Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: dize le 13 Avr, 2012, 20:07:07 pm
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Bonjour à tous amis de la photo!
Je suis de retour sur le forum =D
Je possède un nikon F3 et j'aurais aimé avoir vos critique bonnes ou mauvaises sur ce boitier.
Et savoir quel film me conseillez vous dans les couleurs et noir et blanc (marque) et où les développer? Dupif?
Merci à vous! ;C
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Je n'ai jamais entendu de critiques négatives sur ce boîtier.
En possédant plusieurs, jamais eu aucune panne.
Pas plus qu'avec des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL, FM.
N'importe quels films (encore fabriqués) donneront de (très) bons résultats.
C'est encore le photographe qui fait les images, pas les films !
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Salut! re-bienvenu, mais explique d'abord ton absence! Ensuite ton F3 est un HP ou pas? Ecoute la sagesse du Capitan que si bien ne fait plus de l'argentique a une très bonne mémoire pour te donner des bon conseils!
Salut captain!
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Merci Pallas.
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Bonjour,
Le F 3 est un excellent boîtier, hp ou pas hp.
...Et si vous aviez le moindre doute métaphysique à ce sujet, allez donc jeter un coup d'oeil dans nos "zillustres zarchives" (Fontion "Rechercher", mot clef "F 3")
Cordialement.
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Alors là, vraiment d'accord avec Ti Clic.
Je suis souvent effaré de lire les questions, plutôt les âneries, posées par des possesseur de boîtiers prestigieux.
Prestigieux avec le sens d'outil parfait.
Un peu comme un possesseur de Stradivarius qui refuserait d'étudier le solfège.
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Je ne connais aucun violoniste qui ait fait ses études sur un Stradivarius
C'est bien, les métaphores, mais il faut savoir dépasser le lieu commun. Le solfège est une méthode classique merdique (elle ne forme pas l'oreille), et le classissisme m'emmerde (pour tout un tas de raisons). La note n'est pas forcément musique et l'ignorance solfégique n'a jamais empêché qui que ce soit de créer une musique extraordinaire. Pour mémoire, la musique se transmet énormément par empirisme et imitation (d'où l'intérêt d'un forum tel que celui ci), et Hendrix (pour ne citer que lui, j'ai des exemples à la pelle) ne connaissait pas le solfège et jouait sur du matos extraordinaire qu'il n'a pas toujours pu payer (il a rendu une stratocaster à Manny's, impayée). Le F3 ne vaut (argent) plus grand chose et c'est l'occasion pour pas mal de personne de se tourner vers l'argentique de façon totalement innocente. Casser cette innocence avec des arguments à la papa me soûle car elle ne sert pas la cause. Dans le maquis, on ne regarde pas à la propreté du slip du nouveau venu, on lui passe un flingue. Pour le reste, d'habitude, j'aime bien vous lire.
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Que te répondre ?
La métaphore du Stradivarius ne concernait que la musique classique bien entendu.
Musique impossible sans la connaissance des bases, du solfège.
Ce que je comprend, c'est que tu ne veux faire aucun effort pour progresser.
C'est ton choix.
Continue.
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Ah tiens, je vais détendre un peu l'atmosphère.
Avec ton F3, pas de haut isos, enfin je m'entends, tu ne trouveras pas de pellicule à 12800 asas :lol:
Pas conséquent, il te faudra chercher de belles lumières en extérieur, et donc sortir de ton " do mi si la do ré " pour prendre de superbes photos.
Désolé, mais celle là, vous me l'avez amené sur un plateau ;)
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La métaphore du Stradivarius ne concernait que la musique classique bien entendu.
Musique impossible sans la connaissance des bases, du solfège.
.... musique classique occidentale.
Ce que je comprend, c'est que tu ne veux faire aucun effort pour progresser
Raté. J'apprends tous les jours quelque chose.
Un peu comme un possesseur de Stradivarius qui refuserait d'étudier le solfège.
