Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Eric92 le 30 Mai, 2012, 21:17:30 pm
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Samedi dernier à Montléry, j'ai essayé de faire des filés pour rendre l'impression de vitesse sur les photos. Certains sont réussis, d'autres sont ratés (sujet flou, mauvais cadrage), c'est le jeu. En revanche, je vous expose ici 2 cas que j'ai du mal à comprendre car une partie de l'image est bien nette, montrant un bon suivi du sujet en déplacement, et une autre partie est floue.
Exemple 1: 1/160s - f/13 - ISO 100 - Focale 240mm (avec un 120-400)
L'avant est flou mais l'arrière de la voiture semble bien net.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Femarciano.free.fr%2Fphotos%2FDSC_3573.jpg&hash=7b402807f3e6ad4e886cada4d954bfd8)
Exemple 2: 1/125s - f/22 - ISO 250 - Focale 200mm
Cette fois l'avant semble bien net, mais pas l'arrière
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Femarciano.free.fr%2Fphotos%2FDSC_4061.jpg&hash=213d921723078b2f49915374e3458d50)
La profondeur de champ devrait être largement suffisante pour ce genre de véhicules véloces, mais assez petits.
Serait-ce dû à un problème de mise au point ou au point de visée utilisé?
Merci de votre aide,
Eric
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Bon, puisque personne n'a répondu, je me demande si ça intéresse quelqu'un finalement... Mais je donne la réponse, que j'ai eu de la part d'un photographe professionnel lors de ma dernière session de la "Nikon School". Comme il a fait de la F1 (entre autre) j'ai plutôt confiance dans son analyse.
Il m'a dit que pour qu'un filé soit réussi, il faut que le déplacement du sujet soit parallèle au plan du capteur. Sur mes 2 photos publiées ici, ce n'est pas le cas, on a des voitures en 3/4 et donc... je n'avais aucune chance de les réussir. En revanche, je mets ici un exemple de filé réussi et comme par hasard, la voiture est bien de profil, ce qui implique qu'elle se déplace dans un plan parallèle à mon capteur.
1/160s - f/10 - ISO 100 - 145mm
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Femarciano.free.fr%2Fphotos%2FDSC_3743.jpg&hash=ffa2acb85dcaec5bc0ee9dc1503b79eb)
Eric
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N'étant pas un professionnel de la photographie, je ne voudrais surtout pas me faire donneur de leçon.......... Mais peut-être que si tu fermais un peu plus ton ouverture tu aurais moins de problèmes de netteté sur un sujet si petit, un f 8 devrait mieux correspondre qu'une f 13, mais c'est sous réserve.
Dites nous qu'au moins j'ai répondu à ta question.
Cordialement, le chanteur
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Bon, puisque personne n'a répondu, je me demande si ça intéresse quelqu'un finalement...
Je n'ai pas répondu simplement parce que n'avais pas la réponse à ta question :( ; et je n'ai pas systématiquement le commentaire humoristique propre à camoufler mon ignorance :lol: et signaler mon passage. ^-^
;)
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Sacré Pr.Blurp !!!!!!!!
On a pas fini de se marrer les 2 hein ?
Cordialement, le chanteur. :lol:
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"exemple de filé réussi et "
Ce n'est pas vraiment encore un bon filé...le fond est trop présent.
Serait-ce la vitesse trop basse de la voiture ?
Le fond devrait ressembler à ceci:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg.imagesia.com%2Ffichiers%2Fk%2Ffile3743_imagesia-com_kc2_large.jpg&hash=b5c7fc87a3e2fccc87fbf55461087538) (http://imagesia.com/file3743_kc2)
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Je n'ai pas répondu simplement parce que n'avais pas la réponse à ta question :( ; et je n'ai pas systématiquement le commentaire humoristique propre à camoufler mon ignorance :lol: et signaler mon passage. ^-^
;)
Oui, quand je dis que personne n'a répondu, ce n'était pas une critique, je me doutais bien que la réponse n'est pas évidente à connaitre, et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis permis de l'écrire :)
Eric
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"exemple de filé réussi et "
Ce n'est pas vraiment encore un bon filé...le fond est trop présent.
Serait-ce la vitesse trop basse de la voiture ?
Oui, en effet, j'étais situé au niveau d'une épingle à cheveu, sympa pour faire les voitures au freinage, mais du coup elles étaient assez lentes devant l'objectif.
Sur les première photos que j'ai postées (filés ratés), j'étais situé sur une ligne droite rapide, mais j'ai tout raté car je n'ai jamais shooté les voitures en parallèle par rapport au capteur. Dommage... Mais je le saurai la prochaine fois.
Eric
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Mais peut-être que si tu fermais un peu plus ton ouverture tu aurais moins de problèmes de netteté sur un sujet si petit, un f 8 devrait mieux correspondre qu'une f 13, mais c'est sous réserve.
Euh... ne ferais tu pas un joli contre-sens ? Passer de f13 à f8, c'est ouvrir le diaphragme, et donc réduire la profondeur de champ...
