Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon, la marque => Discussion démarrée par: Falcon le 04 Avr, 2012, 18:25:26 pm
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Depuis le week end dernier, j'ai comme une grosse lassitude.
Passé chez mon revendeur favori et aussi bien accueilli que d'habitude par ce passionné et excellent commerçant, je m'entends dire après lui avoir demandé les dispos du 300 2,8 , qu'il ne lui était plus possible d'obtenir les matériels "pro" car il n'était pas reconnu point pro (ou je ne sais quelle appellation farfelue de marketeur sous cocaïne).Il a le droit par exemple de vendre le d800.....mais pas le D800e.
Le tout sous prétexte (colossalement important d'un point de vue photographique!) qu'il ne disposait pas de la vitrine réglementaire et du parquet design adéquat.
Je n'ai pas un immense respect pour ces "commerciaux" de tout poil surtout pressés d'organiser une certaine pénurie pour rendre leur produit rare, donc désirable, mais comme mon revendeur me faisait remarquer que Canon s'était essayé à la même politique il y a quelque temps et avait fait marche arrière, je me suis pris à penser que Canon avait une gamme plus récente et tout aussi performante que Nikon dans certaine gamme d'objectifs et que.... allez je déconne, mais quand même cette politique de mépris à l'égard de revendeur compétents me gonfle prodigieusement.
Voilà ouf, c'est dit, mais je suis preneur de toute explication rationnelle qui me rassurerait sur la santé mentale des décisionnaires de Nikon!
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Nikon a mis en place une distribution sélective sur une catégorie de produits mais le contrat est ouvert à tous.
Il y a des conditions contractuels chez les 2 parties... alors c'est vrai que les revendeurs opportunistes ça ne les interesse pas trop, mais à chacun de voir.
( apres il y a d'autres contrats distributeurs /nikon avec des engagements, accords, "priviléges" etc.... )
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C'est vrai qu'il est difficile de cerner la stratégie commerciale de Nikon
ça a toujours été une marque reflètant un certain segement spécialisé, je comprends donc parfaitement que les vendeurs opportunuites ne soient pas favorisés, mais ça fait dur à voir qu'on trouve aujourd'hui des Nikon entre le tonneau de poudre à lessiver et les côtes de porc pour carricaturer la situation.
ça fait quelques temps déjà que j'avais contacté Nikon pour voir si je ne pouvais vendre du matos de leur marque, j'attends toujours la réponse... :rolleyes:
vu la pénurie, il se peut qu'ils ne veulent pas étendre leurs points de vente... :D
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Je ne classifierai pas le revendeur dont je parle parmi les opportunistes, d'ailleurs il fait partie d'un groupement reconnu, et il a dans sa clientèle des photographes pros locaux utilisateurs de Reflex et d'optiques Nikon qui d'après ce que j'ai pu en juger sont parfaitement contents de ses services.
Je suis tout à fait d'accord pour ne pas vouloir voir des appareils photo de qualité exposés entre le baril de lessive et les couches culottes, mais en même temps ,je me contrefous que mon revendeur ait la vitrine taguée Nikon ou la boutique design de chez Machin, ce qui semble être une partie du problème.
Le décor n'a aucune influence sur la qualité des appareils en vente, et de plus c'est en général le client qui le paie d'une manière ou d'une autre.
Bref , je n'ai sans doute pas toutes les données du problème, mais j'ose espérer que cet accès de prurit marketing va se calmer et que je n'auras pas besoin de descende à Paris ou à Lyon pour accédr à certains produits. D'ailleurs dans ce cas , j'irai sans doute à Londres chez Gray's, la différence de prix paie largement le séjour et l'accueil est remarquable.
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Le principe de cette distribution sélective (c'est le terme officiel) sur la gamme pro est de proposer une meilleure expérience au client.
Ce que défend Nikon, je ne fais que traduire, c'est que les points de vente "certifiés" ont reçu la formation adéquate pour aider le client à choisir le bon matériel et surtout à l'utiliser. Vu la complexité de certains boîtiers, ça a souvent du sens. De même ce sont des enseignes qui savent assurer le niveau de service Pro attendu par le client (personne ne va râler si l'on nous propose un meilleur SAV).
Après, on peut débattre longtemps de ce qui est pro ou pas. Le 70-200 f/2.8 ne rentre pas dans cette catégorie, le 300 oui. Le D800 non mais le D800E oui, ce dernier ayant des usages bien précis.
