Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: NB/2 le 19 Fév, 2007, 18:45:58 pm
-
Bonjour à tous
Que faut-il savoir sur le Nikon 300 f4 ? AF et AFS car je souhaite en acheter "un" en prolongement de mon inséparable 80-200 f2.8 AFD ED (mon Boitier un D200)
Merci de vos conseils
(au fait budget serré)
-
Bonjour,
j'en vois déjà une... différence de prix (énorme) entre AF et AF-S
-
Bonsoir,
Budget serré: 300 f/4 tout de suite , de très bon prix en en occasion.
Je possède l'AF et ai testé (en animalier) l'AFS sur mes boitiers D70, D1X et D2x.
"300 AF:"
D70: AF trop lent et un peu "ouf-ouf" Inconvénient globalement corrigé par l'AFS
D1x et D2X: pas de pb car AF plus rapide et qui accroche très fort même en basse lumiere.
Je ne connais pas assez les capacités AF du D200, mais d'aprés ce que j'ai lu, celà devrait aller. Il doit bien y avoir sur le forum des possesseurs de cette config.
En bref le 300 f/4 est un de mes objos préfèrés et je l'ai même essayé en config complètement "ouf": avec un TC Nikon 200 ( portant pas indiqué pour un objo sup à 200mm).
Celà vous donne une focale de 900 en numérique, et là surprise!!!
"Je peux, si celà intéresse quelques forumistes, leur envoyer des clichés par e-mail."
RR
-
Je possède le 300/4 AF ED : avec F80 et D70 (revendus), l'AF est à la limite de l'inutilisable tellement ça patine. Avec le D70 le viseur loupe DK-21M est indispensable pour réussir à coup sûr les map manuelles.
Sur F5 et D200 ça patine beaucoup moins et c'est assez rapide. Ce n'est pas tout à fait au niveau du 80-200/2.8 AFD mais c'est correct. Je trouve même que ça a moins tendance à patiner avec le D200 qu'avec le F5. Ce 300 mm marche bien avec le converter Kenko Pro 300 DG (x1.4), l'AF n'est pas trop ralenti et l'image reste de bonne qualité. Par contre avec le doubleur de la même marque, c'est uniquement en dépannage car c'est pas génial, mais c'est le lot de tous les doubleurs.
Seul peitit point négatif, la map mini à 2 m 50 : il vaut mieux avoir des bagues allonges AF à portée de main !
Sinon la qualité d'image est excellente (très bonne à f4, excellente à f5.6), très proche de celle du modèle AF-S. D'ailleurs, sur ce modèle (l'AF-S) le collier de pied n'a pas bonne réputation.
Ma conclusion perso : si je le remplace ce ne sera que par un 300/2.8 ou un 300/4 stabilisé (si un tel modèle sort un jour), car sauf besoin précis, la seul différence d'AF ne justifie pas le remplacement à mes yeux.
J'ai fait beaucoup de photos de paysage, de photos d'oiseaux (passereaux et oiseaux marins, dont des mouettes et des goélands en vol) sans aucun problème, le tout avec le D200.
Buzzz
-
Tout d’abord merci à vous tous, c’est vraiment un grand réconfort d’avoir des « passionnées » eu bout fil…. et ce site est vraiment génial pour cela.
Je possède également un 180 f2.8 AFD (super télé) dont je me séparerais si je prends le 300 AF 4
a) J’ai plutôt tendance à bosser en manuel, je ne fais pas de photo sportive, mais bcp plus de photos de paysages
b) Y aurait-il un avantage peut être ? de rester en 180 f2.8 avec un doubleur de type « kenko » x1.7 ? ou x2 ? car le poids, la maniabilité, le faible encombrement son aussi des critères importants.
-
... Je possède également un 180 f2.8 AFD (super télé) dont je me séparerais si je prends le 300 AF 4...
Je ne suis pas sûr que cela soit une bonne idée, car on ne fait pas les mêmes photos avec le 180 et le 300 et le 180 est "beaucoup" moins encombrant que le 300... enfin tu es libre de tes choix.
Je te dis cela car je possède un 180 et un 300... Et que je ne les utilises pas de la même façon
-
Comme Pierre, entre le 180 et le 300 la différence de taille et de poids est importante (le 300 est environ deux fois plus gros et pèse 500gr de plus).
Le 300 pour moi c'est monopode d'office, et encore, j'ai du déchet (mais je ne suis pas doué:)) ; alors que le 180 est encore utilisable à main levée sans soucis.
