Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: gilda06 le 09 Mar, 2007, 21:31:31 pm
-
sur e-bay il y a un ZOOM NIKON AF 80-200 ED 2.8 D à pompe que j'aurais l'occasion de voir et d'essayer puisque le vendeur est sur Mougins (donc tout près de chez moi) et sur un autre forum Nikon ( (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-340.gif&hash=ff14a76556c593db4f19813da18eb208) ) il y a également un 80-200 du même style mais version 2 bagues (et un peu plus cher) et dont le vendeur est sur Nice...............donc tout près de chez moi aussi
quel modèle est le mieux pour aller sur mon D50 ? le modèle à pompe est dispo tout de suite et l'autre sera peut être remis en vente la semaine prochaine (mis en vente une première fois mais vente reportée ensuite)
-
A Gilda06:
- Celui à deux bagues est préférable, car le zoom à pompe a tendance à aspirer les poussières: pas bon pour le capteur numérique. A moins que tu préfères en profiter pour...faire le ménage?
Cordialement,
Photokor.
-
merci Photokor
-
Non non et non : les Nikon 80-200/2.8 à pompe ne sont pas des aspirateurs à poussières !!!
Ce zoom (qui a existé en 2 versions aux performances AF très différentes, AF et AFD) est en réalité à bague coulissante, donc ça ressemble à une pompe sans en être une vraie : seule l'ergonomie est de type "pompe". De plus cet objectif ne s'allonge pas pendant le zooming. Le 18-70 qui lui s'allonge (par exemple) aspire beaucoup plus de poussières.
La seule lacune de ces modèles est l'abscence de collier de pied d'origine. Certains fabricants ont proposé des dispositifs adaptables. Optiquement c'est une excellente affaire, puisque c'est la même formule que le modèle 2 bagues. Le premier modèle AF "non D" est à éviter à cause d'un AF très très lent.
Buzzz
-
ah ben le choix va être difficile alors
donc si le modèle 1 bague est AFD je peux le prendre sans hésiter c'est ça ? et l'autre aussi
ben..............dur dur de choisir
-
Pour simplifier, il y a eu 3 versions :
1 - 80-200/2.8 AF ED "à pompe", pas de collier de pied
2 - 80-200 AFD ED "à pompe", pas de collier de pied
3 - 80-200 AFD ED "2 bagues", AVEC collier de pied
Ces 3 versions partagent la même formule optique, et sont toutes 3 excellentes. Le premier modèle est le moins performant en AF, les 2 suivants sont beaucoup plus nerveux, et très proches l'un de l'autre.
Le 80-200 AFS et le 70-200 AFG VR venus plus tard ont des formules optiques différentes.
Buzzz
-
Tous les 80-200 f/2.8 Nikkor sont excellents. Mais il faut savoir que les monobagues commencent à avoir de la bouteille : le mien (un série 1) est de 1992. C'est à dire qu'il à 15 ans !
Il a subit une légère intervention il y a 6 mois pour revisser et bloquer une lentille qui s'en allait (symptome de MAP qui se décale). Le réparateur en a profité pour le nettoyer de fond en comble.
Il est repartis pour au moins 10 ans ! (enfin j'espère)
-
Le mien date de 1996, c'est un AFD "à pompe" et il fonctionne toujours à merveille. Je l'ai acheté d'occasion il y a 5 ans et il a fait des miracles sur tous les boitiers sur lesquels je l'ai utilisé : F80 (revendu), D70 (revendu), Fe2, F5 et D200. Je ne m'en séparerai que pour acheter un modèle VR, et encore jusqu'ici je n'en ai pas ressenti le besoin.
Buzzz
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-72.gif&hash=66d5d6f73e4e6bb2b0b6fbde679405f8) merci à vous pour ces avis
-
C'est quand même dommage qu'il ait fallu attendre la version AF-D à 2 bagues pour avoir un collier de pied intégré, car mine de rien une journée avec à shooter à main levée vu son poids et puis un monopode cela permet quand même de descendre en vitesse quand on shoote dans des conditions de lumière difficile.
Au fait la version à 2 bagues dans l'intitulation de son nom au complet c'est AF-DN (le N pour New version en fait).