En France de mémoire, et à début d'année, ce sont environ 85 points de vente, ce qui n'est déjà pas si mal. Et comme c'est mentionné ci-dessus, tout revendeur peut faire la demande. Il y a des contraintes, assurément, et certains ne voudront pas le faire. Nikon ne fait que suivre une méthode qui se généralise partout, il suffit de voir la montée en puissance des concessions automobiles vis à vis des petits garages pour comprendre.
Je ne dis pas que c'est bien, je ne fais que retranscrire ce qui m'a été expliqué. Et je vous invite à venir en débattre le 2 juin avec Nikon lors des Rencontres NP, ils seront là pour répondre à ces questions aussi ;)
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Merci pour l'explication de texte JC. L'idée n'est pas mauvaise, mais plutôt le segment je pense. Ceux qui achètent le matos dit pro selon cette nomenclature ont, soit assez de connaissances pour ne pas avoir besoin de conseils certifiés, soit assez d'argent pour ne pas avoir de reproches à faire au vendeur.
A quand une certification pour éviter les vendeurs qui font passer au chausse-pied du matos expert face à des acheteurs qui recherchent l'entrée de gamme ?
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C'est bien ça le problème des certifications, les grosses boîtes et le petit commerçant... L'obtention est une rigolade pour la grosse boîte, mais quid de celui qui vendra le produit... Mais je partage l'avis qu'il est bon que les points de vente aient la connaissance nécessaire pour conseiller leurs clients et non pas la technique du vendeur de congélateur à un ours polaire
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Ne faisons pas non plus d'angélisme :D
La distribution sélective présente deux avantages pour le fabricant/importateur et pour ses distributeurs agrées :
- Terminée, la guerre des prix
- Terminées, les importations parallèles.
...certes, sur des produits dont le prix de vente unitaire excède 3.000€
Aux US, autre règlementation, l'approche est différente, semble-t-il, mais récente, et elle aboutit aux mêmes résultats : http://nikonrumors.com/2011/10/07/another-nikon-price-increase-in-the-us.aspx/
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Merci pour l'explication de texte JC. L'idée n'est pas mauvaise, mais plutôt le segment je pense. Ceux qui achètent le matos dit pro selon cette nomenclature ont, soit assez de connaissances pour ne pas avoir besoin de conseils certifiés, soit assez d'argent pour ne pas avoir de reproches à faire au vendeur.
A quand une certification pour éviter les vendeurs qui font passer au chausse-pied du matos expert face à des acheteurs qui recherchent l'entrée de gamme ?
c'est plutot tout un ensemble et les meubles dans l'affaire est mineur par rapport au reste. C'est juste un élément visuel.
Aprés on peut penser qu'en effet la clientéle est assez avertie et elle est, mais les questions sont aussi beaucoup plus pointues, comme les demandes et autres.
Nikon a dans le passé segmenté son réseau de vente par niveau ( et par contrat). Dans les points négatifs, Nikon a du gerer beaucoup de retours qui normalement devaient être geres sur un plan logistique par les distributeurs. Ces derniers agissaient soit par opportunisme, soit par méconaissance.
Aprés les conditions commerciales ont été revus, il ya dans l'une des conditions contratuelles, un minimun de stock a avoir. Hors celà à un cout. Si certains magasins jouaient le jeu: demos avant vente, conseils, prises en main, essais.... Il arrivaient plus d'une fois, une fois le choix du client fait, ce dernier chassait les prix. Hors certains opportunistes ne voyaient qu'une demande de devis, pouvaient proposer le matos à faible marge, sans avoir le stock car le seul boulot a été de commander ce que voulaient le client, le livrer et
souvent se debrouiller par la suite comme par exemple retourner voir le 1er revendeur pour l'aprés vente!
Rigoler pas, ça na'rrive pas que de temps en temps.
Donc en mettant les revendeurs au m^me niveau, l'écart de prix se réduit de facto... mais ça n'empechera pas que chacun est libre de sa politique de vente.
Dans cette situation, peut -être certains distributeurs trouveront injustes mais les contrats sont ouvert à tous. Aprés comme tout chef d'entreprise, chacun voit si c'est rentable.
Par exemple, un point qui fournit des pros et n'a pas de 300/2.8... il est aussi normal "d'aider" ceux qui font l'effort de stocker. ( et ce n'est pas à cause d'un meuble).
