Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: manuella le 08 Mar, 2007, 00:17:39 am

Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 08 Mar, 2007, 00:17:39 am
Bonsoir,

j'ai envie de me mettre au réflex mais je ne sais pas trop quel boitier choisir dans la série des D40 D50....????
Ce que je recherche vraiment :

- des photos de qualité irréprochable
- une réaction au déclenchement ultra rapide (marre de ces compacts ou bridge qui prennent les photos une fois qu'on a tourné la tête)
- un boitier compatible à des objectifs au zoom (hyper) puissant style 70-300 VR Nikkor.

Sachant que je débute le D40 parait sympa et simple d'utilisation avec son menu d'aide intégré qui fournit aides et instuctions.
Mais est-il vraiment nécessaire?
Le D80 par exemple, semble plus performant sur l'optique mais est-il facile d'utilisation pour un débutant ou les réglages deviennent-ils déjà très pro et compliqués. Il doit bien existé le mode auto de toute façon si on est perdu non??

En bref, à quel appareil peut-on accéder quand on y connait pas des masses en photos mais qu'on veut répondre à tout prix aux 3 exigences ci-dessus de la façon la plus parfaite??
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Jean-Christophe le 08 Mar, 2007, 00:34:20 am
Pour reprendre tes termes:
- photos de qualité irréprochable : tous les boîtiers Nikon en font, la qualité telle que tu semble l'interpréter vient donc du photographe plus que du boîtier
- réaction rapide : idem, on n'est pas dans le monde du compact
- compatibilité objectifs : idem avec des variantes selon que tu es déjà équipée ou pas en optiques, à priori non, donc le D40 comme le D80 conviendront. La limitation du D40 n'est pas liée à la focale ou l'amplitude de focale mais au type d'objectif. Le D40 est donc limitatif quand on a déjà des optiques ... non compatibles mais si tu achètes tout en sachant ce qu'il faut alors pas de problème.

Alors quel boîtier ? Je dirais dans l'ordre :
- le D40x qui sort ces jours-ci, subtil mélange des 40 et 80
- le D40 pour son tarif attractif et ses qualités pour quelqu'un qui débute
- le D80 si tu veux investir sur l'avenir ou acheter des optiques d'occasion

Et n'oublie pas que la notion de "parfait" c'est toi qui la contrôle, pas vraiment le boîtier, là-aussi ce n'est plus un compact ;)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: didierropers le 08 Mar, 2007, 10:27:25 am
Pas mieux à dire sauf que ces temps-ci, des boitiers comme le D50 et le D70s se trouvent à des prix défiant toute concurrence (on liquide les stocks de ces "anciens" modèles).
Comme ils font des photos d'aussi bonne qualité et qu'ils staisfont exactement de la même manière à tes exigences, pourquoi ne pas en profiter?
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: netz le 08 Mar, 2007, 10:32:23 am
La même chose! Pour débuter avec bon prix! Par exemple le d70s est vraiment très bon.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: stef75019 le 08 Mar, 2007, 11:23:56 am
En tant que débutant, je me suis equipé du D40 avec l'AFS 18-135. En cherchant bien sur le marché de l'occasion "comme neuf" j'ai pu avoir l'ensemble, sous garantie 2 ans pour 545€ avec une batterie sup et une carte de 1Go (en revendant le 18-55)

Quand on a pas un parc d'objectifs en sa possession, et pour decouvrir le monde de la photo, je trouve cette ensemble parfait. Legé, peu encombrant, performant, facile d'accès, confortable et avec des resultats de tres bonne qualité.

Ne connaissant pas les autres boitiers, je ne peux comparer. En tout cas, cela permet de decouvrir le monde du reflex, de s'essayer aux differents modes et reglages, de mesurer leurs impacts en fonction des situations sans que cela soit un pré-requis pour faire des photos correct.

D'ici quelques temps, il est possible que je passe à plus performant (objectyifs et/ou boitiers) mais une fois que les limites du D40 seront franchies.... D'ici là, je profite d'un appareil de tres bon rapport qualité/prix qui me permet de progresser sans mettre la barre trop haut.

Cela n'empeche qu'il faut tout de meme avoir bien integré les grands principes de la photographie histoire de bien comprendre les multiples combinaisons et inter-actions entre les parametres.

Bref, je suis ravi de cet achat et je ne dis pas qu'il est mieux  / moins bien que les autres, je ne suis pas capable de comparer, juste qu'il repond à mon cahier des charges personnel

Bon choix

Stef
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: canova le 08 Mar, 2007, 12:05:41 pm
Moi j'ai acheté un D50 y'a quelques mois dans la même logique que toi: débuter, mais sans me fermer les portes pour progresser très vite.
Je commence à regretter mon choix. Le D50 et encore plus le D40 même x, sont des appareils qui sont calibrés pour des gens qui certes veulent un réflex, mais ne vont pas vraiment chercher à pousser plus loin. Moi, j'essaye maintenant d'utiliser mon D50 en le poussant dans ses retranchements, en cherchant à tout régler perso, et force est de constater que sur ces petits appareils débutants, c'est très fastidieux. Du coup on est un peu découragé à tout régler perso, alors que tout devrait nous y inviter.

Je serais toi, j'économiserais un peu pour un D80 (si le D200 est vraiment trop loin question budget). Le D70s était un bon appareil, mais autant profiter des avancées technologiques qui ont été mises au point depuis et démocratisées avec le D80.

Même s'il est techniquement possible de mettre un magnifique objectif sur un boîtier bas de gamme, cette vérité a ses limites.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Jean-Loup le 08 Mar, 2007, 13:23:08 pm
@casanova.
  je ne comprend pas quand tu dis "c'est très fastidieux", tu veux dire quoi, que ce n'est pas possible où bien trop compliqué,dans le deuxième cas le D80 ou D200 risque d'être encore plus complexe.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 08 Mar, 2007, 14:24:15 pm
Citation de: canova
force est de constater que sur ces petits appareils débutants, c'est très fastidieux..
En quoi est ce fastidieux ? le seul point un peu fastidieux, c'est en mode M du fait qu'il n'y a qu'une seule roue codeuse. C'est à cela que tu fais allusion ? ton propos n'est pas exactement limpide.
et bien sur l'absence de poussoir de contrôle de pdc, mais ça, c'est une caractéristique connue à l'achat.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: JM le 08 Mar, 2007, 14:59:44 pm
Je me suis acheté un D50 lorsqu'il est sorti car il répondait à mon budget et je ne le regrette pas pour l'instant. La seule chose qui me manque est une 2ème roue codeuse. Mais ne past oublier que c'est l'oeil qui fait la photo. Un minimum de connaissance sur l'ouverture et les vitesses à utiliser pour maitriser la profondeur de champ est indispensable d'abord. On fait de la photo et non pas un exercice informatique où tout est dans le menu ... Regarder, capter, sentir, c'est le principal. Il faut se faire plaisir. Maintenant tout va vite et les modèles sortent en rafale. Alors il faut aussi voir ton budget et prendre l'appareil en main pour sentir si c'est le bon.
P.S. J'ai cru comprendre que le D40 n'acceptait que des objectifs faits uniquement pour le numérique.
A +
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 08 Mar, 2007, 15:19:45 pm
Citation de: JM
P.S. J'ai cru comprendre que le D40 n'acceptait que des objectifs faits uniquement pour le numérique.
A +
Non, encore une fois le D40 accepte les même objectifs que le D50 et le D80 MAIS avec une limitation supplémentaire : l'autofocus ne fonctionne que avec les objectif de type AF-S (et anecdotiquement AF-I), car c'est le seul boitier Nikon AF qui n'a pas de moteur AF intégré. (va falloir finir par metre cela dans une FAQ :) )
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: pascal62 le 08 Mar, 2007, 17:56:41 pm
bonjour

