Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Dimitri le 07 Mar, 2007, 09:10:00 am
-
Bonjour,
En me baladant sur le site de Nikon France pour voir un peu ce qu'il se fait en ce moment, j'ai été surpris de voir que dans la rubrique "Appareils photo argentiques" se trouve, en plus du F6, le FM10.
Il me semble n'y était pas il y a quelques temps et que cet appareil n'est pas très récent...
Aviez vous remarqué ceci ?
Qu'en pensez vous ? (de cette démarche commercial).
Ce boitier etait un entrèe gamme, non ?
Quelqu'un en a t'il vu a vendre neuf dernierement ?
Moi, je suis bluffé.
-
Qu'en pensez vous ? (de cette démarche commercial).
Qu'il doit y avoir des queues de stock à écouler.
Ce boitier etait un entrèe gamme, non ?
Un Cosina rebadgé Nikon, et made in China. Entrée de gamme ? je dirais presque paillasson de gamme :D
Ceci dit, cela tient un film 24x36 à plat et possède une baïonette Nikon : donc, on doit pouvoir sortir des clichés on ne peut plus correct avec.
Les seuls reproches "objectifs" qu'on puisse lui faire -en dehors de son aspect "camelote"-, c'est sa synchro à seulement 1/125 sec, et l'absence de TTL au flash. Par contre, il a un test de Pdc (bon point).
Je ne connais pas le prix, mais à plus de 200 E nu, ca n'aurait pas grand sens : mieux vaut prendre un vrai Nikon argentique d'occasion, AMHA.
-
Lors de l'annonce de la fin de l'argentique, Nikon avait bien précisé continuer encore deux modèles. Le F6 en haut de gamme (et commandes institutionnelles), et le FM10 en entrée de gamme.
Le FM10, fabriqué par Cosina sous licence Nikon, est destiné aux marchés émergents.
-
Je possède encore mon FM10, c'est vrai que ce n'est pas une bête de guerre. Loin de là.
Cependant, malgré tous ses défauts, il est toujours dans ma sacoche.
C'est une machine qui m'a permis d'apréhender la photo beaucoup mieux que le Minolta 7xi que j'avais.
Enfin, quand je dis apréhender, il faut comprendre, rester très mauvais. :D
Si Nikon le remet sur le marché en europe, c'est très bien.
Je pense que beaucoup d'étudiants vont le considérer comme une option.
Valken
PS: Je viens d'aller sur le site de bh et ai vu que le kit :
FM10 35mm SLR Manual Focus Camera Kit with Nikon 35-70mm f3.5-4.8 AIS Lens & Case
(importé) est a 230US$.
-
Le FM10 ( et le FE10, un auto) sont sortis vers 1995-1996, vendu debut 97 en Europe. Intérêt du FM10, fonction mécanique sans pile,
Il était vendu en kit avec un 35-70 qualifié de "médiocre" par C.I.
-
Ce qui n'empêche que si les prix sont attractifs il pourrait y avoir un intérêt pour les, écoles/étudiants.
Ce n'est pas la panacée mais ça permet de faire des photos.
:D
Valken
-
Pour 200€ sur ebay on peut repartir avec au minimum un FE ou FM et une bonne optique qui offre une bien meilleure finition, le plaisir d'un beau boitier. On peut même trouver des F3 à très bon prix après il faut voir leur espérance de vie...
-
"Ce n'est pas la panacée mais ça permet de faire des photos"
surtout d'apprendre la photo, de bien comprendre les notions d' "ouverture" et de "vitesse". Un boitier école.
-
Je possède un FE10. Mais il est sur une étagère pour cause de 'marche plus'.
Je ne trouve pas que ce boitier soit si mal fini que çà. Certes il est en plastique (et il le montre bien) mais il a une douce finition en cahoutchouc, une certaine douceur dans les commandes (mais il s'agit du FE, pas du FM que je ne connais pas).
Il a été remplacé par un FM. Tout aussi doux d'ailleurs, mais pour sûr largement plus robuste !
-
Je n'ai jamais compris la présence de ces boitiers chez nous. Le marché de la bonne occasion est suffisament approvisionné pour y trouver autre chose pour le même prix....beurk....:(
-
Merci pour vos réponses.
Je pensais que ceci était une manoeuvre de Nikon pour "tester" le marché de l'argentique...
C'est vrai qu'à ce prix là, il y a de quoi hesiter avec du matériel de meilleur niveau d'occasion.
-
Salut,
J'ai acheté ce boitier, complètement manuel, pour que ma fille puisse apprendre les rudiments de la photographie. Il est vrai que ce n'est pas un boitier qu'on sens vivre dans vos mains. Il est léger et il permet de prendre des photos. Une fois qu'on lui installe une lentille, digne du nom, les images sont excellentes.
Elle ne part jamais sans apporter son appareil photo... Et elle est très fière des clichés qu'elle en tire...
Bonnes prises...
-
Bonjour,
En me baladant sur le site de Nikon France pour voir un peu ce qu'il se fait en ce moment, j'ai été surpris de voir que dans la rubrique "Appareils photo argentiques" se trouve, en plus du F6, le FM10.
Il me semble n'y était pas il y a quelques temps et que cet appareil n'est pas très récent...
Aviez vous remarqué ceci ?
Qu'en pensez vous ? (de cette démarche commercial).
Ce boitier etait un entrèe gamme, non ?