Bref, ce projet ne c'est pas fait en un jour et a été longtemps muri, tout en observant ce que font les autres. Peut-être que certaines choses vont évoluer, l'avenir le dira.
En aparté, ça positionne aussi sur certains distributeurs à faire leur boulot comme gerer le sav, l'assistance, la logistique et comme vous l'avez souvent lu, certains possesseurs Nikon sont livrés à eux m^mes et prennent comme responsable Nikon-France alors qu'il n' pas distribué le produit.
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"Il y a des conditions contractuels chez les 2 parties."
Mais 2 parties pas vraiment égales.
Il y en a une plus égale que l'autre !
Cela s'appelle des contrats léonins.
En clair : le petit ferme sa g..... devant le grand.
Mais c'est bien pire chez Apple !
Mais d'un point de vue personnel, cela me choque de voir du Nikon chez Carrefour, Darty, par correspondance, etc.
C'est cela qui dégrade vraiment leur image.
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"Il y a des conditions contractuels chez les 2 parties."
Mais 2 parties pas vraiment égales.
Il y en a une plus égale que l'autre !
Cela s'appelle des contrats léonins.
En clair : le petit ferme sa g..... devant le grand.
Mais c'est bien pire chez Apple !
Mais d'un point de vue personnel, cela me choque de voir du Nikon chez Carrefour, Darty, par correspondance, etc.
C'est cela qui dégrade vraiment leur image.
Si c'est un contrat leonins dont t as connaissance, peux tu soulever les points qui posent probléme.
Donc ceux qui signent, ont par exemple, aucunes connaissances des points de vue juridiques et ceux qui payent en forfait un conseiller ne font appel à lui pour éclaircir un point... comme les groupements qui pas leur force.....
En France de mémoire, et à début d'année, ce sont environ 85 points de vente, ce qui n'est déjà pas si mal.
Au debut la prévision, c'était 40 points de vente. Mais que s'est il passe pour qu'une quarantaine se rajoute?
un couteau sous la gorge? un comportement SM pour signer un contrat leonin? ;)
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"un contrat leonin?"
Un contrat léonin, c'est un contrat ou la partie "faible" signe non par la contrainte mais parce qu'elle n'a pas le choix.
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"un contrat leonin?"
Un contrat léonin, c'est un contrat ou la partie "faible" signe non par la contrainte mais parce qu'elle n'a pas le choix.
Merci, je le sais donc l'accusation est grave.
Sur qoui te bases-tu pour affirmer celà?
Au debut la prévision, c'était 40 points de vente. Mais que s'est il passe pour qu'une quarantaine se rajoute?
un couteau sous la gorge? un comportement SM pour signer un contrat leonin? ;)
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Cher Sevgin,
Je ne désire absolument pas polémiquer avec toi.
Il n'y a aucune accusation de ma part.
Simplement une lecture attentive des posts de départ qui décrivent les "méthodes" d'accréditation.
Celles-ci sont-elles fausses ?
JC se dit satisfait de 85 points de vente en France.
Au vu de ce seul chiffre, cela semble en effet satisfaisant.
Mais si l'on retire les chiffres de Paris et des 5 grandes villes, combien en restent-ils ?
Certainement que certainement de nombreux photographes feront des centaines de kilomètres pour trouver les heureux élus.
Nous n'avons pas ce problème en Belgique ni en Hollande non plus.
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Alors ne polémiquons pas malgré les sous entendus.
Tu dis avoir une lecture attentive mais tout n'est pas dit. Par exemple, on parle de meuble mais on oublie de dire que Nikon y participe financiérement*.
Et je rajoute que si les magasins ont signé, c'est que c'est gagnant-gagnant dans son ensemble.
Autant sur ce type de sujet, on peut comprendre qu'il y a débat mais au moins sur des éléments sûrs et non "on suppose un contrat léonin" ou conclure sur des hypothéses.
Donc laissons ce qui regarde les magasins et Nikon entre eux, ils sont assez grands.
*Je ne pense pas que l'oublie soit intentionnelle de Falcon, mais probablement que le magasin a exposé la chose sous son angle.
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Bravo Sevgin.
Quel avocat tu ferais pour Nikon !
J'en reste baba.
Et j'abandonne.
Ce n'est plus une défense, c'est une religion.
Amicalement.
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Non non je peux accuser.