dans l'ordre D80, pour son viseur et ses deux molettes de réglage
le D70s pour son prix actuel (meilleur rapport qualité/prix du moment)
le D40x ou D50 0u D40 suivant promo (moins souple d' utilisation)(objectif de base 18/55 en retrait)
pense aussi au flash (minimum sb 600)
et a ton budget ;)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: canova le 09 Mar, 2007, 10:22:31 am
Citation de: Bluedeep
En quoi est ce fastidieux ? le seul point un peu fastidieux, c'est en mode M du fait qu'il n'y a qu'une seule roue codeuse. C'est à cela que tu fais allusion ? ton propos n'est pas exactement limpide.
et bien sur l'absence de poussoir de contrôle de pdc, mais ça, c'est une caractéristique connue à l'achat.
Pardon, et ma réponse s'adresse à Jean-Loup aussi.

Ce que je voulais dire, c'est que l'impression que me donne mon appareil, après des mois d'utilisation, est qu'il n'encourage pas vraiment par son interface ni son ergonomie une utilisation poussée.

Il y a effectivement un molette qui manque, et c'est pas très pratique. Par exemple, je commence à essayer la macro, et dieu que c'est pénible d'être obligé de faire des contorsions à ses doigts quand on veut rapidement modifier l'ouverture par exemple...
Et puis il y a tous les réglages qui sur des appareils plus perfectionnés sont accessibles de l'extérieur par des boutons et qui sur le D50 nécessitent de passer par le menu et 2 ou 3 sous menus. Ce qui veut dire qu'il faut baisser l'appareil, etc... etc...

Naturellement, ce ne sont que des petites choses. Et c'est parceque je pensais que ce n'étaient QUE des petites choses que j'ai acheté le D50. Mais maintenant, je réalise que ces petites choses comptent. Je ne suis pas incité par l'appareil à personnaliser mes réglages et je le ressens.

En plus, je commence à avoir envie d'acheter des optiques de qualité maintenant. Qui sont deux à trois fois plus chères que mon appareil. Je me suis payé, en plus de mon double kit D50, le 50mm 1.8 qui allait très bien. Déjà mon objectif macro vaut le prix de mon kit. Le grand angle que je veux acheter vaut 3 fois le prix de mon kit et il en est de même pour le reste.
Dans la mesure où très vite on se rend compte qu'on a tendance à avoir envie de se payer des beaux objectifs pour se faire plaisir, faire de plus belles photos et assouvir sa passion, je me dis que j'aurais peut être dû attendre un mois de plus pour me payer un vrai bel appareil, qui n'aurait pas dépareillé par rapport au reste de mon équipement.

Ma critique, toutefois, ne vise pas les capacités du D50. Elles sont très bonnes, et je gage que je mettrais des années à vraiment les épuiser. Mais, voilà, c'est pas un boîtier qui me pousse pas à me dépasser.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Jean-Loup le 09 Mar, 2007, 11:01:33 am
Bonjour.

 Dans ton cas le D50 à joué son rôle d'entrée en matière. peut-être aurais-tu cassé ta tirellire pour un D200 dès le début, pour finalement ne pas y prendre goût. la mouche t'as piqué, maintenant tu vises plus haut.
  Les objectifs  survivrons à plusieurs de tes boitiers.
  Par contre proposer un D80 directement à un débutant, je ne pense pas que ce soit une bonne solution , le risque étant de se retrouver avec un boitier sur  évalué et cher payé.  
  un D50 et son kit d'entrée peux faire toute une vie, j'ai un voisin très techno qui c'est offert un C... 350D l'été dernier, il a fait 100 photos avec. la mayonnaise n'a pas prise :lol:
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: canova le 09 Mar, 2007, 11:13:56 am
Oui, tu as sans doute raison... comment être certain avant l'achat qu'on deviendra passionné... (en même temps, revendre un D40... ça doit pas être facile, par contre revendre un D80, on peut récupérer une partie de la mise).

Ceci dit, j'ai une amie qui s'est payée un D80 pour débuter, et ça se passe très bien. Honnêtement, le temps passé à apprendre à maîtriser un réflex numérique doit être à peu près le même quel qu'il soit. Puisqu'on ne se limite pas, a priori, aux vari-programmes, même sur un D40.

Tout est aussi question de budget. Ca dépend d'une personne à l'autre...

Je ne prétendais pas avoir la vérité, mais just proposer un autre discours que celui convenu du: "tu es débutant, commence par le gamme débutant".  On m'avait servi ce speech et j'ai été déçu.
En lisant les différentes opinions, notre amie pourra se faire une idée en choisissant ce qui lui correspond le mieux par rapport à son profil.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 11:27:11 am
Bonjour,

avec toutes ces réponses, je suis un peu dans le flou!!!!!!!!!!!!
Niveau budget, je revends un ancien appareil donc je suis pas trop coincé. Mais il y a une grande différence quand même entre le D40 et le D80 !
Et le nouveau D40x semble un peu en dessous du D80 en qualité sans pour autant l'être vraiment au niveau du prix!!!!!!
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre après, la différence de prix entre le D40 et le D80 sera encore plus faible!!!
Ne vaut-il pas le coup de franchir alors le pas???
Est-ce quelqu'un à déjà eu cette expérience là???

Merçi.
Cordialement.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: canova le 09 Mar, 2007, 11:57:05 am
Citation de: manuella
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre après, la différence de prix entre le D40 et le D80 sera encore plus faible!!!
Ne vaut-il pas le coup de franchir alors le pas???
Est-ce quelqu'un à déjà eu cette expérience là???
C'est clair Manuella. Actuellement, le prix du D40x ne semble pas attractif du tout...
Les choses se présentent pour toi de manière fort différente que pour moi.

Lorsque je me suis décidé, il n'existait pas le D80. Il y avait le D200, que j'estimais trop cher pour moi. Le D70s, très bon appareil, mais en fin de vie, et le D50 que je pouvais avoir pour une somme ridicule avec 2 objectifs en kit... (pour un prix bien inférieur au D70s).

Du coup, là, il y'avait une vraie tentation budget pour le D50.

Pour toi, c'est différent. Le D40 vient de sortir et il est encore très très cher. Il ne dispose pas encore d'offre kit alléchantes.

