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Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Briclers le 09 Avr, 2012, 20:50:25 pm

Titre: Vente à distance et assurance du colis!!...
Posté par: Briclers le 09 Avr, 2012, 20:50:25 pm
Voici quelques remarques, suite à quelques mésavantures recentes avec les services de la poste.
Ayant vendu récemment, via Chasseur d'Image, un D700, j'ai expédié le BB par la poste, dans sa boîte d'origine, le tout dans un colis en carton de récupération. La valeur à assurer étant de 1500€, j'ai opté pour un colissimo assuré en R5 (Maximum), mais la valeur assurée n'étant alors que de 800€, j'ai demandé s'il était possible d'augmenter cette valeur. La postière m'a alors proposé de me vendre des vignettes supplémentaires à 3€ l'unité pour une valeur unitaire assurée de 200€ ; ainsi 800€ + 4 x 200€ = 1600€ assuré, pour : 18€ (le R5) + 4 x 3€ (les vignettes) = 30€, Youpi!...
Quelques jours plus tard, j'ai vendu, via NP cette fois, un AF-S VR 70-200 2.8. J'ai alors préparé mon colis, le caillou dans sa boîte d'origine, toujours dans du carton de récupération, puis me suis rendu à la poste, mais dans un autre bureau pour raison d'itinéraire du moment. La valeur à assurer étant alors de 1200€, je pensais opter pour la même formule, R5 pour 800€ + 2 vignettes pour 2 x 200€ = 1200€ assuré, soit 18€ + 2 x 3€ = 22€ Re-Youpi!!!!!!!!!

Mais là, surprise, la postière me dit que cela n'est pas possible, et que ce qui m'avait été vendu quelques jours plus tôt n'avait aucune valeur(Assurance d'alors ; seulement 800€ malgré les vignettes!!! Gloup!!!..., heureusement qu'il n'y a pas eu de problème)
Elle me propose donc de refaire mon colis dans un colissimo vendu par la poste, car là, la valeur assurable maxi monte à 1500€, (raison invoquée : les colissimos vendus par la poste seraient plus solides que les colis fabriqués par les clients..., donc la poste prendrait moins de risques avec ses propres colis (pas bon marché tout de même), qu'avec des embalages-bricolages (récupération/ mais plus écolo tout de même) quelquefois fragiles il est vrai.... )
Malheureusement, la plus grande taille de colissimo vendu par la poste était trop petite pour accueillir le carton du 70-200... d'autant plus quand, comme moi, on rajoute une bonne épaisseur de protection tout autour du produit vendu, pour le protèger au mieux des aléas des manipulations des servises de la poste.
J'ai alors dû me rabattre sur un colis Chronopost, qui lui est assuré pour la bonne somme, dans mon propre emballage, mais pour 48€ cette fois.

Conclusion, pensez à prévoir le prix de l'assurance de l'expédition dans le prix de vente, ou acceptez de faire voyager votre matos pas trop assuré.
NB : il existe bien des colissimos plus volumineux à la poste, mais juste pour les professionnels!!!.........

Bonnes ventes
Théo
Titre: Vente à distance et assurance du colis!!...
Posté par: Acetray le 09 Avr, 2012, 21:57:46 pm
Bon conseil à suivre ;)

Je rajouterai, pour ma part, que je suis non loin de détester les services de "La poste" pour l'expédition de colis! C'est toujours la loterie avec eux!

Quasi impossible d'avoir les CGV/CGU de leur produit! Je ne parle même pas des guichetiers, et ce de la même agence de surcroit, qui arrive à nous communiquer 5 informations différentes sur le déroulement d'un de leur service!!

Pour la petite histoire, un acheteur potentiel m'a imposé le contre-remboursement pour poursuivre une transaction! Croyez moi sur parole si je vous dis qu'il m'a été impossible d'avoir les CGV/CGU sur cette option! C'est au pif quoi!

Question/réponse

- Quand est-ce que je reçois les fonds ? Heuuuu, on ne peut pas vous dire exactement!

- Est-ce sur que le colis sera remis contre de espèce uniquement, comme il a été convenu avec l'acheteur ? Oui, mais en vérité, il peut payer comme il veut! D'ailleurs, si c'est un chèque en bois, c'est pour votre pomme!

- Dites moi, j'ai lu qu'il arrive souvent que le colis soit remis sans qu'aucune demande de paiement ne soit exigé! Pouvez-vous me rassurer de ce coté la ? Écoutez, il est vrai que par moment, nos collègues en livraison, sont débordés! Mais ne vous inquiétez pas lorsque cela arrive, une convocation à venir régler le colis, directement au guichet est envoyée au domicile du destinataire!

- En cas de litige et/ou d'avarie de ce dernier constaté, combien de temps dois je compter afin de percevoir les fonds liés au dédommagement ? En moyenne, nous constatons un délai de 6 mois entre une réclamation émise et le versement des indemnités!


Bref, certains me dirons,: "Moi je n'ai aucune problème avec la poste!" et c'est tant mieux pour eux! Mais moi si je peux éviter, j’évite! Quant à me porter garant de leur sérieux et de leur qualité service! Never, EVER!