Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: guy33 le 18 Fév, 2007, 16:36:25 pm
-
Bonjour,
Après plus de 10 années d'appareils argentiques(F601/801)je viens d'acquérir un D70s.Pouvez vous m'indiquer les réglages à effectuer pour ne pas avoir de profondeur de champ(sufet fixe avec flou arrière).J'ai modifié plusieurs paramêtres mais toujours net à l'arrière.Merci
-
La profondeur de champ dépend de la focale utilisée, de l'ouverture et de la distance au sujet, il n'y a pas de paramètres fixes à ce sujet.
-
C'est comme en argentique, pleine ouverture et rapport de reproduction élevé (mais la profondeur de champ ne dépend pas directement de la focale).
-
regle sur A = Aperture (priorité ouverture) . ouvre au maxi ta profondeur de champs sera au mini . Mode portrait egalement . Ou manuel ouvert maxi et reglage de la vitesse molete et bar graph. Ce que dit Michel est tout à fait juste.
-
C'est comme en argentique, pleine ouverture et rapport de reproduction élevé (mais la profondeur de champ ne dépend pas directement de la focale).
Avec la fonction P tu descends au maximum, vitesse plus haute et f.. plus bas! Mais avec des objectifs sans grandes ouverture, ce n’est pas évident. La taille des capteurs allonge la profondeur de champs. Cela ne te facilite pas la tache si tu dispose d’un 50-70 mm à f4.5!
Dans le dernier Chasseur d’image y a un reportage sur les capteurs et pdc.
-
après 10 années de photo, je pense que guy33 doit savoir tout cela;
le sens de sa question est, à mon avis, qu'il ne retrouve pas ses marques par rapport au film.
c'est vrai que le numérique donne davantage de profondeur de champ, car à grossissement équivalent (angle de champ) l'objectif utilisé en numérique propose une profondeur de champ d'une focale 1,5 fois inférieure.
c'est pas clair mon baragouinage ? alors un exemple:
pour avoir un équivalent 50mm en numérique, faut monter un 35mm. l'angle de champ sera celui d'un 50, mais la prof. de champ sera bien celle d'un 35... et un photographe qui a pris des habitutes n'y retrouve plus ses petits... :)
-
C'est juste!
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison! Le passage de l'argentique au numérique n'est pas si évidant.
-
Bonsoir =) Faites un petit tour par là http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=cercle+de+confusion&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=topics&search=Poster et vous aurez peut-être quelques surprises. La PDC ne dépend pas du timbre poste situé derrière l'objectif, quel que soit sont format, mais du cercle de confusion (d'autres disent de diffusion) inhérent à l'objectif considéré. J'espère que vous avez une bonne provision d'aspirine :lol:
-
Et de quoi dépend le cercle de confusion ? Entre autres du timbre-poste... ;)
-
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison!
un 24mm monté sur un boîtier argentique ouvre plus (je parle d'angle) qu'un 18 sur un numérique .
ton beau père avait 100% raison !
-
Ben, moi mon beau père même après 30 ans de photo. Il pensait que sont 24mm super wide était plus grand angle que sont kit 18-70mm. Il avait 50% raison!
un 24mm monté sur un boîtier argentique ouvre plus (je parle d'angle) qu'un 18 sur un numérique .
ton beau père avait 100% raison !
Il a acheté un D200! ça pris du temps a comprendre que son objectif était devenu un 36mm!! facteur! Bon entendeur!
-
La PDC ne dépend pas du timbre poste situé derrière l'objectif, quel que soit sont format, mais du cercle de confusion (d'autres disent de diffusion) inhérent à l'objectif considéré.
Un peu de lecture s'impose d'urgence...
entre autres: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_de_confusion
Le cercle de confusion n'a strictement rien à voir avec l'objectif, strictement rien! La valeur du cercle de confusion est définie par le format de matériau sur lequel sera enregistrée l'image (capteur ou film)
La valeur chiffrée de ce cercle de confusion rentre pour une valeur infinitésimale dans la complexe formule de la profondeur de champ. Représente par "e" dans la formule
-
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord sur le fait que le chiffre retenu pour le calcul de la profondeur de champ soit "infinitésimale" !
Faite le calcul avec e=0,02 et e=0,03 et vous verrez la différence ! elle est flagrante.
Les facteurs de la profonfeur de champ sont:
- l'ouverture relative
- le distance de mise au point
- la focale
- le cercle de confusion
cela a tout de même à voir avec l'objectif.
@+
Scallito
-
encore un débat qui ch'annonche très intéréchiant... :lol:
-
voici un petit calculateur de pdc (profondeur de champ)
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html
voyez les résultats différents selon la taille du capteur, car le cercle de confusion associé diffère, on peut essayer de calculer au mm près mais rien ne remplace un bon 85mm f/1.8 ou 1.4 (pour ceux qui en ont les moyens) pour visualiser ce que peut donner une faible pdc
guy33, si tu as le dx 18-70, essaie à 70mm pleine ouverture sur un sujet dont l'arrière plan se situe bien loin :)
-
C'est tout simple:en numérique la profondeur de champs est plus importante qu'en argentique donc on agit en conséquence et ce n'est pas facile.Avec 30 ans de pratique on doit pouvoir s'en sortir...honorablement.
-
plus importante ?
en 24*36 à 2m avec mon 105 à F2.5 la Pdc est de 6 cm ( source: Nikon), et avec un capteur D2...de 3.89 cm( dofmaster).
-
à longueur focale équivalente, la pdc est plus faible sur numérique car un film argentique 24*36 exigera un cercle de confusion plus faible
relisez l'explication de scalène, elle a le mérite d'aller droit au but :)
-
Sur le D200 (comme sur les autres boitiers) je n'arrive toujours pas à me servir du test de profondeur de champ. J'appui sur le bouton et je ne vois vraiment pas de différence significative au viseur. Est-ce que cette prévisualisation tient compte du type d'objectif (je teste cela avec mon 50 mm AFD 1.4 qui permet tout de même de beaux bokeh).
-
Bonsoir
Etant débutant je n'y connais rien dans tous vos calcul mais je rejoint tout à fait Karzeri: : grande focale, le + prêt possible du sujet, et l'arrière plan le + loin possible et là on a un beau flou d arrière plan
D 70 18 70 f3,5-4,5 70 300 f4-5,6 12 24 f4 18 200 f3,5-5,6 VR SB 600
-
à ANDRESTEPHANIE : "J'appui sur le bouton et je ne vois vraiment pas de différence significative au viseur..."
Plus tu fermeras (F5,6-8-11,...) plus la visée s'assombrira et plus tu percevras la PDC. Essayes à F11 sur un sujet pas trop sombre quand même; appuies et relaches ton levier ou poussoir de PDC tout en fixant un objet avec un arrière-plan...tu verras celui-ci devenir +/- "flou" en fonction de l'ouverture choisie.
Cette perception de la PDC peut demander un petit entraînement mais après, quand l'oeil a bien compris, ca devient un outil indispensable....:cool: :lol:
-
oups...désolé...à ANDRESTEPHANE....merci de corriger :/
-
"grande focale, le + prêt possible du sujet, et l'arrière plan le + loin possible et là on a un beau flou d arrière plan"
pas nécessairement une grande focale, mais une grande ouverture, et un rapport de reproduction élevé.
Pour le même cadrage, à F4, un 50mm aura la même profondeur de champ qu'un... 600mm