Du coup, si tu peux, je dirais le D80 est le choix qui t'éviteras d'être déçue.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: pascal62 le 09 Mar, 2007, 11:58:17 am
je me suis de l'avis de jlp
j'ai eu  6 mois un D70s (un super boitier) mais... quand j'ai mis l'oeil dans le viseur du D80 j'ai craqué
pour te faire une idée plus précise, va les voir, les avoir en maims  le confort visuel c'est trés important.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: sorgue le 09 Mar, 2007, 11:59:11 am
Tout dépend de ce que tu veux en faire et le temps que tu va y consacrer : Le relex "débutant", s"adresse à l'amateur qui va les 3/4 du temps rester en automatique et faire de la photo familiale . "Les reflex experts" s'adressent à un public plus averti qui fais autre chose que "la premiere dent de bébé " .Si tu as envie de progresser D80 ou ,pour le prix D70s . Apres il faut dompter la bète et ça c'est interessant , si tu aimes naturellement . Mais ce n'est pas insurmontable et puis NP est là pour ça ;)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 09 Mar, 2007, 12:10:29 pm
Bonjour

Citation de: manuella
Et le nouveau D40x semble un peu en dessous du D80 en qualité sans pour autant l'être vraiment au niveau du prix!!!!!!
Il est clair que si le positionnement tarifaire du D40x est bien tel que le décrit CI (en gros un kit D40x au prix d'un D80 nu), ça va faire un bide. Mais on peut raisonnablement penser que le prix "de marché" se positionnera plutôt aux alentours de 650 E le kit, avec une descente en dessous de 500 pour le D40 "de base".

Citer
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre
Le problème est que ces objos de kit (qui ne sont pas mauvais d'ailleurs, du moins pour le 18-55, le cas du 50-200 est différent) sont très difficile à vendre; je voudrais bien troquer mon 18-55 contre un 18-70 (autre objo de kit, mais sensiblement meilleur) et je m'aperçois que la vente ddu 18-55 c'est mission impossible; par définition, il ne répondent à aucun besoin pour quelqu'un déjà équipé.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 09 Mar, 2007, 12:12:58 pm
Citation de: sorgue
.Si tu as envie de progresser D80 ou ,pour le prix D70s .
En dehors de l'absence de deuxieme roue codeuse, qui rend casse pied l'usage en manuel, en quoi un D80 lui permettra de progresser plus ou plus vite  qu'un D40 ? Désolé, mais je ne vois pas très bien ce qui soutient cette affirmation.

Ca ne veut pas dire qu'elle ne doit pas choisir un D80, mais simplement que cette raison me semble quelque peu "fumeuse".
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 12:14:16 pm
c clair que le D200 c'est autre chose en prix et il ne m'est pas accessible.
Mais il est vrai que je ne vais pas non plus acheter une de ces "bêtes" là pour des photos de gâteau d'anniversaire!!
Il me faut du répondant : paysage et animaux  en rando montagne ou camargue par ex
Si le D80 n'est pas exigeant en connaissances absolument de pro pour débuter, alors je crois que j'vais tenter le grand saut!!!
Merçi.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 12:20:54 pm
pour bluedeep plus particulierement

Il est clair que si le positionnement tarifaire du D40x est bien tel que le décrit CI (en gros un kit D40x au prix d'un D80 nu), ça va faire un bide. Mais on peut raisonnablement penser que le prix "de marché" se positionnera plutôt aux alentours de 650 E le kit, avec une descente en dessous de 500 pour le D40 "de base".

A ce moment là, il me faut peut être attendre avril pour avoir des éléments de réflexion en plus : test du D40x, prix réél de vente???


Le problème est que ces objos de kit (qui ne sont pas mauvais d'ailleurs, du moins pour le 18-55, le cas du 50-200 est différent) sont très difficile à vendre; je voudrais bien troquer mon 18-55 contre un 18-70 (autre objo de kit, mais sensiblement meilleur) et je m'aperçois que la vente ddu 18-55 c'est mission impossible; par définition, il ne répondent à aucun besoin pour quelqu'un déjà équipé.

C'est aussi ce qui me semblait pour la revente difficile. Mais je voulais un 70-300 pour avoir un téle-obj puissant (pour pouvoir prendre des oiseaux depuis des postes d'observation en camargue par ex) et donc plutôt un 18-70 pour paysage. De là, j'avais une plage large de 18 à 300 en plus. Le 18-55 me laisse un trou de 55à 70.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: jef le 09 Mar, 2007, 12:45:24 pm
Reprenons un peu tout ça :)
- Le D40 fera de bonnes photos. Mais c'est un reflex conçu un peu comme un bridge : le public visé est supposé acheter le kit et en rester là.
Tous les objectifs qui n'ont pas de moteur interne perdront l'AF. On peut s'en sortir en MAP manuelle, mais c'est loin d'être évident (petit viseur, pas de stigmomètre). Les réglages se font en passant par l'écran, pas par un afficheur lcd qui a disparu sur le D40. Pas important, direz-vous ? Moi, je parle d'usage sur le terrain : je n'utilise que le LCD, jamais l'écran. A prendre en compte.
Le D40X est identique, mais avec le nouveau capteur 10 MP. En pratique : ça ne change rien pour l'utilisateur lambda, on sort déjà de beaux agrandissements en 6 MP.

- Le D50 est en fin de vie. Ca peut être la bonne affaire du moment. Il a fait ses preuves et est plus évolutif (came AF), un peu plus grand que le D40 (c'est important, la prise en main), et l'usage d'un LCD, c'est quand même plus pratique sur le terrain.

- Le D80 gagne sur le D50 la présence d'un test de pdc, un viseur plus agréable, une deuxième roue codeuse et quelques broutilles en plus.

Personnellement, je déconseillerais le D40 pour passer au minimum au D50 pour avoir un système plus évolutif, ou le D80 si le budget le permet.
Le D80 n'est pas plus difficile à utiliser que les autres : il existe des modes automatiques aussi. Franchement, il m'est arrivé de laisser mon D70 aux mains de gens qui ne connaissaient de la photo que les compacts et ils ont réussi à trouver le déclencheur. ;)
Et puis au pire, il y a un manuel :P

Pour les objectifs, je réitère mon conseil : PRENDRE SON TEMPS !
Un 18-55 (ou mieux un 18-70) permet de satisfaire la plupart des besoins dans un premier temps. Il vaut mieux attendre et acheter sans regret que se précipiter et laisser un télé inutilisable dans le fourre-tout. Un bon télé coûte cher, il est urgent de ne pas se précipiter...
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 12:51:50 pm
Merçi bcp à tous pour tous ces précieux conseils.
On va réfléchir encore un peu mais vous m'avez fait grandement avancer dans mon choix.
Cordialement.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: stef75019 le 09 Mar, 2007, 14:50:45 pm
Je deconseille le D40x car trop cher vis à vis des "ameliorations" (10Mpix, perso, je n'en ai pas l'utilité). Cela risque d'entrainer un ajustement du prix du D40.
Pour la vente du 18-55, eBay est ton ami. J'ai vendu le mien il y a 3 jours à 111€ avec un filtre hoya UV. Sinon, ca part aux alentours de 100€.

Je pense que c'est tres reducteur de voir le D40 comme un bridge "avancé".
C'est avant tout un reflex. Ok, il manque une roue codeuse... et d'autres elements. C'est une entrée de gamme, rien a dire la dessus. Mais la qualité est là, en auto, c pas mal mais l'on bascule vite sur les modes P ou A. Le M, pour l'instant, je ne m'en sers pas mais peut-etre cela va t-il venir.. ou pas.

C'est justement le "ou pas" qui fait que l'on doit se poser la question. Dois-t-on investire plus ou y aller par étape, si le besoin de fait ressentir ?
Grace à internet, le marché de l'occasion est tres dynamique (voir du neuf issu de contrées lointaines)

Et en cherchant bien, on peut se monter un couple D40 + 18-135 pour max 550€ en occasion recente. Ou sinon, on peut trouver des 18-70 à 200€... bref la limitation des objectifs est toute relative soit 100€ de plus apres la vente du 18-55.

