Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: KarlDeGol le 21 Mai, 2012, 17:46:12 pm
-
Bonjour à toutes et tous. Je suis parvenu à démonter intégralement mon 55mm f/2.8 ais micro-nikkor -acheté bloqué et huilé de partout- afin de le remettre en état.
Ca n'a pas été aussi simple que je l'espérais, beaucoup de vis sont freinées et l'ancien proprio avait haché les têtes des vis de monture... M'enfin, brèfle, le bouzin est nettoyé: lentilles nettoyées, diaphragme démonté et nettoyé de ses gommes et huile, tous les hélicoïdes dégraissés/regraissés et l'objo fonctionne désormais parfaitement. Ca, c'est de la joie. ;D
La bague sur laquelle est inscrite la dénomination de l'objectif m'a fait énormément ch.... car elle doit être collée et il m'a fallu force et patience pour la désserrer. Pas possible de s'aider d'une pince ou d'un étau, tout s'est fait à la pogne et aux gants de caoutchouc king grip.
Mébon, elle a fini par céder et j'ai pu accéder aux vis qui permettent de déposer le dernier hélicoïde. Sur cet excellent tuto de Conrad Hoffman, cette étape est mentionnée, mais Conrad n'a pas démonté tous les hélicoïdes :
http://conradhoffman.com/MicroNikkor55.html (http://conradhoffman.com/MicroNikkor55.html)
Ce qui m'amène à poser ma seule question : quelqu'un/e a-t-il/elle une technique pour déposer la petite bague conique près de la lentille frontale ? J'ai réussi par le passé à déposer des bagues identiques sur le 50mm f/1.8 AI ou AIs et sur un 55mm MN f/3.5, et là boum : impossible de la dévisser. Est-elle collée ou autre ruse d'assemblage ?
Sur la photo suivante - dont l'exemple est à ne surtout pas suivre sur un autre tuto (solvant sur la bague) ici http://mm.ils.uec.ac.jp/camera/2005/micro.html (http://mm.ils.uec.ac.jp/camera/2005/micro.html) la bague dont je parle est retirée et permet d'accéder à trois vis pour déposer la partie avant de l'objectif (pas l'optique)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fmm.ils.uec.ac.jp%2Fcamera%2F2005%2Fmicro1.jpg&hash=6aa01624b246e3ef734befe20d278c4a)
Merci par avance pour votre aide, je vais continuer d'essayer de déposer cette bague avec mes gants, pour la millième fois. :P
-
je voulais nettoyer le mien mais finalment les poussieres ne gênent pas
j'avais trouvé ce lien
http://akikorhonen.org/projects.php?action=view&id=774
-
Salut, Domenge. Ton lien pointe vers le 3ème tutoriel dont je me suis inspiré. Aucun des trois ne montre le démontage complet. Aki n'a pas démonté complètement les hélicoïdes -le bain de la bague de mise au point ne suffit ni à retirer toute la graisse ni à regraisser correctement- ni la partie frontale de l'objectif, celle qui m'intéresse : je veux m'assurer qu'il n'y a pas d'huile dans cette partie de l'objectif. Je crains que cette bague ne soit collée ou vissée et freinée, ce qui expliquerait que le japonais (dont j'ignore le nom) ait utilisé un solvant pour la retirer et tout flinguer.
-
Bonjour,
Je ne suis pas allé aussi loin pendant mon démontage, puisque je n'avais qu'un problème d'huile sur les lamelles de diaph.
Par contre je me souviens que la pièce (bague) sur laquelle j'ai mis une étoile peut se dévisser pour la sortir vers l'arrière du bloc optique, d'ailleurs cette bague a toujours eu tendance à se desserrer même lorsque l'objectif était neuf.
Il y a des choses qui sont cachées, et qui se dévoilent lorsque l'on ôte cette bague. Il y a peut-être une solution ici.
Patrick
-
Salut Shamrock. Bienvenue à toi aussi. L'huile sur ton diaphragme provient des hélicoïdes. Si la vieille graisse des helicoïdes qui a viré à l'huile n'est pas remplacée, elle finira à nouveau sur les lames de ton diaphragme. C'est pourquoi j'ai préféré tout nettoyer.
La bague sur laquelle tu as mis une étoile semble être en deux parties, et la partie avant est peut-être dévissable (celle dont tu parles). Si c'est le cas, les deux bagues près de la lentille frontale suivraient le mouvement et me permettraient d'accéder aux trois vis qui permettent de déposer complètement la bague étoilée.
