Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: klemf3 le 21 Fév, 2007, 19:11:19 pm

Titre: probleme d'equivalence
Posté par: klemf3 le 21 Fév, 2007, 19:11:19 pm
salut a tous
tout d'abord je tient a m'excuser si un sujet identique a deja ete posté, j'ai chercher mais sans resultat...

je viens de faire l'acquisition d'un 24-120 vr dans le but de pouvoir l'utiliser en argentique ainsi qu'en numerique.
je n'ai pas encore eu l'occasion de faire beaucoup de photos avec mais j'en suis deja tres content.
ma question concerne l'equivalence de focale en numerique:
il devrait en theorie se comporter comme un 36-180 mais j'ai constate qu'a 120mm le cadrage est plus large qu'a 135mm avec mon 18-135 dx (que je vends au passage > voir petites annonce) .

alors comment expliquez vous qu'un 135mm cadre plus serre qu'un objectif sense se comporter comme un 180mm? j'ai louper quelque chose?

merci de m'eclairer sur ce point et encore desole si la question a deja ete poster 50 fois...
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: bx19gt le 21 Fév, 2007, 19:32:59 pm
Je ne comprends pas trop votre question
Le 24-120 se comporte sur un numerique comme un 36-180
Mais le 18-135 se comportera sur un numerique comme un 27-200
Il cadrera donc plus serré.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: klemf3 le 21 Fév, 2007, 19:48:29 pm
le 18-135 est un objectif dx donc il reste un 18-135 en numerique
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: bx19gt le 21 Fév, 2007, 19:51:42 pm
Que neni
Le terme DX signifie qu'il ne doit etre monté que sur un appareil numerique car le champs couvert n'est pas suffisant pour le format 24x36
Les valeurs de focales restent en equivalent argentique du 24X36
Il cadre donc comme un 27-200 sur un boitier numerique.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: netz le 21 Fév, 2007, 19:52:29 pm
Ton 135mm DX ou pas a plus de zoom qu'un 120mm! Logique! Tu as peut-être confondu le facteur qui s'applique aux appareils numérique et non aux objectifs. Pas tjrs évidant.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: klemf3 le 21 Fév, 2007, 20:05:34 pm
oulala pas etonnant que je ne comprenais pas.
j'ais toujours cru que la focale indiquer sur les objos dx etait deja convertie au format 24-36... mais pourquoi ne pas indiquer directement l'equivalence de la focale puisque ces objectifs sont quand meme reservé au numerique?
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Heywood Floyd le 21 Fév, 2007, 20:21:39 pm
parce que la "focale multipliée par 1.5" n'est qu'une "focale équivalente". Les propriétés optiques d'un 135 DX sont celles d'un 135, et pas celles d'un 180. en particulier la profondeur de champ est conservée quelle que soit la taille du capteur.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: scalène le 21 Fév, 2007, 20:22:05 pm
un objectif a une focale qui ne change pas au gré des boîtiers sur lequel il est monté: c'est une caractéristique invariable.

l'idée "d'indiquer directement l'équivalence" ne tient pas la route puisque si d'aventure le format du capteur change, alors l'indication devient erronée. c'est à chacun de faire l'équivalence avec le coef 1,5 pour le format DX.

utilise la fonction recherche du forum, il y a des fils qui parlent de ça.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Heywood Floyd le 21 Fév, 2007, 20:27:38 pm
si jamais en 2008 Nikon sort un boîtier avec un capteur encore plus petit, alors le DX sera adaptable dessus mais la focale équivalente sera encore supérieure à 180. Donc ça n'a effectivement pas de sens d'indiquer autre chose que la vraie focale.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: bx19gt le 21 Fév, 2007, 20:38:17 pm
Citation de: scalène
un objectif a une focale qui ne change pas au gré des boîtiers sur lequel il est monté: c'est une caractéristique invariable.

l'idée "d'indiquer directement l'équivalence" ne tient pas la route puisque si d'aventure le format du capteur change, alors l'indication devient erronée. c'est à chacun de faire l'équivalence avec le coef 1,5 pour le format DX.

