Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: douwood le 07 Mar, 2007, 15:30:30 pm
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bonjour
j'ai acheté un soufflet bas de gamme et j'ai commencé qqs essais, mais... dur dur.
J'ai regardé si je trouvais des infos là-dessus, mais non, alors voilà mon souci c'est que complètement manuel.
Dans le viseur je ne vois rien, je mets un temps de pose comme 10 ou 13 secondes pour sortir une image suffisamment lumineuse (premiers essais sur une feuille d'une plante verte).
Et la MAP ne va pas du tout. Par tatonnements, j'ai pris plusieurs photos puis suis passé sur le pc pour les lire et... c'est très flou :-(
J'ai essayé avec mes différents objectifs...
J'ai fait ensuite qqs essais sur une étiquette à l'intérieur d'une lampe de bureau, et là comme je voyais l'étiquette dans le viseur, j'ai pu avoir une MAP à peu près correcte.
De retour sur le feuille, toujours trop flou !?
Connaisez vous un tutoriel à ce sujet ou avez vous un truc pour que je commence à comprendre, comme à quelle distance dois je mettre le sujet de l'objectif ?
Merci
A+ :-)
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Bonjour =) Pas simple. D'abord, mettre l'objectif (lequel ? ) à son ouverture maximale pour permettre une map convenable (les objectifs AF sont, pour fonctionner, bloqués sur l'ouverture "minimale, f22 en général). Si le soufflet est "basique", il ne transmet rien. Pas de présélection auto du diaphragme et pas de mesure de la lumière. Utiliser, si possible, une cellule manuelle et , en fonction du tirage (longueur du soufflet), appliquer le coefficient du temps de pose approprié. Plus le tirage est important, plus l'éclairage devra être puissant. Il existe des bouquins sur la "macro", essayer de s'en procurer un, car c'est, tout de même, un sujet complexe. En ce qui concerne le D70s, il est peu adapté à l'utilisation du soufflet. Pas de possibilité de déclencheur double peu onéreux (avec la bague BR-4 qui garde la présélection automatique du diaphragme). Pour les rapports moyens, il vaut mieux utiliser un objectif "macro" (généralement assez cher) ou des bagues allonges type "Kenko" (environ 100€ sur ebay) qui permettent de conserver l'AF et la mesure de la lumière.
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bonjour,
pour commencer qques téléchargements sur le site :
http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/viewcat.php?cid=5
et
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55
Très rapidement et en complément de michel qques trucs:
- la prof de champ est TRES TRES TRES faible avec un soufflet (et en macro en général) le pied est indispensable.
- la mise au point est délicate, pas de stygmomètre ou micro prismes sur le dépoli des appareils AF.
Il faut éclairer bcp et avoir une bonne vue, pour un sujet immobile, déposer par ex. un fil de couture dans le plan de netteté voulue, ça peut aider (contraste,brins).
- bien sûr être à pleine ouverture pour la mesure (cf post michel), essayer avec le soufflet peu allongé, moins de grossissement mais plus de lumière....pour débuter, ça peu aider. ensuite fermer un peu (8?) pour la prise de vu.
-le soufflet a-t-il 2 rails ? la MAP se fait ainsi par le déplacement de l'ensemble sur la fixation du pied.
- le flash (déporté) n'est pas inutile pour éviter les poses interminables.
- utiliser un télécommande IR ou le retardateur.
une fois de plus l'avantage du numérique c'est que l'erreur peut être corrigée dans l'instant, que de temps gagné dans de tels apprentissages!
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A propos de soufflet, j'ai une question un peu basique : à quoi sert le montage des objectifs en "inversé" ?
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A propos de soufflet, j'ai une question un peu basique : à quoi sert le montage des objectifs en "inversé" ?
Bonjour =) On utilise certains objectifs en "inversés" (généralement des standards ou GA) car ils sont conçus au départ pour que leur meilleur rendement en usage "normal" soit vers la lentille arrière (proche du film ou du capteur). A courte distance et pour conserver en quelque sorte le rapport distance-sujet/distance-film on l'inverse, la distance objectif sujet étant plus courte que la distance objectif film.
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A courte distance et pour conserver en quelque sorte le rapport distance-sujet/distance-film on l'inverse, la distance objectif sujet étant plus courte que la distance objectif film.
Merci pour ta réponse.