Les musiciens qui jouent sur Stradivarius ne sont pas forcément propriétaires de cet intrument. Et les propriétaires de Stradivarius ne savent pas tous jouer de la musique (banques et compagnies d'assurances, entre autres).
J'en reste là. Je vous laisse à votre prestige.
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Encore quelqu'un qui pose une question et qui n'est pas content quand la réponse n'est pas celle qu'il espérait.
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Celui qui a posé la question est Dize, le 13 avril !!!!!!
Sans plus jamais intervenir sur son fil.
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Bon ben, j'ai reçu mon F3 la semaine dernière avec son étui cf22, un pur bonheur: les commandes me tombent naturellement sous les doigts et quelle douceur dans le barillet des vitesses et le levier d'armement. Je sens une nette différence avec mon FM2n qui justifie l'appelation "boitier pro" pour le F3. En revanche, il claque plus fort que le FM2n.
Par rapport à mon F4S, l'ergonomie et le placement des commandes du F3 semblent mieux me convenir, mais l'autofocus et la matricielle du F4s me servent en reportage pour des instantanés pris sur le vif. Quoiqu'il en soit, je garde les 3, car ils ont leur charme et s'en priver serait vraiment dommage au regard de leur prix et de leurs particularités.
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Bonsoir dize,
je ne connait pas le nikon F3,mais tout ce que j'ai entendu et vu a son sujet,ont toujours été des avis positifs.Tu as la un excellent boitier.
Pour l'essayer prend de la pellicule pas tres chere,agfa vista,fuji superia,si tu veux mettre plus,essai la Kodak Ektar 100,tu exposes a 80 iso ou 100 iso,grain tres fin,bon rendu.Les kodak portra 160 et 400 sont superbes.
en noir et blanc tu as Ilford et Fuji.beaucoup d'avis sur le forum.
Bonnes photos.
cordialement nd1 ;)
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J'ai un F3 : Parfait rien a dire . impressionant avec son moteur. Je m'en sert peu . Le numérique est passé par là . Parfois lors de crises de nostalgie je sort le Nikkormat mais c'est sentimental , rien d'autre .
Ps J'ai appris le guitare sur une Gibson ( achetée d'occase à un mort de faim )ce qui n'a ni accelléré ni ralenti mes progres , je n'ai pas pu toutefois a l'époque en tirer toutes les subtiliés et je l'ai vendu un jour de dèche noire
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Oui désolé je ne suis pas un mordu du forum et je ne viens pas tout le temps car je suis occupé à coté, donc désolé Monsieur Captainyvan de ne pas avoir répondu sur le fil.
Oui désolé j'ai peut être un boitier pro mais ça ne m'empêche pas d'être une merde, mais je pense qu'on a quand meme le droit d'être une merde en photo et avoir un F3? alala
Encore une fois si mes questions ne sont pas le bienvenue je demande à un modo de supprimer mes questions pourris ou à ceux qui déchainent leur nervosité de la journée de ne pas y répondre.
Je ne me penche pas assez sur la photo en ce moment mais j'aimerais, et c'est pour cela que je posais ses questions débiles (j'ai un petit cerveau, on est pas tous égaux).
Je n'y connais rien en film et j'aurais aimé savoir ce qui est le mieux à utiliser et je ne développe pas mes photos non plus même en ayant un F3, je sais c'est très vilain et très déplacé. Y a t il un endroit, outre le photographe du coin qui va développer en serie, pour tirer mes photos en prenant leurs caractéristiques individuelles?
Merci
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Voilà exactement ce que je répondais à Dize le 14 avril, le lendemain du jour où il posait sa question.
Je n'ai jamais entendu de critiques négatives sur ce boîtier.
En possédant plusieurs, jamais eu aucune panne.
Pas plus qu'avec des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL, FM.
N'importe quels films (encore fabriqués) donneront de (très) bons résultats.
C'est encore le photographe qui fait les images, pas les films !
Je ne vois pas ce qu'il y a d'offensant dans ma réponse.
En revanche, ce qui m'offense, c'est sa réaction après 10 semaines de silence et d'absence.
