Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Lapeyronnie le 16 Oct, 2005, 12:37:26 pm
-
Bonjour,
J'ai envie de franchir le pas et développer mes photos de mes propres mimines. mais voilà complètement novice dans ce domaine, je ne sais pas dans quel agrandisseur investir.
Pouvez vous me conseiller.
-
Bonjour et Bienvenu(e).
Ton message prete à confusion : Tu veux developper ou tirer tes photos ? Les deux sûrement ?
-
Mais si tu cherches un agrandisseur voici quelques trucs :
- Choisi en un qui "fait" le 24x36 et le "6x6" tu verras, on y vient vite au 6x6.
- Un agrandisseur c'est comme un appareil photo. C'est une boite vide qui sert à rien. ce qui est important c'est la qualité de l'objectif.
- Choisi en un qui possede un tiroir à filtres. Evite les têtes couleur dans un premier temps. ( tu veux faire du noir & blanc n'est ce pas ?).
- Choisi en un qui soit lourd donc stable.
J'en oublie sûrement, d'autres avis vont venir.
-
Très bonne idée pour le Noir et Blanc. :)
Faites le vous même et vous aurez de très bons résultats :)
Le processus de développement et de tirage est simple ( les chimies permettent de travailler à 20°c )
Il vous faudra surtout de la patience car seul le temps et la pratique régulière du labo vous permettra de progresser efficacement.
La fréquentation d'un club, vous permettra d'éviter de tourner en rond et d'obtenir des résultats assez rapidement.
Je dis à tous les nouveaux membre de notre association que le noir et blanc c'est facile, MAIS C'EST TRES DIFFICILE D'OBTENIR UN BEAU NOIR ET BLANC.
Remettez toujours votre travail sur l'"établi" et vous progresserez. :)
Alors bon démarrage dans cette belle activité qu'est le labo.
-
Merci pour ces conseils.
-
Alors tu veux développer tes négas/diapos ou bien tirer tes photos?
Pour le développement, tu peux commencer seul à domicile sans aucun souci.... juste un peu d'entraiment avec une pelloch "sacrifiée" ;)
Pour le tirage, effectivement, le mieux est de passer par un club pour apprendre et éviter certains pièges!
Perso, je développe mes négas N&B; le résultat en vaut vraiment la chandelle par rapport aux labos... d'abord, ça ne coute rien du tout si ce n'est quelques minutes ;)
et en plus, le résultat est meilleur car tu manipules tes négas avec beaucoup plus de délicatesse que la majorité de ces dits labos: pas de rayures notament, néga bien coupé,....
En ce qui concerne le prix: si tu pousses ta pelloch, ça ne te coutera pas plus cher de la développer... moi ça me fait halluciner (il te demande presque le double du prix pour un ttt poussé :o )
Voila pour ma modeste contribution
Pierre
-
Bonjour,
J'ai utilisé durant près de 20 ans un Durst M650, changeant suivant les besoins - 24x36 ou 6x6 - le condenseur, le passe vue et le cailloux ; c'est encore pour le tirage noir et blanc un très bon matériel, fiable et précis.
J'ingnore si Durst le fabrique encore mais pense qu'on peut en trouver d'occasion (en vérifiant à l'achat qu'il soit bien vendu avec ses 2 condenseurs et ses 2 platines porte objectif).
Et puis...
Pour les cailloux : un bon 50 mm pour le 24x36 et un bon 80 mm pour le 6x6.
Et puis...
Un minuteur électrique
Et puis...
Une loupe de mise au point (genre Scoponet)
Et puis...
Un margeur corect ( 24x30 c'est déjà bien)
Et puis... et surtout
Un "coin" tranquille
Cordialement.
-
Personellement j'aime pas trop les clubs; je préfère apprendre seul ou avec des livres et tirer des lecons de mes propres experiences qui peuvent etre souvent des erreurs quand on débute. Car je trouve (toujours d'un point de vue personnel lol) que ya que toi qui peut dire si ta photo et bien ou pas; a partir du moment ou pendant ta prise de vue ta reussi à maitriser la lumiere et à faire un "bon" cadrage, sur le papier c'est toi qui doit décider de comment ca devra être, et pour ca il te faudra de l'entrainement (pour connaitre au minimum les possibilité de tirage) que tu ne trouvera pas dans un club.
-
Point de vue que je partage à moitié : un bon livre fournissant autant de conseils qu'un bon amateur (certains touchent très largement au vu des galeries sur ce site :), les possibilités de "correction" en plus :) l'apprentissage avec un livre n'étant que dans 'un sens'.
Perso je différencie le coté technique du coté artistique : on est dans un domaine qui doit être interpreté continuellement selon des références (comment lire une image, perspective, lumière, contre-jour ....). Et malheureusement (ou heureusement), pour maitriser le côté artistique, il faut connaitre le côté technique même si paradoxalement ca devient artistique lorsque la technique se fait oublier...
Pour revenir sur le post, la pratique en club aura au moins à mon sens le mérite de te conforter dans ta décision et t'évitera sûrement d'investir et de te rendre compte que finalement au bout de 2 films ce n'est peut-être 'pas. ton truc'.
