Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Bromure d'argent le 23 Fév, 2007, 13:56:02 pm
-
Bonjour,
J'ai l'impression en comparant mes photos issues de la TRIX 400 iso que j'ai une meilleure définition qu'avec du 160 PORTRA !
La définition en N et B est meilleure qu'en couleur ??? Ou ai-je un problème ?
Merci
-
Bonjour,
C'est bien plus compliqué que cela car en N&B en fonction du couple révélateur/film la défintion peut être différente.
Mais je ne peux pas t'en dire plus, je ne suis pas un chimiste, c'ets juste une constation que j'ai pû faire.
-
Help !!!
-
A Bromure d'argent:
- Ce n'est qu'une illusion d'optique du fait du contraste plus faible du Portra 160 (qui, comme son nom l'indique est destiné au portrait où une certaine douceur et un contraste faible sont nécessaires pour ne pas accentuer les défauts de la peau).Pour te rassurer, consulte les fiches techniques respectives sur le site KODAK. Elles sont très complètes avec les courbes de résolution et de contraste, les densités et la granulométrie. Une Tri-X, développée avec un révélateur énérgique (genre HC-110) peut être très contrastée avec un grain apparent assez grossier.
- Chez les opticiens aussi, souvent l'approche est différente: les allemands préfèrent privilégier le contraste au détriment de la résolution car l'oeil humain est plus sensible à ce paramètre, alors que les opticiens japonais ont toujours privilégié la resolution au détriment du contraste: question de physiologie différente?
Cordialement,
Photokor.
-
Merci pour la réponse très intéressante....