Cela marque un certain mépris pour ceux qui prennent le temps de répondre aux questions.
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Alors là, vraiment d'accord avec Ti Clic.
Je suis souvent effaré de lire les questions, plutôt les âneries, posées par des possesseur de boîtiers prestigieux.
Prestigieux avec le sens d'outil parfait.
Un peu comme un possesseur de Stradivarius qui refuserait d'étudier le solfège.
Suite au message de ti clic
Bonjour Monsieur Captainyvan, premièrement: je le redis je n'ai pas eu le temps de revenir sur le forum, je ne vais pas me justifier pour ça, chacun a sa vie, toi tu as surement plus le temps, moi non. Donc je m'en excuse une fois de plus de ne pas être revenu sur le forum.
Deuxièmement je ne suis méprisant avec personne, j'ai bien vue que tu as répondu à ma question une première fois, mais quel est ton discours deux commentaires plus loin? J'ai rien demandé pour ma part je ne veux juger personne et offenser personne. Mais je me suis permis simplement de répondre à tes commentaires que j'ai trouvé un peu violents sans raison apparente. Voila pourquoi je me suis permis d'écrire ce post. Je respect chaque individu, mais j'ai quand meme le droit de répondre à ce genre de post quand on se paye ta tete gratuitement.
Merci
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Cher Dize,
Pour les films :
N&B : Cela dpénd de ce que tu veux faire mais globalement ; je conseillerais des films 400 isos qui offrent un bon compromis entre contraintes de prises de vue et qualité de rendu. Ex : Kodak tri-x ou Ilford HP5. La neopan 400 (Fuji) reste une possibilité pertinente au rendu particulier (le film est brun : le scan du film donne des résultats très beaux). Le développement des ces trois pellicules (trix en tête) est celui qui est le mieux/moins mal maîtrisé par les labos de la place...
Pour les films de sensibilités différentes : 50-100-200 et 3200 isos, je te suggère d'attendre un peu en tout cas c'est le conseil que j'aurais souhaité recevoir. Ils permettent au choix d'affiner le rendu en limitant la présence de grains ou d'étendre les possibilités de prises de vue mais imposent des contraintes particulières pour un utilisateur qui débute...
Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite. Le F3 avec sa mesure quasi spot te permet une exposition minutieuse mais cela demande des connaissances "relativement" avancées en termes de lecture (de couleurs et de lumière) de scène : où exactement prendre la mesure de lumière ? En outre son développement/tirage coûte souvent "un peu" plus cher.
Superia 200 isos ou la kodak ultramax ou portra 800. Peu importe, ça dépend des résultats que tu cherches. J'ai pas de préférénce, juste des affinités avec certaines pellicules en fonction du rendu de couleurs que je recherche. Comme je suis un daltonien avec une importante distorsion chromatique, le rendu est souvent "funky" donc je me garderais bien de te donner des conseils.
Félicitations pour l'acquisition de ce boitier même si c'est un choix qui n'est pas forcément celui de la facilité (pour un débutant un FM2 me semble plus pertinent). Bon courage en tout cas !
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Bonjour,
C'est avec une pointe de nostagie que je constate que certains ont les moyens ou la volonté de perpétuer l'usage de l'argentique.
Quand au boîtier, je ne sais pas, l'idée ou plutôt la question ne m'est jamais venue à l'esprit. Je croyais naïvement que c'était une question de préférence personnelle, moi je les ai nourris au KC25, tous sans exception et ils sont toujours vivants, enfin je le suppose car ils sont en train de se momifier le temps passant :-X
Je crois qu'il suffit de choisir ce qui te plaît et d'adapter en fonction du comportement du boîtier
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"Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite"
Et avant le F3 la diapo était impossible ?
De superbes diapos ont été réalisées avec un nombre effarant d'appareils différents qui ne possédaient pas la mesure de l'exposition.
L'exposition parfaite dépend du photographe, de ses connaissances, pas du boîtier.
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Tout a fait d'accord avec vous Captain et j'ajouterai que la photo est un apprentissage constant,et les résultats souvent rendent modeste .