J'ai essayé de désserrer cette bague (les deux fléchées en rouge sur la photo ci-après) avec mes gants, mais vu la force que j'y ai mis et l'absence totale de mouvement, j'ai renoncé à tout péter avant d'y avoir réfléchi un minimum. Cette bague (celle ou est marqué "Nikon" - photo Conrad Hoffman) a été une vraie vache à sortir et je crains que ça ne soit pareil pour la bague frontale.
-
Bonsoir,
Non la partie dont je parle est celle qui se trouve à l'arrière, la partie qui reste fixe est celle qui a le filetage pour les filtres.
La partie démontable se dévisse et s'enlève par l'arrière (l'avant étant du coté filetage Ø52), cette bague est très mince, je n'ai pas eu à forcer beaucoup puisque comme je l'ai dit cette bague a toujours été un peu "libre".
Patrick
-
Ah, ok. Mais, si la bague dont tu parles se dévisse facilement (la mienne tient bien, la bougresse) son retrait ne me permettra pas d'atteindre les trois vis que tu peux voir sur la première photo de ce topic. Ces trois vis, d'après ce que j'en comprends, fixent la partie avant de l'objectif sur le bloc optique principal. Ou alors, j'ai tout faux. :P
-
Bon tu as gagné, j'ai re-démonté la chose, voilà ce que ça donne :
Ca donne accès à trois petites vis qui ont l'air de freiner la bague en bronze qui est vissée sur une autre bague (noire) en alu.
Bon courage :lol:
Patrick
-
Je dois partir bosser, j'essaierai ce que tu dis demain et ne manquerai pas de te remercier si je parviens à mes fins. ;D
-
Les photos bien sûr !!!
Patrick
-
Ménon ! Ces vis (et cette bague en bronze) ne doivent surtout pas être retirées à moins d'avoir envie de passer le restant de tes jours à recaler les hélicoïdes du bloc optique... J'ai failli en retirer une lors du premier démontage, celle qui est sur le côté, et par chance je ne l'ai pas fait. J'ai retiré la partie avant de ce bloc optique sans pouvoir noter le nombre de tours avant séparation (donc deux hélicoïdes repérés sur les trois), et j'ai un peu galéré pour retrouver la bonne combinaison. Mon objectif ne pouvait plus aller jusqu'à la mise au point mini...
Merci mille fois pour tes photos et ton aide. Je pense toujours que la petite bague près de la lentille frontale se dévisse (c'est la même sur la version f/3.5 du 55 MN et idem sur le 50mm f/1.8 AI, au moins) et qu'elle cache les trois vis dont je parle et qu'on voit sur la première photo de ce topic. A moins que je ne me trompe complètement sur le truc. :P
-
Bonjour,
Je déterre un peu le sujet car j'ai récupérer un 55 f/2.8 micro Ai-s et je n'arrive pas à démonter le bloc optique avant (qui est malheureusement touché par une culture de champignons).
Pouvez-vous me dire comment vous avez réussi à retirer le "cône" pour accéder au vis que l'on voit sur la dernière photo ?
J'ai tenté de défiger un peu le cône en y mettant du WD40 avec une aiguille le long de ce que je pense être le pas de vis (au milieu du cône avant). Ai-je eu raison ?
Merci pour votre aide.
-
Salut, de mémoire, je ne suis jamais parvenu à retirer le cône dont le filetage doit être bloqué tout simplement. J'ai tenté la même opération avec un autre MN 55 (F), et même problème. Avec mon f/3,5 AI, c'était venu sans difficulté avec des gants de vaisselle. Il existe des cônes en caoutchouc qui permettent de desserrer celui de l'objectif.
N'oubliez pas que les vis de la monture sont très probablement freinées, et que leur dépose implique de les chauffer avec un fer à souder l'étain pour ramollir le frein-filet à moins que vous n'ayez une solution chimique.
Pour info, même si les modèles diffèrent :
http://members.ozemail.com.au/~gpauka/foto/Restoration/NikonMacroLens/index.html
-
Merci pour le lien !
Il m'avait manqué un morceau...
Au final, je me suis un peu énervé sur l'objectif, j'ai joué avec le décapeur thermique : 350°C ! J'ai chauffé le fût, pendant 10 minutes, puis, j'ai laissé refroidir. Je me suis dit qu'au minimum les champignons seraient cuits, donc morts ;D
Quand c'était froid, le cône est sorti en poussant légèrement avec le pouce :lol:
J'ai réussi à atteindre toutes les lentilles, que j'ai nettoyé en profondeur (eau de javel diluée), et j'ai frotté les lentilles avec un chiffon doux pour retirer les filaments de champis.
On remonte tout, je galère pour remettre le bloc central dans le fût extérieur... Et finalement, j'arrive à le remonter !
Résultat : quelques poussières très fines dans les coins, sans importance, mais plus aucune trace des champis ! La MAP est fluide, sans plus, le piqué est en rendez-vous, donc je ne me suis pas trompé en remontant les lentilles 8)
Donc si vous avez un problème de 55mm Micro, n'hésitez pas, je connais maintenant !
-
pour ma partj'ai utilisé cette page web
http://caramelofoto.com/emiliogt/?p=563
-
Oui, je m'étais servi de cette page pour nettoyer le diaphragme huileux de mon 55 f/2.8. J'ai dû démonter tout l'objectif, sauf ce satané cône, pour nettoyer et regraisser tous les hélicoïdes. Le remontage a été ardu, j'ai moi aussi cru que c'était mort, et j'ai fini par retrouver la bonne combinaison pour remonter le bestiau correctement. Je crains que le décapeur thermique transforme la graisse en huile et te pose d'autres soucis. A l'occasion, tiens nous informés de la pérennité de ton intervention.
-
Quand c'était froid, le cône est sorti en poussant légèrement avec le pouce
Bisounours, c'est tout le cône que tu as pu dévisser après la chauffe ou la partie centrale (à supposer que ce satané cône soit en deux parties...) ?
-
Bisounours, c'est tout le cône que tu as pu dévisser après la chauffe ou la partie centrale (à supposer que ce satané cône soit en deux parties...) ?
C'est le cône du fond : il se dévisse lorsque la graisse n'est pas figée ;)
-
M'en vas essayer ça. Merci pour ton aide. Si je parviens à retirer ce satané cône et nettoyer mes lentilles, ça sera de la joie... ;D
-
Salut. Le petit cône de mon 55/2.8 a finalement accepté de se desserrer pour que je puisse enfin mette mes grosses papattes dans les lentilles frontales... Joie, donc. Depuis le temps. Il m'a fallu un gant de caoutchouc épais et un tube plastique à médicaments, placé dans le pouce du gant. Je n'y croyais plus. Merci encore pour ton aide précieuse, Bisounours, sans laquelle comme tu t'en doutes. Je prendrai quelques photos du bestiau pour les mettre en ligne sur le forum. Amicalement. KdG ;D
-
Comme promis, voici les photos de la partie avant de cet objectif, presque toutes les infos sur le net montrent la partie arrière jusqu'au diaphragme.
Le cône est donc en deux parties distinctes, la partie avant du cône est solidaire du fût frontal, ce bloc est maintenu par trois vis sur le corps du bloc avant de l'objectif.
Le cône central près de la lentille avant se dévisse et donne accès aux trois vis précédemment citées.
Reste à démonter le bloc optique avant pour nettoyage, le schéma de ce bloc est détaillé dans le manuel de l'objectif.
-
J'ai volontairement surexposé quelques photos pour révéler les détails. ;D Je ne shoote pas que du hikey, heing.
-
Sachez encore une fois que cet objectif n'est vraiment pas simple à démonter/remonter, j'ai mis plus d'un an à percer tous ses secrets dont la plupart ont été oubliés depuis le temps... Je recommande chaudement le passage en atelier spécialisé pour remettre correctement en état cet objectif en cas de coulure d'huile : quand ça ruisselle, , il n'y en a pas que sur le diaphragme et un regraissage correct de tous les hélicoïdes est une épreuve terrible pour votre logique et vos nerfs en l'absence de documentation détaillée.
-
Bonjour,
Juste une petite confirmation, quand on veut changer les graisses, C'est le pas de vis à l'intérieur du tube celui ou se trouve les indications ?
Pour nettoyer j'ai utilisé de l'essence c et pour la graisse, je sèche un peu là. Vous utilisez quoi vous ?
J'ai de la loctite 8201, mais je pense quelle est trop liquide pour cette utilisation
http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm?nodeid=8802629091329
-
Salut, Victor. Les caractéristiques techniques de ta Loctite ressemblent beaucoup à celles du WD40. De plus, elle est en aérosol. Perso, je n'utiliserais pas ce type de lubrifiant. J'ai essayé de la Superlube en quantité négligeable mais, soit j'en ai mis de trop, soit elle n'est pas assez fluide (en revanche elle supporte bien les basses et hautes températures). Je n'ai pas trouvé de graisse nikon à prix raisonnable pour la remise en état de mon 55/2.8, mais vu le temps que j'y ai passé, j'aurais dû investir.
