Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Grand-Pa le 26 Juin, 2012, 21:55:52 pm

Titre: Échelle de vitesse mini pour éviter flou de bougé svp ?
Posté par: Grand-Pa le 26 Juin, 2012, 21:55:52 pm
Bonjour (bonsoir),

pourriez-vous me rappeler comment calcule-t-on sur une optique 300 f/4 AF à quelle vitesse minimum je peux shooter pour éviter les flous de bougé s'il vous plaît ?

Merci  :-[
Titre: Échelle de vitesse mini pour éviter flou de bougé svp ?
Posté par: Sini le 26 Juin, 2012, 22:08:51 pm
Bin tu prends ta focale qui constitue une base pour une pdv sans bougé, donc ton 300mm il faut utiliser au minimum 1/300, il faut augmenter proportionellement la vitesse en fonction du degré de mouvement du sujet par rapport à l'axe de ton objectif

si tu arrives à caler ton mouvement sur le déplacement du sujet, 1/300 sera donc bon même s'il bouge

Ceci sans tenir compte du VR of course
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Posté par: Grand-Pa le 26 Juin, 2012, 22:11:11 pm
Oui pas de VR sur cet objectif, merci du rappel Sini, c'est assez simple à retenir.
Bonne soirée.
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Posté par: Philphil le 26 Juin, 2012, 22:44:44 pm
Il faut aussi tenir compte de la résolution du capteur. Avec un capteur très riche en pixels, il est conseillé de doubler la vitesse, donc avec un 300mm, de taper plutôt dans les 1/500sec. :)
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Posté par: eric57 le 26 Juin, 2012, 22:45:58 pm
On dit aussi sur un APS-C  : 1/ focale x1.5  ;)
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Posté par: Grand-Pa le 26 Juin, 2012, 23:00:12 pm
Merci. (L'appareil photo sera un D3).
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Posté par: Weepbitterly le 26 Juin, 2012, 23:02:07 pm
Tous comptes faits, un monopod, ça aide bien :D

Tu gagnes environ 2 vitesses.
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Posté par: Grand-Pa le 26 Juin, 2012, 23:07:40 pm
Oui je prends celui que m'a envoyé la miss avec demain. Un Manfrotto 679b, je prends la rotule avec (496RC2) on est jamais trop prudent ! Et je trouve que pour l'animalier il vaut mieux avoir la rotule. Donc ce sera sûrement en Af-suivi 3D ou AF-C collimateurs en 21. On verra ce qui réagit le mieux. Merci pour le rapport de vitesses gagnées avec le monopode.
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Posté par: Pr. Blurp le 27 Juin, 2012, 07:34:54 am
La vitesse mini dépend aussi beaucoup du photographe et de la maîtrise qu'il a de sa posture.
Avec un peu de concentration, 1/80s au 300mm est parfaitement envisageable.
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Posté par: Grand-Pa le 27 Juin, 2012, 07:53:17 am
Tiens tu me fais penser aux tests que j'ai fait hier aprem, il me semble que j'avais bien une photo nette au 1/80. (avec monopode bien calé). Merci. Bon pour plus de sûreté, je vais essayé de m'en tenir à la règle de base, on est près à partir, je vous laisse, bonne journée  ;C
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Posté par: Sini le 27 Juin, 2012, 12:11:48 pm
Il faut aussi tenir compte de la résolution du capteur. Avec un capteur très riche en pixels, il est conseillé de doubler la vitesse, donc avec un 300mm, de taper plutôt dans les 1/500sec. :)

c'est vrai qu'on arrive à l'aube de nouveaux soucis

On dit aussi sur un APS-C  : 1/ focale x1.5  ;)

par contre, perso d'après mon raisonnement au neurone tout pourri, j'en reviens que celà ne devrait pas trop jouer de rôle Dx ou Fx, la projection reste la même, il n'y a que le capteur qui est plus petit mais les rayons suivent le même chemin, il y a juste un crop sur la projection, ce qui me fait dire que ça ne devrait pas y avoir de différence, je peux me tromper of course, ce ne sera pas la première, ni la dernière fois  :lol: :lol: :lol: :lol:

Quand à la stabilité du faux tôt graphe, il est clair que certains arrivent à des prouesses inavouées, Monica tenait un cigare sans faire tomber de cendre :lol: :lol: :lol:
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Posté par: Grand-Pa le 27 Juin, 2012, 22:54:34 pm
Hello,

ça été au poil, je suis même descendu à 1/40 et je crois que la photo n'était pas floue (avec le monopode) Super journée, j'ai fait je crois 430 photos, il y aura beaucoup de déchets je pense, il ne me reste plus qu'à tout trier (le plus dur !) Quoique ça a pesé quand même le trio D3+300 af f:4 + monopode. Mais bon, la technique de le mettre sur l'épaule dépanne vraiment bien, ça soulage, quand on marche pas on peut même tout lâcher histoire de détendre le bras qui tient le tout normalement car à l'arrêt pas de mouvement de balancier, et le monopode ne va pas s’écraser au sol et risquait de faire tomber le tout, bref, c'est en travaillant comme ça qu'on apprend comment faire (avec les conseils des membres qui en mp m'ont bien aidé ou directement sur le forum.