Je suis fan de ce petit D40 vous l'aurez compris ... Et vu que ca se bouscule pas pour le défendre... la nature a horreur du vide :)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 09 Mar, 2007, 14:54:25 pm
Citation de: stef75019
J
Pour la vente du 18-55, eBay est ton ami. J'ai vendu le mien il y a 3 jours à 111€ avec un filtre hoya UV. Sinon, ca part aux alentours de 100€.
..............
 on peut trouver des 18-70 à 200€...
Ca c'est une bonne nouvelle :D

Je vais donc pouvoir troquer contre le 18-55 contre un 18-70 pour une centaine d'euros en plus.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: canova le 09 Mar, 2007, 15:01:24 pm
Citation de: manuella
C'est aussi ce qui me semblait pour la revente difficile. Mais je voulais un 70-300 pour avoir un téle-obj puissant (pour pouvoir prendre des oiseaux depuis des postes d'observation en camargue par ex) et donc plutôt un 18-70 pour paysage. De là, j'avais une plage large de 18 à 300 en plus. Le 18-55 me laisse un trou de 55à 70.
Franchement, deux commentaires.

Ces appareils sont pas difficiles à utiliser.

Il y a des manuels qui sont super pratiques et super didactiques (la série "Maîtriser le D...) et qui après lecture agréable et bien illustrée t'auront appris toutes les fonctions.

Ensuite il y a l'apprentisage par la pratique. Essayer, se planter, recommencer etc... Et là, il n'y a aucune raison que ce soit plus difficile avec un D80 qu'avec un D40 ou D50. Je dirais même que ce sera plus facile puisque l'interface des petits ne rend pas les réglages perso accessibles.

Et puis quand je lis les projets d'achat que tu peux avoir, je te dis franchement d'aller sur le D80. Tu vises qualité. Tu te lasseras très vite des objos de kit qui sont ceux calibrés pour les D40.
Je m'étais dis, j'achère un D50, puis je me constitue une collection de beaux objectifs et ensuite je me payerai un bel appareil... Mais maintenant, à chaque fois que je dois débourser 1000 à 1500 euros pour un objectif, je me demande si ça aurait pas davantage de sens de me payer un bon appareil avant... Et surtout je regrette de pas l'avoir fait tout de suite... ca m'aurait fait économiser 700 euros pour un objectif de plus.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 19:43:01 pm
Bonsoir,

je risque peut être aussi avec le D40 de me faire bloquer plus tard par la comptabilité de certains objectifs non?

Sinion, j'ai vu des bons prix sur digit photo et sur photocaz. Savez vous si ceux sont des bons sites marchands?
Merçi
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Franz le 09 Mar, 2007, 20:55:20 pm
Bonsoir, Manuella

Ne pas oublier non plus les revendeurs Nikon ayant pignon sur rue, genre FNAC ou autre. A certaines périodes, il y a des promos. En Novembre, elles pemettaient de trouver le D80 en magasin à un prix légèrement inférieur que chez les meilleur distributeurs du net. Et en ce cas, ce n'est pas désagréable d'avoir un interlocuteur (trice en l'occurence).

Totalement débutant en réflex, je ne rate pas toutes mes photos, même en explorant les modes A ou S. Et la lecture attentive de ce forum, te permet de mesurer chaque jour le chemin à parcourir. Pour les animaux pas trop éloignés, le 180 1:2,8 est intéressant car encore léger et bien compact. (j'espère que je n'ai pas dit une connerie, là;°)). Mais bon, le mien, on me l'a donné, il n'est pas à vendre (Fab a tenté le coup, mais ça marche pas)

Amicalement
Franz
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: OLDNIKON le 09 Mar, 2007, 20:58:29 pm
D70+18/70 le duo parfait sans parler du rapport qualité/prix:imbattable.
Amitiés.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 09 Mar, 2007, 21:55:58 pm
plus particulièremnt pour franz :

pourrait-tu m'en dire plus sur cet objectif? et sur les objectif à gros zoom en général?
Merçi
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Franz le 10 Mar, 2007, 00:32:35 am
Je préfèrerais qu’un spécialiste te réponde plus précisément parce que je nage encore pas mal avec ces foutues formules. Pour ce que j’en sais :

D’abord, ce n’est pas un zoom. C’est un téléobjectif à mise au point interne. Donc avec une focale fixe, si j’ai bien compris. Intérêt : il pèse env. 750 g. D’autres t’en diront plus. Il faut compter un peu moins de 1000 E. Avec ça, il m’arrive de faire des photos nettes (!) Mais plus l’ouverture est grande et plus ça devient pointu.

Amicalement
Franz
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: nikonchester le 10 Mar, 2007, 01:50:24 am
Perso je prendrais plutôt le D50 ou d70S pour les 6 Mo surtout si tu as un PC plutôt faiblard comme moi car bonjour le traitement des raw de 8-10 Mo , pour certains c'est un peu bête comme suggestion mais perso j'en suis là sans compter que les 10 Mo des D80-D200 et pour la même raison le d40x certainement nécessitent aussi une plus grande plage de sécurité à la vitesse pour éviter  le flou de bougé, et pour les longues focales(300m en 24x36) c'est pas top quand on sait que même à 1600 isos à f2,8 on peut avoir du mal à garder 1/300s à l'ombre même par temps ensoleillé.Donc vive les 6 Mo !!

Le D40 malgré des jpeg de qualité et une bonne gestion des isos à cause de sa limitation aux objos AF-S ou HSM par exemple est trop limitatif, adieu la MAP auto avec des objos Nikkor mythiques comme les 35mm, 50mm, 60mm, 85mm, 180mm et pour les zooms f2,8 il faudrait le 70-200VR OU 80-200mm AF-S, ou sinon Sigma 70-200mm f2,8 HSM, 100-300 HSM f2,8 bref que des objectifs "pros" et très chers pour certains d'entre eux.

Maintenant question technique tu peux au départ te cantonner aux modes Auto, Pré-programmes ou P disponibles chez chacun d'eux, bien qu'il faudra apprendre à se servir du mode A (ouverture) si tu veux gérer au mieux la profondeur de champs et bien sûr le réglage de l'exposition pour avoir à post traiter le moins possible.

Mais bon certains disent aussi que les D40-D40x ne concernent qu'une clientèle qui ne cherche qu'à avoir le "minimum vital" pour être au dessus des bridges et ne chercheront pas plus loin, alors si t'es dans ce cas fonce car ce sont de bons réflex avec Jpeg prêts à l'emploi et images très correctes sans post-traitement, et je dirais même mieux si il n'y avait cette limitation aux objectifs AF-S je m'en serais procuré un comme 2ème boîtier pour te dire( surtout pour la gestion des isos), mais alors uniquement le D40 car le D40x avec ses 10 Mo et ses contraintes ....
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: nikonchester le 10 Mar, 2007, 02:22:20 am
Citation de: nikonchester
Citation de: manuella
plus particulièremnt pour franz :

pourrait-tu m'en dire plus sur cet objectif? et sur les objectif à gros zoom en général?
Merçi
Le 180 mm f2,8 est une optique qu'on appelle fixe car on ne dispose pas de bague de zooming, le zoom ce sont tes pieds qui avancent ou reculent pour cadrer, c'est assez contraignant mais cela apprend à cadrer et composer d'une manière qu'on acquiert pas avec un zoom.

