Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: Frogsims le 15 Fév, 2007, 08:39:21 am

Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 15 Fév, 2007, 08:39:21 am
Bonjour à tous,

projetant d'acheter prochainement un trépied, (et après avoir dejà lu les différents posts sur ce sujet ;)) , je serai heureux d'avoir vos réponses aux quelques questions qui suivent, et qui me seraient très utiles pour m'éclairer dans mon choix.

Je cherche un trépied polyvalent, qui puisse me rendre de bons et loyaux service pendant les prochaines années, sans que le besoin d'en changer s'en fasse sentir rapidement.

Je précise que (pour l'instant) le poids n'est pas un critère déterminant pour moi, le prix un peu plus (disons moins de 300 €)

Je me suis décidé pour Manfrotto (les Gitzo sont sans doute encore mieux, mais ce n'est plus la même gamme de prix...),
et j'hésite un peu entre la gamme 190 et 055.


>>> Le 190 me semble bien conçu, mais c'est sa hauteur maxi qui me semble un peu juste (145cm, contre 178cm pour un 055), surtout pour moi qui suis plutôt grand.
Est-ce que c'est un critère important à prendre en compte, où est-ce qu'en pratique on n'utilise pas trop le trepied à de telles hauteurs ?


>>> Est-ce que le fait que le 055 supporte 2 kg de plus fera qu'il sera plus "costaud" et plus stable, même avec un matos plus léger dessus ?


>>> Est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur l'utilité en pratique de la possibilité de placer la colonne centrale en position horizontale, pour quelle utilisation, quelle genre de photos ?


>>> Le système de blocage de hauteur des pieds me semble plus pratique sur le 055 ("à clip") que sur le 190DB ("à vis"), est-ce un avis justifié dans le pratique ?


Voilà, je crois que j'ai tout dit pour l'instant, un grand merci d'avance pour vos avis éclairés !
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Michel38 le 15 Fév, 2007, 09:37:33 am
Citation de: Frogsims
Est-ce que le fait que le 055 supporte 2 kg de plus fera qu'il sera plus "costaud" et plus stable, même avec un matos plus léger dessus ?
Certainement, à condition de ne pas faire monter la colonne centrale.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: gugs le 15 Fév, 2007, 20:56:43 pm
j'utilise un 055prob et je le trouve tres stable, la colonne en position horizontale est utilisable pour de la macro ou de la photo produit ou l'on veut prendre une photo appareil incline a 90 degres vers le bas par exemple, ou encore en porte-a-faux au-dessus d'un muret ou d'une barriere.
Je trouvais le 190 trop petit (je suis tres grand) et mon choix s'est porte sur le 055.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 16 Fév, 2007, 08:19:37 am
Merci à Michel38 et à gugs, :)

d'autres avis ?

Si vous êtes heureux propriétaire d'un de ces deux modèles (190 ou 055) ça serait sympa de me dire ce qui à motivé votre choix ?

ainsi que votre avis après quelque temps d'utilisation concrète : répond-il à vos attentes ? vous semble-il qu'il lui manque quelque chose ?

Merci d'avance !
;)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: JaB le 16 Fév, 2007, 09:07:06 am
Bonjour,

juste quelques compléments pour le 190 que je possède :
sauf erreur, il n'y a que la version DB qui aurait le blocage à vis. En tous cas, le mien , un 190 ProB a le même blocage rapide que le 055.
Je suis petit (1,70m), mais pour moi le 190 suffit car il faut quand-même rajouter la hauteur de la rotule (804 RC2 pour moi) et celle de l'appareil(D200 sans rehausse), ce qui place le viseur idéalement à hauteur de mon oeil.
Par contre, si tu cherches plus de rigidité, effectivement le 055 a l'air meilleur.

PS : pour la hauteur, je compte sans la crémaillère qui est à éviter (manque de rigidité quel que soit le pied)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 16 Fév, 2007, 23:54:23 pm
Merci JaB ;)

d'autres contributions ? :)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: scalène le 17 Fév, 2007, 07:37:52 am
j'ai le 055PRO B: avec les courtes focales, pas de problème;

en revanche je trouve qu'on arrive à ses limites avec des grandes focales: dans ce cas, il faut bien veiller à écarter les pieds au maxi et même un peu au delà, afin de "précontraindre" l'ensemble et de lui adjoindre une masse suspendue à la colonne centrale pour lester le tout. même avec ces précautions, il est nécessaire d'employer une commande à distance (genre MC-30) ou, à défaut, d'utiliser le retardateur.

cela dit, il reste d'un très bon rapport qualité/prix et pas trop lourd à trimballer...
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 17 Fév, 2007, 08:53:34 am
Merci Scalène pour ton opinion ;)

Où places-tu la limite courte/longue focale ?