Donc, si j'ai bien compris, le montage en inversé permet de passer outre la distance minimale de MAP de l'objectif, à condition de mettre le sujet à "macrophotographier" à une distance comparable à la distance normale lentille arrière-plan film (ou capteur).
Mais je suppose que dans ce cas le tirage du soufflet (donc la distance lentille frontale-plan film) doit être supérieure à la distance de MAP minimale ?
Ou alors quelque chose m'a échappé ? (ce qui est très possible ... les cours d'optique de math sup remontent ... à loin :D )
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merci pour ces précisions,
je n'avais pas précisé, mais oui, j'utilise un pied et le retardateur.
ce que je ne sais pas c'est la distance à laquelle je peux mettre le sujet.
Quant au flash déporté, je peux le faire avec le sb600 et c'est vrai je n'y avais pas pensé.
Vais aller faire un tour sur les liens donnés...
A+ :-)
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Bonsoir =) Pour Bluedeep. On ne peut pas dire qu'on outrepasse la distance minimale de map de l'objectif, puisqu'il n'y en a pas (l'utilisation de la bague de mise au point avec des GA ou standard est marginale). En effet, que ce soit en position "normale" ou "inversée, le sujet peut être pratiquement à quelque millimètres de l'objectif, ceci imposant un tirage d'autant plus important du soufflet que la focale de l'objectif et longue. Compte tenu du fait que dans ce cas l'objectif inversé est utilisé dans une configuration plus favorable, le résultat est de meilleure qualité. Pour simplifier les choses, se rappeler que le sujet doit être...éclairé et que s'il est à 5mm de l'objectif ce n'est pas simple. On utilise donsc une focale plus longue, donc une extension du soufflet plus importante donc moins de lumière (inverse du carré de la distance) donc à utiliser un éclairage plus puissant et/ou une pellicule plus sensible. La macro...c'est pas simple :lol:
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La macro...c'est pas simple :lol:
Je m'en rend compte. Je crois que je vais acheter un bouquin sur la question, car certains principes m'échappent complétement. J'avais à l'époque fait quelques essais avec le soufflet et le résultat étaient .... lamentable et piteux (c'est en dessous de la vérité) et je l'avais donc remisé au placard sans essayer plus loin.
Mais je ne vais quand même pas m'avouer vaincu par un quelques décimèetre carrés de toile plissée; je vais le ressortir et il faudra bien qu'il me livre ses secrets :D
Y-a-t-il un livre particuliérement conseillé pour cette branche de la photographie quelque peu mystérieuse pour moi ?
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Bonsoir =) Aujourd'hui, je sais pas. Mes bouquins datent de ce qu'on appelle à Marseille "l'an Pèbre" autant dire que ça a environ 30 ans. Cependant, les "fondamentaux " n'ont évidemment pas changé, même (surtout) si les boîtiers ont évolués. Si tu veux un bouquin rétro, essaye de trouver sur ebay ou ailleurs "PHOTOGRAPHIER LA NATURE " de Nurisdany/Perrénou, pas trop compliqué et bien illustré.
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Merci !!!
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Après une remarque sur un autre forum, j'ai peut-être un souci aussi parce que mes objectifs n'ont pas de bague de diaphragme.
suffit-il d'avoir un objectif non "G" pour qu'il possède une bague ? Cette question afin de voir si je peux acheter le premier objectif que je trouve sur ebay pas trop cher sans me poser trop de question sur cette bague...
Merci
A+ :-)
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sauf erreur ...OUI, mais quitte à rechercher un obj, il y a des micro-nikkor pas trop chers.
et EB.. c'est peut-être pas indispensable (frais de port), un obj manuel (50mm par ex) chez le revendeur du coin, ça doit pas coûter bien cher!!!
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suffit-il d'avoir un objectif non "G" pour qu'il possède une bague ?
Oui !!!
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ok, alors pour nikon tout sauf G
et pour sigma... tout sauf DC (digital camera)...
et pour tamron, tous ont une bague diaphragme ?
et pour tokina ?
J'ai toujours dans l'idée d'acheter un objectif juste pour faire des essais avec le soufflet, je cherche donc un pas cher du tout...
je verrai plus tard, éventuellement pour un objectif dédié macro... mais pour le moment je n'ai pas le budget.
A+ et merci
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ok, alors pour nikon tout sauf G
et pour sigma... tout sauf DC (digital camera)...