Par exemple les meubles ne sont pas des Ikea,
je t'explique pas le drame national et là Nikon n'a aucunes excuses! ;)
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Bon, je ne voudrais pas polémiquer pour le plaisir , et effectivement Segvin a raison, j'ai réagi sur la foi de ce que m'a expliqué mon revendeur, qui, par ailleurs, est quelqu'un que je juge être de bonne foi , qui se défonce pour ses clients, et qui connaît le matériel qu'il vend.
Maintenant , il est aussi tout à fait possible qu'il se soit senti lésé par Nikon d'une manière ou d'une autre, alors qu'il jouit par ailleurs d'une bonne réputation et qu'il prend son métier à coeur.
En bref, je regrette tout simplement de ne pouvoir me fournir sur toute la gamme Nikon chez un revendeur en qui j'ai confiance.
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Je trouve l'explication de Sevgin assez convaincante.
Et au fait stricto sensu, on parle de "contrat d'adhésion", le fait que 'une des parties soit en mesure de dire à l'autre " les conditions sont celles-ci, si tu n'es pas content va voir ailleurs", ne signifie pas qu'il n'y a pas de contrepartie dans le contrat et que l'on met le couteau sous la gorge de quelqu'un. Les revendeurs y ont forcément un intérêt. Quant à celui des consommateurs, c'est sans doute moins direct...
Par contre, pour rejoindre Captain Yvan, on peut tout de même se demander si en imposant la hauteur des meubles, Nikon ne va pas trop loin en montant des simili franchises qui ne disent pas leur nom. Je ne vois pas ce que la taille du meuble a à voir avec la compétence du vendeur...
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Après avoir parcouru ce post, et sans vouloir relancer la polémique ;)
Ce genre de contrat, en photo ou autre, c'est avant tout, pour le fournisseur, d'imposer certaines règles qui globalement permettent à ce fournisseur une gestion simplifiée et donc un meilleur rentabilité. Ceci simplement par qu'il y a moins de points de ventes et que les commerçants choisis doivent "remplir les fameuses vitrines" ;) (et s'imposent un stock) et s'engagent à un minimum de Chiffre d'Affaire annuel pour avoir droit à leur RFA..... Et avoir le droit de résigner pour la prochaine année! Dans une ville petite ou moyenne ça doit être bien difficile.... :(
Ce raisonnement peut tout à fait se justifier, mais il n'empêche que je ferais la tête pour mon prochain gros achat..... Si on m'impose un fournisseur sur les 2 ou 3 que j'aime bien et que Je respecte..........
Ca reste pour beaucoup des "achats passion" et il est d'autant plus dûr de devoir se plier à ce genre de règles capitalistiques! ;) ;) ;) ;) ;)
Ceci dit, merci à Mr Nikon pour mon après midi à la présentation des D800/D3 et de ces nombreux objectifs, n'hésitez pas à passer au nikon pro tour 2012 ;) ;) ;) ;)
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A relativiser quand même : ça ne concerne (aujourd'hui) qu'un tout petit nombre de produits : pour les boitiers, le D4 et le D800E, mais pas le D800 ni la gamme DX ; pour les objectifs, si j'ai bien lu ce qui précède, le 300mm f/2.8 à 6.000€ le bout, mais pas le 70-200... On n'achète pas non plus ce genre de produits tous les trois matins.
Comme il est plus que probable que les prix seront identiques (PPC) d'un magasin agréé à l'autre, et que la plupart ont un site internet...
Pour celles et ceux qui souhaitent avoir la liste : http://www.nikon.fr/fr_FR/where_to_buy/where_to_buy.page?lang= et cocher la case "distribution sélective".
Je n'ai pas fait le tour de France au complet, mais j'ai quand même noté au hasard des clics non seulement des enseignes spécialisées mais également des FNAC et des PHOX agréés (1 seul vendeur agréé à Marseille : la FNAC ; 3 vendeurs agréés à Nantes, dont la FNAC ; 2 vendeurs agréés à Strasbourg dont la FNAC ; 2 vendeurs agréés à Nice, mais la FNAC Nice n'en fait pas partie...).
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Cela corrobore ce que j'ai dit.
21 agréés pour Paris et sa région.
21 sur 85.
A part quelques villes, désert photographique en France dite profonde.
Et grande surprise (pas tant que cela), notre chère FNAC est présente partout.
Voilà vraiment le lieu où je désire dépenser plus de 5 ou 1O mille euros de matos !
