Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: gilda06 le 19 Fév, 2007, 21:11:29 pm
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.bellapix.com%2Fuser%2Fglobal%2FACCOUNTS%2FUSER409548342eb3e%2Fimages%2Fdsc_0695.jpg&hash=ca5e38997eef09d707cf1d0a42f8364b)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.bellapix.com%2Fuser%2Fglobal%2FACCOUNTS%2FUSER409548342eb3e%2Fimages%2Fdsc_0696.jpg&hash=aa04d430f1e8c3a155d850bac7f970b3)
(j'arrive pas à trouver les exifs sur les photos, désolée (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-340.gif&hash=ff14a76556c593db4f19813da18eb208)
quels réglages aurais-je du faire pour que le cheval soit net et que le fond ne soit pas cramé ?
-
Gilda,
En voyant tes images, je m'attendais plus à la question "comment ne pas crâmer le fond"
C'est bien dommage que tu n'es pas les exifs...à mon sens je pencherais pour une vitesse trop faible...il me semble tout de même assez compliquer de louper la netteté sur le cheval surtout qu'il ne court pas :D
Maintenant pour le fond cramé, il y a un fort contraste entre le cheval et le fond...il est donc difficile d'exposer les deux correctement!
Si tu choisis le cheval, le blanc cramera et si tu choisis le fond, le cheval perdra du détail!
L'idée est de faire une moyenne entre le noir et le blanc, parfois ça marche, mais c'est pas tjr le cas!
Eventuellement, trouver un angle moins contrasté...ou alors le flash, mais je ne suis pas un spécialiste du flash :/
Attendons encore des réponses
Olivier
-
ça y est je les ai retrouvés :D
pour la première photo : 50 mm 1.4 à f2.2 vitesse 1/20 800 iso (appareil sur mode P)
pour la 2eme : idem mais 400 iso
-
Bonsoir,
La PDC est trop faible... il te faut fermer un peu le diaphragmme pour récupérer de la PDC si tu te mets à f/4 voire f/8 tu auras un profondeur de champ plus importante et ton dada sera net :)
-
en plein air c'est plus facile à régler, parce que là c'était à l'intérieur
-
je pencherais pour un petit coup de flash car en fermant encore le diafragmme tu vas reduire ta vitesse de prise de vue...à 1/20 tu risques déja le bougé( flou) donc en dessous c'est pire...
papoose.
-
Vitesse trop lente, passe à 1/60 e, le cheval sera bien net (bougé du boîtier avec un 50 1,8 pour une vitesse de 1/20, règle de l'inverse de la focale...).
Pour la PDC, ferme un peu ton diaphragme ou rapproche toi du canaçon..
Si tu n'as pas de flash, ce sera un peu sous exposé mais faut voir, ça pourrait peut-être aller
-
Vitesse beaucoup trop faible, 1/60éme est un minimum.
Sinon, je te conseille d'utiliser un flash car tu es finalement en contre jour avec ce fonc blanc. Le flash te permettra juste de déboucher les ombres en exposant correctement le fond.
-
A gilda06:
Un excellent cas d'école!
Et une bonne opportunité de se servir d'un posemètre ou d'un flashmètre (en cas d'utilisation d'un flash) en mesure de lumière incidente.
A la lecture des indications du posemètre, l'on choisit le couple diaphragme/vitesse idéal (ou le diaphragme dans le cas du flashmètre). Pas besoin de cellules multi-zônes sophistiquées qui sont impuissantes dans ce cas précis!
Cordialement,
Photokor.
-
merci pour vos commentaire, pour la mise en pratique il faudra attendre janvier prochain pour Cheval Passion ;)
Photokor > euh.....................tu peux me refaire ça en français ? (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fyelims.free.fr%2FIPB%2FInvision-Board-France-53.gif&hash=7da0cd2bda552ed9fc5af7dd9466ae83)
-
A gilda06:
- Le posemètre du boîtier ne peut mesurer que la lumière réfléchie par le sujet photographié. Dans ton cas précis (noir sur fond blanc), le posemètre doit choisir entre les taux de réflexions très différents, d'où la possibilité d'erreur de mesure.