utilise la fonction recherche du forum, il y a des fils qui parlent de ça.
Enfin bon, il ne faut pas oublier que les focales sont indiquées pour un equivalent 24X36.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: scalène le 21 Fév, 2007, 21:43:02 pm
Citation de: bx19gt
Enfin bon, il ne faut pas oublier que les focales sont indiquées pour un equivalent 24X36.
tout dépend de ce qu'on entend par "indiquer" !

j'ai cru comprendre dans le post de klemf3 qu'il souhaitait voir indiquer l'équivalence sur l'objectif; d'où ma réponse.
maintenant, j'ai peut-être mal compris...

cela étant, on peut, bien sûr l'indiquer où ça nous chante et quand ça nous chante !  :)
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: jef le 21 Fév, 2007, 21:51:25 pm
Citation de: thieery
Distance focale signifie (attention à partir de là je vais simplifier à l'extrême pour une meilleure compréhension de tous)  distance entre le centre optique et le film ou le capteur, mise au point sur l'infini et se calcule en mm.
C'est en effet un peu simplifié, mais c'est quand même l'idée. La focale ne dépend pas du capteur qu'on met derrière l'objectif, et l'équivalence 24x36 n'est donnée que pour aider des générations de photographes à retrouver leurs repères. Je suis de plus en plus convaincu qu'on devrait oublier cette équivalence car elle est vraiment source de confusions (la preuve encore une fois avec ce fil).
D'un autre coté, les compacts font encore plus forts avec des zooms 3x, 4x, 12x, etc. Là, ça ne veut absolument rien dire sans élément supplémentaire ! :D