-
Le collier de pied, c'est une question de goût... D'abord il existe des accessoires pour pallier à l'abscence de collier d'origine : Manfrotto entre autres a proposé un modèle qu'on peut encore trouver en cherchant un peu. J'en possède un exemplaire et en fait je me suis vite rendu compte que je n'en ai pas vraiment l'utilité, j'ai dû m'en servir 2 fois en tout... Le fait est que pour MON USAGE je n'utilise le pied qu'avec mon 300/4 AF ED, et encore dans certaines conditions seulement, ou alors parfois pour de la macro. Ou encore avec d'autres optiques, mais pas avec ce range de focales. C'est comme ça, c'est vraiment une question d'habitude et de pratique. Si ce 80-200 avait eu un collier d'origine ça ne m'aurait pas dérangé, mais je ne m'en serai aps servi davantage. Donc à méditer...
Quant au poids il ne m'a jamais dérangé, question d'habitude aussi, le F5 et le D200 + grip ne sont pas des poids plumes ;)
Buzzz
-
A Buzzz:
Décidément tu es têtu. D'accord, le 8 mars est passé et on peut oublier tous ses engagements de gentillesse envers les femmes. Mais tout de même, tu ne vas pas conseiller à une faible femme (Gilda06) de trimballer un ensemble zoom+boîtier (pas loin de 2 kg) et en plus prendre des photos à la focale de 200mm et au 1/30 de seconde, sans l'aide d'un collier de pied? Serait-ce pour se moquer d'elle plus tard, lorsqu'elle va nous présenter ses chefs d'oeuvres complétement flous, dans sa galérie?
C'est une boutade, mais quand même!
Cordialement,
Photokor.
P.S.: remarque, elle n'est peut-être pas si faible que cela?
-
A Buzzz:
Décidément tu es têtu. D'accord, le 8 mars est passé et on peut oublier tous ses engagements de gentillesse envers les femmes. Mais tout de même, tu ne vas pas conseiller à une faible femme (Gilda06) de trimballer un ensemble zoom+boîtier (pas loin de 2 kg) et en plus prendre des photos à la focale de 200mm et au 1/30 de seconde, sans l'aide d'un collier de pied? Serait-ce pour se moquer d'elle plus tard, lorsqu'elle va nous présenter ses chefs d'oeuvres complétement flous, dans sa galérie?
C'est une boutade, mais quand même!
Cordialement,
Photokor.
P.S.: remarque, elle n'est peut-être pas si faible que cela?
bah la plupart du temps ça sera pour prendre des chevaux en étant un peu loin donc je trouverais bien de quoi m'appuyer (un rocher, une barrière, un arbre...............un mec.....) (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fsmiliesworld.free.fr%2Fsmileys%2Fjesuisout.gif&hash=42a495b4d10f4c9e8964f0c519eff09e)
-
A pixels:
- Comme Gilda06, trouve-toi un mec...
Cordialement,
Photokor.
-
Ce que j'en dis... C'est que chacun a ses habitudes et sa façon de faire. En ce qui me concerne l'abscence de collier de pied ne m'as jamais gêné sur cet objectif. Les objectifs lumineux et de qualité sont lourds et chers, donc y'a pas grand chose à espérer de ce côté, c'est comme ça :(
De toutes façons rien n'empêche de fixer un monopode sous le boitier, à défaut de pouvoir le fixer sur l'objectif, ça stabilisera toujours un peu plus l'ensemble en soulageant un peu la photographe... Malheureusement les 80-200/2.8 - tous modèles confondus - sont lourds. Si on veut plus léger, ce sera au détriment de l'ouverture et de la qualité optique... Autre solution : prendre le 80-200/2.8 et se trouver un sherpa ;)
Buzzz
-
Moi ! Je veux bien jouer au sherpa ! Ou jouer le rôle de trépied. Et je peux même venir avec mon propre matériel !