Au passage on a terminé au cinéma devant "Bel Ami", mdr, un scénar béton, un film à voir (deux nouveaux réalisateurs je crois et l'acteur principal Robert Pattinson aux côté d'Uma Thurman et Christine Scoot Thomas et aussi l'excellente Christina Ricci. Bref, une réussite.

Bonne nuit !
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Posté par: Grand-Pa le 28 Juin, 2012, 11:25:18 am
De rien papydaniel, je te mets une photos faites hier.

Une cigogne noire vu de près (avec des reflets de couleurs par endroits sur le plumage), on en parlait d'ailleurs récemment sur le forum des cigognes noires :

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg15.hostingpics.net%2Fpics%2F671291AAC13462.jpg&hash=1ad1f3646aa17b69fe78da6621058ca5) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=671291AAC13462.jpg)



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Posté par: Richm le 28 Juin, 2012, 11:54:49 am
Je suis étonné que personne n'ai parlé de la façon de déclencher pour éviter le flou de bougé.
@ Grand-Pa : Quand tout est bon dans le viseur, au moment de déclencher, il faut éviter le "coup de doigt" (bien connu des tireurs au fusil ou arme de poing) C'est à dire la pression trop forte, trop rapide et sur commande sur le déclencheur. Il faut donc appuyer avec le centre du bout de l'index à plat (ça doit bien être expliqué quelque part ici ça, non ?) et donc appuyer progressivement. Évidement suivant le type de photo ce "progressivement" va varier de "assez" lent pour un portrait à assez rapide pour un filé de voiture. Pour finir, je dirai qu'en discipline de tir on dit souvent au tireur débutant pour éviter ce "coup de doigt" : "il faut que le coup te surprenne..." En tir, selon le calibre c'est vrai que ça peut surprendre  ;D en photo moins évidement, mais ce conseil peut être suivi dans son esprit.  :D


Sinon il y a le retardateur 2 secondes.

Certes pour de l'animalier, ce n'est pas forcement pratique (d'autant plus si on veut shooter en rafale). Mais si le sujet ne bouge pas trop, cela permet d'éviter le bouger lié au clic.
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Posté par: tetrax le 28 Juin, 2012, 12:08:56 pm
C'est vraiment beau un adulte de cigogne noire Grandpa ! Nous avons juste eu la chance de voir un juvénile l'an dernier !
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Posté par: BERTRAND le 28 Juin, 2012, 13:55:01 pm
Bonjour,

Il faut aussi - et surtout -  savoir tenir "correctement" son appareil, je constate que c'est de plus en plus rare.
...Nous avions déjà parlé de "ça" ici même, mais il y a longtemps.

Cordialement.
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Posté par: Sini le 28 Juin, 2012, 14:15:06 pm
Correctement Bertrand, c'est les bras bien tendus? Tenir l'appareil par le pouce et l'index, l'annuaire pour déclencher, ah non? Tu utilises l'index aussi? :lol:

Tenir correctement et bien se tenir, de préférence sans grimacer inutilement si ce n'est que pour déclencher un beau sourire moqueur chez le sujet  :lol:

Tiens, les fumeurs de pipe, ils la gardent en bouche pour shooter? Pas de soucis de fumée devant l'objectif?  ;D
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Posté par: Grand-Pa le 28 Juin, 2012, 16:12:09 pm
Encore merci pour vos conseils, et merci tetrax pour ton petit mot. 
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Posté par: etienne.be le 28 Juin, 2012, 16:28:37 pm
"Tiens, les fumeurs de pipe, ils la gardent en bouche pour shooter? Pas de soucis de fumée devant l'objectif?  Grin"
jamais, Sini, jamais ( même si j'ai déjà du le faire...)
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Posté par: BERTRAND le 28 Juin, 2012, 17:00:14 pm
Bonjour,

Certains, en effet, utilisent un porte pipe ad hoc clipé sur la griffe porte flash.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.