- En cas de mesure de la lumière incidente, la cellule du posemètre placé à côté du sujet photographié, face à l'objectif, ne mesure que la lumière qui éclaire le sujet photographié sans être influencée par le contraste de luminosité (noir/blanc).
- Avec un flashmètre, l'on fait partir l'éclair du flash "à vide" et l'on lit les valeurs de diaphragme mesurées par le flashmètre placé à côté du sujet photographié. L'on peut répéter les mesures (par exemple de part et d'autre du visage en cas d'un portrait) et corriger l'exposition si le contraste est trop grand. Par exemple pour ne pas surexposer exagérément le fond.
- En l'absence de posemètre à main, l'on utilise une charte de gris à 18%, représentant un taux de réflexion moyen, placé à côté du sujet photographié. Qui donne un résultat moyen, pas toujours satisfaisant.
Cordialement,
Photokor.
-
donc en clair j'aurais du utiliser le flash sur une photo, voir ce que ça donnait et corriger les mesures ?
-
A stefran,
c'est quoi la règle de l'inverse de la focale ?
A Photokor, "heu, j'ai rien compris !?" Où lit-on le posemètre et le flashmètre sur les écrans du boitier et du flash (j'ai un sb600) ?
Merci :-)
A+
-
(si je me trompe, qu'on me reprenne parce que je n'ai jamais vu un posemètre ni un flashmètre de ma vie :D )
moi non plus..........ça ressemble à quoi ce bestiau ?
et puis je n'ai pas d'autre flash que celui de l'appareil
-
la règle inverse de la focale n'est pas nécessairement à prendre au pied de la lettre. Ce qui est sûr c'est que, pour une focale standard, à 1/60s tu es à peu près sûr de ne pas avoir un flou de bougé
A 1/30s, si tu n'y fais pas attention tu seras flou ; mais si tu sais que tu es à 1/30, en bloquant ta respiration et en calant bien tes coudes sur ta poitrine, ça devrait passer.
D'expérience, 1/30s ne donne rien de bon avec des chevaux car certains bougent en permanence, même au box...
Le flash n'est pas non plus une bonne solution avec un cheval noir car son poil reflètera la lumière.
Le mieux est de cadrer plus serré afin de laisser aussi peu de blanc que possible. Ou alors d'aller en carrière photographier le cheval en liberté ou en longe...
-
Un posemetre ou un flashmetre est un appareil independant qui sert suivant le principe de la cellule photo electrique, associée a un galvanometre, digital ou analogique a mesurer la lumiere . sur l'echelle du galva tu trouves les couples ouverture diaphragme idoines . naturellement tu dois calibrer ton posemetre en fonction de la sensibilité du film , Avec l'automamtisation des appareils ils ont perdu leur interet pour les amateurs qui font clic clac .
Dans ce cas là j'aurai shooté deuxieme rideau au couple 5.6/8 125 pour essayer flash en bounce
-
A stefran,
c'est quoi la règle de l'inverse de la focale ?
A Photokor, "heu, j'ai rien compris !?" Où lit-on le posemètre et le flashmètre sur les écrans du boitier et du flash (j'ai un sb600) ?
Merci :-)
A+
Laurence et Heywood m'ont devancé ;)
Je rejoins Heywood, tu as intérêt à cadrer plus "serré" sur le cheval, il ya aura moins de contraste d'exposition.
Au besoin, change d'angle de prise de vue et siffle doucement pour que ton sujet tourne ses beaux yeux vers toi. Tu l'auras ainsi vers toi "de face", sans arrière plan difficile.
