Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Etienne-C le 11 Juin, 2012, 00:42:33 am
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Bonjour tout le monde,je suis sur un F2AS c'est à dire avec le DP12 ,noir ,révisié entièrement chez photo suffren il ya 1 an ,pour 490€ ,raisonnable?Ce modèle vaut il le coup,ne serait qu'au niveau qualité de la visée ,en dehors de l' état collection?
J' ai déjà le F3HP, le F4S que je rouve le meilleur ,le F100,le FM3A,pas mal non plus..
Je fais le saut ou pas?
Merci.
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Bonsoir,
Difficile de conseiller un prix, tu peux te reférer aux prix argus, je ne sais pas ce que vous avez en France comme référence, ça donne déjà une idée, ensuite eBay est aussi un point de référence pour te donner une idée, perso 490 pour un F2as en bon état de fonctionnement me semble correct
Même si je suis un grand amoureux du F2as, c'est bien celui que j'ai le plus adoré et encore toujous d'ailleur, mais affirmer que ce soit le meilleur des Nikon me semble un peu poussé :D On n'arrête pas le progrès, en principe chaque nouveau boîtier est sensé surpasser son prédécesseur (si c'est le cas, je vous laisse seul juge :D) Perso je n'ai pas réellement adhéré aux suivants même si j'en possède certains
C'est à toi de voir s'il vaut ce prix ou non, il est fort possible que le suivant vienne dire que c'est une hérésie de sortir 490€ pour un tel boîtier, un autre dira peut-être que c'est donné...
Bon saut :D
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Bonsoir,merci sini,finalement je l'ai pris: superbe,et cet obturateur mécanique type leica,je l'adore.La visée est assez nette.je sens que nous allons passer une partie de l'été ensembles.
Etienne
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Bonjour ,mon dernier né...
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Une autre.
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Ondirait que l' avant droit en bas ,du viseur est rayé ,mais c'est une saleté...Pas fait gaffe sur la photo.
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Bonjour,
Bienvenue parmi les amateurs du modèle.
Richard
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"et cet obturateur mécanique type leica"
Simplement pour info, le Leica, je suppose qu'il s'agit des M argentiques, possède des rideaux en tissu caoutchouté et non en métal.
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C'est vrai qu'il est superbe ce F2 c'est de loin mon préféré, j'ai fais la bêtise de revendre le mien il y a des années et maintenant je pense que je vais replonger pour un autre beau F2 où as tu eu cette courroie que je trouve superbe :P
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Captainyvan salut, encore là?
Et bien surpris de te voir parler de l'argentique encore.
Alors que la dernière fois que t'a parlé de l'argentique c'est pour dire que c'était un truc démodé!
"Mais qui utilise encore ça"? Voilà tes mots. Et bien- bien venu au monde de la pellicule.
Quoi fatigué de faire la même photo en numérique?
Bon quand même content de t'avoir encore parmi nous!
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Concernant la question de notre amis, pas moyen de lui envoyer un lien non commerciale et moins merdique!
De la fête pour tous et le meilleur pour l'année prochain à vous tous!
PALLAS
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Ayant eu la plus part des Nikon argentique, oui le F2AS est certainement le meilleur Nikon et certainement le meilleur argentique tout court
si simple que ça! Bonnes fêtes! Palls
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Je ne serai pas aussi catégorique!
Ayant eu, et ayant toujours les mêmes appareils, F, F2,3 & 4, je dirai qu'ils sont tous de formidables outils.
Ainsi par exemple, concernant le F2 ma préférence va vers ceux présentant un affichage analogique, mais c'est là très personnel.
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Bonsoir et bonne annèe à tous.
Pour répondre,tardivement,à james49,la courroie est une gordy's, je l'avais eu directement des states.
Du type indestructible mais sympa.
Crdlt Etienne.
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Bonjour,
Je viens d'acquérir mon quatrième F2 ;). Donc pour résumer:
- un F2A
- un F2AS neuf
- un F2 DP1
et pour finir un F2 titanium neuf
Sinon une page sympa sur Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Nikon-Trading-Page/1377709725798304?ref=hl
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;D... J'ai oublié Je viens de vendre mon F2 DP1 pour 325€.
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Superbe ce F2AS et tu l'as payé combien pour info car comme il est neuf (considéré comme neuf) c'est intéressant de savoir la fourchette, merci.
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Superbe ce F2AS et tu l'as payé combien pour info car comme il est neuf (considéré comme neuf) c'est intéressant de savoir la fourchette, merci.