Et puis une optique fixe en général a un meilleur piqué comparé à un transtandard qui est compliqué à faire pour être bon dans tous les compartiments de sa plage de focale.

Exemple vaut mieux avoir un 18-70mm et 70-200mm qu'un 18-200mm tout court, plus la focale disponible est large sur un seul objectif et moins bon est le rendement optique, c'est comme cela c'est physique, et si tu prends que des optiques fixes pour aller de 18- à 200mm c'est encore mieux pour la qualité de tes photos mais bonjour le sac et le nombre d'objectif à s' emmener avec soi sans compter les contraintes liées au "fixe" cité au dessus.

Pour commencer pour un bon rapport qualité-prix il est conseillé d'avoir le couple 18-70mm AF-S et le Sigma  APO DG 70-300mm( avec les D40 c'est foutu et le 55-200mm AFS de Nikkor est comparativement moins bon ).

Pour évoluer changer le 18-70mm au dessus par un transtandard qui ouvre à f2,8  constant pour shooter en basse luminosité (dans la limite du possible)sans flash et pour la même raison un 70-200mm à f2,8 aussi , pour un ordre de prix en occasion et pour te donner une idée  on peut chiffrer au minimum à 800-1000 euros pour la paire d'objos cité .

Pour finir une optique fixe peut avoir une ouverture plus grande (petit chiffre) qu'un transtandard qui au mieux n'ouvre pas plus que f2,8 au mieux.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: swan le 10 Mar, 2007, 05:12:28 am
Citation de: manuella
Bonjour,

avec toutes ces réponses, je suis un peu dans le flou!!!!!!!!!!!!
Niveau budget, je revends un ancien appareil donc je suis pas trop coincé. Mais il y a une grande différence quand même entre le D40 et le D80 !
Et le nouveau D40x semble un peu en dessous du D80 en qualité sans pour autant l'être vraiment au niveau du prix!!!!!!
De plus il est vendu en kit seuleument avec un objo qui ne m'intéresse pas. Alors si je le revends (l'objo) pour en racheter un autre après, la différence de prix entre le D40 et le D80 sera encore plus faible!!!
Ne vaut-il pas le coup de franchir alors le pas???
Est-ce quelqu'un à déjà eu cette expérience là???

Merçi.
Cordialement.
Ecoute manuella, tout depend de ton budget, et de ta passion. Si tu te sais vraiment mordue, et que ton porte monnaie te le permet (tu revends un appareil apparemment), n'hésite pas un seul instant et  prends le D80!
Le D80 te permettra notamment avec ses 10mp de faire du recadrage notamment _sans compter les grands tirages bien entendu_ Tu auras vraiment de quoi  faire de la photo dans les meilleures conditions. Tu pourras ensuite prendre le grip MB80 d'alimentation avec flash qui consomme bcp... Je ne vais pas te sortir toutes les caractéristiques de ce boîtier, mais entre lui et le D40x à 10mp lui aussi, cela reste la nuit et le jour quand même je trouve.
Sinon, le D50 est une bonne entrée.
Il te suffit de le comparer au D40, c'est un mieux sur plusieurs plans, sans compter qu'en plus il est moins cher! ET donnée importante, tu parles d'objo, eh bien tu ne seras pas limitée aux AF-S, tu auras une gamme plus étendue!
Enfin, le D40 tout comme le D40x sont vraiment compacts, petits, à toi de voir si cela te convient. Pour une bonne prise en main, un reflex pas trop léger est un peu mieux je pense.
Vas en magasin et prends les en main, tu auras un premier contact déjà si ce n'est pas encore fait, c'est pas négligeable. Ensuite, de retour chez toi,  tu liras quelques comparatifs, tu verras, tu imprimeras mieux et décidera plus facilement. ;-)
Voilà, bonne photo @ toi!
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: jef le 10 Mar, 2007, 07:52:06 am
Citation de: nikonchester
Perso je prendrais plutôt le D50 ou d70S pour les 6 Mo surtout si tu as un PC plutôt faiblard comme moi car bonjour le traitement des raw de 8-10 Mo , [...] sans compter que les 10 Mo des D80-D200 et pour la même raison le d40x certainement nécessitent aussi une plus grande plage de sécurité à la vitesse pour éviter  le flou de bougé [...]
Autant je suis d'accord que 10 MP demande plus de ressources pour être travaillées, et que c'est un critère à prendre en compte (si on utilise le NEF - j'ai 1,5 Go de RAM sur mon PC -, parce qu'en jpeg, ce n'est pas un gros problème), autant le problème de flou ne me semble pas un vrai problème. Je fais des photos au 85 mm à 1/60 et moins, et ça passe. ;)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 10 Mar, 2007, 09:19:48 am
ok pour les objectifs.
Merçi, ça avance.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: alain95 le 10 Mar, 2007, 21:58:57 pm
Moi je te conseille un D40, c'est quand même la moitié du prix du D80 (avec objectif) et au niveau des photos, il sera difficile de faire la différence.

Que le D40 soit destiné aux photographes amateurs qui n'utilisent que le zoom de base ne t'oblige pas à faire comme eux.

Comme indiqué, le seul problème du D40 est l'absence de mise au point automatique avec les objectifs non AFS ou HSM (chez sigma), à toi de voir si c'est vraiment un problème pour ton utilisation.

Car en AFS il y a quand même du choix, voir la liste des objectifs AF avec le D40 sur cette page  : http://ramal.fr/spip.php?article1

Un exemple de panoplie cohérente avec le D40 (pour ceux qui on les moyens) :
- 18-55mm du kit (franchement passer au 18-70mm ne s'impose vraiment pas)
- 18-200 VR (pour le voyage, la rando, ...)
- 50-150mm F2.8 (portrait)
- 30mm F1.4 (basse luminosité, ambiance, ...)
- 12-24 nikon

Mais on peut se contenter du 18-55 avec un 55-200 (VR ?) et faire de très belles photos.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Guile le 10 Mar, 2007, 22:38:59 pm
Et ne pas oublier que l'on commence aussi à trouver des 70-200 f/2.8 Sigma en occase pour des prix très corrects.

Le D40 sait sortir d'excellentes photos pour qui sait s'en servir. Le plus important, de toutes façons, c'est d'avoir des bons objectifs.

Mon premier réflex numérique était le D50. Que j'avais acheté en attendant que le D200 baisse. Je l'ai payé 500 euros boitier nu (j'avais des optiques) alors que le D200 était à 2000 euros.
Je l'ai revendu lorsque le D200 est passé à 1500 euros. Ce qui m'a fait un D50 gratuit !

Le premier objectif que j'ai monté dessus fut le 80-200 f/2.8 alors que la majorité n'y a jamais monté que le 18-55 du kit.

Je ne regrette aucunement ces choix, ils m'ont permis d'avoir des photos dont je n'aurais jamais révé il y a à peine quelques années.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: hueur le 14 Mar, 2007, 16:52:37 pm
Bonjour
Effectivement ça dépend du budget, mais si tu sens que tu seras amenée à te servir souvent de ton appreil, investie dans le D80 sans hésiter.
Il sait être aussi simple et accessible  que les D40 et D50 tout en ayant une meilleure ergonomie  et permettant d'aller plus loin dans l'apprentissage de la photo si tu le souhaite.
Il possède nottement une molette arrière qui te sera d'une GRANDE utilité si plus tard tu souhaites composer tes photos toi-même en choisissant la vitesse et l'ouverture ...

