Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: GerBar le 09 Juil, 2012, 07:22:04 am
-
Bonjour,
Hier soir, en vacances à Salzburg photo sur photo avec mon D700 lors d'une soirée "Schuhplattler". Tout a bien fonctionné, mais soudain en rallumant l'appareil, la mise sous tension ne s'est pas opérée. J'ai d'abord pensé avoir vidé la batterie après d'intenses mitraillages. Puis j'ai changé la batterie, mais rien n'y a fait. Ce matin idem. Je n'ai rien trouvé dans le Manuel, peut-être avez-vous une idée ?
Je n'ai pas emmené mon grip et en le démontant, j'ai oublié de mettre le cache en équerre sur les contacts du fond du boîtier >:D pensez-vous qu'il puisse y avoir un lien ?
Merci d'avance...
P.S. Schuhplattler (http://www.youtube.com/watch?v=Dz4Mm_RE2to) pour ceux qui ne connaitraient pas...
-
P.S. Schuhplattler (http://www.youtube.com/watch?v=Dz4Mm_RE2to) pour ceux qui ne connaitraient pas...
:lol: Mdr, y'a de quoi perturber n'importe quel appareil électronique. ;D
Peut-être nettoyer les contacts au niveau du logement batterie. Essaie de retirer assez longtemps la batterie (24h) et de la remettre ensuite. L'écran externe de ton boîtier (celui de dessus) affiche encore qq chose?
Ça peut venir des contacts du boîtier, bière par exemple. Un nettoyage avec un produit non abrasif serait utile.
-
Hello Philphil,
Merci pour tes conseils. J'ai une bombe de produit pour les contacts que j'utiliserai dès mon retour... Bonne idée de retirer la batterie pour une durée assez longue, j'essaierai aussi.
Je penche assez aussi pour les contacts extérieurs du boîtier, non protégés par le cache. J'ai effectivement posé l'appareil sur la table et c'est sur qu'il y avait de la bière. :P
Toutes les idées pour "sauver" le soldat D700 avant notre retour sont bienvenues.
Je vous tiens au courant, dès que j'ai une connexion...
-
Ah,ça! Si les contacts du fond ont trempé dans la bière, ça peut court-circuiter bien des choses, l'alimentation entre-autre.
-
Ah c'est dingue, quand j'ai visionné la vidéo, j'ai instantanément pensé au problème éventuel avec la bière :D
D'autant que l'on ne sait pas dans quel état était le photographe :lol:
-
Pour les Autrichiens et les Allemands la bière est bien trop précieuse pour être renversée et gâchée sur les tables. Il y a tout au plus un peu de mousse qui peut déborder ;)
L'appareil n'a pas trempé dans la bibine quand même et le photographe lui-même n'était pas imbibé avec 0.5l de Hefe. Mais il est bien possible que ce soient les contacts qd même
-
si l'écran supérieur est sans aucune indication c'est vraisemblablement de circuit on/off qui est hs...La seule solution sera le sav...désolé... =(
-
c'est bien ce que je crains... je vous tiens au courant...
-
Tu nous tiens au courant...
Et puis quelle chance tu as d'avoir ces spectacles, j'ai toujours adoré ça, je vais me mettre en tête d'aller dans une fête type "fête des Loges" où je sais qu'il y a ce type d'ambiance dans les brasseries sur place, pour y être allé avec mes parents quand j'étais plus jeune...snif snif !
Mais bon sang, pourquoi tu as mis cette vidéo en ligne, je ne vais plus penser qu'à ça...c'est malin, hein ??? >:D
Edit : trois secondes trop tard ;)
-
Vraiment désolé Accordéon d'avoir lancé cette idée. Je ne pensais pas trouver de fan de Lederhosen et de Schuhplattler sur ce site :lol: :lol: :lol:
-
il serait peut-être bon de mesurer la tension de la batterie, il se peut qu'elle soit HS, une fois morte, elle ne se recharge plus
Si tu pouvais tester une batterie alternative...
Croisons les doigts 8)
-
Merci Sini, c'est en effet une des choses à laquelles j'ai pensé tout de suite...
... J'ai d'abord pensé avoir vidé la batterie après d'intenses mitraillages. Puis j'ai changé la batterie, mais rien n'y a fait ....
-
Bon si tu as changé, c'est une piste qui s'évanoui, j'avais lu "chargé" :D
un décès sans allumage, il n'y aura pas d'incinération je suppose :lol: :lol: :lol:
-
...un décès sans allumage, il n'y aura pas d'incinération je suppose :lol: :lol: :lol:
;D ;D ;D tu es impitoyable Sini ;D ;D ;D
-
vérifie les bougies, on ne sait jamais >:D :lol: :lol: :lol: :lol:
-
Si ça se trouve, c'est Sini qui a jeté un sort à ton D700; ainsi, il te revend le sien, et il peut s'acheter un D800 :lol: :lol: :lol:
-
Bonjour =) La présence d'un liquide a pu causer un court circuit. j'ai eu à peu près le même genre de problème avec mon D70. En fait un fusible interne a sauté. Coût de la réparation 82€ et après, tout va bien. J'espère que ça pourra t'aider.
