Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: xav-cambuse le 09 Mar, 2007, 23:34:32 pm
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Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'un d80 + tokina 12-24.
De temps en temps je monte dessus un nikkor af 35-105 basique.
Quel que soit l'objo et par temps ensoleillé, je remarque que les hautes lumières sont souvent complètement cramées (à 100 iso).
Donc je sousexpose jusqu'a -1 IL pour avoir de la matière dans les clairs et ça pose ungros pb de gris moyen.
Quelqu'un a-t-il le même problème ? Est-ce un défaut connu du boitier ?
merci
xavier
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A Xav-cambuse:
C'est tout à fait normal car le système de mesure multi-zone du D80 est simplifié par rapport à celui du D200 ou même du D70S.
Et même celui du D200 n'est pas infaillible face à une situation difficile (contre-jour violent par exemple). Pour un portrait par exemple, il faut déboucher avec le flash pour compenser l'écart de contraste trop important car un capteur (tout comme un film argentique) ne peut pas compenser des écarts trop importants.
Cordialement,
Photokor.
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Merci,
C bien ce qu'il me semblait et j'en était presque arrivé à me dire que j'allais passer à la gamme supérieur de boitier dès que possible, ce qui m'énerve c que le canon 350 d de ma copine réagit plus sereinement dans des conditions d'ensolleilement.
Les capteurs sont donc encore loin derrière la latitude de pose de certains négatifs genre portra ou nph...
cordialement
xavier
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Dans des conditions difficiles de forts contrastes même un boîtier Pro n'y pourra rien, toujours est il que la meilleure gestion de la dynamique est donné à Fuji avec sa gamme S, mais bon ils ont aussi d'autres lacunes .
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Même si la mesure de lumière du D80 est réputée moins fiable que celle du D70 ou du D200, dans ce cas particulier ce n'est pas vraiment ce qui pose problème. Ce qui est en cause, c'est la dynamique du capteur, et là-dessus, le D80 est aussi bon que ses concurrents. Je peux t'assurer que le D70 en tout cas ne fait pas mieux!
Mais comme le dit Photokor, le film, s'il est légèrement meilleur dans ce domaine, a aussi ses limites. Donc le problème est loin d'être nouveau, disons que le numérique a juste tendance à l'amplifier un peu.
Pour ce qui concerne la comparaison avec le 350D, peut-être est-il, comme le D70, calé en légère sous-ex pour éviter le problème. Ce qui en pose d'autres (de problèmes) en d'autres circonstances... Bref: à mon avis, pas d'autre solution que de réagir au cas par cas, et ce quel que soit le boitier!
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bonjour
le 350d a tendance a sur exposer
le D70s sous exposer
le D80 sur exposer...
on n'apprend a connaitre son matos...
pour ma part je ne jette pas une "belle photo" par ce qu'il y a un peu de haute lumiere dans un coin de nuage
mais bon, je débute...
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Les capteurs ont moins de dynamique que les négtaifs. Il parait que les reflex Canon s'en sortent un peu mieux, mais n'en ayant pas, je ne sais pas. Néammoins, en comprenant comment ça marche, on peut s'en sortir. Pas de panique, ça vient avec le temps. :D
En jpg, on traite immédiatement l'image en 8 bits. Il faut exposer comme en diapo, c'est à dire pour les hautes lumières. Il ne s'agit pas de sous-exposition, mais d'exposer pour la partie lumineuse de l'image. Je sais, je charrie un peu, ;) mais il s'agit de choisir une zone lumineuse importante de l'image, et cette partie doit être exposée JUSTE. Par rapport aux scènes plus sombres de l'image, ça donne l'impression qu'on a sous-exposé.
Evidemment, si on prend une photo du salon, et que le sujet est la famille et pas la fenêtre qui donne sur le jardin, alors on expose pour les personnages... Dans ce cas, on n'exposera donc pas pour les hautes lumières (la fenêtre), mais pour la scène à l'intérieur (les personnes). Pas de sous-expo. La fenêtre sera "brûlée", mais ce n'est pas grave, ce n'était pas la partie importante de l'image.