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Merci Sorgue.
Mais c'est là un des véritables problèmes de notre société de consommation.
Il faudrait tout connaître sans faire le moindre effort pour apprendre.
L'effort, cet ennemi de la facilité.
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Merci à vous, en noir et blanc j'ai déja testé les ilford en couleur j'ai pris des fuji 400 et 200.
J'ai une page si vous voulais jeter un coup d'oeil.
http://www.flickr.com/photos/machine-gun/
Merci. :)
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"Couleurs : Pas de Diapo (E6) avec le F3. La diapo nécessite une exposition parfaite"
Et avant le F3 la diapo était impossible ?
De superbes diapos ont été réalisées avec un nombre effarant d'appareils différents qui ne possédaient pas la mesure de l'exposition.
L'exposition parfaite dépend du photographe, de ses connaissances, pas du boîtier.
Merci Sorgue.
Mais c'est là un des véritables problèmes de notre société de consommation.
Il faudrait tout connaître sans faire le moindre effort pour apprendre.
L'effort, cet ennemi de la facilité.
Dize est un débutant, il commence l'argentique ce qui en soi est déjà une démarche qui ne cède pas à la facilité, même si cela dépend en partie de son investissement personnel. On ne va pas en plus l'accabler en lui conseillant de commencer par la diapo, cela pourrait être un bon moyen de l'en détourner avant même qu'il décide réellement de s'y mettre...
Il cherche des conseils, ayant été vrai débutant il n'y a pas si longtemps je suis sans doute plus à même de lui faire part d'un retour d'expérience que vous, puisque ces questions sont plus ou moins celles auxquelles j'ai été confronté. En outre, vu le niveau de cordialité dont vous faites preuve à son égard, j'ai bien l'impression d'être dans de meilleures dispositions pour le faire.
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Merci Sorgue.
Mais c'est là un des véritables problèmes de notre société de consommation.
Il faudrait tout connaître sans faire le moindre effort pour apprendre.
L'effort, cet ennemi de la facilité.
Je suis totalement d'accord mais justement je souhaite apprendre mais je demande juste des conseils et des avis de personnes qui maitrisent mieux que moi.
Je tatonne et fait souvent au hasard.
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Merci tagada, effectivement je ne cherche pas à ne pas faire d'effort au contraire j'essaye d'apprendre. Pardon de poster des questions bêtes pour certains. Et je remercie les personnes qui lisent mes questions nuls mais j'ai du mal à comprendre que certains soi dans un esprit moqueur. bref merci à vous
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Bonjour à tous,
C'est vrai que la diapo est exigeante au niveau de l'exposition.
J'en ai fait pas mal avec un Nikkormat FT3 et un F3.
Avec un peu d'habitude, le F3 était très efficace en manuel ou en mode "A".
J'utilisais du Kodachrome 25 et du Fujichrome Sensia 100 (en sous-exposant d'1/3 de diaph.).
L'avantage de la dia pour un "débutant" c'est la grande facilité de lecture de l'image, ce qui permet de détecter aisément les inévitables erreurs. :)
Cordialement.
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Bonjour Dize,
TriX en N&B, pour ma part j'aime la saturation des couleurs chez Fuji.
Le défaut du F3: vitesse synchro flash trop lente.
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1/60eme si je ne m'abuse ? J'ai connu des vitesses de syncro au 1/30eme bon on faisait avec . Il ne faut pas demander a un appareil qui doit avoir 35ans des performances d'aujourd'hui et ce qui est justement interessant c'est de pouvoir contourner les pbs par une certaine technicité pratique .
Pour les films je me sert en NB des 100 iso 125 iso et 400 quand je veux du grain Ilfort ou Kodac suivant l'appro . l'Il fort étant suivant divers avis, dont le mien, un peu molle,la kodac claquerait mieux .
En diapo j'aime bien la Fuji .
Couleur papier c'etait la kodochrome mais je n'en fais plus .