Les précautions que tu cites sont-elles déjà à prendre avec un 70-300, ou à partir du 80-200 f2,8 - 300 f4, ou plus long encore ?

Amicalement,


(Pour le déclenchement à distance, je pensai aussi acquérir la télécommande ML L3 (très abordable), qui pourrait me servir dans diverses occasions)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: scalène le 17 Fév, 2007, 13:26:21 pm
le 70-300 rentre, bien évidemment, dans la catégorie des longues focales.

300mm en numérique offre un grossissement équivalent à un 450; à cette focale, le simple fait d'appuyer sur le déclencheur peut provoquer un mouvement imperceptible (je parle toujours du 055; il y a aussi la qualité de la rotule...).
si peu que tu sois en pose lente (et c'est là qu'on sort son pied...) tu risque un très léger flou de bougé. la photo ne sera pas à proprement parler floue, mais on a une impression de manque de piqué. j'en ai fait l'expérience.
donc le déclenchement à distance ou le retardateur s'impose.

lorsque je parle de longue focale, ça commence (en numérique) aux alentours de 100mm; (tout dépend de la vitesse...)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 17 Fév, 2007, 13:59:20 pm
Merci scalène pour ces précisions ! :)

Si je t'ai bien compris, cela veut dire qu'au-dessus de 100mm il serait préférable de bien "caler" le pied et d'utiliser le retardateur ou la télécommande.

Mais, est-ce valable seulement en pose lente, ou aussi pour exemple pour de la photo animalière à 300mm avec des vitesses entre 1/30-1/250s ?
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: scalène le 17 Fév, 2007, 18:22:06 pm
pour la première question, il est préférable de bien caler le pied en toutes circonstances. la possibilité d'accrocher une masse (par ex le sac photo avec quelques cailloux dedans) leste l'ensemble et abaisse le centre de gravité.
j'utilise systématiquement le retardateur avec mon D200 qui est incompatible avec la très économique télécommande ML-L3 (une vingtaine d'euros pour un accessoire avec Nikon marqué dessus, c'est une véritable aubaine !). hélas, la commande filaire MC-30 qu'il me faudrait pour mon D200 coûte 5 fois plus cher !!! donc, ils peuvent la garder... (peut-être en occaze, mais pas encore trouvée, ou à HK pour moitié prix...)

pour la deuxième question, c'est affaire de vitesse (bien entendu) et de capacité du photographe à ne pas bouger... à chacun d'apprécier ses possibilités. mais le 1/30 avec un 300 à main levée sans VR, je demande à voir !
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: amansjeanphilippe le 19 Fév, 2007, 23:02:42 pm
.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 20 Fév, 2007, 10:20:17 am
Je te crois volontiers. Mais est-ce qu'un débutant devrait acheter un D2 ou un Leica M parce que rien ne vaut ce genre d'appareil ?

Plus sérieusement, je débute tout juste dans la photo, j'ai mon premier reflex depuis 6 mois, et je cherche un trépied valable pour commencer.

Je ne voulais pas acheter le premier trépied venu parce que ça ne vaux pas grand chose, et que je ne veux pas en devoir en changer dans 6 mois.

J'ai donc cherché un peu, et trouvé celui-ci (055) qui, sans être le meilleur trépied jamais fabriqué, semble répondre à mes besoins (bonne stabilité, hauteur suffisante, poids correct, polyvalence) et que j'espère pouvoir conserver quelques années.

Penses-tu que ce soit vraiment un mauvais choix pour quelqu'un dans ma situation ?

Ceci dit, j'ai aussi feuilleté avec beaucoup d'intéret le catalogue Gitzo, et il se peut que dans quelques années j'opte pour un de leur trépied.
Mais pour l'instant, pour un prix 3 à 4 fois supérieur, je ne crois pas que je serai capable moi-même d'apprécier la différence avec un Manfrotto de bonne facture.

Mais je suis à l'écoute de ton avis, et ça m'intéresse quand même de réfléchir. Si tu étais à ma place qu'aurais-tu fait ?
Ou quel modèle me conseillerai-tu chez Gitzo pour remplacer ce 055PROB ?

Amicalement,
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: amansjeanphilippe le 20 Fév, 2007, 14:23:51 pm
.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 21 Fév, 2007, 10:34:24 am
Un grand merci d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça.

Je m'interroge pourtant sur les conclusions à tirer car si je t'ai bien compris, ils n'y a pas vraiment de trépied digne de ce nom chez Manfrotto, et chez Gitzo seuls les série 4 ou 5 satisfaisants pour un 35mm + focale supérieure à 50mm.

