Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: BSK le 04 Mar, 2007, 18:33:14 pm
-
Bounjour, j'ai beau faire attention lors du déveleppement de mes négatifs, ils ont toujours des égratignures sur la surface qui apparaissent ensuite lors de l'agrandissement sur papier. Est ce que quelcun aurait un conseil à me donner?
Merci,
BSK
-
Bonjour,
Il peut y avoir deux causes au rayures sur le film:
1) le dos presseur du boitier est abimé... et les rayures se trouvent toujours au même endroit (à vérifier)
2) après le développement du film... ne pas l'essorer avec le moindre ustensile, mais utiliser deux doigts trempés dans la dernière eau de lavage... voir pas d'essorage du tout, lorsqu'on ajoute à la dernière eau un peux d'agent mouillant (photo-flo ou ilfotol) l'eau sécoule d'elle même du film
-
Merci, je vais voir ce que ça donne si je n'essors pas le négatif, parce que jusqu'à maintenant je le fesait avec un ustensible à cette fin. Car le dos de l'appareil est impec.
-
Bonjour,
...Pierre à en effet très bien résumé les trois principales causes de "rayures" sur un film ; il peut y avoir aussi la solution, si l'on veut "un peu durcir" la gélatine, d'utiliser un fixateur tannant.
Cher BSK, nous avons déjà discutés, et de façon plus complète de celà, sur un "fil" il y à quelques temps : peut-être cela vaudrait-il quand même la peine de rechercher ces "admirables propos" à ce sujet dans nos non moins admirables archives Nikonpassion.
Cordialement.
-
Fil des fixateurs tannants : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2358
-
moi je prends pour essorer, du sopalin que je plie en bande de 5 cm environ..que je trempe dans l'agent mouillan {j'enleve l'eau superflu, pour qu'il soit humidifié!!} je l'entoure autour du film qui est pendu.. je pince autour du film sans toucher l'emulsion mais efleure les trous.. et je descend jusqu'au bout et plus de goutte, pas de raillure, il seche plus vite et sans goutte qui traine ne faire qu'un passage biensur..
les doigts peuvent rayer pas tres bon!!
-
Bonjour,
...Ah oui, j'oubliais, une des causes possibles de rayures sur un négatif peut être parfois la mauvaise utilisation du passe-vue de l'agrandisseur.
En effet, si l'on "tire" le film lorsqu'il est dans le passe-vue et que le passe-vue est engagé dans l'agrandisseur, pour changer de vue ou de négatif, ou que ce passe-vue n'est pas ouvert, on à de très fortes probabilités de "rayer" le négatif.
Cordialement.
-
J'ai essayé la technique proposé par "claude34" et ça marche à merveille; le négatif était vierge de toute rayure. Merci "claude34" et les autres!
BSK
-
J'ai developpé ce week end des films et quelqu'un présente des rayures irréguliaires dons cela peut provenir que du traitement pouirtant je suis tres soigneux, je ne comprend pas le rayures sont bien promoncées. Mysteré ? :( :( :(
Y a til un moyen pour les attenuées
Merci
-
J'ai oublier une précision le film en question PAN F 50 Ilford.
Cela à peut etre un rapport !
Merci
-
Bonjour,
José, qu'un film puisse être "rayé" n'a aucun rapport avec sa marque ou sa sensibilité, c'est avant toute chose un problème "mécanique", là les causes peuvent malheureusement en être multiples !
J'écrivais du reste sur ce fil il y a de celà quelques temps : "...Pierre à en effet très bien résumé les trois principales causes de "rayures" sur un film ; il peut y avoir aussi la solution, si l'on veut "un peu durcir" la gélatine, d'utiliser un fixateur tannant.
Cher BSK, nous avons déjà discutés, et de façon plus complète de celà, sur un "fil" il y à quelques temps : peut-être cela vaudrait-il quand même la peine de rechercher ces "admirables propos" à ce sujet dans nos non moins admirables archives Nikonpassion." et celà n'a pas changé hélas !
Cordialement.
-
J'ai le même problème mince ! Je suis hyper soigneux au moment du développement (chargement dans le spire en particulier. Les rayures sont toujours côté brillant (pas émulsion donc) et il faut vraiment s'approcher l'oeil dessus pour les voir.
Elles forment des stries parallèles sur toute la longueur, mais pas sur les neuf films que j'ai développé. Bref, je crois pouvoir mettre hors de cause la plaque de métal du volet de mon boitier.