Le jpeg est pratique pour limiter les post-traitement, mais il faut être dans des conditions pas trop contrastées ou bien faire des choix.
En nef, on a plus de latitude et on arrive à rattraper les hautes lumières. Ca demande un peu plus de travail en post-traitement (rapide malgré tout). Ca fonctionne comme avec les négatifs où on expose pour les ombres (là encore, il ne s'agit pas de surexposer mais de choisir sur quoi on établit son exposition). On rattrape les zones claires au développement, comme on les rattrapait au tirage en argentique.
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Effectivement, le problème des capteurs est leur faible profondeur d'analyse.
Mais ne dit-on pas que de la contrainte vient l'imagination ?
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Il est souvent dit que le D80 n'est pas terrible au niveau mesure matricielle et que le D200 est un exemple de perfection!
Voici un comparatif qui compare les deux boîtiers dans les mêmes situations. Et bien pas de quoi fouetter un chat, il fonctionne très bien le D80.
Le comparatif:
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068
Franchement, je viens du D50, j'utilise au boulot un D70, et je trouve que le meilleur des trois au niveau mesure c'est mon D80.
Ce n'est qu'un avis perso. Sur le D70 je dois surexposer, sur le D80 je sous expose légèrement en prise de vue extérieure, juste une question d'habitude.
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OK
Merci pour toutes ces infos et ces conseils.
J'étais un peu perplex à la vue du résultat de certaines images principalement en extérieur.
Et comme techniquement je suis loin d'être au point... je me demandais si l'erreur était une fois de plus humaine.
Bref j'en étais arrivé à l'expo pour les hautes lumières mais dans certains cas de très fort contraste il y a qd même un sacré post traitement et une satanée dominante bleue avec le Tokina.
Certains d'entre vous utilise-t-il Dxo ? Je le test actuellement et j'aurais aimé quelques conseils.
Je reprend ce post sure un autre fil...
merci encore
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A Xav-cambuse:
C'est tout à fait normal car le système de mesure multi-zone du D80 est simplifié par rapport à celui du D200 ou même du D70S.
Qualifier une mesure à 500 (cinq-cent !) zones de "simplifiée à l'extrème" est, dans le meilleur des cas, un abus de langage.
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Comparatif intéressant. On voit tout de même que sur quelques clichés, le 80 surexpose plus que le 200. Mais on découvre au moins un cliché au le 200 crame la moitié d'un ciel alors que le 80 s'en tire très bien. Ca montre la limite de l'essai car je suppose qu'un utilisateur averti saura remédier à ce problème. Mais dans l'ensemble j'en conclue que l'ai de la marge de progression ;°))
Amicalement
Franz
D80 + 18/135 et 180
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Comparatif intéressant. On voit tout de même que sur quelques clichés, le 80 surexpose plus que le 200.
Oui il y a des cas particuliers ou il surexpose, probablement comme tous les appareils! J'utilise mon D80 de manière intensive, et maintenant que je l'ai en main, je n'ai plus de surexposition. Le mode "boite automatique" c'est pratique, mais pour le plaisir de conduire rien de mieux que de prendre le contrôle et c'est pour cela qu'il y pleins de boutons sur nos boîtier. Si c'est trop simple c'est pas amusant ;)
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On progresse tous les jours. Le tout est de savoir d'où l'on part. N'empêche que c'est rageant de voir de larges tâches clignoter sur ton écran de contrôle. Mais au moins tu es prévenu. Alors, forcément, on apprend à se servir des molettes. Euh, des roues. Il reste des cas où ça n'est pa évident. Dans des rues très étroites avec un ciel violemment éclairé par exemple. D'où le bleu intense peut disparaitre complètement.
Dans ces conditions, tu as raison, si c'est pour rester en auto, autant le faire avec avec un compact de base. L'équilibre est d'autant plus difficile à trouver que si tu te règles sur le ciel, tu risques de trouver beaucoup de bruit dans les ombres en les éclaircissant. Il y a un réglage précis à trouver et suis preneur de conseils puisque tu a réussi à maîtriser la bête.
