Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: SaudemontM le 22 Mai, 2012, 14:36:02 pm
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Bonjour tout le monde,
Après avoir demandé conseil pour les objectifs, je fais de même pour l'éclairage.
Je voudrais donc créer mon propre petit studio dans mon garage pour faire du portrait humain.
Pour cela, de quel matériel dois-je absolument me munir pour pouvoir faire des photos de qualité au niveau de l'éclairage. Je sais qu'il faut plusieurs sources lumineuses, des réflecteurs etc. mais au final, qu'est-ce qui est le mieux ?
Je vois beaucoup de kits qui ne sont pas chers mais je suppose que la qualité n'est pas bonne : http://www.befr.ebay.be/itm/Kit-declairage-studio-photo-DAYLIGHT-lumiere-jour-FE-190011-/140747422835?pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Kits_d_%C3%A9clairage_continu&hash=item20c5333c73
Moi, j'aime ne pas chipoter et passer par plusieurs intermédiaires, j'aime avoir de la bonne qualité directement. A prix raisonnable quand même, je ne suis pas pro.
Question bonus : Pour les fonds, du blanc et du noir, c'est l'idéal ?
Merci d'avance ! :)
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Le kit en question est à oublier, ce n'est pas sérieux... et c'est de la lumière continue.
Pour faire un travail correct, tournez-vous vers des produits pro, type Elinchrom, qui propose des kits complet (flashs, trépieds, softbox) pour un prix raisonnable. C'est du solide et c'est fait pour une utilisation intensive. Personnellement, j'utilise des flashs de deux puissances différentes : 250w et 500w + softbox + snoot.
Il faut aussi penser à un support de fond type Manfrotto 1314b (les pieds sont pneumatiques, ce qui évite les accidents).
Pour les fonds, il y en a toute une variété. Vous pouvez commencer avec du blanc, du noir, mais je vous suggère le gris moyen pour débuter.
Budget pour l'ensemble : 1500 € minimum mais là vous aurez de la qualité...
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J'ai deux flashs godox de 180w achetés sur e...ay et j'en suis tres content! Je n'ai pas un usage intensif et ma piece n'est pas grande donc ca me convient. Avec 2 parapluies + mon flash cobra + un reflecteur ca lfait ;-)
et deux fonds papier noir et blanc
va voir le resultat sur facebook.com/linopix ;)
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Merci pour vos réponses.
Cependant, mon utilisation ne sera pas intensive au départ. 1500 euros est donc au-delà de mon budget éclairage.
Pour l'éclairage, j'ai trouvé ce kit, qu'en pensez-vous ? Pour un débutant en portrait comme moi et un usage occasionnel.
Par contre, quelle différence y a-t-il entre
-une softbox
-un parapluie argenté
-un parapluie blanc
-un parapluie doré ?
Au niveau du fond, quels types d'accidents peut-on vraiment éviter avec des pieds "pneumatiques" ?
Au niveau de la couleur, pourquoi serait-ce préférable de commencer avec du gris moyen ?
Et pour info, quel est l'inconvénient du flash continu ?
Inox, ça donne bien tes photos ! Ton flash cobra te sert dans quelles circonstances ?
Merci beaucoup !
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La softbox et le parapluie blanc (translucide) sont des diffuseurs, la lumière passe à travers.
Les parapluies argent et doré sont des réflecteurs, la lumière rebondit. Le parapluie argent produit une lumière plus froide, et le doré une lumière plus chaude.
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Merci ! J'attends les réponses aux autres questions et votre avis sur le kit ! :D Bon aprèm à tous !
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le kit que tu as mis en 1er lien ne sera pas assez puissant pour un eclairage continue a mon avis.
Mon cobra je l'utilise avec le reflecteur pour bien cramer le fond blanc en plus des deux flashs qui eux sont diriges vers le modele et participent en meme temps au cramage du fond blanc.
le gris moyen si tu le crame il devient blanc et si tu ne l'eclaire pas il devient noir...je crois
le pied pneumatique sert a amortir au cas ou tu dessere le trepied puis le relache par megarde. C'est surtout utile pour ne pas faire chuter brutalement le flash a mon avis.