Bonjour =) S'agissant d'un boitier avec un DP1 il s'agit simplement d'un F2 (ni A ni AS) Quand au prix, il est indiqué dans le texte ! =D
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Merci je n'avais pas fais attention ;)
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Pour le F2AS absolument neuf et avec ses documents et sa boite j'ai payé 1250€. Certain pourrait dire que c'est cher mais
vu l'objet je ne crois pas ... ;)
La bête est comme a son premier jour même les mousse n'ont quasiment pas bougé.
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On en trouve quasi neuf à 450/600 euro :rolleyes:
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...Quasi ne signifie pas neuf, toute la nuance est là! :D
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Effectivement grosse nuance si "quasi" est la il n'est pas neuf et par conséquent "on" peut le trouver à .....
Perso celui que j'ai acheté est neuf. Ce qui veut dire qu'aucun film n'a gâché sa virginité ;)
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Effectivement grosse nuance si "quasi" est la il n'est pas neuf et par conséquent "on" peut le trouver à .....
Perso celui que j'ai acheté est neuf. Ce qui veut dire qu'aucun film n'a gâché sa virginité ;)
Le prix semble correct pour l'état, complet, boîte, etc
Le plus dur sera de le conserver ainsi, en résistant à l'envie de s'en servir, et/ou de le manipuler... ;)
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;D j'ai plusieurs boitiers F2 donc pas de soucis ... Celui la restera dans sa boite pour mes vieux jours ;D ;D ;D
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Le F2AS habillé avec le viseur sportif DA-1 ... un must ;)
https://www.facebook.com/1377709725798304/photos/pcb.1447736838795592/1447736578795618/?type=1&theater
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Le F2 est déjà un must en soi :)
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le DA-1 j'avais voulu en acheter un dans le temps, mais le prix n'était pas donné, il se peut qu'en occase ça soit plus abordable mais la raison pour laquelle je n'ai pas opté, c'est qu'il n'y a pas de mesure et difficile de me passer du DS-12 EE :D C'est con car à cause de lui j'étais content avec la priorité de la vitesse, d'où mon amour pour les filés dans le temps...
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Le problème de cellule est facilement contournable de nos jours avec une application comme "Photometer"
La cellule est redoutablement précise.. ;D
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;D... J'ai oublié Je viens de vendre mon F2 DP1 pour 325€.
Ha ! Super je cherchais à savoir combien justement cela valait.
J'ai en effet besoin de sous pour faire réparer un vieux boitier suédois en forme de cube ;) et comme le dépôt de quelques optiques sur le forum ne fait pas d'émules, je me demande si je vais garder mon F2+DP1.
C'est marrant, je n'ai pourtant pas fait le 1/4 du nombre de pellicules de mes FM2 et F3 que j'ai revendu sans l'ombre d'un regret. mais concernant le F2, je me dis que je risque de regretter ce geste !
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Au fait, qu'apporte réellement un DP11 voir DP12 à la prise de vue sur un F2 ?
Je vois tant de personne glorifier (ici ou ailleurs) la magnificence du F2AS que j'aimerais bien connaître la réelle plus-value.
Sachant que :
- j'ai un F2 pour faire des photos (il est dans mon sac bandoulière ou bien dans l'armoire photo en attendant une sortie)
- je n'ai que faire d'un moteur (jamais utilisé d'intervalomètre, encore moins besoin de rafale sur ce type de boitier et en cas de pose longue j'ai une cellule à main),
- je préfère l'affichage à aiguille que les diodes (trop souffert avec le FM2),
- je ne souhaite pas d'asservissement (j'ai un boitier moderne pour faire aussi cela).
Merci de vos retours
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le DP12 est surtout pour le DS12EE
les diodes sont plus réactives que l'aiguille, perso j'ai été toujours plus que content d'être débarrassé de l'aiguille, mais bon la nostalgie... :D
Je ne sais pas ce que sur papier il a de mieux, je peux juste dire que lorsque je suis passé au F2As je n'ai plus eu envie de passer au suivant, le F3 je ne l'ai acheté que des décennie après :D
la plage dynamique du DP12 est aussi plus large, je me rappelle aussi de la diode sur la face supérieure qui indique de manière externe la bonne exposition etc... que du bonheur :D
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Personnellement je n'aime pas les diodes et autres LCD, je préfère de loin l'affichage analogique avec aiguilles.
C'est instantanément lisible et interprêtable par le cerveau, bien plus vite qu'avec des diodes.
Pour s'en convaincre, il suffit de faire le test avec une montre analogique et une à affichage numérique.
Avec des aiguilles, on ne lit pas, on regarde seulement la position.
Donc je ne suis pas fana du F2AS! ;)
Cependant, il faut admettre que le DP12 est un peu plus performant que le DP1, ce qui en réalité n'est plus très important aujourd'hui...