Amicalement
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D80 + 18/135 + 180 ED
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Dans des rues très étroites avec un ciel violemment éclairé par exemple. D'où le bleu intense peut disparaitre complètement.
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D80 + 18/135 + 180 ED
Je te conseille fortement de travailler en raw, c'est le seul bon moyen de récupérer le manque de dynamique du capteur. Un bon logiciel raw permet de récupérer les trops grands écarts de luminosité et de gérer le bruit dans les zones sombres après éclaircissement.
Il y a NX, cher pas très ergonomique et très gourmand, mais bougrement efficace. Et aussi Bibblelite mois cher +-50€ et lui aussi très efficace. Il y a aussi UFRaw (associé à Gimp, moins efficace mais gratuit (il ne gère pas très bien le bruit iso).
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Oui, oui, je travaille en NEF dans NX. Et aussi avec photoshop que je trouve complémentaire. Mais la photo, ça n'est pas de la peinture (on progresse tous les jours). Quand un ciel d'un bleu intense est blanc... c'est cuit. Il reste à viser plus haut et à mémoriser. Mais on doit pouvoir faire mieux. Peut-être descendre les iso pour pouvoir mieux déboucher les ombres. Je ne sais pas.
Amicalement
Franz
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Mais la photo, ça n'est pas de la peinture (on progresse tous les jours).
Dois-je comprendre par là que dans le cas de la peinture on naît artiste avec tout le savoir nécessaire, que l'on ne progresse pas ?
:P
Valken
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Juste que l'on n'a pas intérêt à confondre les deux activités même si les acquis peuvent servir. Progresser, en l'occurence c'est prendre conscience de cela. Mais tu ne m'aides toujours pas là ;°))
Dans tous les cas, il y a de l'empathie pour une forme d'expression (ou plusieurs) et notre capacité à nous remettre en question. Artiste, ça ne veut pas dire grand chose. Peut-être se réapproprier la créativité que l'on avait avant cinq ans. Pour tenter de la faire grandir.
Amicalement
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Désolé si mon message est apparu un peu "brut" ce n'était pas le but. Je voulais juste éclaircir le point en question.
Sinon, je ne peux pas t'aider car... pas de matos. J'attend la fin du mois pour revenir sur le terrain de la photographie.
Valken
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Pas de lézard. Et courage, la fin du mois n'est plus très loin
Amicalement
Franz
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Perso après 8 mois avec mon D80 et 7000 photos au compteur (je sais c du canardage mais j'y passe 8h mini par semaine) et bien il est toujours aussi capricieux mais j'arrive à peu près à ne pas me faire avoir. Et pourtant je peux vous dire que je suis le premier à oublier de faire la mesure sur la zone lumineuse pour voir la luminosité ou mémoriser.
Les soluces pour ne pas avoir de soucis: bien connaître son matos, toujurs vérifier l'histogramme et les zones de hautes lumières après avoir pris une photo.
Et chose que j'utilisai déjà en argentique, un ptit filtre dégradé neutre P 121 S de Cokin.
Question au passage,y a t-il beaucoup de monde à utiliser la mémorisation d'expo pour palier à ce pb de surex ?
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J'utilise souvent la mémorisation, j'ai configuré le bouton en ON/OF ce qui est plus confortable et fiable.
Mais il n'y a pas de sur-ex à mon avis : si en matricielle on positionne le collimateur central sur une zone sombre cette zone sera très bien exposée, et l'appareil n'a aucun moyen de savoir que si on privilégie cette masse sombre c'est en réalité le ciel que l'on voulait bien exposé...
Francis
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Oui, la mémorisation est indispensable. Voir les conseils de dame Laurence là-dessus.
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Bonsoir,
je rencontre aussi ce problème de surexposition, de ciel cramé ou blanchatre sans matière. Je contourne en reglant mon D80 à -0.7 ou -1IL. Vous parler fréquemment de la mémorisation. Comment procède t'on de façon simple. Je travaille souvent en mode P en décalant le programme ou mode ouverture.
