Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: finzy le 19 Mai, 2012, 18:38:18 pm

Titre: Quel mesure de lumiere choisir ? Sur nikon d 3000
Posté par: finzy le 19 Mai, 2012, 18:38:18 pm
Bonjour a tous !! voila etant debutant je m'etais penché sur pas mal de point mais je m'etait jamais posé la question de la mesure de lumiere matricielle , pondere , ou spot j'ai testé les 3 et je trouve pas beaucoup de difference en mode A , apres en mode manuelle quelle est l'utilité? MERCI  de vos reponse qui jusqu'a present mon fait progresser ;)
Titre: Quel mesure de lumiere choisir ? Sur nikon d 3000
Posté par: didierropers le 19 Mai, 2012, 18:50:38 pm
Pour choisir l'une ou l'autre, il faut déjà bien comprendre comment elles fonctionnent.
- la matricielle analyse la scène et détermine la meilleure exposition possible en fonction notamment du collimateur AF actif. Ca veut donc dire qu'elle considère que le point sur lequel tu as fait la mise au point est ton sujet principal. Toutefois, elle n'ignore pas le reste de la photo et tente donc, en situation complexe, de faire la meilleure "moyenne" possible.
- la pondérée donne une place cruciale au centre de l'image tout en prenant quand même en compte ce qui l'entoure.
- la spot mesure uniquement la lumière sur le collimateur AF utilisé et ne prend rien d'autre en compte.

Si la scène photographiée est relativement uniforme en termes de luminosité, les 3 mesures vont te donner sensiblement le même résultat. Dans ce cas, autant garder la matricielle qui est la plus sûre. L'intérêt de choisir autre chose que la matricielle apparait lorsque la scène photographiée est très contrastée et que le photographe doit faire ses propres choix.

Si la scène est très contrastée, tu auras des résultats très différents suivant le mode de mesure utilisé.

Pour prendre un exemple parlant, en photo de spectacle, on a un sujet bien éclairé qui se détache sur un fond très sombre (rideaux noirs). La mesure matricielle donnera la plupart du temps une exposition trop lumineuse car elle aura tendance à prendre en compte les grandes surfaces noires du fond de scène. La mesure spot sera alors très utile car elle va permettre de mesurer la lumière exactement sur le visage de l'artiste et donc de bien exposer celui-ci. Les rideaux de fond de scène seront tout noirs sans pratiquement aucun détail mais ça n'est pas eux qu'on photographie donc on s'en fiche.

Idem pour un portrait en contre jour : avec la matricielle, le visage sera toujours trop sombre car la cellule va prendre en compte le fond trop lumineux. La mesure spot sur le visage va donner la bonne exposition sur celui-ci.

Deux exemples de l'utilisation de la mesure spot sur lesquelles une mesure matricielle n'aurait pas fonctionné.
Titre: Quel mesure de lumiere choisir ? Sur nikon d 3000
Posté par: finzy le 19 Mai, 2012, 19:02:41 pm
merci de ta lecon qui a etait simple et efficace ..nikonpassion est une vrai ecole  ;) pour moi
Titre: Quel mesure de lumiere choisir ? Sur nikon d 3000
Posté par: didierropers le 19 Mai, 2012, 19:13:36 pm
Mais il n'y a pas de quoi, on est là pour partager ce qu'on a appris ;)
Dernier conseil : la mesure spot est très "tranchante" donc à utiliser avec beaucoup d'attention. Si j'avais placé mon collimateur sur l'accordéon noir ou sur l'étendue d'eau derrière mon modèle, ces 2 photos auraient été catastrophiques et irrécupérables. Donc efficace mais demande un peu de doigté  ;D