Si c'est réellement le cas, comment se fait-il qu'il y ait autant de modèles chez Gitzo dans les séries plus petites (dans les septs gammes du dernier catalogue, une seule offre des trépieds de série 4 ou 5).  Et que par exemple les modèles de la série 2 semblent contenter plus d'un utilisateur exigeant. (Sans parler des nombreux possesseurs de 190 ou 055 de chez Manfrotto qui semblent aussi satisfaits de leur équipement.)

Est-ce que rejoindre ton avis n'est pas mettre la barre trop haute en terme d'exigences ?

Plus concrètement, que risque-t-on en utilisant un trépied moins bon que ceux que tu conseilles ?

Ou comment puis-je juger de la rigidité d'un trépied si j'ai l'occasion d'essayer plusieurs modèles ?



PS: Y aurait-il quelqu'un d'autre qui serait assez aimable pour apporter un avis complémentaire ?
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: JaB le 21 Fév, 2007, 12:31:39 pm
Bonjour,

bien qu'ayant acheté un 190 manfrotto, je rejoins Jean-Philippe dans son raisonnement, et en particulier sur le coût d'un mauvais choix.
Il faut effectivement prendre des précautions par exemple avec un 200 ou un 300mm dès qu'on descend en vitesse même sur un trépied style 190 ou 055. On le découvre rapidement, et on utilise déclencheur à distance et relevage du miroir.
Cela dit, j'ai aussi appris il y a longtemps qu'un trépied ne s'utilisait qu'à l'extension minimum strictement nécessaire, et en ne dépliant en premier lieu que les sections les plus grosses. Cela règle déjà pas mal de problèmes. Evidemment, il faut parfois se baisser ....
Enfin, ayant à la fois un gitzo (35 ans ! ) et un manfrotto, je trouve que le maillon faible est plutôt la rotule que le pied.

Ton choix ne pourra donc être qu'une question de compromis, et tu es en finale le seul juge.
Pense quand-même au poids ! En balade, les 4 ou 5 kg d'un gros gitzo ce n'est pas négligeable.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: scalène le 21 Fév, 2007, 13:51:07 pm
voilà... Jab à raison, tout est affaire de compromis.

entre un bon pied très lourd qu'on emporte jamais parce qu'il est intransportable ou un autre qui nous suit et qui donne de bons résultats parce qu'on en connaît ses limites (et la parade)... je te laisse seul juge.

de plus, il faut te poser la question de l'usage : studio, plein air, architecture... la réponse n'est pas forcément la même.

me concernant, j'utilise le pied en extérieur et l'aspect du transport est important; le 055 me convient, mais j'y regarde déjà à 2 fois avant de l'emporter...
sous réverve de l'utiliser avec les précautions que j'ai cité + haut, il suffit à mon besoin.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: amansjeanphilippe le 21 Fév, 2007, 15:27:43 pm
.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: JM le 21 Fév, 2007, 17:01:49 pm
Moi j'ai fait mon choix (pour un budget serré bien entendu). Ce sera bientôt le MANFROTTO 718B. Je l'ai vu chez Prophot.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 22 Fév, 2007, 10:10:57 am
Merci à vous tous pour votre patience et votre disponibilité !

Pour ma réflexion, je suis allé faire un tour du côté de Gitzo, pour contruire un pied en suivant vos recommandations. Je prends le temps de lister ce que j'ai retenu, peut-être que ça sera utile à quelqu'un d'autre.

Trepieds :      G1410     (Série 4, alu, 3 sections, 164cm, 3,8 kg, pour 12 kg)  (473€)
                     G1500     (Série 5, alu, 3 sections, 157cm , 4,40kg, pour 15kg) (556€)
                     G1505      (Série 5, alu, 4 sections, 149cm, 4,1kg, pour 15 kg)  (566€)
                     GT5530S (Série 5, carbone,  3 sections, 133cm, 2,70Kg, pour 25kg) (j'ai reçu le tarif : c'est 768 € HT :rolleyes: ..-)

(pour comp.)  055PROB (série 055, alu, 3 sections, 135cm, 2,4kg, pour 7kg) (178€)

Sachant que pour les Gitzo, il faut rajouter une colonne :

                     G528 (Série 4/5, alu, crémaillère, 20,5cm de course, 1,44kg) (476€)
                     G1527 (Série 4/5, alu, rapide, 28cm de course, 0.87kg) (150 €)

Et enfin une rotule, en restant dans la même gamme (série 4/5), je n'ai trouvé que celle-ci :

                     G1570M (3D, 1.34kg, pour 10kg) (270€)

Encore quelques questions (si vous me supportez toujours...)

Est-il possible de fixer directement la rotule sur le pied sans colonne centrale ?
Est-ce mieux de rester en série 5 pour le choix de la rotule et de la colonne, ou un série 2 ou 3 suffirait ?
Est-ce que la colonne centrale devrait absolument être à crémaillère (vu la différence de prix..)