Si ton canasson est insensible au son de tes sifflets, tu peux essayer une carotte, du susucre, bref, de quoi le faire succomber au charme de ton objectif :) =)
-
euh, il y a certainement des photographes plus compétents que moi, mais je me risque: moi ça ne me dérange pas que le fond soit "cramé", c'est même sans-doute préférable à un fond plein de détails inutiles. Au moins sur la première image, le haut de la tête du cheval se détache bien.
pour le flou de bougé, je fais régulièrement des photos au 1/15 (avec un 24mm quand-même) et ça passe, mais il faut bien se caler.
-
Merci de toutes ces précisions...
Je suis curieux de voir l'utilisation d'un posemètre, et surtout du temps qu'il faut pour lire, puis interpréter sur le boitier... 1er rideau, 2ème rideau restent encore pour moi des notions difficiles à sentir.
A+
-
Simple : utilisation du flash : page 94, 95 à 104 du manel du D70s .Et également du pages 107 et plus de l'excellent livre de Claude Tauleigne , éditions Malampia =- 21 € ( j'ai pas d'action) dedié à ce boitier et qui explique bien les generalités de la photonumerique .En plus il y a des exemples que l'on peut refaire .
. Quand à l'utilisation d'un posemetre ou cellule a main : tu mesures tu interpretes tu regles couple vitesse diaphragme et tu shootes . Bon le sujet s'est barré ? alors tu enregistres dans ta tete le couple que tu avait determiné et si l'occase se présente meme conditions lumiere tu ressort le réglage . ;) jettes un coup d'oeil dans ma galerie chapitre "scans" Il y a là des scan de neg noir et blanc pris avec un appareil sans cellule sans autofocus : avec de la pratique on arrive a un résultat .
Si tu as l'occasion inscrit toi à une sortie photo : tu rencontrera plein de nikonistes de tout poil et de toute experience .
-
Merci Sorgue.
Pour la sortie, j'y pense sérieusement, peut-être même le 12 mai à Issy pour commencer, à moins que je voie qu'il se passe qch pas trop loin de chez moi :-)
Pour le bouquin, j'attends de me le faire offrir :-)
Par contre je ne vois comment accéder à ta galerie !?
Merci
A+
-
oui et quand tu te prend un animal de 500 kg dans les bras ça peut faire mal.........(j'ai testé avec ma jument)
utiliser un flash quand un cheval saute ça peut l'éblouir et il peut ne pas voir la barre ou mal estimer la distance et faire tomber la barre
avec le 50mm je peux le mettre en manuel ?
-
Par contre je ne vois comment accéder à ta galerie !?
Simple tu va dans la rubique galeries . ensuite galerie membres tu as un index alphabetique : à S. et j'y suis .
-
Je viens de regarder attentivement ces deux photos : Je pense que tuas au moins deux problemes : d'une part le fort contraste entre le noir et blanc et ensuite tu es en contre jour . pour te tirer de la : mesure spot sur le chanfrein du cheval : si tu spotes sur son cou: trop sombre ; la tu peux sauver la mise . flash a deboucher mais il va pas aimer . ou avec une boite a lumiere soit un eclairage lateral avec un reflecteur : tu peux en bricoler un avec un pare soleil aluminisé protecteur de pare brise et un assistant pour le tenir veiller a ne pas inquieter l'animal .
Je crois qu'il y a un dossier sur RP ce mois ci mais je ne l'ai pas acheté .
il y a le traitement avec toshop ausi
-
oui peut être ! cependant il y a au moins 2 inconvénients majeurs à ton pare-soleil .....
1...........pas toujours d'assistant sous la main
2...........................en plein salon du cheval, dans une allée pas plus large qu'un box et avec les gens qui passent au millieu.........c'est super pratique ! :lol:
et j'ai pas toshop ;)
-
Tu veux faire de la photo d'art ou pas ? :lol: cela dit pour un sujet pris sur le vif , dans la bousculade et au reflexe ce n'est pas mal du tout . Je n'ai pas dis au reflex