Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: jacky carlingue le 10 Mar, 2007, 19:58:20 pm
-
Bonjour à tous,
Sans doute aurez vous la réponse à une question qui me turlupine, vu que j'ai bien envie de me payer le 70-200 f/2.8 VR: quel est le rôle du bouton à proximité du pare-soleil?
Il y a t'il un un lien avec la stabilisation VR?
Merci de votre aide
Bien cordialement
JC
-
En fait c'est pour figer la mise au point.
-
Merci Mémento...
A ce que je vois, tu possède lec cailloux en question. Au risque de passer pour un gaga, peux tu m'expliquer l'intérêt de la chose?
D'avance merci
JC
-
ce bouton à proximité de la bague de mise au point (en fait, il y en a trois répartis sur la périphérie de l'objectif, ce qui permet d'un avoir toujours un sous le doigt) verrouille le point lorsque tu le juges nécessaire.
cette possibilité permet de verrouiller le point en total découplage du bouton "AE-L/AF-L" du boîtier, qui verrouille quant à lui point et exposition ou chacun des deux selon le paramétrage de cette touche.
très utile si tu as programmé la fonction sur AE-L seulement. sinon, tu obtiens la même chose avec ce verrouillage.
-
Bonsoir =) Pour moi...aucun :lol: J'ai utilisé cet objectif au Vietnam au printemps dernier ( et pas qu'un peu ) et je ne me suis jamais servi de ce truc dont je ne vois pas vraiment l'utilité, d'autant moins que sur la plupart des boîtiers AF il y a une touche "AF-L" qui fait la même chose.
-
Je n'aurai pas mieux répondu car j'ai cet objectif depuis hier et à part savoir à quoi ça sert, je ne sais pas si ça sert ;)
-
Je sers sans cesse de cette opportunité merveilleuse.
Quand on prend des images avec des avant-plans flous la mise au point se ballade un peu à son gré, il est très intéressant dès lors de figer celle-ci d'une façon aussi simple sur la partie de l'image que l'on désire.
La touche AF-L est très mal foutue et mal positionnée sur le D200 et j'ai trouvé mon bonheur en utilisant ces boutons et en photographiant de cette façon.
-
jamais servi non plus de ce bouton sur le 70.200,par habitude sans doute car je connais sa fonction,il faudra que j'essaye voir si c'est pratique...
-
Tout dépend du type d'image que tu fais.
Pour faire des portraits en gros plan dans une foule compacte et en mouvemetn c'est vraiment génial...
Quant aux petits zoiseaus... cela doit l'être moins mais pratique quand même.
Quant aux paysages, aucun intéret à mon avis.
Il me semble que ce système sur le 105 VR ferait merveille.
-
dire que ce bouton est plus pratique que la touche AE-L/AF-L du boîtier me semble excessif... tout dépend des circonstances:
- si la main G est sur la bague de zoom, alors la touche AE-L/AF-L est plus accessible (à condition qu'elle soit programmée sur AF !...)
- si la touche AE-L/AF-L est programmée sur AE seulement, alors c'est une véritable aubaine
tout dépend de l'usage de chacun; c'est vrai que la touche AE-L/AF-L est un peu loin (il faut "lancer" le pouce vers la G) mais avec l'habitude, ça le fait bien.
je ne dirais pas qu'elle est très mal foutue, même si une meilleure position serait un plus.
(par ex au dessous ou dessus de la touche AF-ON de telle sorte que l'extrémité du pouce décrive un arc de cercle naturel pour aller de l'une à l'autre. rajoutez à ça un bouton concave et l'autre convexe pour bien les différencier et ce serait top !!! si un spécialistre de l'ergonomie Nikon lit ça... ;))
au fait, la touche AF-ON, vous la trouvez comment ? (pour moi, elle est indispensable avec le VR...)
-
dire que ce bouton est plus pratique que la touche AE-L/AF-L du boîtier me semble excessif... tout dépend des circonstances:
J'ai expliqué ci-avant "mes" circonstances.... et, à l'usage, je trouve ce sytème vraiment plus pratique que la touche AE-L/AF-L.