Merci de vos commentaires
Bernard
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Ca n'a rien à voir avec les modes PSAM, cela consiste à positionner la zone de mesure d'expo sur ce que tu veux bien exposé (le ciel par ex) et à appuyer sur le bouton AE/L au dos de l'appareil puis à cadre et déclencher. Le bouton AE/L est configurable dans les menus.
Tout ça est expliqué dans le manuel
Francis
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Bonsoir,
Nouveau sur le forum j'ai regardé les fils de discussion précédent et je suis très sceptique car j'envisageais acheter un D80 et j'hésite maintenant à cause des nombreux messages concernant la sur-exposition.
Ceci est-il un phénomène présent sur tous les appareils ? est-ce vraiment marquant et fréquent sur toutes les photos ? ou alors dans des circonstances particulieres (mais une prise de vue avec des luminosités différentes ne peut pas être une exception...) ? sont-ce uniquement les utilisateurs insatisfaits qui se manifestent ?
Merci.
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Bienvenue moliv ;)
Ne possédant pas de D80 je ne m'aventurerais pas à donner un avis, mais quand bien même ce serait el cas, il te suffit de corriger l'expo sur le boîtier et le tour est joué, ceci ne pouvant remettre le choix en cause pour ... cela ... ;)
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Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum bien que je le suive régulièrement depuis maintenant plusieurs mois.
Etant l'heureux possesseur d'un D80 depuis pratiquement un an je me permet d'apporter plusieurs commentaires concernant son "problème" de surexposition.
Ayant fait des photos avec plusieurs appareils différents en numérique ou argentique (Nikon FE, FM, FM2, D200 et D80, Canon T70 et Pentax je ne sais plus quoi) je ne pense pas que ce soit un problème propre au D80.
Chaque appareil a sa sensibilité par rapport à la mesure de l'exposition mais il y a des constantes que j'ai retrouvé dans tous les cas, notamment la surexposition systèmatique des prises en plein soleil et les difficultés de mesures lors de scène à luminosité très variables. Que ce soit avec le D80 le FM2 ou n'importe quel autre appareil, j'ai toujours pris les photos à "0 -" ou à -1/3IL (ou moins) au soleil pour avoir un rendu plus proche de ce que voit l'oeil. Après au niveau de la physique des appareils je ne sais pas pourquoi les capteurs sont ainsi trompés (si quelqu'un pouvait me l'expliquer) mais en tout cas j'ai toujours eu à faire ce genre de réglages pour éviter les photos sans contrast.
Après pour les photos avec des des variations de luminosité extrème le capteur sera toujours trompé en mesure "globale", d'où l'intérêt de la mesure pondérée ou centrale. Après c'est au photographe de choisir ce qu'il veut mettre en valeur sur sa photo.
Donc pour répondre à la question de Moliv, le d80 est pour moi un excellent appareil, à condition de faire l'effort de l'apprivoiser. Je sais de quoi je parle, mes première photos étaient quasiment toutes à jeter. Mais quand on commence à le maitriser, on peut vraiment s'amuser avec.
ouf, j'espère avoir été lisible et pas trop long... :)
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Tout cela tient à la taille et à la dynamique des capteurs. Je me souviens qu'à leurs début, les lecteurs laser de CD audio avaient un trou en dessous d'un certain niveau d'écoute. Autrement dit, impossible d'écouter la totalité du spectre sans augmenter le son. Question de dynamique, là aussi.
C'est un problème qui se résoud avec les progrès technique et il semble que les fabricants commencent à y parvenir.
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Bonsoir,
je n'avais pas encore utilisé la mémorisation (je trouvais cela compliqué!!), donc lorsque la météo s'y pretera, je m'entrainerai. Car comme je l'ai noté, le D80 (comme d'autres certainement) doit être apprivoiser, et il faut du temps. Comme d'autres, lors de temps ensoleillé, je fais suovent le décalage (-0.3 à -1 IL) et je m'y retrouve bien.
Il y a beaucoup de sujet sur le D80, cela est peut être du que c'est un modèle qui plait à beaucoup de personne, alors Moliv, il ne faut pas hésiter.
Bonne soirée