Je terminerai en disant qu'il faut garder ce F2.
Car, questionnement avant la vente = regret assuré après!!! ;D
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moi non plus, je ne le vendrai pas :D
on m'a proposé 6900$, ils sont tombé sur la tête?
no way :lol:
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Merci pour vos retours. Je vais le garder et sacrifier plutôt mon 135 ais f2 (cela ne sera que la 2eme fois que je le revendrais).
Bonne soirée
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6900$ ouahhh ;D ;D ;D Moi à ce prix je le laisse filé ..
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ah mais pas quand il est relativement rare :D
j'avais presque attendu une année après ma commande avant de l'avoir....
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Le F2AS, meilleur boîtier Nikon ? Je ne sais pas mais les réparateurs disent qu'il s'agit (pour tout F2) du meilleur boîtier mécanique réflex jamais construit (de tous temps) et je pense en effet que c'est une merveille de solidité et de précision, même après 40 ans cette mécanique est encore précise et fiable. Les cellules DP2, DP3 et DP12 sont réputées plus durables et solides que les DP1 et 11 à galvanomètre (aiguille) dont les pistes "circuits électriques plutôt qu'électroniques" sont souvent difficiles à réparer faute de pièces.
Pour moi, le F2 est aussi l'un des plus beaux, on entre dans le subjectif: j'aime beaucoup le F prisme en toit pointu (sans cellule) mais moins les divers photomic, monstrueux, anguleux mais disproportionnés par rapport au boîtier F tellement élégant.
pour le F2, quel que soit le prisme, même le DP2 un peu plus haut et gros, je trouve que la ligne du boîtier reste harmonieuse; mon préféré (j'en ai eu un revendu, car il était en état usagé, mais je regrette) est le F2 T ou titane (sans T) avec son noir granité et son DE1 ultra plat, mais je préfère l'oeilleton rond des DP...En seconde place le F2AS DP12, noir ou chromé; le chromé tient encore mieux les années que le noir assez fragile côté angles et semelle, mais joli quand il est patiné !
J'aime aussi, le F3HP, le F4S et E, le FM2 (j'ai un FM2T fort beau), le F5, le F100 joliment proportionné...Alors le meilleur Nikon ? Il y en a plusieurs qui valent le détour.
En numérique par contre j'attends encore un vrai boîtier plaisir, le Df est trop plastique et inabouti ! Un F2 numérique ? Avec capteur 16 à 24 Mpx et la belle fabrication mécanique des années 70-80 ? Ne rêvons pas, Nikon ne sait plus faire !
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je n'aurais pas dis mieux ;)
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j'espère ne pas faire un gros HS, mais quel verre de visée vous conseillerez? :hue:
y'a un choix hallucinant (22 en tout je crois) :O
alors, chacun ses gouts, mais si vous avez 2 minutes pour dire le(s)quel(s) vous aimez, et pourquoi ;D
merci :P
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salut titoufx
va voir là (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=12&ved=0CGcQFjAL&url=http%3A%2F%2Fwww.josemirodelvalle.com%2Fwa_files%2Ff2a_20_20photomic.pdf&ei=SGMxU6aqHPPa0QXW5ID4Bg&usg=AFQjCNF6E3GRPQRnd0mMU7xOu2BDSWhgZw&bvm=bv.63587204,d.d2k&cad=rja) pages 42/43.
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mince, c'est bien décrit dans la notice, je m'embêtais à chercher cela ailleurs moi :-[
merci! ;C
mais j'aurai quand même souhaité avoir un avis "utilisateur", sauf si cela a déjà été traité ailleurs (peut être ai-je mal cherché? :|)
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perso mon préféré c'est celui avec les croisillons, très précis et clair :)
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Dans 90% des cas, j'ai utilisé le type J, pour sa lisibilité de l'image, les 10% restant avec le P, pour son stigmo à 45°.
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Coucou bonjour,
Dans 100 % des cas, j'ai utilisé "sur le terrain" (en anglais : outdoor ;D ) et avec grande joye le verre de type R, dont le stigmomètre ne noircit pas à f/5,6, mais seulement à f/8. Tous les autres verres à stigmomètre ne sont utiles qu'avec des optiques lumineuses.
Le R était très pratique pour la proxiphoto, notamment avec le Micro-Nikkor Ai 4/200 IF, et la chasse-photo avec les 5,6/400 et 5,6/600 IF ou non, mais ED, et finalement, pour tout type de photo autre que l'image scientifique sur Multiphot ou microscope.