Attention, il y a confusion ici sur deux choses.
Les 'G' ne fonctionnent qu'avec des boitiers capables de piloter le diaph, mais pas forcément numériques, sauf DX. Un G fonctionne parfaitement avec un F5, et avec n'importe quel boitier même ancien capable d'opérer en mode 'S' ou 'P', c'est à dire capable de piloter le diaph automatiquement OU manuellement mais DEPUIS LE BOITIER (anecdotiquement, je pense qu'on objecttif G doit être capable de fonctionner en manuel avec un F401 - ce boitier avait des commandes de diaph sur la face supérieure).
Les Sigma DC, comme les DX chez Nikon, ne fonctionnent qu'avec des capteurs format APS-C, c'est un problème de taille du cercle image, rien à voir avec un compatibilité de commande depuis le boitier.
Attention, pour ajouter encore à la confusion, il existe des (enfin, un) DC chez Nikon, mais ca veut dire "Defocusing Control", rien à voir :D
Les Sigma DG eux sont des formules optiques optimisées pour le numérique (l'optimisation vise à réduire angle des rayons lumineux qui attaque le capteur), mais parfaits pour l'argentique.
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ok, merci
il n'y a donc que les nikon G qui n'ont pas de bague de diaphragme, c'est ça ?
A+ :-)
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bonjour,
après avoir parcouru qqs liens dont ceux ci-dessus, j'ai décidé de retenter le coup avec mon objectif 18-55 G.
J'ai bloqué le diaphragme à sa plus grande ouverture à l'aide d'un petit bout d'allumette au niveau de la patte (puisque pas de bague et par défaut, petite ouverture !) avant de fixer le caillou sur le soufflet, et ça allait mieux :-)
Avec une bonne source de lumière j'ai pu faire la mise au point (cf photos sur mon site).
Toutefois d'après les calculs trouvés dans le dossier macro http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=55,
je pensais prendre la focale 18mm et placer le sujet à environ 2 cm de l'objectif... mais non rien à faire que j'éloigne ou que je rapproche le sujet que ce soit avec le soufflet fermé à ouvert complètement, cela restait flou.
Je n'ai obtenu que d'assez bons résultats avec la focale à 50mm et un sujet à environ à 2 cm de l'objectif.
Curieux, non ?
Toujours est-il qu'avec un peu d'entrainement et une bonne installation (source de lumière, pince et boitier à la même hauteur) je devrais faire qqs macros sympas... macros de nature morte, car avec ça, hors de question de shooter un insecte !
A+ :-)
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Félicitations
pour le 18mm la distance serait trop courte
pratiqueemnt sur l'objectif
ex avec un PB-4 et un 20mm distance de l'objectif .2mm
inversé 3.6 a 3.9 pour une magnification de 5x a 12x
L'idéal une 55 3.5 (pas le 2.8)
a la rigueur une 50 2.0
C'est vrai que ce n'est pas facile surtout sans trépied
le posemètre interne pas fiable
posemètre a main ou appareil sans bellow (incident)
compensation selon formule dans les livres
cependant marche bien avec 50 et lentilles macro
merci
Pierre
P.S.
Une lentille 50 2.0 + un posemètre incident c'est pas cher
La solution facile
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merci rlep017, cela me semble une bonne solution aussi, quoique je ne sois pas sûr de savoir me servir du posemetre, ni même d'en avoir besoin, il me suffira de faire des essais de vitesses...
Me voilà en quête d'un 55 3.5 ou d'un 50 2.0 :-)
A+ :-)
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Bonjour
après avoir parcouru qqs liens dont ceux ci-dessus, j'ai décidé de retenter le coup avec mon objectif 18-55 G.
J'ai bloqué le diaphragme à sa plus grande ouverture à l'aide d'un petit bout d'allumette au niveau de la patte (puisque pas de bague et par défaut, petite ouverture !) avant de fixer le caillou sur le soufflet, et ça allait mieux :-)
Avec une bonne source de lumière j'ai pu faire la mise au point (cf photos sur mon site).
Félicitations !!!!
Coïncidence, je viens aussi ce matin de faire des essais avec le D50 et le PB-6, mais avec un 105/2.5 non-AI au bout du PB-6.