[Par contre, pour la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que le cercle de confusion, qui a son importance, ne dépend pas de l'objectif :P]
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Amand le 21 Fév, 2007, 22:37:10 pm
Citation de: jef
[Par contre, pour la profondeur de champ, il ne faut pas oublier que le cercle de confusion, qui a son importance, ne dépend pas de l'objectif :P]
Je crois que le cercle de confusion ne dépend que de l'objectif, mais que le capteur (numérique ou argentique) permet ou ne permet pas de "profiter" au maximum des valeurs du ccercle de confusion.
Je développe: en argentique, un 800 ISO d'il y a 15 ans donnait certes une image lisible, mais à quoi bon utiliser un 55mm macro, merveille des merveilles  de piqué si le gain en acuité est bouffé par le grain du film.
De même en numérique (surtout depuis l'apparition des plus de 6Mpixel), le cercle de confusion est rendu plus sensible vu la petite taille des capteurs et surtout que des photosites, c'est séparé par des "vides", alors qu'en argentique, théoriquement, les grains d'halogénure d'argent sont jointifs. Ce qui veut dire que pour avoir une coupure nette en numérique, le pouvoir discriminatoire (le piqué d'une optique) doit être plus important, doit être meilleur.
Je ne suis pas certain d'être clair, mais je me défendrai demain si quelqu'un veut plus d'explications. J'ai dit.
PS: je viens de dîner avec un avocat :)
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: jef le 21 Fév, 2007, 22:48:04 pm
Il ne faut pas oublier qu'en théorie, on n'a qu'un seul plan rigoureusement net. Tout le reste ne présente qu'une netteté acceptable. Le cercle de confusion est une valeur arbitraire... qui peut changer selon beaucoup de critères. C'est la taille de la tache de lumière en dessous de laquelle on peut estimer que c'est net. Le support est donc capital pour déterminer cette valeur.
"le capteur (numérique ou argentique) permet ou ne permet pas de "profiter" au maximum des valeurs du ccercle de confusion." CQFD : le capteur est essentiel ;
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Amand le 21 Fév, 2007, 22:57:35 pm
Bon, OK, le capteur permet de profiter au maximum de cercle de confusion. Mais je crois vraiment que je ne me trompe pas en disant que le cercle de confusion dépend exclusivement de l'optique.
Là-dessus, je vais vraiment me coucher. L'était fatigant, l'avocat...
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: pascal62 le 22 Fév, 2007, 02:07:04 am
bonsoir
+1 pour JEF
voir ci joint :http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
si j'ai bien compris??? l'optique n'a rien a voir !!!
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: voyonsvoir le 23 Fév, 2007, 12:56:09 pm
Puis-je faire remarquer qu'un objectif de… mettons 80 mm est plus gros pour un 6x6 (cm) que pour un 24x36 (mm) et que pour un DX (numérique Nikon), parce qu'il embrasse un plus grand champ.
J'ai essayé un objectif DX sur mon F100 : au viseur je vois très bien un rond et autour c'est noir, car cet objectif n'est pas fait pour objectiver une image sur 24x36mm mais seulement sur 18x24mm ! Donc : les futurs objectifs DX seront encore plus petits, plus légers, moins chers même s'il faut des verres de meilleure qualité (pour le "piqué") pour 10 méga-pixels ou plus !
Avec l'arrivée du numérique en DX c'est économies et légèreté pour une qualité qui va encore s'améliorer (chez Nikon!).
Pas chauvin moi :)
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: voyonsvoir le 23 Fév, 2007, 13:11:56 pm
NON et non, la focale est la focale. Pour un objectif DX la focale de… mettons 18 mm équivaut à une focale de 27 sur un 24x36 argentique. C'est un grand angle. Mais Nikon fait des 24 et des 20 mm. Le 20 mm va embrasser un angle de champ plus large sur un argentique que le 18 sur un numérique. Mais le 20 pourra aller sur un numérique et embrassera un angle de champ équivalent à un 30 mm sur un argentique.
;) Cessez de dire que les focales sont indiquées en équivalent 24x36. C'est vrai sur les compacts numériques au format minuscule. Un 60/2,8 Macro est un court-télé sur un numérique (60x1,5=90). Un 105/2,8 macro devient un bon petit télé (105x1,5=155) en numérique mais garde sa profondeur de champ de 105. Tout est bousculé dans ce changement de format de photo. Mais on appelera toujours ça des 60 ou des 105 ! OK ?
Si vous voulez un "normal" en numérique c'est le 35 (35x1,5=50) qu'il faut utiliser, alors qu'avec un argentique il vous fallait le 50 ! Mais il sera plus petit, moins cher (plus tard), avec plus grande profondeur de champ, mais pour le moment on ne fait pas de 35 ouvert à 1,8 (2 ! c'est presque pareil) ou à 1,4 (AF Nikon), comme les 50 ! Cela viendra.
Les AFS viendront aussi, c'est très utile en télé. Les VR se multiplieront, c'est plus utile en télé. A suivre monsieur NIKON.
Le cercle de confusion ne change rien en pratique, surtout à 10 méga-pixels. Le plan net est théorique, l'hyperfocale c'est encore plus pratique en numérique : en tous cas la profondeur de champ ne varie pas ! Nah ! STOP ! Un 35 c'est un 35, ne lui changez pas de nom.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: etienne.be le 23 Fév, 2007, 16:07:31 pm
"Le cercle de confusion ne change rien en pratique, surtout à 10 méga-pixels. Le plan net est théorique, l'hyperfocale c'est encore plus pratique en numérique : en tous cas la profondeur de champ ne varie pas ! "
je pensais aussi que le PdC ne changait pas, mais....
si on tient compte du cercle de confusion (avec un capteur D2/D200), la profondeur de champ change bien en numérique, à distance égale, elle...diminue. Un 35mm à F4 et 2m à une PdC de 80cm en 24*36 et de 52cm en numérique.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: kensei97 le 01 Juil, 2008, 05:12:08 am
salut à tous, il y a qqchse que je ne comprends pas,
quand je monte sur mon d80 mon 18-135 DX j'obtiens le même cadrage à 70mm que quand j'ai mon 70-300 à 70mm. Or selon ce que vous dites quelque soit l'objectif dx ou pas il faut multiplier par 1.5 dès qu'on a du numérique. Donc normalement j'aurai du avoir le meme cadrage pour les deux objectifs à la meme focale, non?
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: f84g le 01 Juil, 2008, 09:21:34 am
Citation de: kensei97
Donc normalement j'aurai du avoir le meme cadrage pour les deux objectifs à la meme focale, non?
C'est exactement ce que tu as, non ? ;)

Citation de: kensei97
quand je monte sur mon d80 mon 18-135 DX j'obtiens le même cadrage à 70mm que quand j'ai mon 70-300 à 70mm
18-135 et 70-300 sont des valeurs réelles pour le 24x36 => il faut bien appliquer le même coefficient pour les deux.