Si c'est une question de budget, sans hésiter prendre d'occasion un D70 avec le zoom 18-70. Il possède la même ergonomie que le D80 et il est beaucoup moin cher.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: ul303 le 15 Mar, 2007, 15:13:11 pm
ne pas oublier le 70-300 VR compatible avec le D40. Certes il n'ouvre pas à 2.8 mais ca peut aider à la reflexion...
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: claude21 le 23 Mar, 2007, 08:10:07 am
un D50 et son kit d'entré tres bien pour commencer,va sur mon site 90% DES PHOTOS ont etaiit pris avec un d50
http://claude-quinson.magix.net/website/
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Euterpe le 23 Mar, 2007, 12:58:00 pm
Devrions nous comprendre qu'un D200, même pour débuter, c'est à la fois un bon investissement pour le long terme et un achat passionnel ?

Je reste également dans le flou avec les réponses données, car moi aussi, je me cherche ... j'aimerais bien basculer vers un excellent réflex, et ne pas regretter mon achat dans quelques mois... quitte à payer, en avoir pour mon argent.

J'ai vu des différences importantes entre un D80 et un D200, à l'avantage va à ce dernier, et comme on dit : yapaphoto! match pour match, deux images prises en même temps ou presque donne l'impression d'un grain naturel avec le D200, que le D80 ne restitue pas... mais là, je pousse un peu la critique, bien entendu ... les deux appareils sont très bons, à leur façon, d'après ce que je constate.

C'est sûr que la différence de prix est conséquente, mais bon ... si vraiment le jeu en vaut la chandelle et pour les 10 prochaines années, c'est du moins mon raisonnement, alors, je serait prêt à faire le saut en D200.

Mais quid de l'intuitivité avec ce genre de boîtier, entres les mains d'un débutant ou presque?

Peut on comparer un appareil photo haut de gamme avec une automobile et dire qu'il faut des notions de pilotage pour conduire un 911, idem, il faut de l'expérience pour tirer parti d'un D200, par exemple?
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: stefran le 23 Mar, 2007, 13:21:06 pm
Un D 200, ça ne se regrette pas. Sauf de ne pas l'avoir... ;)

Pour moi, c'est à la fois passionnel et du long terme, quand je vois le plaisir que j'ai, la qualité du boîtier et les possibilités qu'il offre.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Guile le 23 Mar, 2007, 19:24:07 pm
Ta comparaison avec la Porshe 911 est parfaite ! (Moins avec une autre voiture je pense, par exemple une Ferrari pour ne citer que les deux marques ayant la même jument au bout du capot)

En effet, le D200, tout comme la 911, sont tout à fait capables de fonctionner facilement en presque tout automatique, avec des commandes douces et bien placées. (Et par ailleurs assez identiques entre l'un et l'autre boitier)

En effet, le D200, tout comme la 911 vont devenirs plus pointus dès que l'on commence à les pousser un peu. dès que l'on va vouloir chercher des cas compliqués. Mais c'est là qu'ils montrent réellement leur différence avec le matériel de la gamme inférieure.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Euterpe le 23 Mar, 2007, 19:48:14 pm
Je suis allé voir et toucher les deux appareils ce matin, j'ai pu vérifier que la taille du D200 est plus imposante, comme son poids, mais qu'avec le même objectif, un 18-135 mm je n'ai eu le sentiment d'avoir la même chose dans le viseur, est ce moi ou la réalité?
Le D80 + un 18-135 mm est affiché à 1390 $ chez Dumoulin ... fichtre, ça commence à devenir intéressant ... tout de même ;-)
J'ai retrouvé la roulette qui permet de choisir les fonctions, comme j'ai l'habitude de le faire avec mon Pana, les commandes paraissent relativement intuitive, ça se corse avec le D200, car l'ergonomie est différente, ce doit être une question d'habitude.
Mais le D200 est : su-per-be!

Le D200 est affiché à 1690 $ boîtier nu ... ouch ... si on rajoute un objectif 18-200 mm et une carte de 1 Go, on grimpe à 2600 $ + tx

Donc, c'est le budget en fin de compte qui va décider.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: C. Fabre le 23 Mar, 2007, 20:12:40 pm
Bonjour.
J'ai peut être tort mais il me semble que le D40 devrait être boycotté par tous les Nikonistes.
Uniquement par ce qu'il ferme à un débutant la voie des pas si anciennes optiques AF de qualité disponibles à un prix maintenant très abordable en occasion.
Ceci ferait peut être réfléchir M. Nikon sur sa politique future.

Dire que cet appareil est " même partiellement" compatible avec les AF est une pirouette commerciale. Autant renier en bloc l'importante facilité d'utilisation apportée par ce dispositif dans beaucoup de domaines (sport, nature et famille).

Le débutant prenant cet appareil devra donc assurer les frais d'une ou plusieurs optiques AFS neuves et très chères, encore peu disponibles sur le marché de l'occasion, ou se passer d'AF et c'est bien là qu'il faut parler de budget plutôt que du prix des appareils dans cette fourchette.

Bien qu'étant un "argentiste" je conseille donc un D70 ou D80 avec un plus grand choix d'optiques AF d'occasions, non G.
Ne pas croire au miracle de l'objectif zoom universel qui part du super grand angle au super télé, étager les plages de focales avec deux zooms de qualité qui apporteront un grand agrément dans la prise de vue et le cadrage. Si vous n'avez pas de problème de poids, ne pas hésiter à acheter des zooms "grande ouverture fixe".
Eviter en amateur les "super grand angles" super chers sous 24mm, que vous utiliserez trois fois dans votre vie, réservés aux effets spéciaux et non réalistes. 24 mm est déjà une focale à utiliser avec une certaine expérience et vous l'apprendrez à vos dépens.
Les focales fixes c'est encore un peu mieux en qualité (distorsion), plus cher et moins pratique en général, sauf l'excellent 50-1.8 AFD qui vous sauvera en basses lumières et maintes occasions pour un prix dérisoire dans les magasins de vente sur internet.

Je ne rentrerai pas ici dans l'éventuelle utilisation des capteurs plein format sur le marché, qui remettraient en question ces récentes gammes d'objectifs AFS. N'oublions pas le coup de l'APS.
En attendant, Canon l'a fait.....!

Ne soyez pas les victimes de l'évolution mais sachez l'utiliser à votre profit.