Merci d'avance.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: PatrickG le 22 Fév, 2007, 10:47:28 am
Pour info, je viens de m'acheter un Manfrotto 055 CLB avec une tête 804 RC2, pour mon F3 et mon Rollei. Superbe objet, qui monte haut (le fais plus de 1m90 c'est donc utile). Très stable, avec plein d'astuces comme pouvoir descendre le pied à ras de sol. Je l'ai acheté chez Photo Suffren pour 230 €, soit le même prix que sur le Net, mais avec en plus le café payé par Gérard.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: JaB le 22 Fév, 2007, 11:06:36 am
Bonjour,

chapeau pour l'enquête !
A mon humble avis, tu soulèves justement un problème qui me semblent "clé" mais dont on parle peu :

1-la colonne centrale qui pour moi ne devrait JAMAIS être utilisée pour rehausser l'appareil (question évidente de rigidité)

2-cette colonne semble obligatoire par construction chez les 2 constructeurs à moins de pouvoir faire usiner une bidouille suffisamment compacte et rigide pour s'en passer. Sur ce point, une colonne gitzo hyper simple sans crémaillère et à condition de ne pas la déployer est effectivement bien au-dessus d'une manfrotto question rigidité et compacité.

Pour la question concernant la rotule, à mon avis il faut apparier rotule et pied (série 4 sur série 4 et série 5 sur série 5).
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: amansjeanphilippe le 22 Fév, 2007, 19:37:37 pm
.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: scalène le 22 Fév, 2007, 20:30:48 pm
Citation de: JaB
la colonne centrale qui pour moi ne devrait JAMAIS être utilisée pour rehausser l'appareil (question évidente de rigidité)
c'est vrai, tu as raison, mais sur mon 055 je la monte très souvent d'une petite dizaine de cm qui se rajoutent à la hauteur du boîtier afin d'avoir le viseur à hauteur d'oeil, et franchement cela reste acceptable dans la majorité des cas (sans parler de mes lombaires qui me remercient chaudement...).

c'est à chacun d'apprécier la situation:

- focale utilisée
- vitesse
- placement du pied
- possibilité de lester le tout

et d'adopter le meilleur comportement pour y répondre; là encore, il n'y a pas UNE règle, mais de multiples astuces.  :)
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: eric57 le 22 Fév, 2007, 21:23:31 pm
d'accord avec vous sur beaucoup de points, mais je ne pense pas avoir déjà vu (ou alors j'ai sauté qques lignes...) les éléments suivants :
( à scalène : d'autres astuces, et d'accord pour les 10cm de colonne!!)

- utiliser le filetage de l'obj. plutôt que celui du boiter
- RELEVER le miroir, mécaniquement ou avec la « pdv retardée » par rapport à la montée du miroir (option sur d200 et d80, autres??? ...)
- déclencheur souple ou télécommande ou retardateur
- avec très longs télés sac de lest sur le fût
- ne pas allonger tous les segments au maxi.....les cervicales? les lombaires? ....faut savoir ce que l'on veut dans la vie...là c'est que ce soit NET...alors!!!
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: PhilR le 22 Fév, 2007, 22:50:56 pm
Pour donner un exemple :

Pied : GT3540L : Poids 2 kg - supporte 18kg - Pied carbone 6X de Gitzo
Tête : Arca-swiss Z1p : Supporte 45 kg (ça devrait aller) - poids : 635g

Permet de monter un D200 + 200-400/4 et de prendre des photos propre. poids de l'ensemble : 4.5kg

Le budget est conséquent, mais il faut le voir comme un ivestissement, un Gitzo te survivra (sauf accident), la tête Arca swiss est garantie à vie...
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: amansjeanphilippe le 23 Fév, 2007, 00:02:05 am
.
Titre: Conseils pour l'achat d'un trépied
Posté par: Frogsims le 24 Fév, 2007, 08:30:02 am
Merci à vous tous pour vos interventions.

Tout en restant tenté par un Gitzo série 3,4 ou 5, je crois que mon choix penche plutôt du côté d'un 055, qui devrait me suffire largement pour l'instant, sachant que je l'utiliserai essentiellement avec le 18-70, pour du paysage ou de la photo nocturne.

Autre chose : j'ai trouvé un 055 d'occasion,
(055prob, 5-6 ans, annoncé "comme neuf, peu utilisé", 110 € sans rotule)

est-ce une bonne idée ? Ou est-ce que risque une mauvaise surprise (jeu dans les éléments ?). Ou plus généralement, quelle durée de vie puis-je espérer pour un trépied de cette gamme avant révision ?

Comme il est sans rotule, je dois encore en choisir une, et je pensais à la 804 rc2. Est-ce un bon choix ou proposeriez-vous autre chose (en rotule 3d) ?

Merci ! :)