Pour NB/2
Les premiers AFS ont un collier de pied pas terrrible comme l'a signalé Buzzz, mais si tu achètes neuf il n'y a plus de problèmes. J'ai trouvé le mien sur shop.multimedia.de pour 900€ garantie mackcam 3 ans à méditer...
-
Bonjour
J'ai le 300/f4 AFS, j'ai pris des photos a main levé, sans aucun probléme.
C'est un excellent complement du 80/200, il est silencieux et rapide. Un petit bijoux :D :D
J'ai eu l'occasion de le testé avec convertiseur 1.4, ca fait mal......
En plus il a un piqué extra. :D :D
-
Bonjour
J'ai le 300/f4 AFS, j'ai pris des photos a main levé, sans aucun probléme.
On pourrait les voir où ? (J' ai le 300mm AF-S f/4 et je suis infoutu de faire une photo réellement nette à main levée !)
-
Endymion, je t'ai envoye une réponse par e-mail perso.
-
Endymion, je t'ai envoye une réponse par e-mail perso.
Je l' ai eu et t' ai répondu. Merci d' avance ;)
-
Merci de vos réponses, j’ai enfin le 300 f4 AF Nikon et ça à l’air d’être au poil avec le D200 c’est vraiment un beau jouet, au fait son prix : 590€ peut être un poil cher …mais vu les différentes réponses …!
Le convertisseur Kenko pro x1.4 ? merci et à bientôt.
-
NB/2
Comme le dit Pierre, il ne faut pas se séparer du 180 /2,8 qui est un des meilleurs objectifs AF de Nikon. Le 300 / 4 AF que tu viens d'acquérir ne peut pas être un remplacement, c'est un complément dans ta gamme d'optiques.
Quant au convertisseur, le meiux est sans doute d'éviter le doubleur et de se contenter du Kenko 1,4X
Cordialement,
Claude
-
Merci de ta réponse Claude,
J’ai du malheureusement me séparer de mon 180/ 2.8 pour l’achat du 300 f4 pour compléter la gamme, mais il me reste mon 80-200 f2.8 dont je ne peu absolument pas me séparer….à bientôt .
-
Bonjour
J'ai le 300/f4 AFS, j'ai pris des photos a main levé, sans aucun probléme.
On pourrait les voir où ? (J' ai le 300mm AF-S f/4 et je suis infoutu de faire une photo réellement nette à main levée !)
Bien que je l'utilise le moins possible à main levée ( idéalement avec un Mono), je viens de faire quelques vues..de 1/500 à 1/125 (pas recommandé), sans probleme de netteté, mais avec un boitier assez lourd (1.1 kilo) et le 300 (1.4 kg), c'est un ensemble bien équilibré ( lourd tout de même, 2.5kg, tu fatigues vite...).
-
Je possède le 300/4 AF ED et je l'utilise à main levée dans 90% des cas, sans problèmer particulier. Je l'utilise parfois en association avec un extender Kenko Pro 300.
Avec une telle focale il faut faire des essais pour savoir jusqu'à quelle vitesse on peut descendre pour éviter le flou de bougé. Une fois qu'on connaît ses limites, c'est sans problème la plupart du temps.
Buzzz
-
bah le calcul est simple en ce qui concerne la vitesse à laquelle on peut etre
à 300 mm 1/300 ème(mais plus le coeff de 1,5 il vaut mieux etre à 450)
en fait la vitesse de déclenchemnt doit etre au moins égale à la longueur focale.
-
Oui il y a la vitesse théorique. En pratique la vitesse mini est variable d'un individu à l'autre. J'ai de très bons résultats avec le 300 mm au 1/250e par exemple la plupart du temps, quand je suis détendu. Dans les mêmes conditions d'autres personnes devront être au 1/400e. Connaître ses propres limites, c'est comme connaître son matériel : c'est indispensable ;)
Buzzz
-
Bonjour à tous!
je ne passe pas souvent à cause de mes études, mais ça ne m'éloigne jamais de la photo! Je tenais à vous faire part de ma nouvelle acquisition, il s'agit d'un Nikon ed AF 300 mm 1:4 acheté hier pour noël... je cherchais une optique de 300 mm à la porté de mon budget d'étudiant! C'est chose faite... j'ai trouvé mon bonheur à shop photo de Nîmes.
Premières impressions; c'est gros, lourd et c'est construit comme un char d'assaut Panzer!!! L'autofocus fonctionne bien avec le Nikon D80... j'ai hâte de faire les premières photos en extérieur. Voilà... j'ai effectué cet achat suite à mes lectures sur cet objectif sur ce forum. En revanche je ne dispose pas du manuel de l'appareil, si quelqu'un le possède en pdf je suis preneur!
bonne soirée à tous!
julien
-
bonjour,
acheté combien si ce n'est pas indiscret ?