Problème 1 : je n'avais pas de déclencheur souple pour fermer le diaph du 105/2.5, donc je fermais avec le levier de PDC du PB-6
Problème 2 : mon petit pied de table manquait de stabilité
Résultat : ok, pour la lumière après quelques essais mais flou énorme du fait des vibrations.
Donc, questions :
- qu'utilisez vous comme pied pour la macro au soufflet ?
- comment réglez vous le problème du déclencheur souple, puisqu'on ne peut pas utiliser un déclencheur double (pas de prise déclencheur souple sur le D50, et pas que sur le D50, d'ailleurs)
Pour le déclencheur, je pense utiliser un souple simple pour fermer le diaph et le retardateur pour déclencher le boitier. Cette solution vous parait-elle viable ?
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bonjour,
mon trépied n'est pas non plus super puisque pour mes premiers essais de photos de nuit, il y en avait bcp de floues à cause des vibrations engendrées par le déclenchement du boitier (malgré le retardateur j'avais fait l'erreur de le mettre à la plus grande hauteur, pattes + axe central).
Pour la macro, j'utilise ce même trépied, dans la position la plus basse possible (peut-être 50 cm, je ne sais pas je n'ai pas mesuré) mais là il est bien plus stable. A cette hauteur sur une petite table, la source de lumière (une simple lampe de bureau) pour faire le réglage, puis je l'éteins et je shoote au flash déporté.
Je déclenche normalement, éventuellement j'utilise le retardateur.
(je précise que j'en suis qu'au tout début et que tout cela est très perfectible).
Par contre pour le diaphragme, pour le moment je suis coincé à la plus grande ouverture (patte bloquée avec un petit bout d'allumette, merci l'objectif G !).
J'ai comparé avec les macros que je faisais à partir de compacts ou bridges, j'arrive à un grossissement plus important, mais plus question de shooter des fourmis :-(
A+
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Merci pour votre apréciation
Pour le posemètre incident c'est plus facile que lire l'heure sur votre montre
Pierre
P.S.
A défaut d'utiliser un posemètre
on peut se servir de la regle F/16
merci rlep017, cela me semble une bonne solution aussi, quoique je ne sois pas sûr de savoir me servir du posemetre, ni même d'en avoir besoin, il me suffira de faire des essais de vitesses...
Me voilà en quête d'un 55 3.5 ou d'un 50 2.0 :-)
A+ :-)
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J'avoue que ça se complique un peu pour moi, vais relire ça tranquillement...
Et un bellow c'est quoi ? Le dico me dit : "beuglement" !?
A+ :-)
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Bonjour =) Charabia dénoncé il y a 25 ans par le regretté Pierre Desproge ! Bellow : mot anglo-saxon signifiant "soufflet".
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ok, merci MICHEL.
Pour rlep017, mon soufflet est vraiment bas de gamme, sans marque, il vient de Chine, pour 30 euros...
Mais ces caractéristiques sont standards (je n'ai pas mesuré mais peut-être 15 cm de long ?)
Le seul truc c'est que je ne sais pas encore comment je vis maintenir les diapos evant pour les reproduire, mais je trouverai bien :)
je te dirai ça.
A+ :)
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Bonjour,
...Cher Douwwood, pour "maintenir une diapo" devant un caillou - car ce serait, d'après ce que j'ai compris, votre souci - il y a deux possibilités : soit une sorte de soufflet ad hoc monté sur l'extrêmité du caillou et comportant à son autre extrêmité un système dans lequel la diapo peut être glissée - et là il faut l'acheter "tout fait"-, soit réaliser un "bricolage maison" pour obtenir la même chose.
J'avais vu, "du temps de l'argentique", quelqu'un qui avait réalisé avec ingéniosité ce type de "bazar" en utilisant un tube de P.V.C. dont le diamètre s'adaptait parfaitement à celui d'un filtre, il avait viré le filtre et collé ce "tube" sur la bague de filtre, il avait alors coupé à l'exacte longueur de mise au point ce tube, l'avait clos à l'autre extrêmité par une plaque en plastique sur laquelle il avait ouvert une fenêtre au dimensions d'une diapo, et avec une petite plaque en verre dépoli il plaquait la diapo à dupliquer sur cette fenêtre.
L'intérieur de tout cet "admirable engin" était bien sur peint en noir mat.