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Je parlais du kit sur mon deuxième lien.
Ton flash cobra éclaire nécessairement ton sujet alors ?
Ok pour le fond gris moyen, quelqu'un peut confirmer ?
A propos, le fond, c'est mieux en papier ou en tissus ?
Merci
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il n'y a pas de lien dans ton autre message
le flash cobra est derriere mon sujet qui est a 2m du fond a peu pres
le fond en papier est préconisé en général. Moi c'est ce que j'ai
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Le fond en papier se déroule au fur et à mesure lorsqu'il est sali, il fait un "rond" sans angle à la jonction avec le sol et peut être déroulé sur le sol, ce qui convient mieux aux portraits "en pied".
Le fond en tissu permet des effets de transparence ou de contre-jour. Il doit être tendu sur un cadre, ce qui en limite l'usage; ou sans cadre mais avec des plis, ce qui peut donner un effet. Il ne coûte rien si on recycle un vieux drap ou un vieux rideau.
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Le fond en papier se déroule au fur et à mesure lorsqu'il est sali, il fait un "rond" sans angle à la jonction avec le sol et peut être déroulé sur le sol, ce qui convient mieux aux portraits "en pied".
Le fond en tissu permet des effets de transparence ou de contre-jour. Il doit être tendu sur un cadre, ce qui en limite l'usage; ou sans cadre mais avec des plis, ce qui peut donner un effet. Il ne coûte rien si on recycle un vieux drap ou un vieux rideau.
A propos des rideaux, je sais que pas mal vont chez nos amis suédois pour se fournir en rideaux de toutes les couleurs à pas cher.
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Ah merci !
Oups, je n'avais pas mis le lien ... Je parlais de ce kit : doubleyoubxl.be/godox-kit-studio-3-flash-160w-umbrella
Et autre question, comment cela se fait-il que l'on peut faire un contre jour avec un fond tissu et pas avec un fond papier ?
Merci !
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Le fond en papier est systématiquement opaque.
Un fond en tissu suffisamment léger laisse passer la lumière si on place une source derrière et il va se comporter comme un grand diffuseur.
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Ah oui d'accord ! J'avais compris autrement ! Merci :)
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Pas d'avis sur le kit ?
doubleyoubxl.be/godox-kit-studio-3-flash-160w-umbrella
Merci !
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Toujours aucun avis sur le kit ? :(
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Salut. :)
Le kit indiqué en lien est trop peu puissant pour en tirer quoi que ce soit de vraiment intéressant en photo, sauf à placer ton kit très près du sujet et à monter très haut en sensibilité.
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Merci ! Tu parles bien du second, à savoir celui-ci : http://www.doubleyoubxl.be/godox-kit-studio-3-flash-160w-umbrella ?
Merci d'avance ! :)
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Même avis : ça peut aller pour du portrait serré en positionnant les sources au plus près du modèle, mais la faible puissance sera très vite un frein car les conditionneurs de lumière "bouffent" beaucoup de puissance.
Pour du studio amateur, le bon rapport qualité/prix se trouve sur les flashes de 400 Joules (à défaut des 600 Joules et plus qui font grimper le budget au delà du raisonable).
Choisis donc plutôt un kit de 2x400 joules ou, au minimum, 1x400 J et 1x200 J.
Compte entre 600 et 1.000 € avec les accessoires et une BAL pas trop grande.
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Ah non! Je parlais du premier lien. Là, ça me paraît pas transcendant, mais c'est mieux. Attention à la vitesse de recyclage, non indiquée sur le site. Ça doit quand même te permettre de débuter correctement, vue la relativement faible valeur de l'investissement. :)
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160 watts à pleine puissance avec une Bal (ou un parapluie ou un nid d'abeilles), ça reste très juste. C'est à peine plus puissant qu'un flash Cobra.