A ton avis, si c'était idiot pourquoi les concepteurs auraient-ils inventé ce système?
Bonne soirée
-
Après avoir bossé hier après midi avec un orchestre (ou plutot dans un orchestre) je maintiens ce que j'ai avancé plus haut.
Ces boutons de bloquage de la map sont merveilleux à l'usage mais cela dépend des images faites.
Un exemple que je passe en grand (histoire d'illustrer)
Un trompettiste photographié au travers d'un "trou" formé par une viole de gambe et la main et la tête de l'artiste. Ce trou variait sans cesse de forme suivant les mouvements des musiciens et bien sûr la MAP déconnait joyeusement (avant-arrière et l'inverse...)
J'ai pris une seule fois la MAP sur la tête du trompettiste, je l'ai bloquée sans quitter l'oeil du viseur et j'ai fait ainsi quelques prises, toutes nettes pendant que les avants plans flous changeaient de forme sans cesse.
Lorsque je bloque le bouton AE-L/AF-L, mon pouce me rendre dans l'oeil et je dois écarter celui ci du viseur, pas pratique du tout, je préfère de loi continuer à me concentrer sur mon cadre.
C'est pourquoi je préfère de loin ce bloquage par deux doigts en bout de 70-200 VR.
Note au modo: s'il faut diminuer la taille de la photo je le fais immédiatement.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg254.imageshack.us%2Fimg254%2F2883%2Ftiberi14sv4.jpg&hash=41597e4d1fd27d6afbf9c4af653d56e5)
Une idée de cet endroit superbe (l'Eglise baroque Saint Loup à Namur - Nikkor 12-24 pour celles-là)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg297.imageshack.us%2Fimg297%2F2193%2Ftiberi14ats8.jpg&hash=3ab90df1c7661a3632855b9ac9f4ad6f)
http://img297.imageshack.us/img297/7513/tiberi15hi4.jpg
http://img297.imageshack.us/img297/3446/tiberi16vw3.jpg
[edit par Jeremy : les trois dernières photos, bien qu'intéressantes (à St-Loup, de surcroît), sont hors-sujet. J'en occulte deux, mais en laisse les url. Merci.]
-
Jaco, tu vises avec quel oeil ?
-
Le "noeilnoeil" gauche et mon pouce - droit - me fait... comme on dit!
Je suis très content avec cette technique et personne n'a répondu à la question: "Pourquoi donc Nikon a-t-i placé là bas ces bloqueurs de MAP si ce n'était pas si pratique?
Pour faire zouli?
Pour faire - encore- plus cher?
-
Bonjour =) Se rappeler qu'en autofocus "S", il suffit de garder le déclencheur à mi-course pour mémoriser la map .Plus simple.....
-
alors je comprends mieux ton problème !
mais pour qui vise de l'oeil D, la touche AE-L/AF-L est également pratique. (son seul défaut, je le redis, c'est d'être un poil trop à G...)
on touche là un problème de conception: on ne peut pas avoir une ergonomie aboutie pour les deux types d'utilisateurs: ceux qui visent de l'oeil D ou G. je pense que ce sont les premiers qui sont avantagés. j'ai également entendu les seconds se plaindre de bouger le pad avec leur (gros!) nez...
il faudrait un boîtier pour les deux ! :P
maintenant, pour répondre à ta question (et de mon point de vue de viseur D) la raison d'être de ces fameux boutons se justifie pleinement lorsque tu affectes seulement le verrouillage de l'expo (c'est mon cas) à la touche AE-L/AF-L: là, c'est extrêmement utile !!!
chacun y verra "sa" raison: il faudrait demander à celui qui a fait le choix de le mettre.
il est à noter que ces fameux boutons ne se trouvent que sur les longues focales à grande ouverture... (à partir du 200, à l'exception du 300 f4 sans doute pas assez cher...)
à MICHEL: ce que tu dis est vrai, mais il y a des limites. le déclencheur met en branle plusieurs choses (le point, la mesure de l'expo et le VR quand il y en a un). c'est parfois pratique de dissocier les fonctions.
et puis, je suis toujours sur C... :)