Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: BRENAELLE le 10 Avr, 2012, 16:10:27 pm
-
Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais est-ce que quelqu'un a déjà shooté en mode connecté avec D3100 et si oui avec quel logiciel ? Par avance merci de vos réponses qui pourrait faire avancer mon schmilblik :-\
-
Il me semble que c'est faisable avec Lightroom.
Voir ici : http://photogeek.fr/2008/08/astuce-shooter-en-mode-connecte-avec-lightroom/ (http://photogeek.fr/2008/08/astuce-shooter-en-mode-connecte-avec-lightroom/)
-
je ne sais pas ce que LR offre comme possibilités, ma logique me dit qu'il faut peut-être une application qui fasse la liaison appareil+ ordi
camera control de Nikon mais pas fait pour le D3100
faudra consulter le degré de compatibilité des logiciels tiers qui existent comme
Dcam (http://www.bernd-peretzke.de/index.php?option=com_content&view=article&id=5&Itemid=9)
breezesys (http://www.breezesys.com/products.htm)
Nikoncontrol3K FW (http://www.smtether.com/downloads/SMTether1-5.zip)
http://www.colorriver.com/en/rcnikon.shtml
aucune idée de ce que ça donne car n'ayant utilisé que Camera Control de Nikon
-
Il doit-être possible de placer une carte SD/WI-FI dans le D3100 ?
Ensuite avec les logiciels indiqués par Sini, cela doit-être possible ?
-
Ne me reste plus qu'à tester toutes vos pistes, je vous tient au courant, merci à tous pour vos réponses. Bonne soirée :)
-
Brenaelle,
Pour une connexion USB:
Hélas, LR ne peut pas piloter le D3100 par sa fonction "mode connecté".
Il te reste la possibilité d'utiliser l'importation automatique.
Le principe:
1 - Un logiciel (ou toi-même) déclenche la prise de vue, récupère la photo sur ta carte et la copie sur ton disque dur à un endroit que tu choisis.
2 - Lightroom, configuré en mode "importation automatique", veille sur l'arrivée d'images nouvelles à l'endroit choisi. Dès qu'une nouvelle image est déposée, LR l'importe dans le catalogue.
Pour 1, dans le cas du D3100, je ne connais pas de vrais logiciels. DIYPhotobits.com pourrait te convenir, mais cela reste à tester. Pour un sujet sérieux, mieux vaut prendre Nikon Capture.
Pour une connexion Wifi:
Le principe:
1 - Tu achètes une carte SD/Wifi type sandisk eye-fi http://fr.eye.fi/ (http://fr.eye.fi/) que tu insères dans ton boitier.
2 - Tu configures ton PC pour que ton boitier soit reconnu et connecté à ton réseau de domicile. Dès lors, les photos présentes sur ta carte SD seront téléchargées de ton boitier vers ton PC.
Cette solution est intéressante sauf si tu travailles en dehors du domicile (en tout cas, à distante de ton PC et de ton routeur Wifi). Elle me semble également trop lente pour une analyse de la prise de vue entre deux déclenchements.
A+
Laurent
-
Merci lifeisnice je vais tester en wi-fi car en filaire j'ai tout testé et snif rien à faire, je croise les doigts ;) bonne soirée
-
Par contre, je n'ai trouvé sur Amazon qu'une version SD-8 Go classe 6 (http://www.amazon.fr/Eye-Fi-Carte-memoire-Wifi/dp/B003E47XJ0/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1334597342&sr=8-1)
-
Effectivement, j'ai aussi fait quelques recherches, et apparement, même avec Nikon Camera Control, le D3100 n'est pas pris en charge.
Dé... so... lé... :-[
Laurent
-
Je confirme pour posséder un D3100 et un D300s le 300S, qui lui est pris en charge sour lightroom mais pas le 3100 sorry.