-
430 euros, état impeccable... lentilles etc + un filtre UV en diamètre 82 (hoya) offert (ce n'est pas du tout indiscret :-)).
-
OK merci :)
C'est toujours intéressant de connaître les prix qui sont pratiqués en dehors d'ebay ^^
-
pas de soucis!
-
Bonjour,
Allo, Jujube !
Ok, pages en français de la notice du 4/300 ED-AF expédiées sur ton hotmail. (Elles sont en JPG, pas en PDF)
@+ Patrice
-
merci Patrice je viens de recevoir tout ça! C'est vraiment sympathique...
@ très bientôt avec les premiers résultats...
-
après de nombreuses recherches sur le net... et devant la piètre qualité de mon anglais je m'en remet à vous!
Je me demande quel est le rôle du filtre L37C de diamètre 39 mm qui est dans le porte filtre à casier du ED AF 300 mm. Sur la notice il est précisé que l'objectif nécessite toujours l'utilisation d'un filtre qui a été installé en usine...
voilà si quelqu'un à la réponse ça éclairera ma lanterne! Sinon j'ai hâte de pouvoir essayer mon nouveau joujou pendant les vacances...
bonne soirée
julien
-
En gros il faut laisser le filtre en place car il fait partie intégrante de la formule optique. Tu ne dois l'enlever que si tu utilises un autre filtre monté sur un tiroir du même type.
Au bout de l'objectif il y a un limiteur de plage qui permet de limiter la course de l'AF : suivant ou tu le places, tu ne peux faire des photos que dans une plage de distance données, ce qui permet à l'autofocus d'être plus efficace car il a moins de distance à parcourir pour faire le point.
Essaie quand même aussi de ne pas utiliser le filtre avant (sauf conditions difficiles : boue, sable, environnement marin), car il ne fait pas partie de la formule optique et risque d'altérer plus ou moins le piqué (selon la qualité du filtre) et de générer des reflets parasites.
N'hésite pas à utiliser une bague allonge pour les sujets à courte distance car la map mini de cet objo est un poil lointaine, à 2 m 50 seulement (les bagues allonge Kenko conservent les automatismes et sont vendues par jeu de 3), encoreou un extender qui te permettra de trans former ton objectif en un bon 400/5.6 (le Kenko Pro 300 x1.4 marche très bien*, l'AF est à peine ralenti et la qualité d'image ne souffre que très peu). Par contre évite les doubleurs comme la peste car l'image est bien trop dégradée avec cet accessoire. Si tu le peux ferme le diaph à f5.6 (sans extender) pour des performances au top.
Bonnes photos...
*aucun extender/doubleur/bague allonge produit par Nikon ne permet de conserver l'AF et la mesure de lumière avec les objectifs AF/AFD : la marque jaune a produit seulement des modèles manuels (Ai/Ais) et des converters AF exclusivement compatibles avec les AFS (pas d'autofocus avec les AF/AFD, seule la mesure de lumière et les modes A et M sont est disponibles avec les AF/AFD). Et Nikon n'a plus produit de bagues allonges depuis que les micor Nikkor vont au rapport 1:1, soit depuis les Ais à map manuelle.
Buzzz
-
merci Buzzz pour cette explication!
Donc je ne toucherai pas à ce filtre, en revanche je vais enlever le hoya qui est vissé au bout de l'objectif. De toutes façons, j'ai fait des petits test avec et sans filtre avec à une distance de mise de 3 m et j'ai remarqué une meilleure qualité d'image sans le filtre et c'est vraiment flagrant (comme avec le 80-400 de quelqu'un d'autre sur le forum, mais moi j'ai fait le test sur une bouteille d'eau avec du texte).
Pour le limiteur de plage de focale, j'ai mis quelques minutes à comprendre mais maintenant ça va bien (faut juste que je pense à changer la vis de place si je change de sujet!).
J'allais poser la question sur les bagues allonge et les ex tenders, mais tu as tout précisé... je pensais au Kenko Pro 300 x1.4 comme celui que tu as cité (ça viendra dans un prochain achat!!!). Les doubleurs, j'ai tellement lu des choses sur ces engins de l'espace que je n'ose même pas y penser!
Sinon je suis "assis" par la qualité d'image, surtout en fermant d'un cran à 5.6... j'ai vraiment hâte de le tester en pleine nature sur des sujets qui n'attendent que moi (spot avec des rapaces qui passent très très près + leurs zones de repos, lézards ocellés & verts dans la pierraille et tout ce qui se présentera...).