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les filés sont tout un art, discipline que j'adore mais demande pas mal d'entraînement et d'entretien :D J'ai réessayé lors d'une course cycliste, ça ne roule pas aussi vite qu'une F1 et pourtant pas facile!
Perso j'aime descendre à des vitesses impossibles qui à avoir plus de déchets mais la bonne déchire :D Donc 1/15 ou 1/30, je ferme au max possible pour avoir cette vitesse d'obturation, naturellement si tu shootes au 300, ça risque d'être problématique, tu peux t'exercer avec des focales intermédiaires, au plus court, au plus facile, c'est normal, ton amplitude de mouvement est plus grande avec un plan bougé plus grand aussi
Les déplacements latéraux augmentent aussi l'effet filé (naturellement à des points de passage à bonne vitesse, les virages ou points de freinage diminuer les possibilités
Un bon filé pour moi concerne aussi les roues qui ne sont pas trop figées, ça demande de l'exercice, avec le numérique, tu peux y aller, suffit d'avoir une bonne batterie :D
Cdlt,
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just for the fun ;D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg840.imageshack.us%2Fimg840%2F8158%2Fdsc3743ai.jpg&hash=757af739842adf1b1f412ae6368fbdc2)
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Merci pour les conseils. Je n'ai pas souvent l'occasion de faire ce genre de photos mais je vais m'exercer.
Sini, ta retouche est superbe. Comment tu as fait le floutage circulaire des roues?
Eric
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Bonsoir Eric,
Avec ma méthode d'amateur, je le fais par l'outil incorporé dans PhotoShop, je sélectionne un cercle qui correspond à la taille de la roue, j'applique ensuite le filtre de flou radial et hop c'est joué
Il doit y avoir des méthodes plus sofistiquées mais je n'y connais rien, pas de masque de fusion ou autres trucs qui me sont inconnus :lol: :D
De même pour la voiture, je l'ai sélectionnée au lasso, découpé vers une nouvelle couche, j'ai rempli par clonage la découpe laissée par la voiture (c'est important car le flou linéraire aura une partie de la découpe vide, ce qui n'est pas le but) ensuite j'applique le filtre flou linéaire (motion blur)
rajouter un peu d'ombre sous la voiture mais comme je n'avais pas le temps, j'ai triché en noyant un peu la voiture en l'abaissant et floutant un peu pour masquer :D
Encore une fois, les puristes se plieront sûrement en quatre par la méthode mais je ne connais pas mieux :D
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Encore une fois, les puristes se plieront sûrement en quatre par la méthode mais je ne connais pas mieux :D
Bah, bien sûr ! Oh le nul, la solution, je l'ai...
Eric doit retourner sur place faire d'autres essais :lol: :lol: :lol:
Sini, rien que les roues que tu as retouché, ça change tout, là on a vraiment l'impression de vitesse ! On ne voit même pas les autocollants Nikon ;) ;D
Par contre, sans être le moins du monde un spécialiste, je ne crois pas trop à l'histoire d'avoir "l'objet visé" parallèle au capteur, je crois bien avoir vu des voitures de rallyes dans toutes les positions...
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Ta méthode est très bonne Sini, je ne suis pas "puriste" mais pourtant assez spécialiste de Photoshop et j'aurai procédé de la même façon (flou radial pour les roues et flou directionnel pour le décor). C'est d'ailleurs comme ça qu'on procède pour certaines images publicitaires…
Après, tout est dans le dosage des effets pour avoir un rendu assez naturel et assez impactant !
Là je trouve que c'est réussi !
Mais on est d'accord que ça n'équivaut pas au plaisir de réussir un beau filé !
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;D
enfin je disais que la voiture perpen dit cul en l'air favorise le filé, tu peux avoir du filé en travers, 3/4 devant, derrière, à l'envers, à l'endroit comme le kamasutra quoi, suffit de savoir bien s'y prendre et d'avoir les bonnes conditions (pour ne pas dire les bons règlages :lol: :D :lol: )
L'autocollant :lol: :lol: :lol:
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je crois bien avoir vu des voitures de rallyes dans toutes les positions...
En rallye, la dérive fait partie des techniques de base ;)
La voiture peut-être donc être de travers, mais avoir un mouvement parallèle au plan du capteur…
C'est juste une hypothèse… ::) je ne suis pas pilote, ni photographe :lol:
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Merci ti_bonhomme :D
On s'amuse comme on peut hein :D
C'est clair qu'il n'y a pas mieux que de réussir sur place, l'effet est aussi plus naturel car ici c'est délibérément exagéré
bon, on roule aux couleurs officielles maintenant ;D
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg337.imageshack.us%2Fimg337%2F8468%2Fdsc3743nikon.jpg&hash=a9ad96883a3fbf9f31a354b9b48c6ba7)
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Bien joué, Sini, tu pourras p'têt l'avoir gratos ton D4 avec cette pub :lol: