Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: fred60 le 10 Avr, 2012, 15:58:23 pm

Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: fred60 le 10 Avr, 2012, 15:58:23 pm
Bonjour,

Je suis chargé de prendre des photos de groupes qui vont faire une rando de nuit en forêt et je me questionne sur l'éclairage.

J'aimerais préserver un minimum l'aspect "sombre" de la nuit pour l'ambiance mais comme les personnes seront en train de marcher je pense devoir utiliser mon flash pour figer la scène mais j'hésite comment l'utiliser.

Utiliseriez-vous votre flash cobra (SB700) ? Si oui monté sur le reflex ou en déporté ? Plutôt avec diffuseur et orienté vers le haut ou en direct, bref je suis preneur de vos expériences.

Merci

Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: eric57 le 10 Avr, 2012, 16:24:15 pm
Lorsqu'on dirige le flash vers le haut..... c'est pour que la lumière soit réfléchie par le plafond (blanc de préférence ... Et pas trop haut!!) le petit réflecteur blanc qu'on sort en général c'est pour qu'une partie de la lumière soit dirigée vers le sujet. Dans la nature ..... Le plafond est trop haut ... Et ne renverra pas la lumière  ;) ;) ;)

Pour moi se serait diffuseur et surtout dosage "a minima" de l'éclair (par le bouton d'IL flash situé sur le côté du prisme), comme il fera sans doute totalement noir, le déclenchement sur le second rideau à pour moi peu d'intérêt.

Si les photos sont toutes prise d'un même point (passage de marcheurs), en flash deporté, pourquoi pas, posé sur pied et plus latéralement par rapport au déplacement des marcheurs, l'éclairage sera un peu plus équilibré entre les personnages du fond et celui qui sera forcément en premier plan.
Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: fred60 le 10 Avr, 2012, 16:29:49 pm
oui oui je sais que le plafond en forêt est assez haut  :) mais je me disais aussi qu'en forêt avec les arbres ça pouvait renvoyer qd même une partie de la lumière...

Je pense essayer soit le mode manuel en baissant la puissance ou pourquoi pas le laisser en auto mais en lui disant de sous exposer vraiment bcp...je pense que je ne serai fixé que sur le terrain..

Merci
Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: Gregory74 le 10 Avr, 2012, 16:38:34 pm
Avec une bonne lampe de poche qui diffuse...
Ou alors flash + plastique orange dessus, histoire d'avoir un rendu flambeaux/lampe de poche plutôt qu'un flash bien blanc qui détonnerait trop...

A tenter avant la rando in situ  :hue:
Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: Acetray le 11 Avr, 2012, 17:54:46 pm
Dans la nature ..... Le plafond est trop haut ...

mdr! ;D
Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: fred60 le 13 Avr, 2012, 14:22:02 pm
J'ai fait qq essais et une question se pose à moi quant à la puissance de mon flash (SB700).

Étant donné que mes marcheurs....vont marcher donc être en mouvement je me suis dit que me mettre en synchro rapide x250 serait peut-être une bonne idée...l'inconvénient qui en découle est une faible profondeur de champ. Comme je cherche à garder une ambiance sombre je sous expose à -2,3 ou -2,7 donc je n'utilise pas mon flash à une grande puissance. Mon idée a donc été de me mettre en manuel et d'ouvrir à 8 pour augmenter la pdc et accessoirement gagner en piqué (cette notion est-elle vraiment utile ds une atmosphère si sombre).

J'ai donc fait qq essais chez moi mais sans sujets en mouvement que ce soit avec le réglage cité plus haut ou en tout auto ou juste synchro rapide (par contre toujours sous exp)...et à vue d'oeil le résultat est toujours bon du point de vue rendu lumière. J'ai également baissé les iso.

La question que je me pose est lorsque j'utilise le flash, ce dernier voit sa puissance adaptée et même augmentée lorsque que je ferme davantage et/ou je baisse les iso. Par contre comment savoir à quel moment mon flash va être insuffisant en puissance et donc je n'aurai plus le résultat voulu. En gros tant que le flash en a encore sous la pédale on peut augmenter les réglages qui nécessitent plus de puissance mais comment connaître la limite à part en observant la photo ?

Suis-je clair ?

Merci !
Titre: Eclairage photo rando de nuit en forêt
Posté par: Weepbitterly le 13 Avr, 2012, 14:35:21 pm
Ne te soucie pas de la vitesse d'obturation : c'est l'éclair du flash, qui dure entre 1/800ème et 1/40.000ème selon la puissance, qui va figer le sujet (en supposant que la lumière naturelle est très faible ou inexistante) : tu obtiendras exactement la même image à une vitesse de 1/30 ou 1/250.

Si la lumière naturelle est importante, c.a.d. suffisante pour illuminer le capteur et produire une image discernable, c'est là qu'il faut augmenter la vitesse d'obturation. En gros, la lumière naturelle doit produire une image sous-exposée de 6 IL ou plus pour ton trio vitesse/diaph/ISO. Dans ce cas, elle ne sera plus visible sur le cliché. En revanche, si le différentiel est moins important, tu risques d'avoir une image-fantôme.