Et encore merci pour ton exposé!
@ bientôt
julien
-
Merci de ta réponse Claude,
J’ai du malheureusement me séparer de mon 180/ 2.8 pour l’achat du 300 f4 pour compléter la gamme, mais il me reste mon 80-200 f2.8 dont je ne peu absolument pas me séparer….à bientôt .
A quoi ça sert de garder le 180 , tu as le bébé 80-200 , de plus le 300 F4 à 600€ , 3870 en Franc ? il ne faut pas sans privée .
par contre CLAUDE 94 utilise un KENKO 1,4 , ça c'est pas évident , car si il faut utiliser le boitier à 800 ASA ou + les couleurs avec le KENKO deviennent bizarres , le compris pour moins prendre un doubleur , du moins 1,4 ou 1,7 classique mais hélas en Manuel , c'est là que je perd le moins de netteté et couleur , utilisation avec D200, D2X. Maintenant attention du 180 au 300 le pied s'impose !En plus il devient avec ton D200 un 450mm si en plus 1,4 ou 1,7 voir 2 ça devient 600 ou 900mm Haie Haie Haie .
Salut
-
Ben non, le 300 s'utilise parfaitement à main levée, même avec un TC x1,4, et sans monter à 800 iso, à condition de ne pas être en sous bois bien sûr ! Sinon un monopode suffira largement la plupart du temps. Je n'ai jamais eu de problème de couleur avec mon Kenko Pro 300 x1,4 alors à mon avis c'est plutôt ton exemplaire qui a un problème.
Pour le 180 je ne peux pas me prononcer car je n'ai jamais possédé cet objectif, mais il est moins encombrant qu'un 80-200/2,8 et son bokeh semble supérieur à celui du zoom d'après ce que j'ai pu lire et entendre.
Buzzz
-
Au passage, je serais curieux de voir un exemple de photo avec le 300 et un TC 1,4x... si ça te dérange pas buzzz? Et je pense investir dans un monopode (se trimballer le pied = pas très pratique!). Sinon je commence à apprivoiser la bestiole et je suis très agréablement surpris du rendu général de l'optique et de la prise en main!
@ bientôt
julien
-
merci Védéhème pour le lien flickr avec tes photos avec le 300 + un TC 1.4x
-
Au passage, je serais curieux de voir un exemple de photo avec le 300 et un TC 1,4x... si ça te dérange pas buzzz? Et je pense investir dans un monopode (se trimballer le pied = pas très pratique!). Sinon je commence à apprivoiser la bestiole et je suis très agréablement surpris du rendu général de l'optique et de la prise en main!
@ bientôt
julien
Bonjour,
Tu as raison, Julien, le monopode est l'ami du télé de 300 et + ! En l'utilisant, on gagne facilement deux "crans" de vitesse, ce qui est loin d'être négligeable avec un 300 !
J'ai un monopode Gitzo depuis mon premier "300", un AIs 4,5 non ED, et il accompagne toujours mon actuel "300", un IF-ED-AF première génération.
@+ Patrice
-
tu vois j'allais poser la question du gain des vitesses avec un monopode! Un investissement qui me semble indispensable et tu le confirmes, merci...
bonne soirée
julien
-
Le monopode est un bon investissement, mais à défaut on peut aussi s'en tirer en utilisant la configuration du terrain : selon les cas et le lieu on pourra s'appuyer contre un réverbère, un tronc d'arbre… J'ai réussi de belles photos comme cela de nuit au D200, à 100 iso !
Buzzz
-
j'y penserai... parce que avec les fêtes de Noël le monopode va attendre quelques temps, surtout que je compte investir dans un de bonne facture.
la première photo au 300mm ici : http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastup&cat=0&pos=0
julien
-
Pourquoi Nikon ne sort pas le 300/4 avec le VR ? Ce serait si utile surtout avec les DX où il équivaut à un télé de 450mm ! Canon l'a bien sorti.
-
Pourquoi Nikon ne sort pas le 300/4 avec le VR ? Ce serait si utile surtout avec les DX où il équivaut à un télé de 450mm ! Canon l'a bien sorti.
eh bien çà et le 80-400 nouvelle mouture,on peut dire que ce sont deux arlésiennes de Nikon.
Allez m'sieur Nikon, un petit effort en 2009 , que diable!
-
Allez m'sieur Nikon, un petit effort en 2009 , que diable!
LUI (http://forum.nikonpassion.com/profile.php?id=3282) au moins il sait ! Il l'a dit ICI (http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?pid=237536#p237536) !
Reste plus qu'à lui faire cracher le morceau !
Apolinaire