Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: El_nino-soldado le 06 Mai, 2012, 17:35:59 pm
-
Bonjour à tous,
Après une longue, très longue absence sur le forum je refais donc surface afin d'en appeler au vécu d'éventuels utilisateurs.
Le titre peu paraitre trompeur, aussi vais-je étayer mon propos.
J'ai actuellement un D70s. Ce dernier m'a (vraiment) bien servi pendant près de 5 ans. Mais comme toute arme de guerre, arrive le jour de la réformation. Ce n'est pas qu'il ne fonctionne plus, mais plutôt que le viseur commence me fatiguer les yeux (à 25 ans, c'est dommage me direz-vous).
J'ai donc décidé de m'acheter un nouveau boitier. Et c'est là que les ennuies commencent.
En reprenant contact avec le monde la photo (mine de rien, 5 ans ça vous déconnecte) et après un rapide état des lieux, je me suis orienté vers le D7000. Pour son positionnement amateur/pro qui correspond à ce que je cherche et ses spécificités techniques intéressantes pour tenir encore au moins 5 ans avant de changer pour un full frame pourquoi pas.
Puis en farfouillant, je suis tombé sur le D700. Full frame bien sur avec un caractéristique non négligeable en ce qui me concerne: un BEAU et GRAND viseur. Un peu comme mon FM2n. Je me prend à rêver donc, même si le prix me maintient encore un peu les pieds sur terre.
Je profite quand même de cette séance essayage pour mettre l'oeil dans un D7000 (et un D300S soyons fou). Et là je suis assez agréablement surpris: sans atteindre les sommets leurs viseurs sont nettement plus confortables que celui de mon D70s.
Je précise que j'ai le budget suffisant (je pourrais même me payer le D800 si je le voulais) mais que je souhaite acheter un appareil qui correspond à mes besoins et que je dois aussi économiser pour mon futur voyage!
Les trois conditions sont le viseur, une certaine discrétion (ce sera principalement un appareil pour les voyages, également des photos sport et intérieurs occasionnellement) et un appareil qui tiendra la distance pendant au moins 4 ans (même si tous semblent remplir ce rôle, mon D70s l'a bien fait!)
Donc en gros: un D700 et c'est tout
ou bien: un D7000 et une belle optique (il me manque une focale fixe pour du paysage, j'hésite d'ailleurs entre un fish eye 16mm qui donnerai 24mm en DX et un 24mm qui se rapprocherai du 35mm sans trop savoir ce qui serait le plus "adapté" au paysage)
Voilà voilà. Je précisé également qu'a part un 18-70 DX, toutes mes optiques sont AF-D.
En vous remerciant par avance de vos réponses !
-
perso je te dirais d'attendre un peu, tu as l'air de vouloir acheter un appareil tous les 4-5 ans autant en prendre un qui vient de sortir. Que ce soit d7000, d300s, ou d700 ces appareils devraient voir des successeurs dans les mois qui viennent.
heureux propriétaire d'un d200 pas tout neuf non plus je ne peux que te conseiller d'attendre de voir ce qu’il sort bientôt.
-
c'est un peu compliqué car tes deux options oppose du FF contre le format DX. Ce qui est quand même bien différent.
Je pense vraiment que la question que tu dois te poser est : Full Frame ou pas?
Si le choix est FF, il vaut mieux que tes optique suivent puisque comme très souvent dis, l'intérêt est moindre d'avoir un FF avec des optiques qui ne tiennent pas la route! ATTENTION je ne dis pas d'investir non plus des sommes folle :-)
Pour cité mon exemple quand je suis passé au FF j'avais un 50mm 1,4 :-) !
Si tu n'a pas besoin du FF et des hautes performances en ISO etc. vas pour le D7000 avec une belle optique ! (le D7000 ayant quand même des ISO plus que respectable :-) )
j'espère que j'ai pu t'aider
-
Je sais qu'il s'agit de DX et FF. En faite, la question sous-jacente est: passer au full frame maintenant ou plus tard/(Jamais?). Quand à mes objos, je n'ai qu'un zoom DX, donc à priori, pas de difficulté pour une éventuelle "conversion".
