Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: fred60 le 05 Juin, 2012, 14:19:10 pm
-
Bonjour,
Tout nouveau propriétaire d'un Nikon 105 micro VR, je profite de ce merveilleux objectif, des fleurs et petites bestioles qu'il permet de photographier...mais je me rend compte également qu'il y a plein de choses à prendre en photo qui mériteraient d'avoir un rapport de grossissement plus élevé que 1.
Ma question est donc quels sont les rapports de grossissements maximum que vous avez réussi à obtenir et avec quel matériel (en tenant compte des pertes de lumière et surtout qualité) ?
Je ne cherche pas forcément la course au grossissement mais juste une idée de ce qu'on peut raisonnablement obtenir. Je sais qu'il existe un objectif Canon (MP6E65) qui permet un x5 et voudrait comparer...
Merci
-
set de bagues d'extentions Phottix 12,20,36 + br2a + 18/2.8 retourné
pièce d'Euro, je ne me rappelle plus de quelle... :D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg20.imageshack.us%2Fimg20%2F4535%2Fdsc2416smallcopy.jpg&hash=2d5aca150ef333301d64cec9e0304bd3)
-
Il me semble qu'avec le soufflet de chez Nikon le rapport 11:1 est obtenu non? En tout cas, Sini je suis preneur d'une photo du montage, ça doit faire un joli puzzle à l'arrivée... =D
-
Le soufflet c'est bien mais gros matériel (onéreux apparemment) donc pas pratique en extérieur.
Pour ce qui est d'inverser l'objectif ça me fait peur d'abimer ma lentille arrière car pas de pare soleil et mon 105 micro coute cher !
-
Au delà du rapport 1:1, ça devient de toutes façons difficile en extérieur, vu l'apport de lumière artificielle vite nécessaire et l'obligation d'utiliser un support, trépied ou statif.
Ce sont les objectifs inversés de courte focale (24/28/35mm, éventuellement 50mm) qui donnent le plus fort rapport de reproduction. Pas beaucoup d'intérêt avec un 105.
Sans compter qu'il faut aussi trouver la bague d’inversion au bon diamètre.
-
J'ai un 35mm en stock. Serait-il possible d'après vous d'arriver à un rapport de 3 en l'inversant + bagues allonges tout en gardant une qualité correcte ?
si je ne me trompe le rapport est calculé grosso modo en faisant allonge/focale donc il me faudra 105mm d'allonge ? Ca fait bcp ça, non ?
-
Il est plus intéressant d'utiliser une focale courte pour inverser qu'une longue, le 35mm donnera un bien meilleur ratio que le 105
Riccardo Polini a posté un pdf assez complet http://xoomer.virgilio.it/ripolini/Close_up.pdf
il est clair que les montages extrêmes sont plus pour le sport que pour des résultats :D
Je vous fait une petite photo du montage
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg404.imageshack.us%2Fimg404%2F7531%2Fdsc0286custom.jpg&hash=dfa63a994d5ddb853b6a9c2efecb6d82)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg194.imageshack.us%2Fimg194%2F1815%2Fdsc0287custom.jpg&hash=d084c49a55b0f1c9187625290d8340d1)
la BR3 est juste là pour y fixer un pare-soleil, ce dernier est à retirer car bute contre le sujet, la BR3 est juste limite niveau distance pour la map
Bon, c'est juste à titre "éducatif" et nullement pour un montage à utiliser au quotidien :D
Si le coeur vous en dit, vous pouvez toujours monter des convertisseurs en bout de ligne :lol: :lol: :lol:
-
J'en ai mal à la tête... ;D je remarque qu'il y a toujours le chat présent sur tes photos... :lol:
-
Impressionnant montage ! Et ça donne quoi environ comme rapport de grossissement ?
-
houlà !
Sini, tu fais fort !
je n'ai qu'un 24/2.8 AI comme plus grand angle retournable :D
mais monté sur un soufflet (49 euros sur la bay) de 160mm, cela donne entre 4 et 5 mm cadrés en largeur.
sur un capteur DX, environ 5/1.
Sini doit à peu près arriver au même résultat puisqu'il n'a pas autant d'allonge mais un 18mm !!!
autant dire aussi qu'à ces rapports l'éclairage est plus qu'important.
impossible de faire quoi que se soit à main levée :D
-
Pour ce qui est d'inverser l'objectif ça me fait peur d'abimer ma lentille arrière car pas de pare soleil et mon 105 micro coute cher !
Autre problème avec la bague d'inversion : la commande de diaphragme de l'objectif n'est plus reliée au boitier. Il faut donc, quasi-impérativement, un objectif avec bague de diaphragme. Exit, donc tous les objectifs G : le 105 VR par exemple ; ou le 35mm f/1.8 DX.
-
Autre problème avec la bague d'inversion : la commande de diaphragme de l'objectif n'est plus reliée au boitier. Il faut donc, quasi-impérativement, un objectif avec bague de diaphragme. Exit, donc tous les objectifs G : le 105 VR par exemple ; ou le 35mm f/1.8 DX.
On peut manipuler le diaphragme à la sur les objectifs G (en bougeant l'érgot) mais c'est aléatoire en terme d'ouverture
-
Oui, on peut au moins faire la MAP à pleine ouverture en manipulant l'ergot de couplage, mais pour l'exposition, vu la course extrêmement réduite de la commande, c'est à 3 diaph près :D
Pour quelqu'un qui débute la macro, cumuler les difficultés inhérentes à la technique, les forts grossissements, la bague d'inversion et ses inconvénients bien connus, et une optique G par dessus tout ça, c'est à vous dégouter définitivement de la photo :D
-
Je vois que si je veux augmenter mon rapport de grossissement l'idéal serait que je me trouve une focale courte avec bague d'ouverture manuelle et que je le retourne et couple à des bagues allonges. Auriez-vous quelques références d'obj pas trop chers à me donner ? Si l'utilisation est en manuel même un vieux modèle mais performant optiquement serait adapté je pense...
Sauf erreur de ma part, je ne pense pas avoir grand intérêt à mettre des bagues allonges sur mon 105 qui nécessiterait un énorme tirage vue la focale avec tous les inconvénients qui vont avec.
Merci
-
L'objectif se fixe à la bague d'inversion par son porte-filtre, au diamètre 52mm (de préférence).
Il n'y a donc aucun problème de compatibilité, n'importe quelle marque fait l'affaire (même Canon :D ) pourvu que l'objectif ait le bon diamètre.
Pour ce type d'utilisation, pas trop la peine de s'attarder non plus sur les performances optiques et les courbes FTM de l'objectif monté "dans le bon sens".