-
Perso je différencie le coté technique du coté artistique...
Point de vue que je partage.
Pour la technique, que ce soit avec un livre, un autre amateur, un club ou toute méthode que l'on veut, il faut bien apprendre. Quand je parle de technique, c'est la technique pure (principes optiques généraux, focale et angles de champ, ouverture/vitesse/ISO, pdc, etc).
Il ne s'agit pas de maitriser tous ces principes sur le bout des doigts, mais de commencer à comprendre l'influence des uns et des autres.
Pour le reste, le coté artistique, même si certains en parlent comme de la technique, tels que la composition, etc, il faut à mon avis y aller un peu plus tout seul, et développer son propre style.
Là, les clubs peuvent parfois être contre-productifs...
-
perso, je suis plutot pour le club.si tu vis en famille il faut trouver la place.t'enfermer dans lesWC pour mettre le film dans la cuve + le materiel a acheter.
le club le labo est là, il suffit de prendre son tour, tu peux avoir des tarifs preferenciels et si çà te plait pas tu arrêtes tout.
j'ai eu un labo etant celibataire mais en famille le club c'est mieux
-
C'est aussi un avantage du club...
Le labo à domicile, ça n'est pas évident !
Au-delà de ça, c'est agréable aussi de cotoyer d'autres photographes :)
-
Dans notre association on ne cherche pas à imposer un moule dans lequel doit se fondre l'adhérent.
Lorsqu'on apprend aux adhérents les techniques de labo, nous leur donnons des moyens de se débrouiller seul en trois séances ( théorie + pratrique ). Ca leur évite de tourner en rond. :)
Ceci ne leur dispense pas de lectures appropriées, de stages en dehors de notre assoc e.t.c...
Pour le côté artistique, je ne m'engage jamais sur ce terrain lors de ces séances. :)
-
Dans notre association on ne cherche pas à imposer un moule dans lequel doit se fondre l'adhérent.
Lorsqu'on apprend aux adhérents les techniques de labo, nous leur donnons des moyens de se débrouiller seul en trois séances ( théorie + pratrique ). Ca leur évite de tourner en rond. :)
Ceci ne leur dispense pas de lectures appropriées, de stages en dehors de notre assoc e.t.c...
Pour le côté artistique, je ne m'engage jamais sur ce terrain lors de ces séances. :)
Ca ma parait être une très bonne approche ;)
-
On peut aussi le faire à la maison si on suit scrupuleusement les consignes de devellopement / agrandissement (investissement de 200/300€ pour du matos d'occase), on peut tout à fait faire de petit tirages de lectures tout seul.
Après, pour faire des tirages élaborer, c'est sur qu'il vaut mieux avoir des gents qui connaisse bien, sinon, ça ne sera pas propre.
-
Magnifique ;)
il y a de nombreuses associations qui ont cette approche, mais quand tu tombe sur un club ou autre qui n'ont pas cette intelligence tu as tendance à croire qu'ils sont tous comme ça et ça freine.
Merci J_C, l'assoc en question que j'anime essaye effectivement de développer l'autonomie des adhérents au labo, quelques consignes, les erreurs à éviter, JPDM comme Maître à penser, et c'est parti.
Quelques mois plus tard les adhérents exposent à la Galerie Municipale lors de l'expo annuelle et sincèrement la plupart font aussi bien que les anciens ;)
-
message supprimé
-
si le thème n'est pas cloturé.
le club permet de se confronter aux photographes locaux et de ne pas se regarder le nombril en se disant "qu'est que je suis bon,je fait mes tirages tout seul".
mais si le virus du tirage te prend, tu diras "allez, encore un tirage pour faire monter ce nuage" ou "je range rien, je recommence demain" ou encore "oui Chérie encore une"
-
pour compléter le débat.
C'est très enrichissant de partager ses connaissances en matière de technique de labo.
Lorsque j'anime les petites formations au club, les adhérents croient que je suis un "costaud". Ce n'est pas nécessairement vrai. Ils posent plein de questions et attendent des réponses. Il faut constamment s'intéresser à aux différentes techniques pour judicieusement les renseigner.
Paralèllement, il faut se mettre à la portée de personnes qui ne connaissent rien à la photographie. Il faut donc avoir une vraie démarche pédagogique même si notre association n'a pas pour objet de dispenser des cours de photographie.
Je pense qu'une formation de base dans un club permet de gagner du temps. Je m'en suis rendu compte avec le temps et l'expérience. :)
-
le club permet de se confronter aux photographes locaux et de ne pas se regarder le nombril en se disant "qu'est que je suis bon,je fait mes tirages tout seul".
pourquoi se confronter au photographes locaux? j'ai beau être jeune mais je n'ai rien à prouver: je fais mes photos seuls, j'ai appris à developper et à tirer avec mon père et un livre des années 70, je regarde mes photos seul et qu'en j'en vois une qui me plait et ben je dis quelle est reussie; après seulement, je la montre à mon entourage. Mes photos je les fait pour moi, pour mon plaisir personel et si un jour elle plaisent au public tant mieux, mais c'est pas moi qui vait faire les photos que le public aime (surtout que le public en ce moment n'a pas l'oeil).