Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Lonarosedu16 le 20 Juin, 2012, 22:55:03 pm
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J'ai depuis peu un Nikon D3100, l'objectif qui était avec est un 18-55mm, je voudrais faire l'acquisition d'un objectif de voyage qui me permettrait de pouvoir zoomer et faire aussi un peu de macro sans avoir à changer d'objectif. Je suis en ce moment les promotions et j'hésite entre un Sigma 18-200mm F 3.5-6.3 II DC OS HSM et un Objectif 18-250mm F3.5-6.3 DC OS HSM monture Nikon, à ce que j'ai pu savoir c'est que le premier est très performant pour un 18-200 puisque c'est dans les derniers modèles et le dernier est peut-être plus ancien mais le zoom est beaucoup plus performant, est-ce que quelqu'un peut me conseiller car c'est mon premier réflex et il va fallor que je m'habitue car j'avais un bridge et je ne suis pas une pro de la photo même si j'aime beaucoup!!!, merci de votre aide.
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Bonjour et bienvenue sur NP :)
le 18-55 est apprécié pour son rapport qualité/prix. Le but avec un reflex (pas opposition au bridge) n'est pas d'avoir un seul objectif ... qui fait tout, mais d'avoir "une suite" d'objectifs spécialisés :) .
- Pourquoi ne pas regarder les zooms 70-200 ou 70-300. L'éventail est large, la qualité doit aller de TRES bon à passables.... N'ayant pas d'expérience particulière sur ces zooms (hors le 70-200/f2.8) d'autres vous conseillerons mieux. Avoir un "trou" entre 55 et 70mm n'est pas un problème.
- L'appellation "Macro" sur de tels zooms n'est que théorique et commerciale !!! elle signifie juste que l'objectif faut une mise au point minimale un peu plus rapprochée que son voisin...... mais arrive juste à un rapport 1/3, càd qu'un objet d'1 cm n'occupera sur le capteur QUE 3,3mm.... c'est pas beaucoup!! Un objectif est dit Macro (réellement ;) ) si il arrive au rapport 1/1, càd que la petite coccinelle de 1cm (c'est déjà une grosse....) OCCUPERA 1cm sur le capteur. c'est nettement mieux que 3.3mm!!!!!!!!
Pour mémoire, le capteur APS-C de votre appareil mesure 24mm par 16mm.
Tout ceci pour dire qu'avec un reflex, pour de la macro..... il fait un 3ème type d'objectif.......
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J'ai l'impression que le but premier d'un réflex c'est la visée, ensuite toutes les possibilités de réglages que n'offrent pas les compacts/bridges (ils ne les offrent qu'en théorie. En pratique...), puis la qualité d'image (taille capteur). Plus tard vient l'envie d'objectifs différents et complémentaires. Enfin, c'est un avis :).
Pour les objectifs, l'appétit vient en mangeant, quand on commence à bien comprendre possibilités et limitations de l'un ou de l'autre ; mais pour commencer je comprends très bien ton choix d'un 18/200-250. Par contre, tu vas vite voir ce qui coince avec ce type de zooms. Donc, ce que je suggère c'est que tu prennes un zoom comme ça, le plus abordable possible, et attendre un peu, histoire de voir et le temps que ton oeil "se fasse".
Pour le fun et en plus des objectifs que j'ai déjà, je viens d'acheter un tamron 18-200 à 159 euros neuf. Hé ben j'en ai pour mon argent ! Qualité d'image à peu près correcte, af pas mal, bonne qualité des matériaux. Franchement, ça peut le faire pour quelqu'un de pas très exigeant.
Mais c'est clair que si t'accroches avec la photo, l'appétit viendra pour du meilleur... ;)
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Pour le fun et en plus des objectifs que j'ai déjà, je viens d'acheter un tamron 18-200 à 159 euros neuf. Hé ben j'en ai pour mon argent ! Qualité d'image à peu près correcte, af pas mal, bonne qualité des matériaux. Franchement, ça peut le faire pour quelqu'un de pas très exigeant.
J'ai eu par le passé le tamron 18-200. Même si on répète souvent (et moi le 1er) que c'est un objet plus proche du cul de bouteille que d'un objectif d'appareil photo, il faut quand même reconnaître que c'est une optique correcte (à la vue de son prix), qui répondra largement aux besoin des utilisateurs débutants.
Après (encore une fois, c'est dit très souvent), pour un prix pas tellement plus élevé, un Nikon 18-105 sera plus qualitatif.
Dans tous les cas, cela ne permettra pas de faire le la macro. Eventuellement le 70-300 avec la position macro permet de faire de la proxi-photo (ce qui suffit parfois, tout dépend des réels besoins).
Pour faire de la macro (au rapport d'agrandissement 1:1), il faut, soit investir dans un objectif spécifique (cf mon paragraphe d'au dessus: les refelx sont fait pour avoir 1 objectif par situation), soit envisager des solution comme les bagues allonges ou bagues d'inversion.
