Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: fleur le 06 Mar, 2007, 15:42:05 pm
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Voilà,je me suis acheté le boitier D200.
J'ai sur mon F100 deux options " " et "+" ,pour les sujets plutôt fixes et les autres en mouvement.
En travaillant avec un objectif 50mm en full manuel,j'ai énormément de flou...surtout dès que le sujet bouge à peine!!help?je dois pourtant pouvoir le faire comme en argentique?
J'ai bien lu le manuel,mais ça a du m'échapper?.
Qui peut me conseiller.
Merci!
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Quelle était la vitesse utilisée lors de la prise de vue et l'objet photographié ?
C'est très flou ou juste un léger manque de netteté ?
As-tu une photo à mettre dans le post pour préciser ta question ?
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Le D200 est plus difficile à maîtriser que le F100 : l'AF est bcp plus complexe et en plus il faut aussi paramatrer la netteté des images. Eviter "netteté auto". Ensuite, 2 écoles pour l'accentuation "boitier" : tout à zéro (surtout en jpeg car c'est plus facile à ajouter quà enlever), ou un peu d'accentuation (en NEF on peut l'enlever après coup ou changer le réglage).
Quoi qu'il en soit, un D200, comme tous les boitiers numériques pros ou experts, a besoin d'être parfaitement configuré pour donner le meilleur de lui-même. Je te conseille de bien te plonger dans le mode d'emploi, car il y a de sacrés différences avec le F100.
De plus, si par "full manuel" tu entends aussi map manuelle, attention, c'est un exercice très délicat avec le D200, malgré son bon viseur : le numérique exige une précision de map beaucoup plus importante qu'en argentique, surtout dans des situations de faible pdc (grandes ouvertures ou macro par exemple), ce qui n'est pas évident à réussir même avec ce type de matériel.
Dernière chose, le D200 n'aime pas trop qu'on descende trop bas en vitesse à main levée, même si ce phénomène est variable suivant les individus. Pour commencer, je te suggère de mettre une vitesse de plus que la vitesse de sécurité (inverse de la focale).
Buzzz
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merci,je vais essayer de comprendre!...je suis nulle en numérique!
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portrait enfant en action j'ai mis Manuel 2 ouverture,je crois qu'il se met à iso 400 à 1/60ème...
en argentique je suis en 400 asa et je travaille en priorité d'ouverture et j'ai rarement du bougé!?
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On arrete pas de le repeter le D200 est un boitier qui peut etre difficile à maitriser.Ce n'ai pas l'outil idéal pour débuter.Ce n'ai pas parceque on posséde le must qu'on fera du must.Tout s'apprends...meme la photo.D'autre part plus de nombre de pixels est élevé plus on risque le flou.
Je fais souvent des portraits à la volée à 2.8 et au 30eme et ça passe bien,pourtant je suis un peu vieux.
Donc il faut perseverer,la jeunesse c'est fait pour ça.
Amitiés.
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Essaie de passer à 1/120 minimum, et ferme plus ton diaf si c'est possible (attention au niveau exposition il te faut quand même de la lumière en conséquence - photo de ton enfant de jour ce sera plus facile- ).
MAP sur les yeux, avec un ou deux diaphragme de plus, il n'y aura pas de pbs.
Au niveau de ton boîtier, règle "netteté" sur +1 mais je ne pense pas que ça va changer beaucoup la donne.
Petite remarque : les photos vues à l'écran du D 200 ne sont pas très représentatives. On a une vraie idée uniquement sur PC.
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> En travaillant avec un objectif 50mm en full manuel,j'ai énormément de flou ...
Que veux tu dire par full manuel ? Exposition, AF ?
Peux tu poster une image avec les données exif ?
Avec le D200, ne pas hésiter à monter la vitesse. Le 1/60e est souvent trop juste, alors qu'au 1/125e ou 1/200e il y a nettement moins de flou de bougé, mais ça dépend aussi de la focale (quelle optique ?).
Un peu de lecture sur le D200 : http://ramal.free.fr/nikon_d200.htm
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50 mm ouverture max 1.8...un ancien pas d'AF.
comment je poste une photo??
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j'ai une galerie ici Fleur mais je ne vais pas y mettre une loupée?si?
merci à tous et "au vieux!"...
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portrait enfant en action j'ai mis Manuel 2 ouverture,je crois qu'il se met à iso 400 à 1/60ème...
Si on applique la règle toute simple que la vitesse ne dois pas être inférieure à de l'inverse de la focale, dans ton cas, le 1/60eme semble un peu lent (sur le D200, un 50mm est équivalent à un 75mm) donc idéalement il faudrait des temps de pause inférieurs à 1/75eme de seconde.
Essayes une vitesse un peu plus rapide.
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Si on applique la règle toute simple que la vitesse ne dois pas être inférieure à de l'inverse de la focale, dans ton cas, le 1/60eme semble un peu lent (sur le D200, un 50mm est équivalent à un 75mm) donc idéalement il faudrait des temps de pause inférieurs à 1/75eme de seconde.
et encore cette règle ne concerne que le flou de bougé du photographe. Un enfant en action ça remue pas mal aussi. Plutôt 1/125, voire 1/250 je dirais.
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Dans "ma femme...ect"on peut voir un post et deux portraits faits au D200 + 17/55 à 2.8.