Quant à attendre, il y a toujours mieux un an ou même moins après son achat. Aujourd'hui ce sont ces deux appareils qui me tentent, donc je choisis en fonction de ce qui existe, et pas de ce qui potentiellement existera dans 6, 8, 12 mois...
Mais tous les commentaires sont intéressants, c'est pour ça que j'ai posté d'ailleurs ;)
-
Pour ma part je peux te dire que la plus part des gens qui passe ne FF ne sont pas déçu =D
Et si tu n'a qu'une optique DX, cela peut être tout à fait intéressant ;-)
-
À renouveler le matos, prends un 700, tu as les optiques pour bien démarrer en FF ( 35mm 85mm 35-105mm) tu revends ton 18-70 tu achètes un 50mm f1,8 et le tour est joué. Tu es armé pour partir d'un bon pied. Quand tu pourras, tu achèteras un GA sur les occases, tu trouves des 24 ou des 20mm en bon état et abordables.
Tu trouves le D700 d'occasion, avec peu de clics et garanti; il devrait facilement te faire 4 ou 5 ans, avant de changer à nouveau. ;)
-
Eh bien pour ma part je suis passé récemment au FF avec un D700 (même si un successeur va sortir) et j'en suis très très content.
J'ai tout de même gardé mon D7000 pour l'animalier car le facteur x1,5 et intéressant dans ce cas pour sortir de bons clichés de loin.
-
Salut,
Si la vidéo ne te tente pas, sans hésitation un D700 8) Un boîtier dont on ne peut pas être déçu =D
-
Bof, la vidéo c'est gadget. Elle y est c'est bien, elle n'y est pas je fais sans.
Je vois que le choix du coeur prime sur celui de la raison!
-
Le D700 que j'ai repris ce matin est très agréable et efficace. Ne pas hésiter : 12 MP suffisent pour cliquer bien.
-
Il n'y a pas de bon objectif pour DX. Nikon ne veut pas en fabriquer contrairement aux objectifs FX. Pour DX il n'y a que des gros zooms qui font perdre leur intérêt au format DX. Prends toi un 700, tu ne le regretteras pas et ton parc d'objectifs pourras grossir sans que tu te dises "mince si je passe en FX un jour je vais devoir le revendre....". Cette question d'objectif motive le choix du FX à lui seul. Un 20mm qui cadre comme un 20mm.... c'est si simple et impossible à avoir en DX.
Et puis tu mets ton oeil dans le viseur et tu te dis mince, comment ai je pu hésiter? C'est grand, c'est facile de cadrer, c'est facile de faire la mise au point, c'est lumineux.
-
Bonsoir,
J'ai un D7000 depuis 1 an et j'en suis pleinement satisfait, c'est un excellent boîtier très confortable, performant et avec une bonne montée en ISO.
Et puis j'ai pris un D700 il y a 1 mois et depuis je ne le quitte plus ! Le viseur fait une énorme différence, lorsque j'utilise le D7000 (rarement désormais) j'ai l'impression de ne plus rien voir dedans.
Si je peux te donner mon humble avis, un FF c'est quand même génial et le D700 reste un boîtier fantastique 4 ans après sa sortie !
-
Quant à attendre, il y a toujours mieux un an ou même moins après son achat. Aujourd'hui ce sont ces deux appareils qui me tentent, donc je choisis en fonction de ce qui existe, et pas de ce qui potentiellement existera dans 6, 8, 12 mois...
je comprends tout à fait ce que tu écris mais si tu considères ton achat sera fait pour les 4/5 prochaines années ça serait bien d'attendre 6 mois d'avoir plus de détails sur la rumeur du D600 par exemple. En middle gamme on a 3 appareils qui attendent un remplaçant il pourrait y avoir de bonne surprises.