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Tant que j'y suis, que pensez-vous de ce kit support et fond en tissu : http://www.befr.ebay.be/itm/Support-de-fond-NOIR-studio-photo-tissu-XL-trepied-sac-FE-160070-/120907936963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c26acb4c3 ?
Merci
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160 watts à pleine puissance avec une Bal (ou un parapluie ou un nid d'abeilles), ça reste très juste. C'est à peine plus puissant qu'un flash Cobra.
Oui mais ça permet de démarrer en sachant qu'il faudra se limiter à de grandes ouvertures. Mais je suis d'accord avec toi, 400 ou 600 joules est le meilleur compromis. ;)
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Après moi je dis que tout dépend de la taille de ta pièce studio. J'ai 2x180w avec parapluie dans mon salon à 3m du sujet et ça suffit largement. Je ne suis pas toujours à puissance Max mais toujours à iso mini.
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Je vais réfléchir alors pour mon investissement.
Et ceci, c'est bien ? kit support et fond en tissu : http://www.befr.ebay.be/itm/Support-de-fond-NOIR-studio-photo-tissu-XL-trepied-sac-FE-160070-/120907936963?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c26acb4c3 ?
Merci
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J'ai ces trépieds, ils sont fragiles, mais vu mon usage pas intensif ils me conviennent. Je n'aime pas spécialement les fonds tissu mais tout dépend de l'effet que tu veux donner
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Moi j'ai acheté des fonds en tissu sur ebay, en 3mx6m, mon avis est que le vinyl même s'il est plus cher est nettement supérieur au niveau résultats!
Mon fond noir en tissu est un nid à poussières qu'il faut photoshoper ensuite, et les 2 (le noir et le blanc) sont bourrés de plis! J'aime autant vous dire que c'est quasi impossible à repasser vue la taille (18 m2 chacun tout de même!!! ;D) et même en vidant la bouteille de soupline dans la machine à laver, c'est toujours plein de plis... :(
Maintenant il y a aussi le papier, mais le rapport prix/durée d'utilisation avant "encrassement" n'est pas du tout intéressant....
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Et est-il plus facile d'avoir un fond blanc à partir du gris ou plus facile d'obtenir un fond gris avec un fond blanc ?
Merci
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La couleur du fond dépend beaucoup de la quantité de lumière qu'il reçoit. Habituellement on réserve une source d'éclairage plus ou moins rasant (= dégradé), pour le fond pour ne pas avoir les ombres du modèle. Ce qui implique d'avoir un espace de travail suffisant pour pouvoir éloigner le modèle du fond.
A mon avis il est plus facile d'avoir du gris à partir d'un fond blanc que l'inverse.
En règle générale la couleur du fond dépend beaucoup du rapport entre sa propre couleur et l'exposition faite sur le modèle.
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La couleur du fond dépend beaucoup de la quantité de lumière qu'il reçoit.
Exactement.
Si on veut avoir du blanc à partir d'un fond gris, il faut une source supplémentaire, dédiée au fond, et suffisamment puissante pour le "cramer" sur une bonne partie de sa surface. Et un paravent ou un coupe-flux pour ne pas éclairer en même temps le dos du modèle.
Si on veut avoir du gris moyen à partir d'un fond blanc, il suffit de moins l'éclairer, éventuellement d'éloigner un peu le modèle du fond.
Si on veut avoir du blanc/gris clair à partir d'un fond blanc, il faut aussi l'éclairer, éventuellement en rapprochant le modèle du fond (attention aux ombres) ou avec une source supplémentaire dédiée.
En bref, si tu veux contrôler ton fond, il te faut un troisième flash.
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En gros un fond gris est un bon compromis pour un 1er achat, car on peut l'éclaircir ou l'assombrir à volonté.
Je viens de trouver des exemples d'éclairage avec croquis assez bien faits. Ça pourraient en intéresser certains. Le fond cramé y est décrit, mais avec des parapluies en guise de coupe-flux (ce qui nécessite donc plus d'espace...)
http://www.creabar.com/technique,eclairage.html (http://www.creabar.com/technique,eclairage.html)