Pas de flou.J'en fais des flous mais rarement,peut etre une maniére de tenir le boitier,des antécédents de leica M ou autres chose.
Amitiés.
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... Un enfant en action ça remue pas mal aussi. Plutôt 1/125, voire 1/250 je dirais.
+1
Avec les enfants le 1/250e n'est pas de trop, sauf s'ils sont immobiles, ce qui est rarement le cas pour les miens.
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50 mm ouverture max 1.8...un ancien pas d'AF.
Très bonne optique.
Si tu as renseigné la focale et l'ouverture dans le menu du D200, tu disposes de tous les modes de mesure (matricielle, centrale, spot).
C'est peut-être aussi un problème de mise au point, c'est dur avec les enfants !
Un conseil : ne fais pas la mise au point sur le verre de visée (trop imprécis), mais utilise la diode d'assistance AF (en bas à gauche dans le viseur), c'est beaucoup plus précis.
Tu peux t'entrainer sur un sujet immobile, un vase par ex.
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Je le répète, le problème vient surtout de la map manuelle à mon avis. Parce que même avec le bon viseur du D200, un verre de visée Katz Eyes à stigmomètre et un viseur-loupe DK-21M, j'ai quand mê besoin de me fier quand même au point vert de l'assistance de mise au point pour être "sûr", sinon j'ai de grandes chances de ne pas être parfaitement net à pleine ouverture avec le 105/1.8 Ais. Et malheureusement le point vert de confirmation utilisé seul (config "de base") donne des résultats trop aléatoires, d'où la nécessité des accessoires cités plus haut. Quoi qu'il en soit, on est loin de la facilité de map permise par le "modeste" viseur du Fe2 avec son verre à stigmomètre standard.
Le moindre petit décalage de map à grande ouverture ou en macro, c'est à dire quand le plan de netteté est très réduit ruine une photo sans l'ombre d'un doute. Aux diaphs intermédiaires ou assez fermés la grande profondeur de champ gomme ce défaut, mais je me répète encore, avec très peu de profondeur de champ la précision de la mise au point se doit d'être chirurgicale. C'est le lot de tous les boitiers numériques, toutes marques confondues.
Buzzz
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merci à tous,je continue!à+ fleur
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A mon avis, c'est en effet un problème de mise au point. Sans stigmomètre et avec un viseur environ 1,5 fois plus petit qu'en argentique, la MAP manuelle est plus difficile en numérique.
L'AF du D200 est rapide, il est très efficace avec des sujets comme les enfants. Je suis un adepte des méthodes à l'ancienne, mais j'utilise quand même l'AF dans ces situations-là. Quand un automatisme apporte quelque chose et qu'on sait ce qu'il fait, il ne faut pas hésiter à l'utiliser. :P
Les 10 MP du D200 sont une mauvaise excuse (voir exemple ci-dessous). On obtient des photos raisonnablement nettes.
Je ne rentrerai pas dans les détails qui différencie un capteur d'un film, mais disons que l'usage de l'accentuation est une nécessité technique en numérique (certains confondent image floue et image pas accentuée... ;)).
La règle de l'inverse de la focale s'appliquait en argentique avec de vieux boitiers lourds qui vibraient beaucoup, type Nikon F. Avec un boitier moderne, il faut tenir compte de plein de facteurs contradictoires pour cette règle : amortissement mieux géré (vitesse plus faible), poids souvent plus léger (vitesse plus élevée), miroir plus petit en numérique (vitesse plus faible), angle de champ plus faible (la mal nommée "conversion de focale" : vitesse plus élevée)... C'est donc une règle empirique qui ne peut être qu'un point de repère au début, à oublier après selon les expériences et le matériel de chacun !
Un exemple en intérieur, au D200 : 85 mm, AF-C, 1600 ISO, f/1.8, 1/20 (oui, 1/20) :
](https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fjflopez.org%2FImages%2F85-1600-20-1.8-vignette.JPG&hash=e349b045dc4899399b972d27f0fb8a1e) (http://jflopez.org/Images/85-1600-20-1.8.JPG)
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En faisant des essais au flash, tu veras bien si ton problème
proviennait d'une vitesse trop faible, ou d'une mauvaise map
Ensuite, faire attention quand même avec le télémêtre par
faible luminosité . C'est assez vite à l'ouest . reste le viseur
courage
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Le problème ne vient pas de l'objectif qui est très bon, et d'ailleurs j'ai eu le même problème avec le 105/1.8 Ais ou le 55/2.8 Ais qui ne sont pas non plus des bouses... A tel point que j'ai acheté un verre à stigmomètre en plus du viseur loupe DK-21M que je possédais déjà(acheté pour le D70).
Il est VRAIMENT très difficile de faire une map manuelle hyper précise avec peu de profondeur de champ avec les réflex numériques actuels, parce, que le grossissement reste encore un peu juste pour bien apprécier la netteté, et parce que le numérique demande plus de précision. En effet le moindre petit décalage de map se voit et saute aux yeux, alors qu'il était noyé dans le grain en argentique. Essayez vous-même avec vos objos en vous mettant en manuel à f2.8 (ou plus lumineux si vous avec), vous verrez, c'est pas gagné !
Buzzz
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continuons!