sur wikipédia on trouve un tableau bien fait qui permet de comparer les appareils, leurs durée de vie, et leur date de sortie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon#Liste_des_boitiers_reflex_num.C3.A9riques_Nikon (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon#Liste_des_boitiers_reflex_num.C3.A9riques_Nikon)
-
Bonjour,
Le D700 est un modèle à part entière et reste au catalogue Nikon. Rapport qualité/prix pour qui veut passer en FF,
il reste pour moi le meilleur choix. D'ailleurs c'est celui que j'ai fait l'an dernier ;D
-
Parmi ceux qui sont passés au FX, bien peu sont ceux qui sont retournés au DX (si, si, il y en a!), donc quelles que soient ses indéniables qualités, le D7000 ne pèserait pas lourd face au d700 dans les commentaires. ;D
j'ai franchi le cap moi aussi à la St-Sylvestre après près de quatre ans d'attente (ah! les sous... ::) ). Un 35 qui cadre comme un 35, un 50 qui redevient un 50, et un viseur clair et confortable...
Bon, prends le D7000, et SURTOUT NE TOUCHE JAMAIS A UN D700! :lol:
Je t'aurai prévenu! :lol: :lol: :lol:
-
Effectivement, j'ai vu les rumeurs sur un éventuel D600. Il a l'air très alléchant (Interrogation sur le moteur AF interne qui selon les sites sera ou non intégré au boitier).
Les 24 mégapixels sont bien et me paraissent même raisonnable sur un FX (loin des 36 du D3 totalement délirant!). Mais c'est surtout le prix qui m'interpelle ... Annoncé à 1500 USD sur pas mal de site il pourrait du coup devenir vraiment attractif. Mais bon, à quel prix? Parce que 500€ de moins que le D700 avec de meilleurs caractéristiques techniques ... Je me demande su quoi va se jouer la différence.
Enfin bref, je ne suis pas plus avancé. Je pensais me faire plaisir avant de partir 10 jours en Asie fin Juin, je risque de rester avec mon D70s... Enfin bon en même temps il fonctionne toujours. Et puis j'ai toujours un FM2n qui attend gentiment.
-
Enfin bref, je ne suis pas plus avancé. Je pensais me faire plaisir avant de partir 10 jours en Asie fin Juin, je risque de rester avec mon D70s... Enfin bon en même temps il fonctionne toujours. Et puis j'ai toujours un FM2n qui attend gentiment.
Penses tu donc qu'acheter un D700 aujourd'hui ne te procureras pas un énorme plaisir, parce qu'un hypothétique D600 dont les caractéristiques sont inconnues sortira un jour ?
Le D700 est un appareil exceptionnel qui ne pourra que te ravir en toutes circonstances, il était ensencé hier il n'est pas soudainement devenu mauvais aujourd'hui. Je viens de l'acheter neuf 4 ans après sa sortie et il va me servir facilement durant les 5 prochaines années quoi que sorte Nikon par la suite, car il répond parfaitement à mes besoins, et c'est bien ça le principal !
-
parfaitement d'accord avec shrike !
On en parle du D600, mais on parlait aussi pendant trèèès longtemps du D800 avant sa sortie ;-) . Donc ça peut encore durée !
Le D700 est un excellent choix avec un capteur et une technologie qui est loin d'être dépasser !
-
Acheter le D700 demain ne me procurera pas plus de plaisir qu'un hypothétique D600 ou même un D7000. Je serais certes content qu'il s'agisse de l'un ou de l'autre. J'ai parfaitement pris la mesure de l'appareil d'où mes hésitations justement!
Et je n'ai en aucun cas dis qu'il était devenu mauvais, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit! J'envisage toutes les possibilités avant de prendre la décision la plus juste qui... Ah non c'est pas moi de moi ça.
Enfin j'étudie les opportunités. Maintenant encore une fois je préfère baser mon achat sur des appareils qui existent et pas sur des hypothèses même si certaines hypothèses semblent tentantes ;/
Yannu je comprend le raisonnement, maintenant le PHotokina approche à grands pas et ce serait (conditionnel!) le lieu idéal pour frapper un grand coup d'où une certaine probabilité d'annonce et d'où mes hésitations mais rien n'est arrêté pour l'instant!
-
Les trois conditions sont le viseur, une certaine discrétion (ce sera principalement un appareil pour les voyages, également des photos sport et intérieurs occasionnellement) et un appareil qui tiendra la distance pendant au moins 4 ans (même si tous semblent remplir ce rôle, mon D70s l'a bien fait!)
C'est la première fois que je vois le réflex et a fortiori le full frame associé à l'idée de "discrétion", comme quoi tout est relatif en ce bas monde ... ;)
-
Ce doit être pour cela que j'ai mis certaine devant discrétion.
-
Ok, ne nous fachons pas, c'était juste une remarque en passant, pas du tout constructive d'ailleurs... Va pour certaine discrétion alors, mais pas discrétion certaine ! ;)
Cela dit je rejoins les commentaires précédents : pour l'avoir longuement essayé, le D700 est vraiment un super boitier, mais avec le 24-70 (configuration que j'avais), c'est vraiment très imposant et lourd ! Ce n'est certainement pas le matériel que je prendrais pour du voyage (et les focales fixes... pas super pratique en vadrouille je trouve), mais encore une fois tout est relatif !
Quant l'affirmation péremptoire selon laquelle "il n'y a pas de bons objectifs en DX", faut pas exagérer : un D7000 avec un 17-50 2.8 Tamron ou Sigma, ou encore le 17-70 sigma, c'est quand même plus léger, et avant de se sentir limité par ce matériel ... En fixe le choix purement Dx est restreint c'est vrai mais il y a quand même l'excellentissime 35 mm 1.8.
Bref bon courage pour le choix, il n'y en a pas de mauvais, seulement des compromis différents, tu as de la chance d'avoir un bon budget...
-
Pas de soucis je ne l'ai absolument pas mal pris ne vous inquiétez pas!
Concernant les objectifs, je pense tendre vers du 100% focale fixe bien qu'étant très satisfait de mon 18-70mm dont l'avenir est intimement lié à mon futur boitier!
Du coup, l'encombrement sera réduit.
-
N'hésite pas pour le D700, surtout que tu risques de trouver de belles occasions.
Je l'ai depuis quelques mois et je l'apprécie comme un solide et excellent boitier qui va durer longtemps chez moi. (avant j'ai eu le D80 et le D300)
Le full Frame, on ne peut plus s'en passer une fois qu'on y a goûté.
-
Salut,
Je te conseil moi aussi le D700 pour tout les points cités en sa faveur dans ton fil et surtout pour la qualité de visée
par rapport à un D70 !
Et puis, la photographie étant intemporelle, pas de soucis pour qu'il tienne la distance un "petit" moment ;D
Nico
-
Je ne sais pas si je dois vous remercier, mais prôner le choix du coeur au lieu de celui de la raison, c'est pas cool ... Mais vos avis sont intéressants (et surtout assez unanimes!).
En plus, je viens de me rendre compte que je n'aurai probablement pas à acheter un 50mm. J'ai réussi à soutirer à mon patriarche un 50mm F2 AI-S qui semble encore donner satisfaction et qui fonctionne sur D700.
-
C'est la première fois que je vois le réflex et a fortiori le full frame associé à l'idée de "discrétion", comme quoi tout est relatif en ce bas monde ... ;)
FX ou DX, c'est kif kif : le D700 est à quelques mm près de la même taille que le D300. Pour la discrétion, ça va se jouer sur le grip et la taille de l'objo. Restera quand même le bruit au déclenchement :o Bon de toutes façons la discrétion c'est plus une question d'attitude que de matos !
Buzzz
-
Bon de toutes façons la discrétion c'est plus une question d'attitude que de matos !
La preuve :lol: :lol:
-
Excellent !
-
Les Nikonistes ne sont pas épargnés... (ici avec deux zooms 1200-1700/4.5-5.6 Aip) !!!
Buzzz
-
A 50 000 USD le cailloux, c'est plus un roc, c'est un cap, que dis-je, une péninsule.
Si je gagne au loto j'y penserai!
-
Un petit Up pour vous signifier que ça y est. La bête vient d'arriver. Un beau D7OO tout neuf qui a fait un jolie trou dans mon compte.
La dite aux pattes va donc pouvoir reprendre!