Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: hcorneille le 13 Mai, 2012, 11:51:26 am
-
Bonjour,
A choisir entre les deux, mon choix se porte sur le F5 (moins cher que le F6).
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses.
-
Bonjour,
Sujet déjà abordé... jette un oeil là http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=1559.0
Pierre
-
Bonjour,
Merci pour le lien. Je ne l'avais pas trouvé sur le forum.
A plus.
Hervé
-
De rien... Perso je préfére mon F6+grip à mon F5 ( j'ai du mal avec les collimateurs par flèche du F5 ) à cause de ma vue.
-
Quel impact sur la vue (pas bonne pour moi) ?
-
l'impact c'est surtout qu'il te faut bien pouvoir voir tout lever de visé, car les collimateurs du F5 ne s'allument pas mais c'est sur les bords il y a des flèches celle-ci s'allument t'indiquant alors quel est le collimateur actif...
-
Bonjour,
j'ai eu les deux, F5 et F6 (en même temps), le viseur du Nikon F6 est spectaculaire. Si je devais choisir, alors tu sais maintenant, vers lequel mon avis pencherait !
La mesure de la lumière était aussi à l'avantage du F6, difficile, très difficile de louper une photo avec (le Nikon F5 s'en sortait déjà très très bien, mais le F6, là on est dans une autre cour...)
Bon choix :D
-
Merci à vous deux pour vos précieux conseils.
Amicalement,
Hervé
-
Je préfère même mon F4 à mon F5...
-
De rien... Perso je préfére mon F6+grip à mon F5 ( j'ai du mal avec les collimateurs par flèche du F5 ) à cause de ma vue.
Les flèches ne s'utilisent qu'en ambiance sombre : en ambiance normale, on voir très bien quel collimateur est actif (il est en gras).
La mesure de la lumière était aussi à l'avantage du F6, difficile, très difficile de louper une photo avec (le Nikon F5 s'en sortait déjà très très bien, mais le F6, là on est dans une autre cour...)
Plus blanc que blanc en somme... ;) Perso j'ai jamais loupé une photo à cause de la cellule du F5 ;)
Bon sinon le F6 a pour principaux avantages, par rapport au F5 :
- mesure multizones avec les Ai/Ais (seulement spot et centrale pondérée sur le F5... pas gênant en pratique)
- compatibilité iTTL (interressant pour ses possibilités sans fil, à condition d'avoir un flash maître ou un SU800)
- même batterie que celle qui équipe les D2/D3 (et D300/D700 avec l'adaptateur spécifique pour la MB-D10)
- AF plus évolué (génération D2x)
- possibilité d'être utilisé sans poignée (mais piles coûteuses dans ce cas)
Mais le F5 conserve quelques avantages :
- viseurs interchangeables
- construction monobloc
- prix en occasion
- cadence en rafale native plus élevée (7,2 im/s avec des piles et 8 im/s avec batteries)
Bref le choix dépend beaucoup du budget et du coup de cœur... Le F6 est une sorte de synthèse F100/F5 en un peu plus moderne... mais le F5 n'a pas à rougir, car il est encore très largement dans le coup en comparaison.
Buzzz
-
Merci Buzzz, tu confortes mon choix. C'est donc le F5 qui m'accompagnera prochainement. Je vous dirai ce que j'en pense.
Bonne semaine à tous.
Hervé
-
Ce sont de toute façon d'excellents boitiers l'un et l'autre. Ce qui importe c'est que TU te fasses plaisir avec.
-
A mon avis entre un F5 ou un F6, pas de mauvais choix. Comme je l'ai déjà écrit le F6 est bcp plus cher en occasion, et d'autant plus s'il faut acquérir en plus la poignée, la batterie et le chargeur dédié.
Le principal inconvénient du F5, dans certains cas, est son poids assez élevé. Donc si on recherche la légèreté et/ou la modularité le F100 est le choix qui s'impose (même AF mais sans l'histoire des flèches, et sans la cellule RVB 1005 pixels) surtout au prix ou on trouve l'ensemble de nos jours.
L'autre petit grief à l'encontre du F5 c'est sa consommation : il nécessite 8 piles (huit !), et les alcalines ne durent pas très longtemps. La batterie dédiée était une bonne solution mais la mienne ne tient plus la charge très longtemps... Alors à mon avis la solution passe soit par des accus rechargeables (si on déclenche bcp et avec la rafale), soit par des piles lithium (pour une utilisation pépère et épisodique dans ce cas :)).
Buzzz
-
Merci à vous deux. Pour le poids, le D700 et ses objectifs de type 24-70 et 70-200 ne me dérangent pas outre mesure. Je trouve même ces ensembles très équilibrés. Pour l'alimentation, je prévois des rechargeables. Le F6 est aussi "pilophage" d'après ce que j'en ai lu.
-
J'ai eu le F5, j'ai préféré et j'ai gardé le f100, le F5 est une usine à gaz.... et finalement j'utilise le F4....c'est mieux avec les AIS. Par contre on m'a prêté un F6 et si j'avais pas du passer au D700 en numérique j'aurai pas hésité.... quel viseur N de D ! et sans le grip pas indispensable on a un bombardier à taille de chasseur... le must en matière d'argentique... pour moins cher qu'un D7000
-
F5!
-pour la construction pro, le plaisir de manier ce bloc de metal
-pour l'ergonomie
-pour l'aperture direct readout qui me permet d'utiliser mes ais (absent du F6)
-
F5!
-pour l'aperture direct readout qui me permet d'utiliser mes ais (absent du F6)
J'ai trouvé cela page 39 du mode d'emploi du Nikon F6:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg11.hostingpics.net%2Fpics%2F419019NikonF6.jpg&hash=75899aa79a205767e654c43931122305) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=419019NikonF6.jpg)
Est-ce de cela dont tu parlais stp ?
Merci.
-
Le F6 sans hésiter. Meilleur viseur (de loin... même s'il est fixe), meilleur exposition, meilleur autofocus, meilleure ergonomie... tout en mieux que le F5, en fait.
Son seul défaut est d'être méconnu car il est sorti au moment l'essor du numérique.