Christian.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Léman le 26 Mar, 2007, 20:48:32 pm
Perso j'ai un D50 et, si tu commences je trouve que c'est ce qu'il ya de mieux...
C'est déja une sacrée bête comparée au D40 qui est effectivement au dessous de ce que l' on peut attendre d'un reflex Nikon.
De plus, pour un usage amateur, le D80 est trop cher pour la différence que tu y verras...pas qu'il ne vaille pas son prix
mais (il est super) mais les qualités qu'il a en plus du D50 ne sont pas forcément utile pour une novice...
en plus, contrairement au d40, ik est compatible avec tous les objos Nikon et même les plus vieux (perso j'ai un super objo pas AF de la glorieuse époque du F3(Nikkor zoom 70 -200mm F/4)) et il va très bien (mise au pt mannuelle et usage d'1 photocellule externe).
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: alain95 le 26 Mar, 2007, 22:38:36 pm
Citation de: Léman
Perso j'ai un D50 ...
en plus, contrairement au d40, ik est compatible avec tous les objos Nikon et même les plus vieux (perso j'ai un super objo pas AF de la glorieuse époque du F3(Nikkor zoom 70 -200mm F/4)) et il va très bien (mise au pt mannuelle et usage d'1 photocellule externe).
Le D40 fonctionnerait de la même manière avec ton 70-200mm.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: voyonsvoir le 27 Mar, 2007, 09:47:44 am
Revendre un objectif qui n'intéresse personne, c'est une idée risquée! Difficile à revendre ! C'est vrai qu'un débutant peut réfléchir en commençant par un D40, je dirais D40x. Les D40 n'aiment que les AFS et AFG.
Mais le revendre et racheter vite un D80 n'est pas économique! Un bon objectif sur un petit boitier n'est pas une solution parfaite non plus! Alors commencer par un D80 me semble une bonne solution. La photo ce n'est pas un sport donné! : Voyez ce que coûte un tirage papier. Alors si vous imprimez vous-même il y aura du gâchis et cela coûte aussi beaucoup!
Franchissez le pas avec un bon petit boitier, le D80 est bien, avec un bon objectif, un bon zoom 18-55 minimum. cet objectif pourra servir plus tard avec d'autres boitiers, prenez du AFS, prenez un objectif assez lumineux, n'hésitez plus, allez-y!
:) Vos besoins grandiront, vous allez vous ruiner (modérément), mais c'est tellement bon (immodérément), vous ne serez un bon photographe que si vous avez du bon matériel ! Oui on peut faire de belles photos avec un compact ou un pola mais on se limite. En avant!
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: alain95 le 27 Mar, 2007, 12:42:12 pm
> Les D40 n'aiment que les AFS et AFG.

Il les aime surement, mais en mise au point manuelle pour les AFG.

La liste : http://ramal.fr/spip.php?article1


> Un bon objectif sur un petit boitier n'est pas une solution parfaite non plus!

Si le résultat est là, pourquoi se gêner !
Si le D40 est petit, ce n'est pas un boitier bridé, et il propose la plupart des caractéristiques utiles pour bien progresser.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 27 Mar, 2007, 13:05:42 pm
Citation de: Léman
Perso j'ai un D50 et, si tu commences je trouve que c'est ce qu'il ya de mieux...
C'est déja une sacrée bête comparée au D40 qui est effectivement au dessous de ce que l' on peut attendre d'un reflex Nikon.
Désolé, mais c'est un peu n'importe quoi cette réponse.

La seule limitation opérationnelle réelle du D40 vs le D50 est qu'il impose la MAP manuelle avec les objectifs sans moteur interne (tous sauf AF-i et AF-S - et accessoirement les "AFG" ça n'existe pas).

On peut aussi ne pas apprécier l'absence d'écran LCD sur le dessus.

je zap le reste du message où il n'y a pas un mot de vrai.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 27 Mar, 2007, 22:18:11 pm
Bonjour

je suis allée en magasin voir les boitiers.
Le D40 est en dessous du d80 niveau qualité photo on le sait, mais il peut même l'être  au niveau du boitier! j'ai été étonné par un boitier qui fait un peu l'effet du plastique/alu et qui ne correspond même pas à des boitier de bridge.  

les points qui me font plutôt opter pour mon achat vers un D80 qu'un D40 :

Attention le D40 reste quand même un très bon appareil!!!!

- map manuelle obligatoire un peu génant pour débutant et  limitation des objectifs pour plutard dans la progression.

- je ne raffolle pas des mega pixels ( ça ne fait pas toute la qualité même si ça attrire très souvent les débutants qui ne font pas l'effort d'aller chercher plus loin la définition de la qualité photo) mais c'est pratique pour le recadrage quand même.

- la prise en main (ça c'est peut être selon les gouts) plus fiable et plus robuste sur le D80

- et dans qu'à changer, autant prendre un super viseur et un suberbe capteur.

Qu'en pensez vous??
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: alain95 le 27 Mar, 2007, 22:24:39 pm
> Qu'en pensez vous??

Si tu es prête à mettre le double du prix alors vas-y, les deux sont des bons choix.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Brollex le 27 Mar, 2007, 22:32:25 pm
Pourquoi pas un EM avec un gros stock de Provia 100 et un 50mm f2?
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 27 Mar, 2007, 22:34:24 pm
je suis tenter de mettre le prix un appareil ça dure dans le temps et encore plus les objo.
C'est un gros investissement mais rentabiliser sur tout le temps...
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: letho le 28 Mar, 2007, 09:55:51 am
Citation de: manuella
je suis tenter de mettre le prix un appareil ça dure dans le temps et encore plus les objo.
C'est un gros investissement mais rentabiliser sur tout le temps...
un amateur va rentabiliser son achat d'un reflex ?

laisse moi rire. J'ai pour plus de 2000 € de matos et je ne compte pas rentabiliser mon matériel.
Ce n'est qu'un plaisir pour beaucoup de gens, rares sont les gens qui vivent de la photo sans parler du fait que les photographes se plaignent du coût du matériel informatique pour rester "à jour".

Ce n'est que du plaisir d'avoir un bel objet, à la pointe de la technologie, qui fait de belles photos, qu'on doit apprendre à maîtriser.

Donc, si tu as les moyens ou pas, mais que tu veux te faire plaisir achète le D80 ou plus beau. N'espère pas le "rentabiliser"...

Je sais très bien que tout ce que j'ai acheté pour la photo (boîtier, objectifSSSS, flash, cartes mémoire, sacs, pied, etc) est à fond perdu, mais n'est ce pas là le trait commun des passions ? :D

Pour résumer, je dirais que si tu veux te faire plaisir prends le D80, tu seras ravi du résultat, ne pense pas en terme d'argent (ça paraît bizarre de dire ça, mais le prix du matériel photo ne sera jamais abordable, ça restera toujours une passion chère...)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Bluedeep le 28 Mar, 2007, 10:13:10 am
Citation de: Guile
En effet, le D200, tout comme la 911, sont tout à fait capables de fonctionner facilement en presque tout automatique, avec des commandes douces et bien placées..
Pour dire cela, t'as du conduire que des 911 récentes :D

Pour avoir eu un 911S de 72 et un SC de 81, je peux te dire que le terme de commandes "douces et bien placées" ne s'applique pas vraiment :D
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: manuella le 28 Mar, 2007, 10:35:58 am
je me suis peut être mal exprimer.
je ne parle pas de rentabiliser, de retrouver mon argent.
je voulais simplement dire que par exemple si vous sorter 1000Euro ça fait cher sur le coup mais sur 10 ans ça ne représente plus que 100euro par an soit 8 euro par mois.
Vu comme ça c' est tout à fait abordable.
Demander à un fumeur si il ne passe pas bcp plus.... c'est son plaisir et bien moi c'est la photo!!!
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: jef le 28 Mar, 2007, 12:01:16 pm
Citation de: letho
un amateur va rentabiliser son achat d'un reflex ?
laisse moi rire. J'ai pour plus de 2000 € de matos et je ne compte pas rentabiliser mon matériel.
Ce n'est qu'un plaisir pour beaucoup de gens, rares sont les gens qui vivent de la photo sans parler du fait que les photographes se plaignent du coût du matériel informatique pour rester "à jour".
Je pense que tout le monde a compris que le terme "rentabiliser" était à comprendre comme "optimiser". A moins de pinailler sur les mots. ;)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: letho le 28 Mar, 2007, 13:02:57 pm
Citation de: manuella
je me suis peut être mal exprimer.
je ne parle pas de rentabiliser, de retrouver mon argent.
je voulais simplement dire que par exemple si vous sorter 1000Euro ça fait cher sur le coup mais sur 10 ans ça ne représente plus que 100euro par an soit 8 euro par mois.
Vu comme ça c' est tout à fait abordable.
Demander à un fumeur si il ne passe pas bcp plus.... c'est son plaisir et bien moi c'est la photo!!!
boh suis pas convaincu du résultat ;)