Compétence, gentillesse, sav parfait, responsable toujours disponible, etc.
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Cela corrobore ce que j'ai dit.
21 agréés pour Paris et sa région.
21 sur 85.
A part quelques villes, désert photographique en France dite profonde.
As-tu regardé aussi, pour faire le tour de la question, la répartition des photographes pros en France ? Et si ça correspondait peu ou prou ?
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Hélas JC, je l'ai fait.
Rapidement je le confesse.
Ma première lecture donne :
Rien entre Nantes et Bordeaux.
Rien entre Bordeaux et Toulouse.
Rien entre Toulouse et Marseille.
Rien entre Toulon et Monaco.
Rien à Nice ni à Cannes??
Rien entre Reims et Strasbourg.
La répartition des photographes pros est subjective, beaucoup d'amateurs aussi seront intéressés.
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De toute façon, avec la distribution selective, il n'y a pas eu de creations de point de vente mais simplement la transformation d'intitulé.
Si un endroit géographique est desert, il le restera. Bref comme avant.
Enfin plus 80% de vente haut de gamme est faite sur Paris, donc il n'est pas étonnant de trouver une densité plus importante de revendeurs et de facto de "agrée distribution sélective".
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Quant à celui des consommateurs, c'est sans doute moins direct...
Par contre, pour rejoindre Captain Yvan, on peut tout de même se demander si en imposant la hauteur des meubles, Nikon ne va pas trop loin en montant des simili franchises qui ne disent pas leur nom. Je ne vois pas ce que la taille du meuble a à voir avec la compétence du vendeur...
Sur le 1er point ce sont les "clients" qui font du showrooming qui vont peut-être faire le plus la tronche.
Les autres, clients habituels de leurs shops: soit c'est comme avant, soit c'est mieux ( + de stock et de suivi ) mais avec des plus comme une baisse de prix qu'il y a eu récemment sur les objectifs* et flashes* dont l'écart se réduit avec certains discounter.
( Nb du coup, comme il y a des nouvelle conditions commerciales, ceux qui avaient l'habitude d'avoir une remise, elle peut être réduite ).
(* tarif constructeur Nikon)
Sur le 2eme ponint, les meubles, c'est ce qu'on appelle dans la distribution: des "corners". Comme beaucoup de magasins par la pyramide des ages, n'ont pas envie de faire des frais, ils sont ravies des corners car ils gardent leurs independances et peuvent faire d'autres marques aussi et d'autres corners.
Le mot franchise est mal dit, simplement le corner est une identité visuelle.
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Ce genre de contrat, en photo ou autre, c'est avant tout, pour le fournisseur, d'imposer certaines règles qui globalement permettent à ce fournisseur une gestion simplifiée et donc un meilleur rentabilité. Ceci simplement par qu'il y a moins de points de ventes et que les commerçants choisis doivent "remplir les fameuses vitrines" ;) (et s'imposent un stock) et s'engagent à un minimum de Chiffre d'Affaire annuel pour avoir droit à leur RFA..... Et avoir le droit de résigner pour la prochaine année! Dans une ville petite ou moyenne ça doit être bien difficile.... :(
Mais note que les autres contrats imposent d'avoir un peu, moyennement, beaucoup de stocks. Là, dans l'une des clauses et pour faire simple:
"je mets mes meubles, tu les remplis" ;) Donc pour un magasin qui a déjà du CA, c'est du dynamique en plus, sinon il ne signe pas.
Bien entendu, il y a d'autres conditions. Comme la formation, assurer l'avant et l'apres vente, la logistique en sav etc....
Les RFA et autres remises existaient déjà avant. Les distributeurs ont l'habitude de ça.
On peut crée un magasin photo n'importe où, par contre pour qu'il reste: tout depent du dynamisque de l'équipe de vente et la zone de chalandise.
On début il y aura la progession en CA puis la vitesse de croisiére.
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Le principe de cette distribution sélective (c'est le terme officiel) sur la gamme pro est de proposer une meilleure expérience au client.
belle langue de bois de bois pour limiter points de vente donc atteinte à la concurrence et guerre des prix
Canon pratique pareil hélas.
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"Bien entendu, il y a d'autres conditions. Comme la formation, assurer l'avant et l'apres vente, la logistique en sav etc...."
C'est vraiment vrai pour les FNAC ?
Cela va les changer !
