Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: bestcachou le 22 Mai, 2012, 18:36:08 pm
-
Bonjour à tous,
Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.
Je trouverais pratique d'avoir mon appareil toujours prêt sous la main, mais je ne sais pas si il ne risque pas de s'abîmer.
Merci d'avance.
-
Pourquoi serait-ce déconseiller? Si tu mets un macro, tu crains que le boîtier devienne myope? :lol:
Ça évitera toujours un peu de poussière.
-
J'ai toujours eu un objectif, zoom ou focale fixe, monté en permanence sur mes boitiers reflex et je n'ai jamais remarqué d'anomalies de fonctionnement à cause de ça.
Bien cordialement :)
-
Salut,
Moi, je verrais plutôt le contraire =D Sans objectif, il y certainement plus de risque que la saleté entre dans l'appareil >:D
-
Il n'y a pas de saletés qui entre vu que j'y met le bouchon de protection...
Merci pour ces réponces en tout cas.
-
Tu mets un bouchon, mais pour le mettre, tu enlèves l'objectif; et la poussière entre insidieusement pendant toutes ces manœuvres.
Le meilleur bouchon reste l'objectif.
-
Puis tu mets le bouchon sur l'objectif, et la boucle est bouclée : y'a des bouchons partout.
-
Ca m'en bouche un coin ... désolé c'est parti tout seul :-X
-
un boitier avec un bouchon ça sert moins qu'un boitier avec objectif....
-
On peut faire un (très) petit trou dans le bouchon! Ça s'appelle un sténopé (voir le fil y dédié). ;)
-
Il faut faire un peu attention dans deux cas précis :
1- Portage : la plupart des sacs photo permettent de ranger un ensemble boitier + objectif avec l'objectif orienté vers le bas. Malgré les supports trapézoïdaux prévus pour le boitier, il n'est pas rare que l'objectif touche le fond du rangement, et c'est donc le mécanisme de zoom et celui de mise au point qui "portent" l'ensemble, avec un risque sérieux de détérioration.
Je prends la précaution de démonter l'objectif ou, au minimum de régler le zoom au plus court et la mise au point sur l'infini.
2- Stockage : Poser le boitier sur son dos, objectif pointé vers le plafond, et non sur sa base (objectif horizontal), pour éviter les efforts sur la baïonnette et sur le système optique. Si c'est impossible pour des raisons d'encombrement : boitier stocké sans objectif.
-
Il faut faire un peu attention dans deux cas précis :
Merci Weepbitterly, c'est exactement ce que je me demandais.
J'avais en effet peur de forcer sur l'objectif lors du stockage (et je n'avais pas pensé le stocké sur le dos) et c'est pourquoi je démontais systématiquement l'objectif pour le ranger dans le sac (et je ne pense pas que la manipulation laisse entrer plus de poussières que lors d'un changement d'objectif).
Merci beaucoup pour cette explication.
-
ça ne fait rien du tout.
-
Dans le meme temps, il faudrait faire un sondage sur le pourcentage de personne qui retire l'objectif pour stocker le boitier.
Puis voir si dans cet echantillon il y a beaucoup de problemes observes sur les baillonettes et les lentilles.
Et comme disait Lao Tzeu "Moins l'objectif tu retireras, plus la poussiere tu eviteras"
;/
-
J'ai un 18-70 qui a un avis sur la question. :O
L'AF s'est mis à fonctionner aléatoirement (un coup oui, un coup non) exactement depuis que j'ai changé de sac photo. Avec le sac précédent, l'objectif ne touchait pas le fond du compartiment.
D'autre part, des problèmes de mise au point sur des objectifs + boitier posé sur sa base sont mentionnés depuis longtemps, y compris avec des objectifs F ou AI/AIs.
Coïncidences ou rapport de cause à effet ?
-
Bonjour à tous,
Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.
ça me semble être l'évidence, sinon on en rate des photos le temps de dévisser les bouchons et de mettre un objectif, et plus tu as des objectifs plus tu risques de ne pas avoir le bon monté !
