Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 21 Oct, 2005, 23:46:46 pm
-
Je poste ici une question qui m'a été posée par mail or malheureusement je n'ai pas l'email d'origine de l'expéditeur qui je l'espère se reconnaîtra.
"Savez-vous où je peux me procurer de la peinture pour repeindre les traces d'usure sur mon Nikon FM noir ?"
Ma réponse
Je suis désolé, je ne sais pas trop où l'on peut trouver cela. Je dirais bien que cette usure naturelle ne saurait être remplacée par un coup de peinture mais c'est un choix que je respecte. Cependant il est très difficile de repeindre surtout en noir ces boîtiers car les peintures d'époque sont introuvables et la finition obtenue est souvent 'moche'.
Je sais par ailleurs que certains restaurateurs repeignent les boîtiers mais c'est rarement apprécié des collectionneurs. En effet, un boîtier doit rester dans son état d'origine pour garder sa valeur, et seule une peinture de très grand equalité pourrait se justifier.
Tout dépend donc de ce que l'on souhaite faire. Si c'est pour usage perso, une peinture type Krylon fait très bien l'affaire. Si c'est pour la collection, le meiux est de ne pas le peindre.
Quelques éléments si vous lisez l'anglais http://www.nikonhs.org/tech_articles/restore.html
et un exemple de S2 repeint ... http://www.nikonhs.org/tech_articles/Shintaro/S2.html
-
La peinture sur un boitier ne tient pas, ou alors il faut décaper le Capot, le sabler et après y mettre un aprêt, ensuite on peint et on met au four pour cuire la peinture,
comme pour une automobile.
Cela revient très cher.
J'ai fait refaire une peinture laquée au Japon pour un Leica M3, le prix dépasse les 600 €.
Quand au retouche, c'est carrement horrible, tout à fait d'accord avec Jean-Christophe
Sinon on peut trouver de la peinture chez Micro-Tolls en Allemagne.
Gérard
-
Je suis d'accord avec les 2 avis précédents, Les retouches au pinceau c'est tres moche et ça tient pas.
Néanmoins, j'ai effectué recemment quelques travaux de carrosserie sur un F2 ( démontage , décabossage , décapage , aprêt , ponçage , peintage).
en utilisant une peinture en bombe j'ai eu l'agréable surprise d'obtenir un aspect proche ( j'ai dis proche ) du fini original.
La marque est : "motip dupli" reference : 856648 http://www.motipdupli.com.
Ca se trouve dans les boutiques de pieces de rechange automobile.
Quant aux peintures micro-tools : la noir mat est tres bien pour retoucher les pieces intérieures des boitiers, la noir brillant se décolle au moindre frottement.
bon courage, dans tes recherches et fais nous part de tes résultats.
-
Pour moi aussi, un boîtier ne se repeint pas.
C'est un principe de conservation qui ne tient pas la route pour un utilisateur ou un collectionneur. (C'est comme si, à 80 ans, on se faisait greffer une nouvelle peau ;))
Et puis, à l'inverse d'une pièce qui lâche, ça n'empêche pas de prendre des photos.
-
Pas tout à fait d'accord avec toi Jeremy,
Y'a un tas de gens qui retapent des 2CV même si elles roulent encore.
Y'en a d'autres qui supportent pas la moindre égratignure.
La restauration d'appareils photos peut être ou vite devenir une passon.
-
D'accord pour les deuches. Si on ne les repeint pas, la carrosserie en prend un sérieux coup.
Ce n'est pas la même chose pour les appareils photo. Le fait de ne pas les repeindre est un principe particulier qui ne touche que quelques types de matériels (optiques, etc.). C'est à mon avis presque un principe universel.
Quand je restaure un boîtier, je fais le maximum que je peux, mais pas la peinture.
-
Pendant qu'on y est pourquoi ne pas repeindre un vieux boitier nikon avec une peinture bleu métalisé ou une peinture camouflage : le "JackyNikon style est né" !
:-)
-
Ou customiser un nouveau boitier d'après un fichier Toshop perso : vert olive, treillis de camouflage, rose bonbon, au couleur du PSG, etc...
Le tuning PC a mis du temps à s'installer. A quand le tuning photo?
-
Sur le sujet de départ, je rejoins l'avis général, ne pas repeindre un boitier usé sauf avec de gros moyens : démontage, sablage, peinture et four... si c'est à l'unité autant acheter un neuf car els coûts doivent être prohibitif!
Et puis une laque de boitier toute neuve avec une mécanique usée ou bien rodée, bof... :/
-
Il ne faut pas.
-
La NASA les repeint bien elle, alors pourquoi pas nous ? voir ici :
Site mir (http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/special/nasanikon.htm)
et en plus c'est mal fait...
-
voui, mais la Nasa elle perd ses navettes et va finir par finir chez Canon!
-
hello
j'ai un F noir bien brassed, je l'ai passé "délicatement" au miror, çà fait tout de suite plus riche!
J.Ph.
-
dans la série il ne faut pas faire, j'ai testé pour vous: il ne faut pas enlever la peinture noir moucheté comme sur les poignée de MD4, après çà glisse comme une savonnete.
J.Ph.
-
sur ebay un petit "génie" du relookage NIKON vendait un FM2/T repeint en anthracite avec du cuir rouge brillant à la place de la gaine noire. Du plus bel effet!!! Laissez ces pauvres appareils comme ils sont! J'ai un FM2 tout cabossé et tout rayé partout, et je lui trouve un charme particulier... Et au moins, j'ai pas peur qu'il lui arrive quelque chose sur la porte ou sur la base!
-
sur ebay un petit "génie" du relookage NIKON vendait un FM2/T repeint en anthracite avec du cuir rouge brillant à la place de la gaine noire. Du plus bel effet!!! Laissez ces pauvres appareils comme ils sont! J'ai un FM2 tout cabossé et tout rayé partout, et je lui trouve un charme particulier... Et au moins, j'ai pas peur qu'il lui arrive quelque chose sur la porte ou sur la base!
Clair, je l'ai vu :lol: gros pincement au coeur :(
Pour moi un appareil photo ca doit avoir un certain vécu et tant que le fonctionnement est ok, je vois pas l'interet de 'saloper' (nono c'est pas vulgaire) ces boites à clic :)
-
Bonjour,
Ce sujet : repeinture ou pas, ne rappelle une très ancienne discussion ...dans les années 70 (1900, pas 1800 !).
...A l'époque les "pros" avaient des souvent des boîtiers "noirs", les amateurs des boîtiers "chromés", les amateurs frimeurs-friqués des boîtiers "noirs".
...Les pros (noirs) ne se souciaient pas trop de l'aspect "cosmétique" de leur matériel ; les amateurs (chromés) n'avaient pas ce soucis, car "chromés"...et les amateurs frimeurs-friqués ("noirs") se répartissaient en deux sous-classes : ceux qui voulaient faire comme les "pros" et dont le matériel laissait ostensiblement et volontairement apparaître des traces "d'usure" et ceux qui s'attachaient à avoir un matériel esthétiquement parfait.
Celà à certes un peu changé ...mais pas trop !
Cordialement.
-
ça marche aussi pour les voitures, les vêtements, la vaisselle et les baignoires!