Pour paraitre paradoxal va sur les forums de photos regarde de bouquins de photos, essaye de copier ce qui te plait .
Pour commencer maitrise :sensibilité( du film) vitesse, diaphragme, sur n'importe quel appareil tu as les trois : Fais toi plaisir c'est la règle .
Si tu es sur Paris va au Louvre, à Orsay à Marmottan : tu verra comment les maitres de la peinture maitrisent la lumière : photo graphie : Ecrire avec la lumière .
Tu peux dessiner avec un Ipad mais Van Gogh a fait d'extraordinaires dessins avec un roseau taillé et de l'encre ....Bon je m'arrete je vais encore delirer
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Bonjour,
Stratojs a écrit :
"...Le défaut du F3: vitesse synchro flash trop lente..."
Ca n'a pourtant pas posé de problèmes insurmontables à des milliers de photographes avant vous.
Cordialement.
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et au niveau du développement, si je ne le fais pas moi même, le labo Dpif qu'est ce que ça donne?
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Bonjour,
Le laboratoire Dupif à Paris travaille très correctement.
Cordialement.
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Re-bonjour,
Et plouf...
cf Bertrand:
"ça n'a pourtant pas posé de problèmes insurmontables à des milliers de photographes avant vous."
Effectivement, il n'y a jamais de problèmes insurmontables.
D'autant plus que les appareils sont juste des outils et qu'il n'y a pas d'outils universels.
C'est pourquoi il y a tant de matériel différent.
Pour votre gouverne, il me reste entre autre deux F3 achetés neufs au début des années 80, ainsi que deux F achetés neufs en 69 & 70.
Lors de l'achat des F3, j'ai hésité avec le FM, choisi par certains de mes confrères et amis, justement à cause de la vitesse de synchro.
Mais cela ne m'a posé de problèmes insurmontables puisque j'utilisais mes Rollei pour le fill-in, à n'importe quelle vitesse...
Par ailleurs mon propos était juste de signaler à Dize le point "faible" du F3, par rapport à d'autres modèles non "pro" de la marque.
Cordialement
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Bonjour,
Merci de nous avoir ainsi aimablement rappelé l'étendue de vos compétences photographiques.
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
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Nikon fm2n : 1/250è s. Ca a beau être un "boîtier de kéké", il semblerait que l'argument ait eu son importance auprès de certains photographes professionnels à l'époque, effectivement.
Sinon super ambiance, ça donne très envie de participer.
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Nikon fm2n : 1/250è s. Ca a beau être un "boîtier de kéké", il semblerait que l'argument ait eu son importance auprès de certains photographes professionnels à l'époque, effectivement.
Sinon super ambiance, ça donne très envie de participer.
:lol:
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L'idéal étant d'avoir les deux ;D ;D ;D
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Moi aussi j'en ai un ,tout beau ,mais j' ai un problème avec les vitesses lentes ,sous 1/15 ème:elles sont très lentes ,voire le miroir ne remonte pas à 1 seconde ou moins ,et on entend une sorte de "grésillement"...Inquiétant.
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Une autre.
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En bonne compagnie...
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Une autre compagnie...
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Hum jolie triplette. Par contre je mettrais le 50mm 1.8 sur le fm3a et le 1.2 sur le F2 (même s'il paraît que le 1.2 empêche de poser le F2 à plat). Le Fm3 malgré sa qualité reste un boitier expert qui du coup ne mérite pas un 50mm 1.2. Concernant le F3hP, plus je le regarde, plus sa boursouflure HP me semble un peu proéminente...La version De2 me semble plus réussie par contre.
J'avais déjà eu l'occasion de le dire sur un autre topic, mais le F2 DP1 monté avec un nikkor O 35mm f/2 est pour moi le comble du bon goût :)
Trop G33k la discussion :)
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Très joli toutes ces photos d'appareils photo !
Mais pourriez-vous nous montrez dans les différents fils qui présentent des photos ce que vous réalisez comme photos avec ces supers boîtiers.
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Vous avez raison ! J'y vais de ce pas :)