-
@Weepbitterly. Ne mettant pas du tout en cause ton dernier post, ne crois tu pas que cela pose alors un probleme quand a la conception de ces objectifs. En effet dans ma grande naivete j'ai toujours cru que la meilleure place de l'objectif etait sur le boitier. :)
-
laisser un objectif en permanence, quelle cruauté, ton boîtier va suffoquer et le capteur dans le noir, quel supplice :lol: :lol: :lol:
Je change plus d'objectif que je ne tire de photo :lol: :lol: :lol:
Non, plus sérieux, il n'y a rien de mal à laisser un objectif en permanence, faut juste voir dans quelle condition, si l'ensemble est stocké normalement, pas de souci.
Perso comme je suis déjà trop fénéant pour retirer l'objectif, je ne mets pas de bouchon, donc je pose l'appareil orienté vers le bas sur le pare-soleil, lorsque c'est possible même si je crois que ce n'est pas recommandé pour des objectifs fragiles, j'imagine que le poid boitier/grip risque de faire souffrir l'objectif, surtout s'il n'est pas IF
-
dans ma grande naivete j'ai toujours cru que la meilleure place de l'objectif etait sur le boitier. :)
Si tu veux faire une photo ou deux, c'est même conseillé :D
Mais la question posée était de savoir si on pouvait l'y laisser en permanence, donc hors utilisation.
Il me semble assez logique de dire que les objectifs sont conçus -- c'est la moindre des choses -- pour résister à des forces mécaniques s'exerçant sur la baïonnette et correspondant au poids de l'optique (ou du boitier). Le mécanisme de mise au point, la rampe hélicoïdale, est aussi vraisemblablement conçu pour supporter un effort correspondant aux verres à déplacer.
Si on excède notablement et répétitivement les tolérances, on peut logiquement s'attendre à un problème.
On peut toujours renforcer la résistance mécanique d'un élément, mais en acceptant un poids supplémentaire et un prix en hausse. La fiabilité absolue a ses limites (comme si on décidait de ne construire que des ponts qui résistent à un tremblement de terre de force 10 et aux crues millénaires :D - exemple exagéré, bien sur).
-
.......
Le meilleur bouchon reste l'objectif.
5 objectifs, 5 boitiers ??? :lol:
-
Bonjour à tous,
Novice (et depuis peu sur ce forum), je me demande si il est déconseillé de laisser un objectif monté en permanence sur le boîtier.
Je trouverais pratique d'avoir mon appareil toujours prêt sous la main, mais je ne sais pas si il ne risque pas de s'abîmer.
Merci d'avance.
c'est même conseiller dans laisser 1 à demeure.
-
Bonsoir
L'usure des interfaces boîtier-objectifs survient lors des démontages-remontages des objectifs. Les éléments sollicités sont l'index du diaphragme, le verrou mais surtout les contacts électriques. Ceci touche plus le boîtier que les objectifs car généralement on a un seul boîtier mais plusieurs objectifs. Les objectifs se partagent la misère et le boîtier encaisse tout seul.
Il est très largement plus néfaste de déposer à chaque fois l'objectif que de le laisser sur son boîtier.
Quelque soit la position de l'ensemble appareil-objectif, l'effort sur les interfaces est minime au regard des stress vus en utilisation ou montage/démontage.
La position de stockage est sans importance. En revanche, il faut veiller à ne pas stocker dans des endroits ou il y a:
- des vibrations (par exemple directement sur le plancher de sa voiture sans amortissement, il sera mieux dans son sac),
- des chocs thermiques (les variations rapides de températures cassent les circuits électroniques à causes des différentiels de dilatation entre les matériaux)
- ou de l'humidité
Ces types de sollicitations détériorent les systèmes. Les constructeurs qualifient leurs modèles sous ces stress. Les essais réalisés sont censés représenter la vie moyenne du système en fréquence, intensité, durée. Par exemple, les bagues sont dimensionnées et testées pour endurer un certain nombre de cycles, idem pour les obturateurs. L'incertitude sur ces valeurs est grande et varie fortement selon divers facteurs. Ce qui est certain c'est qu'il est préférable d'éviter les stress lorsque c'est possible.
Par ailleurs, pour les grandes marques, l'obsolescence des boîtiers frappe avant l'usure. Autrement dit, le motif de changement de boîtier et plus souvent l'envie que la panne. Heureusement...
HK