'est parfait
merci
Pierre
-
Bonjour. Pour autant que je sache, non. Les nouvelles technologies, flash TTL et autres ont rendu ce système obsolète.
Le système a pourtant, que je sache, fait des émules (désolé, Michel, de contredire :)) : chez Topcon (excellente marque, pionnière aussi en matière de motorisation avec les DM et Super DM, monture compatible Exakta, ayant hélas arrêté la photo il y a longtemps déjà, peut-être dans les années 80), il y avait plusieurs objos "GN Topcor".
Avec un moteur de recherche, on devrait trouver des liens donnant des informations sur ces objectifs ainsi que sur les boîtiers (tous les Topcon n'étaient pas à monture Exakta). ;)
-
Quelqu'un sait-il comment on verrouille/deverouille le couplage entre la bague de MAP et la bague d'ouverture sur ce caillou ?
Merci.
-
Sur la bague de MàP, il y a un curseur, côté "fond du boitier". En tournant l'une des bagues, on le place face au NG du flash, gravé sur la bague de diaphragme, on le pousse vers la bague de diaph, et hop, la bague de diaph est solidaire avec celle de MàP.
Il faut bien avouer que c'est génial de simplicité !
Une image vaut mieux qu'un long discours : ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg214.imageshack.us%2Fimg214%2F6958%2F45gnds8.jpg&hash=b4c05ae58a4298d63e3aaa3b49689433)
(Désolé pour les reflets, c'est fait à la va vite, au flash intégré du D70)
-
Merci gégé, j'avais pas osé forcer.
-
Il a l'air plutot rare ce caillou.
il y en a un à vendre en ce moment sur ebay << -ICI- >> (http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyeBay&LogUID=45853512&CurrentPage=MyeBaySummary&migrateVisitor=3)
-
le couplage du diaf avec la distance existait déjà sur les contaflex et les contarex donc < 1970- Je crois que celà servait à compenser l'absence de la modulation de l"éclair dans les tout premiers flashs électroniques qui ne possédaient pas cette possibilité -
Je pense que Nikon a reproduit ce procédé sur le 45GN (objectif au demeurant très recommandable) mais ne l'a pas inventé -
-
je me demande si cette optique n'est pas devenu le 45 AIp
-
voici quelques photos de cet étrange caillou
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/special/GN45mm.htm
-
confirmation de mon post au dessus ..
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index9.htm
-
Bonjour,
..."Ca" doit pas être très commode à trouver complet d'occasion (c'est à dire avec son parsoleil et son filtre) un caillou comme ça ; pourtant "ça" nous tente un peu, mon vieux copain de Nikon F et moi-même. Faut voir...
Cordialement.
-
En parlant de cailloux etranges,je possede un obj argentique acheté vers 1980:Nikkor 50mm/1.2 et je ne le trouve répertorié nulle part...Il s'agit de la série équipée d'une petite fourche pour couplage avec un photomic.(Ses diaph vont de 1.2 à 16)
Quelqu'un peut-il me donner des infos à propos de cet objectif.
-
Bonjour,
...Sans être un très grand connaisseur de toute la gamme Nikon, il me semblerais que votre caillou soit plutôt un 55 mm qu'un 50 mm, en effet j'avais lu qu'un tel caillou avait existé cher Nikon ; quoiqu'il en soit il faudrait "consulter" des bien plus costauds que moi, mais soyez rassuré nous avons "çà" ici.
Cordialement.
-
Bertrand,je persiste et je signe,il s'agit bien d'un 50mm achete à Abu Dhabi pendant un de mes déplacements.
-
non non, il y a bien eu un 50F1.2AI et AIS en remplacement du 55F1.2F qui est une M.....
J.Ph.
-
Bonjour,
Voyez-vous, Geru, ce que je vous avais écrit s'avère exact : il y a des " caustauds" sur Nikonpassion !
Cordialement.
-
Pentax ne produit il pas ce genre d'optique en ce moment?
-
Quel est le numéro de série ?
-
Bonjour Dimolden,le n° de série est: 193536
-
bj - je confirme qu'il existe bien un 50 - 1,2 -
genre noct 58/1,2 - et bien moins cher et quasi équivalent -
le mien est super sur mon d2x -
-
Selon le numéro de série 193536, ce serait un 50mm AI f:1.2
Voici les infos retrouvées :
Ai 50/1.2
S/N 177051 à 250099
fabriqué de Mar78 à Jun81
Denis
-
Message supprimé. :(
-
Le vendeur propose également un 45 GN !
-
Message supprimé. :(
-
Bonjour,
...Aïe, aïe, aïe ! Et zut !
Je viens juste de faire une harmonieuse série de chèques divers et variés indispensables, parraîtrait-il, à la subsistance de la maisonnée, et sans aucun rapport avec la chose photographique. En un mot : il reste juste assez pour nourir mon vieux copain de Nikon F et mon épouse !
Dommage, j'espère que l'occasion se représentera ; en tout cas très grand merci pour votre gentillesse à tous de vous préoccuper de notre petite existence, non vieux copain de Nikon F et moi-même : çà fait chaud au coeur !
Cordialement.
-
bonjour
voici les caractéristiques de 50 1.2
1.2 a 16
filtre 52 mm
parasoleil HR-2
70.5 X 59mm
340 g
distance minimum 0.5 mètres
Mais je maintient que le 45mm 2.8 GN est mon préféré après mes 3 3 micro-nikkors 55mm
merci
Pierre
En parlant de cailloux etranges,je possede un obj argentique acheté vers 1980:Nikkor 50mm/1.2 et je ne le trouve répertorié nulle part...Il s'agit de la série équipée d'une petite fourche pour couplage avec un photomic.(Ses diaph vont de 1.2 à 16)
Quelqu'un peut-il me donner des infos à propos de cet objectif.