-
:lol: :lol: :lol: :lol:
Non non, j'attends le D800xs avec le grip 26/fps >:D :lol: :lol: :lol:
J'espère que tu ne t'es pas gourré de carburant au Schuhplattler,
en tout cas ce ne sont pas que des chaussures qui vont valser :D
-
@ Sini j'ai essayé ton idée en chauffant les contacts avec une bougie pour faire s'évaporer le liquide, ce n'est pas un franc succès. A part le fond légèrement déformé et les doigts légèrement brûlés, je n'ai constaté aucune amélioration.
@MICHEL Il est bien possible que ce soit cela. Si ce n'est pas plus grave, cela m'évitera de passer au D800...
Je garde le moral et verrais avec le SAV dqp et je vous tiens au jus
Merci à tous pour votre aide... en attendant
-
@ Sini j'ai essayé ton idée en chauffant les contacts avec une bougie pour faire s'évaporer le liquide, ce n'est pas un franc succès. A part le fond légèrement déformé et les doigts légèrement brûlés, je n'ai constaté aucune amélioration.
Ah, voilà ce que l'on appelle un "bricoleur du dimanche" ;D
Avec Sini, c'est toujours des "coups tordus" ! :lol: :lol: :lol:
Bon, soyons sérieux, bientôt le SAV donc ?
Bonne chance !
-
@ Sini j'ai essayé ton idée en chauffant les contacts avec une bougie pour faire s'évaporer le liquide, ce n'est pas un franc succès. A part le fond légèrement déformé et les doigts légèrement brûlés, je n'ai constaté aucune amélioration.
T'as pas fait ça, c'est une blague? Sinon, bonjour le SAV quand ils vont s'en apercevoir ! :hue:
-
Merci Accordéon,
Comme promis, je vous tiens au courant comme celui-ci ne passe apparemment plus dans mon D700...
@ Philphil Merci Philphil, bien sur que non, mais comme Sini n'arrête pas de taquiner... j'en ai rajouté un peu.
Cela me fait du bien de sentir votre sollicitude, même moqueuse, je sens vraiment une compassion du photographe qui craint pour son matériel...
Cela dit, j'ai été assez imprudent sur ce coup là en oubliant le cache contact. Je reste optimiste cependant.
-
T'as pas fait ça, c'est une blague? Sinon, bonjour le SAV quand ils vont s'en apercevoir ! :hue:
Ah, Philphil n'a pas remarqué qu'aujourd'hui c'est le 1er avril :lol:
-
Mettre le feu au boitier....
En voilà une idée et ça évite même le SAV.
Que du bonheur :) :) :)
-
Voici la suite et fin de l'événement :
Après un mail au SAV Nikon qui ne voit d'autre solution que de leur envoyer l'appareil pour devis/réparation, je remonte le grip sur l'appareil et là ... mise sous tension et l'appareil démarre. Tout fonctionne à nouveau normalement. C'est pas magnifique ? Les bougies magiques de Sini ont encore fait leur effet...
-
Tant mieux pour toi, MAIS... ! attention que ça ne recommence pas, à un moment où tu as besoin de ton appareil.
Ce qui serait bien, c'est que tu connaisses la cause de ton problème, pour y pallier :-\
-
Je vois bien une explication. Ton problème s'est produit lorsque tu n'avais pas le grip. Il se peut que l'alimentation de ton boîtier soit HS et qu'il ne fonctionne que lorsqu'il est alimenté par le grip.
Tu devrais vérifier les points suivants:
1 Info accumulateur pour voir ce que te dit ton boîtier, et refaire le test après avoir interverti les batteries. Tu verras déjà si c'est un problème d'alimentation ou de batterie. Tu recommences l'opération après avoir rechargé les batteries. Si à chaque fois tu n'as pas de jus sur l'emplacement batterie du boîtier, c'est que tu as un problème d'alimentation boîtier ou de fusible interne.
2 Essaie de nouveau sans le grip, en alternant les batteries. Si ça ne marche pas du tout, même motif, même punition; problème d'alimentation ou de fusible interne. ;)
-
Merci Accordéon et Philphil,
je n'ai effectivement pas été assez explicite dans ma réponse : j'ai effectué des tests avec puis sans grip après avoir rechargé les batteries et tout fonctionne correctement semble-t-il. J'ai fait des PdV en A et M, au flash avec et sans le grip et vraiment il n'y a plus de problème.
J'avais oublié de mettre le cache et je pense que du liquide ou une particule métallique s'étaient introduits et qu'après nettoyage et séchage (pas avec des bougies Phiphil ;D ;D) et peut-être que le fait de mettre le grip a définitivement chassé l'intrus...
Je vais faire quelques séances de tests et je pense que ce sera bon...
Je reviendrai vous le dire s'il y a des problèmes...
Cela contrarie aussi mon esprit d'informaticien (à la retraite) cette panne pas franche du tout, mais je suis très confiant cela semble bien fonctionner maintenant.
Merci pour vos conseils, j'ai beaucoup apprécié...
-
J'ai vérifié en alternant avec les batteries, vérifié aussi l'ordre d'alimentation (d11) et tout semble en ordre avec et sans grip.
Cela m'aura en tous cas fait reprendre mon manuel pour ce point spécifique d'alimentation et c'est toujours positif.
Merci encore à vous tous