Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: scoubi23 le 09 Juil, 2012, 23:59:26 pm
-
Salut voila je voudrai me metre a la macro je possède un nikon 40mm et prochainement un tamron 90mm et je voudrai savoir ci y a une façon de ce rapprocher encore plus d’un insecte (le voir plus gros) ex : bague allonge ou raynox dcr 250 qui et compatible avec le nikon 40mm et le tamron 90mm merci de votre
-
Pour le "voir plus gros", il faut passer à un rapport de reproduction plus important.
Le 40mm Nikon, le Tamron 90mm et les tous autres objectifs macro courants ne dépassent pas le rapport 1:1.
Si tu veux un grossissement supérieur, tu as :
- les bagues-allonge et les soufflets (allongement du tirage)
- les bonnettes, comme les raynox (effet "loupe")
- la bague d'inversion, pour monter un objectif retourné.
Mais pense bien à la nécessité d'aller au delà du rapport 1:1.
-
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20062.0
sur ce fil, tu trouveras des tonnes d'images faites bien souvent au dessous du rapport 1/1.
le dépasser, c'est se créer pas mal de problèmes.
les montages optiques se complexifient, l'éclairage devient un casse tête !
et les sujets se sauvent bien avant qu'on les ai approchés assez :D
mais certaines fois, il est intéressant de dépasser ce rapport.
alors, un vieux grand angle ai/ais monté sur une bague d'inversion peut constituer la meilleure solution.
et pas cher !
-
Bonjour,
Je profite de ce fil pour poser une question, quel est l'objectif que je possède ( voir en bas ) qui irait le mieux avec des bagues allonges ( Kenko for N/AF DG - 36mm + 20mm + 12mm ) pour faire de la macro ( occasionellement ), le 50mm peut-être ?
Hervé ;)
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un fil spécifique à la photo macro : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=24008.0 et en particulier les articles de Jean-Pascal Bailliot, merci à lui 8)
Désolé :P