Pour revenir sur ce que dit eric57 : en effet les reflex, c'est fait pour changer d'objectif. Mais en théorie, le but est d'avoir un objectif par situation, et non pas de changer d'objectif en permanence. Je dis cela pour le 18-55, qui est bon au demeurant, mais qui est un peu court pour les situations "standard" (photos de vacances, ballades, famille, etc ...). Et Switcher entre un 18-55 et un 55-200 (ou 70-200/300) plusieurs fois dans la journée devient quand même pénible, surtout en situation de voyage (donc en extérieur) alors qu'un 18-105 nikon, ou bien un tamron (ou sigma) 18-200 apporte un confort bien appréciable dans ces situations.
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Merci de vos réponses, je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre car il y a beaucoup de termes que je ne connais pas, et je verrai donc plus tard pour un objectif spécial macro, pour info qu'es-ce que vous appelez le rapport 1/1 ? merci de votre aide.
Lonarosedu16
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Merci de vos réponses, je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre car il y a beaucoup de termes que je ne connais pas, et je verrai donc plus tard pour un objectif spécial macro, pour info qu'es-ce que vous appelez le rapport 1/1 ? merci de votre aide.
Lonarosedu16
Le rapport 1:1, c'est lorsqu'un objet de 1 cm dans la réalité, fait 1 cm sur le capteur de l'appareil.
Pour être plus concret, le capteur du d3100 fait 2,4 cm de large (16mm x 24 mm).
Donc imaginons que tu photographies un objet rectangulaire de 16mm par 24 mm :
Si tu arrive à cadrer la photo exactement sur les contours de l'objet, tu es en rapport 1:1.
Si sur la photo, l'objet ne prend pas toute la photo (comme ce sera le cas avec ton 18-55) : tu es en rapport au dessus de 1:1, donc ce n'est pas de la macro (selon le sens puriste du terme) mais au mieux de la proxi-photo.
Si tu arrive à prendre le détail de ton objet et qu'il est plus grand que la photo, alors tu est en dessous de 1:1, et là, c'est de la macro.
En résumé, le rapport, c'est comme l'échelle d'une carte. Si une carte est à l’échelle 1/10.000ème, cela veut dire que 10.000 centimètres dans al réalité font 1 cm sur la carte. Ici, c'est pareil, sauf que la carte, c'est ta photo.
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ok merci et bon week-end !
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bonsoir à tous,
je me tourne encore vers vous pour un renseignement ; sur le boîtier de mon Nikon D3100 il n'y a pas de manette pour zoomer comme sur mon bridge donc je n'ai peut-être pas besoin d'un zoom motorisé (HSM) juste un stabilisé (OS) parce que la différence de prix est énorme, parce que je me pose la question à quoi cela me servirait-il alors qu'il soit motorisé, est-ce que cela à un rapport!!! Merci d'avance.
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bonsoir à tous,
je me tourne encore vers vous pour un renseignement ; sur le boîtier de mon Nikon D3100 il n'y a pas de manette pour zoomer comme sur mon bridge donc je n'ai peut-être pas besoin d'un zoom motorisé (HSM) juste un stabilisé (OS) parce que la différence de prix est énorme, parce que je me pose la question à quoi cela me servirait-il alors qu'il soit motorisé, est-ce que cela à un rapport!!! Merci d'avance.
ATTENTION à ne pas tout confondre!!!!!
Sur un reflex, le "zooming" est toujours manuel, on tourne un bague de l'objectif. C'est beaucoup plus précis.
Sur un bridge, c'est une commande électrique pour des raisons d'encombrement, de coût, etc...... C'est nettement moins précis.
Il y a peut être actuellement encore des bridges "très" experts qui ont un zoom manuel comme les reflex, il ne m'en vient pas à l'esprit, mais pour l'anecdote j'ai encore un bridge que à pratiquement 10 ans (Sony 828) qui avait un zoom manuel avec un objectif très lumineux.
Je m'égare ::) ... Retour sujet!!
DONC il ne faut pas confondre ceci avec la motorisation de l'auto-focus.
C'est aussi un moteur qui déplace les lentilles de l'objectif pour la mise au point (dans un bridge comme dans un reflex). Ce moteur d'AF peut être soit dans l'objectif, soit dans le boîtier.
Les boîtiers type D80/90/300/700...etc ont un moteur interne au boîtier. Les Dxxx (donc votre appareil) n'ont pas de moteur dans le boîtier.
Pour votre boîtier il faut absolument un moteur d'AF dans l'objectif, c'est ceux qu'on dit "motorisés". Pour vous c'est indispensable.
Désolé d'avoir été aussi long :(
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merci infiniment Erik57 de vos éclaircissements qui me sont fort utiles et sûrement à une prochaine fois car je sais que j'ai beaucoup à apprendre, j'ai longtemps hésité à utiliser les forums, mais l'achat d'un autre objectif est quand même un investissement important pour moi et je ne voudrais pas me planter ! Les vendeurs en magasin ne sont pas forcément qualifiés et je n'ai pas dans mon entourage de photographe qui pourrait me conseiller amateur ou professionnel :)