Après, tout réside dans la méthode de rétro-éclairage de la diapo, en prenant en compte la température couleur de la source lumineuse; et là c'est pas toujours évident.
Nééanmoins les résultats qu'il obtenait ainsi étaient quasiment parfaits.
Voilà donc à peu près dans les grandes lignes une façon de se dépanner et de s'occuper sainement durant un week-end pluvieux !
Cordialement.
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Bonjour =) Tu peux tenter ça aussi http://cgi.ebay.fr/Objecti-zoom-duplicateur-diapositives_W0QQitemZ270098563914QQihZ017QQcategoryZ115133QQrdZ1QQssPageNameZWD10VQQcmdZViewItem
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bonsoir,
merci voilà de bonnes pistes, je vais m'amuser surtout dans le 1er cas :-)
A+ :)
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Bonjour,
...Et oui, Cher Douwood !
Cependant si toutefois vous envisager de vous "lancez" à confectionner le "délicat bricolage" que je vous ai succintement décris, n'hésitez pas à solliciter les conseils avertis de certains "génies du bricolage photographique" qui s'épanouissent avec succès au sein de nos chers nikonpassionnés.
Le principe du "machin" est en effet simple mais il faut néanmoins qu'il soit très bien calculé et parfaitement réalisé.
Cordialement.
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1 pb4+pb6 se negocient environ une centaine d'euro . Soufflet NIKON et reprodia NIKON . une difficulte toutefois: monter le D70 sur le soufflet en position verticale : la poignée gène . . objectif pas plus bas que 35mm . 50/1/8 ideal . Pied lourd et stable indispensable parce que ca coute cher de foutre le bazar en l'air .
je reproduit des diapos à la lumiere du jour .
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg114.imageshack.us%2Fimg114%2F3849%2Fdsc0128iy0.th.jpg&hash=ade176a599d4b8e713cd6db73fa73b56) (http://img114.imageshack.us/my.php?image=dsc0128iy0.jpg)
la qualite peut toutefois s'ameliorer .
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Excusez-moi
J'avais cru lire bellow
je s'ais que ce qu'est un soufflet.
Cependant j'ai beaucoup plus de littérature anglophone que francaise
Les joies de l'internet
en passant un bellow est aussi un accordéon en anglais
merci
Bonjour =) Charabia dénoncé il y a 25 ans par le regretté Pierre Desproge ! Bellow : mot anglo-saxon signifiant "soufflet".
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Bonjour
Belle photo
mais comment fait-on pour nettoyer la diapo
merci
1 pb4+pb6 se negocient environ une centaine d'euro . Soufflet NIKON et reprodia NIKON . une difficulte toutefois: monter le D70 sur le soufflet en position verticale : la poignée gène . . objectif pas plus bas que 35mm . 50/1/8 ideal . Pied lourd et stable indispensable parce que ca coute cher de foutre le bazar en l'air .
je reproduit des diapos à la lumiere du jour .
[url]http://img114.imageshack.us/img114/3849/dsc0128iy0.th.jpg (http://img114.imageshack.us/my.php?image=dsc0128iy0.jpg)[/url]
la qualite peut toutefois s'ameliorer .
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1 pb4+pb6 se negocient environ une centaine d'euro . Soufflet NIKON et reprodia NIKON . .
Le PB-6 est un soufflet (plus simple que le PB4 : pas de bascule, mais plus complet que le PB5), pas un reprodia.
On va donc supposer que tu parles du PS4, du PS5 ou du PS6, qui, eux, sont des reprodias.
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C'etait bien sur pb4+ps4 qu'il fallait lire ( et écrire surtout) j'ai du abuser du Croze ermitage . Pour nettoyer les diapo j'utilise un chiffon optique Certains usent d'un mélange eau demineralisée +alcool en humidifiant un chiffon mais pas essayé ..Cette diapo a plus de 30 ans et les poussieres d'origine .
A propos de poussieres attention aux poussieres dans les plis du bellow (tiens je m'y met aussi ). elles ont tendance a migrer naturellement dans le capteur .
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j'ai du abuser du Croze ermitage
Il y a des abus tout à fait excusables. Celui-là en fait parti :D
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en passant un bellow est aussi un accordéon en anglais
Mon papa ( qui en jouait fort bien) appelait l'accordeon : le soufflet à punaises ) faut dire que les grands parents n'habitaient pas au Ranelagh :lol: