Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Bluedeep le 27 Fév, 2007, 11:27:07 am
-
Bonjour
Reprenant après environ quinze ans d'arrêt l'activité photo, j'essaye de rationnaliser les achats tout en me débarassant de ce qui manifestement ne me servira plus.
Suite à une réponse que j'ai eu hier concernant sa compatibilité avec mon D50, je vais donc, par exemple, conserver mon PB-6.
En revanche, je dispose d'un 105/2.5 Nikkor-P (si ma mémoire est bonne, le 'P' indique une formule optique à cinq groupes ? c'est cela ?)
Je compte revendre cet objectif (je suppose qu'il est modifié Ai car il me semble que je l'avais déjà utilisé sur un N2000/F301)
Malheureusement je n'ai aucune idée du prix de vente pour cette antiquité qui doit bien avoir 35 ou 40 ans.
Quelqu'un peut il me donner une indication ? (et comment peut-on vérifié qu'il est effectivement modifié AI ?)
Merci par avance.
Je vais sans doute aussi me débarasser de mon Kiev 6x6 (blad du pauve :D ) ; en revanche, j'hésite concernant pour M3. ;) mais de toute maniére ca ne concerne pas ce forum. :D
-
"et comment peut-on vérifié qu'il est effectivement modifié AI "
>>>présence de la double gravure du diaph et
fourchette ajourée.
" le 'P' indique une formule optique à cinq groupes ? c'est cela ?)" >>>exact, P pour Penta.
-
"et comment peut-on vérifié qu'il est effectivement modifié AI "
>>>présence de la double gravure du diaph et
fourchette ajourée.
.
Merci pour l'info, je vais contrôler.
Aucune idée pour la côte de ce caillou ?
-
Bonjour,
Sans le voir c'est pas facile d'évaluer, je dirais au pif entre 50 et 120 euros suivant l'aspect en tenant compte que le reste soit en bon état, c'est-à-dire lentilles impeccables non rayées, non piquées et que les bagues coulissent bien.
Cordialement,
-
Sans le voir c'est pas facile d'évaluer, je dirais au pif entre 50 et 120 euros suivant l'aspect en tenant compte que le reste soit en bon état, c'est-à-dire lentilles impeccables non rayées, non piquées et que les bagues coulissent bien.
Le caillou est en état impeccable, pas de trace d'usure; les bagues coulissent que s'en est un plaisir qu'on retrouve plus avec les optiques actuelles ;)
Je vais donc le mettre à 100 E.
Merci !!!!
-
"et comment peut-on vérifié qu'il est effectivement modifié AI "
>>>présence de la double gravure du diaph et
fourchette ajourée..
A la réflexion, je me suis mal exprimé, désolé.
Je ne demande pas comment identifier un non-Ai vs un AI (le numéro de série ne laisse aucun doute à ce sujet), mais comment identifier que cet objetif non-AI à l'origine a été modifié en AI ? ma question semble stupide, mais je suis tout simplement incapable de me rappeler sur quels boitiers j'ai utilisé ce caillou (que j'ai depuis très longtemps).
Merci.
-
pour la cote, non aucune idée,
mais le 105 2.5 non AI ne pouvait être modifié que, à partir du N° de série 234011
non AI:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.photosynthesis.co.nz%2Fnikon%2Fa105g.jpg&hash=b73996931e360d9f4632364ccbfbb6c1)
- fourchette pleine, une seule gravure des valeurs de diaph.
-
si c'est fait d'origne par Nikon, seul un F4 ( outre le N° de serie) pourra te le dire.
Si c'est fait par un tiers, souvent la bague a été modifié physiquement.
-
Si cela a été fait, c'est pas d'origine Nikon. (le N° de série est antérieur à celui donné par etienne.be : je n'ai pas le caillou sous la main, mais de mémoire c'est 206 xxx).
Dans tous les cas je vous remercie pour toutes ces infos. :)
Une dernière question : en quoi consistait la modif AI ? (apparemment, quelque chose a été modifié sur la baïonette, cela ressemble à un coup de scie ....)
-
"Une dernière question : en quoi consistait la modif AI ? (apparemment, quelque chose a été modifié sur la baïonette, cela ressemble à un coup de scie ....)"
Il te faudrait poser la question dans la rubrique "objectif", je n'ai plus d'objectif non modifié pour comparer, mais un spécialiste va surement te repondre.
-
Bonjour,
Modifié Ai consistait à remplacer la bague de diaphragme non Ai par une Ai, c'est à dire dotée de de l'index de couplage des boîtiers Ai ( le coup de scie pour les bidouilles). Sur cette nouvelle bague figure - sur le bord le plus externe - une échelle complémentaire de diaph (plus petite) qui peut être lue par les boîtiers ADR (qui comportent dans le prisme un système optique de lecture du diaph sur l'objectif, comme le F3 par exemple) du coup pour donner un peu de lumière à cette lecture l'ex bague de couplage du diaph - la fameuse fourchette - est ajourée. A noter aussi que cette fourchette a fait, dans l'opération,un demi tour par rapport à l'axe de l'objectif.
-
Puis pour tout dire: ;) ;)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg168.imageshack.us%2Fimg168%2F7245%2Frotationdeaiig0.jpg&hash=d3db0603d130d692d6714c81699d0bb3) (http://imageshack.us)
à condition d'avoir de bons yeux!
-
Ok, merci. Bon, je pense que je vais poster des photo de la baïonette, et ainsi les spécialistes sauront me dire si il est modifié Ai ou pas (si il l'est, c'est une modif maison, pas un kit Nikon, c'est la seule chose dont je soit sur :D : le gars qui me l'avait vendu à l'époque modifiait souvent ses caillou non AI en AI)