Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon hybrides => Discussion démarrée par: Caille le 19 Juin, 2012, 18:46:19 pm

Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Caille le 19 Juin, 2012, 18:46:19 pm
La diffraction cause une perte de détails, de netteté, et de contraste, lorsque l'ouverture utilisé est trop petite.
Ce qui fait que la diminution de l'ouverture n'est pas toujours payante comme on pourrai le croire.
Pour un boitier DX, il est conseillé d'éviter de diaphragmer au dessus de 16.

Sur un livre, je lis ceci:

Le boitier DX qui utilise par exemple un capteur de 4288x2848 pixels effectifs (plus explicitement photosites, mais ici à chaque photosite correspond un pixel) régulièrement disposés sur une surface de 23.6x15.8 mm.
Chaque photosite est donc assimilable à un petit carré de 5.49 microns de côté.
Pour que la diffraction ne soit pas perceptible, le diamètre de la tache doit ainsi être inférieur à 10.98 microns.
En lumière solaire visible (en n'utilisant, pour simplifier les calculs, que la longueur d'onde correspondant au pic de sensibilité de l'œil humain dans le domaine du vert), les calculs montrent qu'à un diaphragme de f/16, le diamètre du disque de Airy (http://fr.wikipedia.org/wiki/Tache_d%27Airy) est de 10.9 microns et qu'à f/22 il est de 15.0 microns, dépassant ainsi les 10.98 microns admis.


Cette perte est liée au pixels du capteur lui-même et provoquée par la petite taille des pixels, plus ils sont petits plus la diffraction est présente à petite ouverture.
Ce qui fait qu'avec un boitier comme le D700 avec de gros pixels ce problème n'existe pratiquement pas.

Comment ce fait-il donc que les petits compacts qui possèdent des capteurs avec des pixels beaucoup plus petits et souvent encore plus nombreux ne semble pas présenter de diffraction sur les photos ?
C'est vrai que par construction il est souvent impossible de diaphragmer au dessus de 8 pour beaucoup de ces modèles.

Les logiciels incorporés dans ces petits APN(s) sont-il capables de traiter la diffraction, ou suis-je à côté de la plaque dans ma compréhension du phénomène ?  8) 8) 8)

Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Caille le 08 Mar, 2015, 17:46:27 pm
Je remonte ce sujet qui n'a pour l'instant trouvé aucune réponse ?
Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Lgalmiche le 09 Mar, 2015, 01:28:35 am
La question de la diffraction n'est pas liée aux capteurs mais aux objectifs : TOUS les systèmes optiques sont concernées, les télescopes, les microscopes comme les objectifs d'appareil photo (numérique ou pas) ou même les miroirs plan (mais, pour ceux-ci, pour le voir, c'est plus rare même si une bonne éclipse de soleil fait l'affaire).
La diffraction n'est visible que dans des conditions particulières (il faut que l'ouverture relative du système optique soit faible et que l'image soit fortement agrandie) et se manifeste par une baisse de contraste de l'image (qui donne une impression de flou… mais que l'on peu corriger en partie)

En argentique : elle n'est en pratique visible qu'en macro ou quand de longs téléobjectifs sont utilisés à l'ouverture minimale (bien sûr avec des films à haute résolution… et des tirages très agrandis avec une bonne optique…).
En numérique, la petite taille des photosites fait que la diffraction ne peut pas être négligée (elle est visible sur un capteur 12 Mpix en APS-C (D90, D300…) dès f/16… mais dès f/5,6 sur un capteur12 Mpix 1/1,7" (P7800)) mais la qualité d'image produite par un appareil à petit capteur dépend aussi de la présence (ou l'absence) d'un filtre passe-bas (qui ne sert à rien avec des photosites de moins de 3 µ), de la dynamique du capteur et de son niveau de bruit (directement lié à la taille du capteur), de la qualité du traitement du signal… et de la compression Jpeg et, bien sûr, de la qualité de l'objectif).

Sur un reflex équipé d'un objectif de qualité, avec des images en RAW, avec un traitement soigné des images dans Lightroom / CaptureOne ou Dxo… il est facile d'évaluer ce qui relève de la diffraction (et de limiter les dégats avec un petit coup de niveaux et d'accentuation) (en argentique, un tirage plus contrasté fait des miracles).
Sur un compact, la diffraction n'est qu'un des facteurs qui limite la qualité des images produites… qualité d'image qu'il faut évaluer en fonction de l'exploitation "normale" des images (images imprimées de format 10 x 15 à A4, sur papier de qualité variable… la majorité des images étant visualisées sur écran (d'ordi, de tablette ou de smartphone) ou sur le web, traitement minimal et compression jpeg maximale)… et sur un compact comme sur un smartphone, les deux choses qui ont l'impact le plus important (et bien plus que la diffraction) sont le flare (ces appareils étant dépourvu de pare-soleil et de super-traitement antireflet) et la propreté de l'objectif (le nombre de traces de doigt que peuvent accueillir d'aussi minuscules lentilles est impressionnant) (et j'oublie volontairement le flash intégré dont la puissance n'est pas adapté à nombre de photographies que le possesseur de l'appareil aimerait faire)

A+

Laurent Galmiche

Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Heywood Floyd le 09 Mar, 2015, 09:48:54 am
Peut-être les boîtiers compacts appliquent-ils un traitement sur l'image après son enregistrement par le capteur ?
Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Pr. Blurp le 09 Mar, 2015, 10:05:18 am
La qualité optique des objectifs d'appareils compacts est tellement mauvaise que la diffraction passe inaperçue.  :lol:
Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: dufy le 09 Mar, 2015, 16:12:02 pm
La diffraction n'est qu'un des éléments perturbant le trajet de la lumière. Il faut aussi prendre en compte les aberrations géométriques liées à la courbure des lentilles et à la dispersion dans le verre. Sur un objectif de petite taille, ces facteurs font passer la diffraction au second plan. En gros, c'est qu'a déjà dit Pr. Blurp  :D
Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Caille le 09 Mar, 2015, 18:39:50 pm
Les logiciels incorporés dans ces petits APN(s) sont-il capables de traiter la diffraction, ou suis-je à côté de la plaque dans ma compréhension du phénomène ? :C :C :C
Peut-être les boîtiers compacts appliquent-ils un traitement sur l'image après son enregistrement par le capteur ?
Bonjour,

Il est probablement possible de traiter efficacement la diffraction avec un bon traitement informatique de nos photos ?
Je me demande donc si les petits APN(s) ne possèdent pas dans leurs logiciels internes des algorithmes (absents de nos reflex) pour traiter ce problème ?

La diffraction sur Wikipedia ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffraction
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_diffraction

Cordialement.
Titre: La diffraction et les compacts
Posté par: Virindi77 le 12 Mar, 2015, 17:55:40 pm
Même si la diffraction a plus d'effet sur un capteur avec une haute définition (visible à 100%), tu as toujours plus de détails dans l'absolu que si le capteur avait une plus faible définition.

Pour un compact, généralement petit capteur donc pas besoin de fermer à F11 ou F16 pour avoir une énorme PDC, donc moins de diffraction.