Nanère (c'était pour embêter Stratojs — dont par ailleurs je respecte les avis). ;) ;) ;)
Et, en son temps, si j'ai adoré mon F2 Photomic DP1 comme mon (mes) F Ftn avec ou sans moteur, j'ai particulièrement aimé le Nikkormat EL et son grand frère le FE, puis les F4 et F5. Ce qui revient à dire que le meilleur Nikon (ou toute autre marque), c'est l'appareil qu'on connaît à fond et avec lequel on fait des photos. Pas celui qu'on regarde dans une vitrine.
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Mais je plussoie Pierre, je plussoie !
D'autant plus que question verre de visée quand on a l'R, on a les paroles... :lol:
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… quand on a l'R, on a les paroles... :lol:
Certes, mais si on est copain avec ce brave Ben Zheimer qui fait tant de dégâts, quand on a l'R, on n'a plus les paroles, ou lycée d'Versailles… :lol:
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Parole, parole, sur un R connu...! :lol:
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j'ai le L, le B et le P.
mon préféré a longtemps été le B pour sa simplicité: rien ne vient gêner la visée et l'image est d'une grande pureté. c'est comme si on regardait par une fenêtre (ah! le viseur du F2: il m'a fallu attendre le D3 ou le D800 pour retrouver ses sensations) et en tournant la bague onctueuse et précise des AIs je voyais surgir la netteté sur son grand dépoli avec un vif plaisir... du temps où j'avais des œufs de lynx, je trouvais sans coup férir le point.
mais certaines conditions plus délicates et une vue moins fiable m'ont fait basculer sur le L pour son stigmomètre à 45° bien commode à l'usage.
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J'oubliais : en plus d'un stigmo clair à f/5,6 (quand tous les autres sont noirs, beuark !), le R est magnifiquement quadrillé.
Permet une répartition immédiate des masses dans l'image et un contrôle simple de l'horizon ainsi que de la verticale. Très utile à main levée.
Vive le R ! Na ! :lol: :lol: :lol:
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un R, le faux cul sing s'criiing qui ne manque pas d'air c'est le type P, parce que j'ai toujours eu un faible pour lui :lol: :lol: :lol:
Une chose à certaine, faux cul screen ou pas, le F2 ne fait pas partie des plus mauvaises productions :D
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En effet, Sini, le F2 « ne fait pas partie des plus mauvaises productions ». ;) ;)
Et, du temps de sa splendeur, on a considéré le F2AS comme étant le meilleur, ce qui n'était pas tout à fait faux.
Mes amis du SAV de l'époque (dont le responsable en personne et la plupart des techniciens) me disaient qu'à l'extérieur, un F2 basique et un "AS" étaient les mêmes, c'était évident. Mais pas à l'intérieur, Nikon ayant changé bon nombre de pièces plus ou moins fragiles ou défectueuses sur les modèles précédents.
Il en est ainsi pour tous les modèles, et chez toutes les marques : les modèles des premières années "essuient les plâtres", si bien que lors d'un achat d'occasion, on a tout intérêt à acquérir l'un des derniers numéros. À l'époque des F, F2 etc., c'était facile : chaque modèle avait une durée de vie d'au moins dix ans en production neuve, et les pièces détachées "suivaient" pendant au moins dix à quinze autres années une fois la production achevée, quel que fût le type de tel ou tel appareil : "amateur" ou "professionnel" (dénominations qui ne veulent rien dire et entretiennent bêtement un mépris stupide des uns envers les autres)…
Un appareil photo n'était pas un truc jetable au bout de deux ou trois ans. C'était tout aussi cher que maintenant, voire davantage pour les hauts de gamme, mais c'était conçu pour durer.
Une autre époque.
Une autre mentalité.
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Super cette description et je suis entièrement d'accord :)
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Pierre, je suis globalement tout à fait d'accord!
Je nuance juste légèrement, en soulignant l'évolution, certes lente, mais évolution quand même, des F & F2 au cours de leurs carrières.
Les signes extérieurs apparents de ces évolutions étant bien entendu les prismes et leurs diverses évolutions de mesure de lumière,
sans pour autant négliger certaines modifications internes, ainsi que vous le soulignâtes fort justement, comme à l'accoutumée... ;)
Il est cependant toujours plus facile de constater à posteriori, ce sera également le cas pour les modèles actuels.
Il est probable que dans x années, les opinions seront différentes de celles d'aujourd'hui???
Quoiqu'il en soit les F & F2 sont passés à la postérité pour l'éternité...à mon sens tous les F et D à un chiffre le méritent :D
Je ne peux parler du "tout venant", n'en ayant jamais possédé ou utilisé, ce qui n'enlève rien à ces appareils de l'ombre! :lol:
Merci à Monsieur et Madame Nikon pour ce chef d'oeuvre, le F, merveilleuse évolution de la série S, et sa baïonnette intemporelle.