-
Merci KarlDeGol.
Je vais faire un tour demain dans un magasin de bricolage. Je vais bien trouver quelques choses.
-
Cette graisse s'approche des caractéristiques de la graisse d'origine :
http://www.micro-tools.de/en/Oils-Greases/Grease-Helical-10-Light-8ml.html
Je pense que 8ml permettent de faire un bon tas d'objectifs, vu la quantité nécessaire...
Sinon, attends un peu pour voir si quelqu'un d'autre te donne plus d'indications.
-
J'ai acheté de la graisse Lithium / PTFE
Il en parle ici
http://www3.telus.net/public/rpnchbck/Jupiter-8%20dismantle.html
Acheté ici
http://www.ebay.fr/itm/271194713421?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3Fclk_rvr_id%3D693499658444%26mfe%3Dsearch%26_nkw%3D271194713421%26_rdc%3D1
-
En cherchant sur la baye, ça faisait une belle paire d'années que je ne l'avais fait, j'ai acheté ça. Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de tester avant longtemps, mais j'en aurai sous la main quand l'usage sera venu. =D
Helimax XP
http://www.ebay.fr/itm/271194713421?ru=http%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fsch%2Fi.html%3F_sacat%3D0%26_from%3DR40%26_nkw%3D271194713421%26_rdc%3D1
Ca se trouve sûrement facilement ailleurs et pour moins cher.
-
Dingue. On a acheté la même chose au même moment... =D
-
Et j'ai la confirmation que cette graisse est plus fluide que la superlube, donc c'est bon pour moi. Le 55/2.8 relubé la superlube est un poil trop raide à mon goût.
The consistency of HELIMAX-XP™ is NLGI 1 (National Lubricating Grease Institute Grade #1), The Superlube I tried is grade 2, ie, thicker.
Timbalic, sur forum fredmiranda (http://www.fredmiranda.com/forum/z/1173459/1)
-
Dingue. On a acheté la même chose au même moment... =D
Oui c'est marrant. Reste a attendre quelle arrive.
-
Salut, Victor. J'ai reçu la graisse. Je ne pense pas l'utiliser illico par manque de temps, mais je l'aurai en secours si nécessaire ou longues soirées hivernales. =D
-
Salut KarlDeGol,
Je rentre du boulot et réception de la graisse aujourd'hui également.
Je vais le démonter.
-
J'ai retiré l'ancienne graisse avec du white spirit et j'ai mis de la graisse à la place. C'est mieux, mais pas fluide, elle reste dure tout de même.
Je l'ai démonté de nouveau, la rotation est parfaite sans le bloc optique dans le fût. Dès que je le remonte, elle est dure a nouveau. Je ne comprend pas pourquoi.
-
J'ai fait le même constat avec la Superlube (ok sans le bloc optique avant, plus raide avec), même en retirant le maximum de ce que j'avais mis. Essaie d'enlever le plus de graisse possible pour ne laisser qu'une fine pellicule, je pense que ça devrait résoudre ton problème.
-
Je viens de comprendre, il y a aussi un engrange dans la partie haute du bloc optique. C'est lui qui me pose problème.
Reste a le démonter mais pas ce soir.
-
Prends bien tes repères pour le démontage de cette partie de l'objectif, presque tout est mobile. J'en ai fait l'amère expérience : tous mes repères (que je croyais fixes) se sont révélés inutilisables après les premières tentatives de démontage. De mémoire, compte le nombre de tours nécessaires à la séparation du système hélicoïdal et repère bien cette séparation de cette partie de l'objectif.
-
Je vais regarder plus tard, je suis fatigué de ma journée et si je commence, je sais que je vais faire une connerie. Je vais bien faire attention. Merci de ton aide
-
Sage décision. Bonne chance pour la suite.
-
Je galère a mon tour pour retrouver l'infini.
Fais maintenant 2h00 que je suis dessus.
Quand mes repères sont alignés, la fente pour l'anti rotation n'est pas dans l'axe. Si je le décale il me manque 1/4 de tour.
J'arrête pour ce soir.
Pas si simple tout de même.
-
C'est bon après 3 jours pour comprendre comment tout le monde s'emboite.
Merci encore pour le coup de main.
-
Bravo, Victor. Je te souhaite de prendre de belles photos avec ta bête. ;D