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belle langue de bois de bois pour limiter points de vente donc atteinte à la concurrence et guerre des prix
Canon pratique pareil hélas.
Possible, néanmoins quand je lis les messages reçus de certains revendeurs (oui, revendeurs) qui me demandent des infos sur le statut de la réparation de leurs clients, sur les tarifs, sur le SAV en général, je me dis qu'un peu de ménage ne peut faire de mal.
Au passage, on parle de quel pourcentage de vente là ? Par rapport à la masse ? Qqs % en quantité, ça touche qui parmi les lecteurs d'un tel forum ?
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weepbitterly a parfaitement raison de souligner que cela ne concerne que certains produits, et il est exact de dire que ce ne sont pas les meilleurs marchés.
Avec le 300 2,8 je me fais (un gros) plaisir.
Mais je persiste à ne pas comprendre pourquoi je devrais me faire suer à descendre à Paris ou à Lyon (j'habite dans la région de Clermont-Ferrand) pour acquérir un produit qui pourrait aisément m'être livré par mon revendeur, lequel fait partie d'une chaîne (Camara , pour ne pas la citer) apte à commander des volumes sans doute importants et à assurer un service après vente correct.
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Salut à tous,
T'as pas besoin de monter sur Paris pour ça, il y à Cournon d'Auvergne un Camara classé "Spécialistes image" contrairement à celui de Clermont. J'ai commandé mon D800e au Shop Photo de Versailles qui est lui aussi un "Spécialiste image", donc ce n'est pas obligé d'aller chez les "agents pro" pour ce genre de matériel.
Le mieux c'est de les contacter pour confirmer.
Retirer le NOSPAM dans l'adresse : cournonNOSPAM@camara.net
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eh bien ,c'est bien du Camara de Cournon que je parle, et s'il a le droit de vendre le D800,ce n'est apparemment pas le cas du D800e par exemple.
D'où mes interrogations sur la politique de ma marque néanmoins préférée !
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J'ai l'impression que la distribution selective a trouvé ses limites.
Se sont-ils tirer une balle dans le pied avec cette restriction ?
J'ai été surpris hier, en trainant au rayon photo de la FNAC Vélizy, il y avait un D4 et un 300mm AF-S f/2,8G d'exposé. Je n'avais jamais vu de boitiers monobloc Nikon dans ce magasin depuis le D2H. Curieux, je questionne un des vendeurs, il me dit qu'il ont reçu l'autorisation de vendre ces produits, il avait deux D800E dans son stock, et qu'il recevrait un Df mardi.
Donc, on pourra trouver du matériel pro dans une FNAC de centre commercial comme Vélizy 2, Parly 2 ou au CNIT de la Défense.
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Certains magasins FNAC et Darty, mais pas tous, loin de là, sont dans la liste des distributeurs "sélectifs" au titre de grande surface spécialisée.
A vérifier, donc, sur Nikon.fr (onglet "Où acheter" -> Distribution sélective).
J'imagine aussi -mais sans certitude, je ne suis pas dans le secret des dieux - que la sélection des magasins pour la distribution sélective implique également une obligation de quota de vente, ce que tous les magasins, même ceux qui appartiennent à de grandes chaines, ne sont pas forcément prêts à accepter.
Il y a aussi l'exemple de Digit Photo, e-marchand bien connu, qui propose le D800E et le Df à la vente, mais uniquement dans sa boutique physique (et pas en vente à distance sur internet).
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Certains magasins FNAC et Darty, mais pas tous, loin de là, sont dans la liste des distributeurs "sélectifs" au titre de grande surface spécialisée.
Justement, c'est en train de changer, les grandes enseignes on du négocier dure ces derniers mois.
A vérifier, donc, sur Nikon.fr (onglet "Où acheter" -> Distribution sélective).
Leur site n'est pas à jour la FNAC Vélizy n'est pas classée dans la distribution sélective.
Le site Nikonpro y est encore moins, ils ont toujours DIGIMAGE ( Photo sphère ) un magasin qui a fermé depuis plus d'un an à Avignon. Il à été remplacé par le truc de Clooney, sa distribution sélective à été transféré à la FNAC d'Avignon.
Bref, c'est encore les petits qui trinquent. ::)
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Là, ils vont avoir moins de clients, loin du palais des papes et loin de la rue principale du cartier historique. ::)
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Non je ne suis pas du coin, mais j'y vais de temps en temps.