J'espère très fortement que cela ne se verra pas à l'agrandisseur !
-
Bonjour,
...Si vos "rayures dont il faut, écrivez-vous, "vraiment s'approcher l'oeil dessus pour les voir" sont sur la dorsale du négatif il y a de très fortes probabilités qu'elles n'apparaisent pas au tirage.
Les hypothèses pour expliquer leur formation peuvent être nombreuses : à la fabrication du film, au déroulement du film sortant de sa cartouche, au frottement sur le presse film de votre boîtier, au rembobinage du film, à la mise en spire pour le développement, à l'esssorage du film avant le séchage, etc.
Allez, ne vous en faites pas trop quand même, si je devait me livrer à une exploration minitieuse de la surface des dorsales des milliers de films qui me sont passés dans les mains, ou qui sont stokés chez moi, je finirais dépressif !
Cordialement.
-
Merci Bertrand, j'espérais bien en effet être soulagé en lisant que tout cela ne serait probablement pas très grave. Les faces émulsions sont elles impeccables et j'ai fais l'effort d'utiliser une eau sans calcaire qui plus est ! Cela ne gâche pas le plaisir que j'ai à prendre des photos avec mon Nikon FM.
Je me suis trop pris la tête avec les poussières sur mon capteur numérique pour recommencer avec des rayures infimes.
La suite au tirage, c'est pour bientôt ;)
-
Bonjour,
Ouff, Old Japan, voilà qui nous soulage de lire celà, mon vieux copain de Nikon F et moî-même !
...Vous pourriez en profiter, du reste, pour, grâce aux "zillustrissimes zarchives Nikonpassion" (fonction "Recherche" mot cléf "Fixateur tannant"), jeter un coup d'oeil sur ce que nous y avions écrit au sujet du "tannage" il y a de cela quelques temps ; mais le "tannage" n'a quasiment pas d'effet sur la dorsale, il en a par contre sur l'émulsion mais sans pour celà en faire néanmoins une surface totalement inrayable.
Cordialement.
-
Un alternative au sopalin de Claude (ou à la peau de chamois) : l'essoreuse à salade (il faut un modèle suffisament grand pour que la spire tienne verticalement dedans).
Le principe était tellement bon qu'il a été repris par Kis sur une de ses sécheuses films... (mais c'était plus gros et ça devait être plus cher qu'une essoreuse à salade... et le film sortait sec)
Quand la dorsale est rayée, il reste une solution pour que les rayures ne se voient pas au tirage : il faut étendre délécatement (avec le doigt de préférence) de la vaseline sur la dorsale (en faisant attention de ne pas en mettre sur l'émulsion - les perforations des négatifs ne sont pas nos amies). Après tirage, la vaseline doit s'éliminer avec un coton et de l'alcool (toujours en faisant attention aux trous).
A+
Laurent Galmiche
-
Bonjour,
...Lorque je travaillais en photogravure, c'était dans les années 1974, il nous arrivait néanmoins - mais c'était très rare - de devoir parfois en effet atténuer des rayures sur des dorsales de fims liths, alors notre vieux chef de labo se servait d'un "millième de goute" de glycérine liquide.
Cordialement.
-
Je crois avoir identifié l'origine des rayures qui affectent la dorsale de mes négatifs quand j'utilise mon FM. J'ai fait le test sur deux Tmax 100 (dont j'aime pas trop le rendu d'ailleurs donc pas de regret): un tiers de film déroulé pour vérifier que la dorsale était impeccable, puis j'ai chargé le film et j'ai fais une bonne moitié de déclenchements et j'ai rembobiné: le film est rayé sur la moitié par des rayures parallèles sur la moitié sup.
Bref, le coupable, c'est le plateau sur lequel s'appuie la pellicule non ?
-
Bonjour,
Old.japan a écrit :
"...le coupable, c'est le plateau sur lequel s'appuie la pellicule non.."
Cela se nome le presse film ; il peut être fréquement en effet, la cause de rayures sur une dorsale de film ; mais hélas pas que lui.
Cordialement.
-
Mais je pense que c'est lui car je suis hyper soigneux au moment du développement, de l'introduction du film dans sa spire etc ...
Ce qui me rassure (et cela rejoint le début de ce sujet), c'est que le côté avec l'émulsion est impeccable lui.