@+
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: kensei97 le 01 Juil, 2008, 14:21:26 pm
Non, en fait je mes suis trompé, la fatigue.

le cadrage que j'ai à 70mm avec le 70-300
correspond au cadrage que j'ai à 105mm avec le 18-135 DX

si qqn peut vérifier ça serait cool.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: etienne.be le 01 Juil, 2008, 15:01:09 pm
...c'est bien possible à courte distance, la focale est toujours annoncée avec une MAP à l'infini, et les focales ne sont pas toujours exactes ( tu peux avoir des variations, souvent vers le haut).
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Cl@ude le 01 Juil, 2008, 15:51:42 pm
Citation de: kensei97
Non, en fait je mes suis trompé, la fatigue.

le cadrage que j'ai à 70mm avec le 70-300
correspond au cadrage que j'ai à 105mm avec le 18-135 DX

si qqn peut vérifier ça serait cool.
Non monté sur un DX tes optique donne (approximativement) le même cadrage dont un 70-300 et un 18-135 cadreront plus ou moins de même façons a 70.
Et que se sois sur l'un ou sur l'autre le 70 mm en DX équivaut au 105 format 24x36.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: mija1789 le 01 Juil, 2008, 16:54:19 pm
J'ai aussi constaté des différence de cadrage à 70 mm entre un 18-70, un 35-70 et un 70-300. A courte distance, il est vrai, comme le souligne etienne.be
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: gechar86 le 01 Juil, 2008, 19:30:15 pm
Bonjour à tous
En tant que nouveau membre, je souhaite apporter ma modeste contribution à cet excellent débat. Peut-être celà aidera-t-il ?
En fait comme il a déjà été dit la focale d'un objectif est décidée par construction et correspond, lorsque l'objectif est réglé sur l'infini et vise un objet éloigné, à la distance de projection d'une image nette du sujet sur un plan situé en arrière. En d'autres termes si la focale est de 50mm, cela signifie que l'objectif donne une image nette quand le capteur placé derrière est à 50mm du foyer de l'objo... à 12cm pour un 120 et à 2.4cm pour un 24mm. Quelle que soit sa focale, un objectif conçu pour un 24x36 projette donc vers le capteur qu'on positionne sur le plan de netteté, une image circulaire suffisamment grande pour qu'on puisse y inscrire un rectangle qui fait 24x36mm. L'image doit rester nette du centre jusqu'aux bords du rectangle. Plus la focale est longue et plus l'angle de vision que donne l'objectif est étroit.
Si le capteur est plus petit, ce qui est la cas des formats numériques courants APS, ce capteur ne "voit" que la partie centrale de l'image par rapport au 24x36, ce qui donne donc un "effet télé" avec un rapport d'environ 1,5 ; soit environ la même vision avec un 50 mm que si on monte un 75mm sur un boitier 24x36. On obtient le même effet sur son PC en sélectionnant le centre d'une image faite avec un 24x36 et en l'affichant ensuite sur son écran dans les mêmes dimensions.
Comme il a été dit aussi les objectifs DX ont des focales et des propriétés strictement identiques mais projettent un image moins grande. Elle est suffisante pour le capteur 18x24mm mais insuffisante pour le 24x36, d'où des bords et des angles sombres, vignettés, pas nets si d'aventure on les monte sur des boitiers 24x36 (numérique ou non puisque la question n'est pas là. Essayez de monter un DX sur un boitier D3 pour voir !!). L'avantage des DX est un coût de fabrication moindre mais leur adaptation limitée à des petits capteurs ne leur permettra pas d'être utiisés devant des capteurs plus grands.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: kensei97 le 05 Juil, 2008, 08:45:04 am
ok, merci.
Car en fait, d'après le constat (70-300 à 70mm = 18-135 DX à 105mm) que j'avais pu faire, j'en avais déduit que quand on montait un objectif DX sur un APS-C on n'avait pas besoin de multiplier par 1.5 pour avoir l'équivalent 24x36, et qu'en fait il ne fallait multiplier par 1.5 que lorsqu'on montait un objectif non DX.
Mais en fait j'avais faux.
Merci de vos réponses :)
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: rlep017 le 05 Juil, 2008, 19:33:19 pm
Bonjour