Quelqu'un en a t'il vu a vendre neuf dernierement ?
Moi, je suis bluffé.
salut
le fm10 n'est pas de fabrication nikon en realité c'est un cosina qu'on trouve chez canon sous le non T60
salut
-
Salut et bienvenue. Pour la présentation des membres c'est là :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=155
;)
-
Si seulement le FM10 servait pour Nikon d'essai pour relancer le FM3A, ce serait pas si impossible, tellement les nostalgiques de l'argentique paraissent chaque jour plus nombreux ( ...non pas par dénigrement du numérique, mais tout simplement pour faire de la photo sur un autre support, en complémentarité).
Ce qui me chagrine dans le descriptif commercial de Nikon France, ce sont les vertus professionnelles qu'ils allouent au FM10, faut pas pousser !
Peut-être y-a-t-il un marché argentique mécanique à reconquérir, se situant entre le FM10 et les très chers Leica, peut-être....
Olivier
-
A Dreyman:
- Le Nikon FM10 (qui a existé également en automatique priorité au diaphragme sous l'appellation Nikon FE10) est "méprisé" par les Nikonistes pour une raison très simple: ce n'est pas un boîtier Nikon mais l'une des innombrables versions d'un châssis Cosina équipé d'un obturateur mécanique Copal au 1/2000ème de sec et servi sous différentes sauces (boîtiers et montures) depuis plus de vingt ans.
- Pur produit marketing, destiné aux marchés émergents où le prestige de la marque compte souvent plus que le matériel lui-même et où l'usage de l'argentique est encore majoritaire, ce boîtier, très honnête mais banal, ne va certainement pas laisser de traces indélébiles dans l'histoire de Nikon ;)!
- Il est à noter également que le zoom transtandard fourni en kit est un pur produit Cosina premier prix. Cependant il ne faut surtout pas se méprendre sur la marque Cosina/Voigtländer, capable de produire d'excellentes choses (boîtiers et optiques y compris pour le compte de marques prestigieuses comme Carl Zeiss) et qui possède un savoir-faire de premier ordre.
- Mais après tout, le plus important est que ce boîtier t'a donné le goût de la photo et c'est ce qui compte le plus.
- Pour être honnête, je trouve le prix payé réellement exagéré. Un petit exemple, vu ce jour sur le site www.summilux.net dans la rubrique Occasions - Divers: un "vrai" et magnifique boîtier Nikon F3 quasiment neuf à 300 euros!
Cordialement,
Photokor.
-
J'ai possédé il y a 2-3 ans un Fe10 trouvé pas cher sur Ebay, peu après que mon premier Fe2 m'aie lâché… Je m'en suis servi quelques temps avec bonheur en montant de bons Ais (pas le zoom du kit que je n'ai jamais possédé), avant de craquer pour au autre Fe2 que j'utilise toujours. J'ai donné le Fe10 à un ami qui s'en sert toujours sans aucun souci. C'est un bon boîtier fonctionnel, et c'est déjà pas si mal. Mais je dois reconnaître qu'il lui manque ce charme si particulier et propre aux boîtiers "classiques", et que je ne l'utilisais pas avec le même plaisir qu'un "grand" Nikon…
Donc à mon avis c'est, ou plutôt c'était un matériel correct pour débuter ou en appoint. Ca fait des photos, et même des bonnes si l'objectif et le photographe sont bons… Mais côté plaisir des yeux et des mains c'est sans commune mesure avec un Fm2, Fe2, F2, F3… et vu les prix actuels de ces boîtiers plus prestigieux, les Fe10/Fm10, malgré des performances honnêtes ne présentent plus guère d'intérêt aujourd'hui en occasion, alors en neuf… ;)
Buzzz
-
tellement les nostalgiques de l'argentique paraissent chaque jour plus nombreux
Bof; regarde les chiffres cités dans ce fil (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10673). Par rapport à cela, combien d'utilisateurs sont prêts à mettre de l'argent dans un boitier neuf, alors qu'il existe un parc d'occasion pléthorique et peu cher? A la place de M. Nikon, je ne me poserais même pas la question de développer un boitier. Il faut plutôt regarder du côté de marques plus petites qui cherchent à remplir des niches réduites (cosina justement, Leica à l'autre bout du spectre). C'est bien ce qui ressort en filigrane du post de photokor, d'ailleurs.
-
à S.H.:
Ton point de vue est en effet plus rationnel que mes suppositions, c'est vrai.
Mais ne penses-tu pas que certains passionnés seraient prêts à investir dans un appareil argentique mécanique NEUF, avec garantie et suivi au long cours pour les pièces ?
Un tel boitier complet, autonome, peut-être un excellent complément avec un numérique.
Sincèrement, et celà n'engage que moi, je pense que Nikon ne prendrai pas beaucoup de risques à relancer une production FM3A, déjà rentabilisée de longue date, et sortirai gagnant en terme de prestige auprès de la concurrence. C'est peut-être en celà que le FM10 peut servir de baromètre en produit d'appel.
Malgré tout, le FM10 a au moins le mérite d'exister et d'attirer de nouveaux adeptes à la photo, à eux ensuite de s'orienter sur un matériel collant précisément à leur style photographique ( j'ai moi-même débuté avec un X300 S Minolta tout plastique, avec lequel j'ai beaucoup appris, pour glisser ensuite sur le X700 et basculer enfin sur notre sainte marque Nikon).
Olivier