Mais uniquement pour Gilda bien sûr ! :)
-
Merci Guile ;)
Je pense avoir trouvé l'objectif que je cherche :) près de chez moi, j'ai rendez-vous dimanche après-midi, si pas de contretemps, pour la remise en main propre :)
Si c'est bon je l'amènerais le 31 pour la sortie à Pont St Esprit comme ça ceux qui y vont pourront me donner leur avis et des conseils :D
-
Bonjour
J'ai hérité d'un 80-200 à pompe récemment. En lisant vos posts, je m'aperçois qu'il y une une version AF et une AFD. Sur le mien il est inscrit
Nikkon ED
AF NIKKOR 80-200MM 1/2.8 D
C'est un AF ou le D à la fin en fait un AFD .... je sais pour certains ma question paraitra idiote ... :)
-
tu as un AF-D :)
-
Merci de ta réponse ... je vois que Papy ne s'est pas moqué de moi en me refilant son matos !!! :)
-
Pour le collier du 80-200 j'ai trouvé une astuce par cher et ça marche, maximun 2 ou 3 euros.
Tu vas dans un magasin de bricolage et tu achetes un collier de 100 ou 100 en plastique pour les tuyaux de goutière. Il te suffira de limer un peu sur les cotés et vers la fixation entre dans la gorge et pour que ton objectif tienne sur un pied.
C'est ce que j'ai fait pour le mien qui m'a été livré d'occase sans fixation, et ça marche le pas de vis est le même pour la fixation.
:D
-
J'ai besoin d'un conseil avisé.
J'ai un D70 avec comme objectif le 18/70 , un AFS 80/200 f2.8 ED et un petit 55/200 f:4.5 juste pour ne pas avoir à trimbaler le 80/200 qui est quand même lourd,mais de super qualité.
Je vais prochainement changer mon D70 pour un D200 et je suis allé dans un magasin photo ( je suis en Haute-Savoie), le vendeur m'a conseillé le 18/200 VR qui correspondrai à la qualité du 80/200. Il me propose de me reprendre tous mon matos D70, 18/70, le 80/200, le 55/200 pour 1000 euros. Heureusement je suis tombé sur ce forum ,mais qui remet un peu en question mon achat ou la vente de mon matériel.
Je pense faire une grosse bétise en vendant déjà le 80/200 qu'en pensez vous ? Auriez vous un ou des conseils à me donner . Le genre de photos que je fais sont principalement nature, portraits lors de fêtes ou festivals.
Meric de vos conseils avisés.
-
Garde ton matériel surtout !!
Le 18-200 peut être pratique quand on ne veut pas changer d'objo (une sorte de couteau suisse, bon pour dépanner en balade). Mais il n'équivaut en rien le 80-200, une des meilleures optiques Nikon ! Dans ton matériel, seul le 55-200 est peut-être limite.
Ton vendeur m'a l'air à la limite de l'honnêteté pour te proposer un 18-200 à la place du 80-200. Je le soupçonne de vouloir te racheter à vil prix du matériel qu'il revendra beaucoup plus cher (1000€, c'est la côte d'un 80-200 AFS !).
-
Sabaudia
Garde le 80-200, c'est une reference....un must un bijoux,
-
la cote d'un AF S 80-200 f2,8 se rapproche plus de 1500 € que de 1000...
te racheter l'ensemble pour 1000 € est particulièrement gonflé !!!...
-
@Gilda j'espere qu'on va voir ce caillou le 31
-
la cote d'un AF S 80-200 f2,8 se rapproche plus de 1500 € que de 1000...
te racheter l'ensemble pour 1000 € est particulièrement gonflé !!!...
1500€, j'irais peut-être pas jusque là, mais sinon, plus je réfléchis à ce qu'a dit ce soit-disant vendeur, plus je pense que c'est un arnaqueur professionnel. Je serais toi, sabaudia, je le fuirais le plus vite possible. On ne peut pas se prétendre vendeur spécialisé en photo et dire ce genre de choses... D'un vendeur de la Fniouc ou d'une grande surface quelconque, je peux comprendre (ça me ferait sourire, mais je comprendrais), mais de la part d'un spécialiste... :rolleyes:
-
Sabaudia
C'est vrai qu'il est gonflé ton vendeur....
Ton 80-200 afs tu le revends quand tu veux a 1000-1200 euro
ca veut dire qu'il te reprend le reste de ton matos gratos.....
Pour revenir a ton 80-200 c'est efectivement un fantastique objo la seule chose qui va te derouter c'est qu'avec un D200 tu vas avoir beaucoup plus de dechet dut au flou du bouget qu'avec ton D70..
La raison est simple c'est que plus tu as de pixel et plus il faut monter en vitesse pour compenser...
Avec un 18-200 vr pour des sujets statiques tu sera certain d'etre parfaitemant net a tous les coups... donc l'ideal est d'avoir les deux... le 80-200 pour avoir un bokeh de reve (Portrait)et le 18-200 pour le tout venant
-
la cote d'un AF S 80-200 f2,8 se rapproche plus de 1500 € que de 1000...
te racheter l'ensemble pour 1000 € est particulièrement gonflé !!!...
1500€, j'irais peut-être pas jusque là
va voir par là: http://www2.photim.com/cote/cote.php?Rub=OBJ&Marq=NIKON
et mon observation perso des annonces confirme cette cote, à quelques exceptions près... :)
-
Non faut pas exagérer cela vaut quand même pas 1500 euros d'occase on trouve des 70-200mm VR à moins cher.Perso je dirais autour des 1000 euros.
La côte de photim cela fait des années qu'elle n'est pas réactualisée.Je connais un vendeur de 80-200mm AF-S qui arrive pas à le vendre à 1100 euros et un autre qui essaie à 1300 euros depuis prés de 2 mois; et lui il a le collier de pied originel.
-
Bonjour, je viens juste de m'inscrire sur votre Forum que je parcours depuis plusieurs mois suite au message de Guile :
Tous les 80-200 f/2.8 Nikkor sont excellents. Mais il faut savoir que les monobagues commencent à avoir de la bouteille : le mien (un série 1) est de 1992. C'est à dire qu'il à 15 ans !
Il a subit une légère intervention il y a 6 mois pour revisser et bloquer une lentille qui s'en allait (symptome de MAP qui se décale). Le réparateur en a profité pour le nettoyer de fond en comble.
Il est repartis pour au moins 10 ans ! (enfin j'espère)
J'ai moi même un AFD 80-200 à pompe que je voudrais faire nettoyer (ayant un bout d'aiguille de pin qui se ballade derrière la lentille frontale et qui est rentré la sans que je sache comment ...sinon il est nikel et fait de superbe photo) j'ai acheté récemment sur ebay la version AFS et je veux revendre ma version pompe mais après l'avoir fait nettoyer si ke jeu en vaut la chandelle car cet objo ce revend moins de 400€ .
Peux tu nous dire où as tu fait faire cette oprération et combien elle t'a coûté ???
Merci d'avance
LG
-
J'ai fait faire cette opération dans un petit magasin de réparation photo sur Rouen (Photo-Réparation-Ciné ). Celà m'a coûté 130 euros.
Le plus long c'est le démontage et le montage. Le nettoyage et le collage lui a pris à peine 1/4 d'heure !
Le propriétaire a des iddées bien arrêtées sur sa conception du commerce ("je ne fais jamais de ristournes, même aux clients réguliers") ou ses préférences sur les boitiers photos ("je préfère un D50 à un D2x, la qualité est bien meilleure en rapport qualité/prix et le boitier -en plastique- bien plus résistant") mais il semble savoir de quoi il parle lorsqu'on discute optique.
De toutes façons Nikon refuse de prendre en charge ce genre d'optiques... trop vielles pour leurs ateliers.
Lorsque j'ai eu ce problème, je pensais changer pour un AF-S (pas VR) mais lorsque j'ai vu le prix du commerce, j'ai préféré le faire réparer. Vu que j'avais acheté cet objectif pour qu'il me dure un bon moment.
Je pensais le faire nettoyer un de ces jours, mais je n'avais pas prévu le faire aussi tôt.
Finalement je ne regrette pas le choix que j'ai pris. Avec le recul je pense qu'il aurait été dommage de revendre peu cher un si bel objet dont les performances optiques me sidèrent toujours autant.
En gros j'estime qu'un nettoyage complet (graissage des engrenages compris) m'aurais coûté à peine moins cher.
-
quand vous faites nettoyer un objectif ça vous coûte combien en moyenne ?
-
Je pense que cela coûte autant que ce qu'a payé Guile, mais c'est quelque chose de pas courant à faire et puis il arrive qu'il y ait 2 ou 3 poussières ce qui ne gêne en rien la qualité des photos, ce qui est inquiétant ce sont la moisissure ou champignons qui sont plus à craindre.
Au fait Guile ton nettoyage d'objectif a été réalisé dans une pièce "stérile" ?