Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: eryck le 08 Mar, 2007, 08:34:27 am
-
Bonjour
J'ai un D70S et j'ai acheté un flash SB800.
Je voudrais prendre des photos de portrait avec les deux flashs en même temps.
Je voudrais mettre le SB800 pour faire un éclairage latéral et utiliser le flash intégré comme eclairage frontal.
J'arrive très bien à prendre une photo avec le SB800 en mode remote mais je ne vois jamais la lumière du flash intégré sur le sujet photographié.
Est ce que qqu peut m'aider ?
merci beaucoup.
-
Bonjour,
Dans le mode remote le flash intégré sert à piloter le flash distant en émettant des pré-éclair pour ananlyser le sujet mais je ne pense pas qu'il soit possible de l'utiliser autrement (j'en suis pas sur à 100%...). La solution est de mettre le sb800 en mode su4 et paramétrer le D70 en ttl normal, tu perd l'i-ttl mais tu conserve quand même la ttl.
-
Vous pouvez nous expliquer comment fonctionne le "ttl normal" avec un boitier numérique ? Cela m'intrigue ...... merci par avance ........
-
Je ne pense pas que la mesure ttl au flash soit différente entre le numérique et l'argentique. Dans la chambre d'exposition du reflex il y a une cellule qui capte la lumière reçue et qui "coupe" l'éclair lorsqu'il y en a eu suffisement pour que l'exposition soit correcte.
-
La mesure flash TTL en argentique calcule l'exposition (de l'éclair) selon la quantité de lumière réfléchie sur la pellicule.
La mesure flash TTL en numérique (dTTL, iTTL) calcule l'exposition (de l'éclair) selon la quantité de lumière réfléchie sur le premier rideau, juste avant la prise de vue. Ce procédé est rendu possible par les pré-éclairs. La réflexion sur le capteur ne permet une mesure suffisamment précise, à l'inverse du film.
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=57
-
Je ne pense pas que la mesure ttl au flash soit différente entre le numérique et l'argentique. Dans la chambre d'exposition du reflex il y a une cellule qui capte la lumière reçue et qui "coupe" l'éclair lorsqu'il y en a eu suffisement pour que l'exposition soit correcte.
Alors vous n'êtes pas bien informé.
La mesure TTL au flash, avec coupure "temps réel" pilotée par la mesure en continue tel que pratiquée en argentique, est impossible en numérique, du fait du coeff de réflexion du capteur.
C'est pour cela que les fabricants ont développé ces procédures complexes basées sur des prééclairs, avec mesure de la réflexion sur l'obturateur.
Accessoirement, plus haut vous confondez aussi le prééclair de mesure avec la modulation d'éclair destinée à la télécommande des flashs distants.
-
Tout ça pour dire que contrairement au D200, le D70 ne peut pas flasher avec le flash intégré s'il est utilisé en même temps comme flash maître pour commander les flashes distants.
La seule solution, c'estutiliser le flash intégré en manuel + SB800 en mode SU4, le tout sans TTL... Sauf à avoir 2 flashes cobras ;)
Buzzz
-
Merci à tous pour vos reponses "éclairé".
Je vais me lancer dans une serie de test pour analyser le mode SU24, en attendant un investissement dans un D200.
eryck
-
ou bien, autres solutions matos
D80 +SB 800
D200 +SB 800
D70s + su800 ( oui esssse huuuuuu) +sb 800
D70s + sb 800 + sb 600 ou SB 800.
-
pour que le SB 800 fonctionne en falsh esclave avec le D70s plusieurs conditions doivent être remplies.
1- Le D 70s doit être régle sur flash externe et sorti.
2 le SB 800 doitêtre réglé sur remote.
3 - Le SB 800 doitêtre réglé sur le canal 3 groupe A impérativement.
4 La cellule du SB800 doit être orienté vers le flash du D70S( point rouge latéral prés des piles)
Les falsh fonctionne syuivant le réglage du flash maitre en i-TTL.
Si cela ne fonctinne pas SAV Nikon pour Flash ou D 70S.
Cordialement.