Excusez moi  sur un objectif pour 35mm  le cercle de confusion est de 0.030mm
                                                 dx       le cercle de confusion est de 0.020mm
Cela change la profondeur de champ et la distance hyperfocale.
C'est comparable a un 24X36 lorqu'on le compare a un 60X60
Sur les compacts DX le cercle de confusion est encore plus petit

La profondeur de champs est la même si on ferme d'un cran (encore le facteur 1.5)

merci
Pierre

Citation de: Heywood Floyd
parce que la "focale multipliée par 1.5" n'est qu'une "focale équivalente". Les propriétés optiques d'un 135 DX sont celles d'un 135, et pas celles d'un 180. en particulier la profondeur de champ est conservée quelle que soit la taille du capteur.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Heywood Floyd le 05 Juil, 2008, 19:42:58 pm
rlep017, le cercle de confusion n'est pas une propriété de l'objectif, mais une propriété du capteur ou du film. Par conséquent cela n'affecte pas les propriétés optiques de l'objectif.

Le diamètre des cercles de confusion couramment admis pour un capteur APS-C est de 0.02, quel que soit l'objectif que l'on monte sur le boîtier.

Un même objectif a les mêmes propriétés optiques, qu'on le monte sur un boîtier APS-C ou sur un boîtier argentique 24x36.
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: Amand le 05 Juil, 2008, 23:24:32 pm
Citation de: Heywood Floyd
rlep017, le cercle de confusion n'est pas une propriété de l'objectif, mais une propriété du capteur ou du film. Par conséquent cela n'affecte pas les propriétés optiques de l'objectif.

Le diamètre des cercles de confusion couramment admis pour un capteur APS-C est de 0.02, quel que soit l'objectif que l'on monte sur le boîtier.

Un même objectif a les mêmes propriétés optiques, qu'on le monte sur un boîtier APS-C ou sur un boîtier argentique 24x36.
Je ne demande qu'à te croire, mais il me semble me souvenir que les objos au temps de l'argentique (années '70) étaient calculés pour un cercle de confusion de 0,03 et qu'ils sont actuellement calculés pour un cercle de confusion de 0,02, capteur APS oblige.
Es-tu sûr que c'est le film (ou le capteur) qui a un cercle de confusion???
Ne sont-ce pas plutôt les spécifications des capteurs qui ont obligé les opticiens  à revoir leurs calculs pour obtenir sur un capteur dont les photosites sont distribués de manière géométrique, ce qui était distribué de manière aléatoire mais plus "serrée" sur un film? Une Velvia est comporte beaucoup plus d'informations qu'un capteur même de 24Mpixels, ce qui permet un cercle de confusion plus important, puisqu'il n'y a pas de "vide" entre deus photosites?
Je ne suis pas certain d'être clair, mais je ne demande qu'à apprendre si je me gourre!
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: etienne.be le 05 Juil, 2008, 23:25:07 pm
"le cercle de confusion n'est pas une propriété de l'objectif",
Exact, la notion de P.d.F. est assez "complexe", elle n'est pas une notion d'optique (  il n'y a qu'un plan de netteté), mais  physiologique,
l' oeil perçoit comme net des points qui sont en fait des taches circulaires ( notion de cercles de confusions) en avant et en arrière du plan de netteté.
Si on accepte la définition du cercle de confusion de Zeiss et Sinar, c=1/1730*diagonale du support:
en 24*36: C.d.C. = +-0.03mm ( 0.025mm ), et +-0.02 (0.016) en APS.
Et a en croire certains auteurs, cette formule serait bien optimiste!
Titre: probleme d'equivalence
Posté par: rlep017 le 06 Juil, 2008, 07:10:25 am
Bonjour

Ce n'est pas une question de densité(grain ou pixel )

Mais plutot du facteur d'agrandissement pour obtenir une photo (ex. de format standard).
ex un négatif 4X5 agrandissement 1x  35mm agrandissement 4x numérique 4x X 1.5 --> 6x (linéaire)
donc facteur 1.5 omniprésent  avec un obectif quelconque pour un numérique on doit fermer d'un cran

C'est vrai aussi pour l'hyperfocale  


Naturellement aucune différence entre le D3 et le F3

merci

Pierre