Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: mehoul le 19 Fév, 2007, 16:38:46 pm
-
bonjour à tous,
sur un autre fil, claude94 écrit "(...) fais toi plaisir et craques pour un F6 (et un scanner). "
L'idée de faire du "pseudo-numérique" avec un boîtier argentique et un scanner m'intéresse.
Je ne veux pas discuter ici de sa pertinence, mais du type de film à employer.
Mes quelques essais avec un scanner coolscan V me font penser que le film négatif
(kodak, mais je ne me souviens plus quel type) donne de meilleurs résultats que le film
inversible (fuji-sensia comme kodachrome). Mais peut-être est-ce dû à mon incompétence
en matière de scan.
En tout cas, dans la mesure où ce n'est pas pour projeter, il n'y a pas de raison a priori
pour utiliser du film inversible.
qu'en pensez-vous?
-
Je ne fais que de l'inversible en couleur, justement pour projeter et diffuser en numérique (sinon je ne vois pas l'intérêt, autant passer au reflex numérique). J'utilise la Sensia et la Velvia en couleur et Delta 100 Illford. Avec les coolscans IV et V, numérisations très bonnes mais je n'ai pas essayé la kodachrome.
-
Bien au contraire... c'est le film inversible que se prête le mieux à la numérisation. J'utilise moi aussi des films fuji (Sensia et Velvia) et je peux t'assurer que cela se numérise très bien. Bien mieux que les négatifs couleur et que les films noir et Blanc. Mais avec de la pratique et une bonne connaissance des possibilités de son scanner on arrive à faire tout ce que l'on veut. Mon scanner me suffit amplement et à ce jour je n'ai pas de raisons suffisantes pour passer au numérique. Si tu vas sur mon photoblog tu verras que toutes mes images sont soit de la dia soit du film N&Blanc. argentik.net (http://www.argentik.net/)
-
Je suis de l'avis de Pierre. La numérisation est pour mon cas bien meilleur en diapo (j'utilise de la Sensia majoritairement) qu'en négatif. Attention, cela ne veut pas dire que la numérisation est mauvaise en négatif. Le rendu me semble plus lissé et les couleurs plus vives. Le problème du scanner réside à mon avis dans les hautes sensibilités, a partir de 800asa.
-
Je renforce tout ce qui a été dit sur les films inversibles. J'ai scanné plusieurs milliers de diapos anciennes (les plus vieilles datant de quarante ans), essentiellement des Kodachrome, puis des Elite Chrome et pour les toutes dernières des Fuji Velvia et Provia. Les diapos, même les plus anciennes, étaient très bien conservées et les scans sont très bons. Il m'a été plus difficile de scanner les quelques négatifs couleur que j'avais.
-
j'abonde dans le sens de ce qui a été dit... le meilleur film à scanner est l'ektachrome, mais il se fait rare
-
merci de vos réponses. Manifestement j'ai encore des progrès à faire dans l'usage de ce scanner.
je prolonge un peu la question: j'aime beaucoup le N&B mais j'ai à peu près cessé d'en faire
parce que je ne plus faire les tirages moi-même. Toujours dans l'optique argentique/scanner,
est-ce que c'est absurde/indifférent/avantageux de charger en diapos pour in fine faire du N&B?
-
Cela dépend:
- Si tu développes toi même tes films noir et blanc cela est avantageux de plus tu peux utiliser une gamme de sensibilité beaucoup plus large qu'en diapo... et du grain différent celon les films
- Si c'est occassionel, tu peux avec photoshop très bien convertir tes diapos en N&B
Mais bon... moi je dirais que le mieux est de faire du N&B... un peu puriste dans l'âme moi :D
Ah détail, tu peux en passer par les film chromogéniques (XP-2 et T400 CN) si tu ne peux pas développer tes propres négas par contre je ne sais pas ce que cela donne avec le scanner???
-
il est vrai que la diapo est plus facile à scanner (coolscan V), mais, pour ma part, je fais beaucoup de reala 100 (fuji nega couleur) et j'ai de très bon résultats, et surtout dans des conditions d'éclairage difficile (contre jour-neige-mer). Ma solution, scanner très doux pour avoir le plus de valeurs possibles, puis travaille sous photoshop pour rééquilibrer couleur et contraste..
-
Bonjour,
Les résultats avec un coolscan et des diapositives sont effectivement excellents comme l'indique Pierre. Cela étant dit les résultats avec un film négatif couleur sont très corrects. J'ai fait l'anne dernière toute ue série de photos N/B avec le film chromogénique BW400 de Kodak mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester quelques scans.
Pour conclure, je ne considère pas le couple Boitier argentique + Coolscan comme du "pseudo argentique" mais plutôt comme une ouverture vers le labo "numérique" ce qui représente pour moi une facilité par rapport au labo argentique.
Cordialement,
Claude
-
Claude94, je pense que tu voulais écrire "Pseudo-numérique".
Je t'avouerais que je ne pense pas non plus cela. Le scanner n'est pour moi qu'un "moyen" de diffuser mes images autrement, sur le net par exemple.
-
ok, merci du conseil. Effectivement, j'ai pu constater que les filme N&B sont plus
fins que les films inversibles à sensibilté égale.
un avantage que je verrais tout-de-même à utilise du film couleur pour faire
de la photo N&B numérisée, c'est la fonction ICE de suppression des poussières
et rayures. Ca peut se faire sous photoshop mais c'est passablement chronophage
et pas toujours si facile. Mais il est vrai que je scanne ces derniers temps des
négatifs de 20 ans d'âge qui ont accumulé pas mal de saletés. Avec du
négatif neuf ça doit mieux se passer.
-
Claude94, je pense que tu voulais écrire "Pseudo-numérique".
.
C'est exact....je devrais faire plus attention à ce que j'écris..............