Une bmw série 5 coûte 50 000 € (pour simplifier), si je la garde 10 ans, c'est 5.000 € ...
Pas sûr que tout le monde va acheter une série 5 ;)

Ma réponse avait pour but de dire que si c'est pour se faire plaisir, l'argent ne doit pas jouer le rôle le plus important mais plutôt le confort, la qualité ...

(oui oui j'avais bien compris qu'on parlait de l'amortir sur plusieurs années, mais ma réponse se voulait plus précise dans le sens de ma phrase précédente...)
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Franz le 28 Mar, 2007, 15:45:25 pm
Si vous m’autorisez  à m’immiscer dans cet discussion byzantine (après la tentative courageuse de notre modérateur pour dissiper un malentendu), il s’agit de définir ce qui est raisonnables et ce qui ne l’est plus (négociation avec le budget, notre capacité de nous investir, le -ou la- conjoint-e etc). A vous lire, je me rend compte que j’aurai pu me contenter d’un 40 pour débuter. Mais, en partie grâce à vous, je fais des progrès que je n’imaginais pas avec mon 80. Ca reste un appareil abordable pour un débutant sans connaissance dans la photographie tout court. Avec lui, il est possible de s’initier aux infinies subtilités entre ouverture, vitesse, sensibilité sans forcément tout rater. J’avoue que j’en chie avec mes ciels cramés mais ça clignote de moins en moins sur mon écran. Et puis on découvre alors toute l’importance de l’objo. Que ce soit au niveau résultat ou au niveau place dans le budget.

Il n’est pas non plus certain qu’un D80 ait une durée de vie aussi longue que celle du D200. Mais vouloir vivre dix ans avec un boîtier est peut-être un contrat un peu longuet (je n’en sais rien encore). On peut penser que le besoin de disposer de plus de fonctionnalités viendra avant l’échéance. Tout ça pour dire que je ne regrette pas mon investissement qui reste raisonnable par rapport aux objets de consommation courante qui nous tentent (écran plat, projecteur, ordinateur plus puissant etc. A la FNAC, j’ai obtenu le boîtier et un 18/135 pour 1149 E (promotion Nikon comprise). On peut aussi relativiser par rapport à l’évolution générale des prix. Un compact Olympus Camedia avec 3,2 Mo valait 1000 E en 2001.

Et puis il y a ce forum, sur lequel je découvre un savoir technique que je n’imaginais même pas. Ceux qui ont la gentillesse de le partager nous permettent d’évoluer tous les jours. Même s’il faut un moment pour assimiler tout le vocabulaire qui va bien. Bref, si on peut, il me semble qu’il ne faut pas hésiter à acquérir un matériel un peu au-dessus de ses moyens. La petite communauté qui participe ici nous permettant de ne pas le regretter.

Amicalement
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Guile le 28 Mar, 2007, 20:14:05 pm
Je crois que tout le monde est d'accord, le D40 est un boitier un peu faible pour quelqu'un qui veut 'investir' dans du matériel performant et qu'il souhaite faire évoluer au fûr et à mesure des ses envies et de ses moyens.

Je crois que tout le monde est d'accord aussi pour dire que le D80 est un boitier un peu cher pour qui souhaite débuter la photo sans savoir si ce sera réellement sa tasse de thé.

Quelqu'un a proposé une autre solution mais elle est passé un peu aux oubliettes : l'argentique.

Tu as la possibilité de t'offrir un boitier réflex argentique et de voir ensuite pour un réflex numérique si çà te plait.

Pourquoi ? Un réflex argentique AF correct mais sans plus (F65, F75, F80) ou un boitier non AF (FM, FE) sur lequel tu montes un objectif pas cher (un 50mm f/1.8 par exemple, ou un zoom basique) vont te permettre d'apprendre à aimer la photo pour un coût modique, moins de 200 euros.

Le budget consommable (pellicules donc) est ainsi proportionnel au nombre de photos prises mais reste inférieur au prix d'un numérique pendant un bon moment (10€ pour 36 poses, çà fait 30 pelloches, donc 1000 photos d'avance).

Lorsque tu vois que ce budget commence à exploser, cà signifie qu'il est alors temps de passer au numérique (à moins que tu ne préfères changer pour un beau réflex pro argentique).

Mais à ce moment là, tu sauras ce dont tu as besoin pour progresser.


Tu n'est même pas obligée de démarrer avec un Nikon, un bon vieux Practika ou un Olympus OM peut faire l'affaire si l'objectif monté dessus est bon. Mais je te conseille tout de même un Pentax, un Minolta AF, un Canon EOS ou un Nikon pour la compatibilité avec les optiques.
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: Jean-Loup le 28 Mar, 2007, 21:04:35 pm
Citation de: Guile
Tu n'est même pas obligée de démarrer avec un Nikon, un bon vieux Practika ou un Olympus OM peut faire l'affaire si l'objectif monté dessus est bon. Mais je te conseille tout de même un Pentax, un Minolta AF, un Canon EOS ou un Nikon pour la compatibilité avec les optiques.
Depuis peu, je me suis  essayé au nikkormat FTN...  franchement pourquoi plus ?, la visée est exeptionnelle, et les quelques tirages NB fait lors de la sortie labo laisse présager un très bon couple appareil/cellule  ( pour moi aussi bon que Mes F )
Titre: Appareil réflex pour débutant
Posté par: voyonsvoir le 29 Mar, 2007, 19:26:38 pm
Le D40x et le D80 ont le même capteur, mais les capacités du D40 sont bridées, on en a pour son argent. Le D80 est bien plus ouvert, donne bien plus de possibilités. En particulier 1°) le système i-TTL, flashes sans cable, et surtout 2°) le refus d'utiliser les non AF-S. Sont-ce des arguments pour 300 euros de plus??

La photo est une activité chère, mais passionnante. On achète puis on a envie de plus, c'est une addiction coûteuse. Les amortissements ne se calculent pas en divisant par le temps, c'est dégressif, car dans 9 ans ton boitier et même ton objectif ne se vendra pas au prix actuel et ton investissement sera oublié, ton porte-feuille sera remis de ton achat. En numérique il faut compter l'ordi, l'imprimante et chaque tirage même les ratés, le papier spécial (!), etc etc. Est-ce moins cher que la péllicule d'antant??

La photo c'est un plaisir, et ma femme préfère ça au bistrot ou aux maitresses (pas que pour le coût ou les maladies). Mais elle s'y est mise aussi (à la photo) et tous mes enfants, on fait des concours lors des réunions de famille. La vie est belle. Vive la photo, vive Nikon, je vote Photo en Nikon.