Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: philbillet le 13 Fév, 2007, 19:59:44 pm

Titre: developpement acros 100
Posté par: philbillet le 13 Fév, 2007, 19:59:44 pm
pouvez vous m'aider pour faire developper mes pellicules acros car je suis sur brest et je trouve personne voulant le faire !!!! merci pour votre aide ou si vous connaissez un site qui fait de super tirage en n&b merci
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Posté par: xced le 13 Fév, 2007, 20:08:06 pm
GRENIER SIAM 55 Rue de Siam
29200 BREST ???
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Posté par: philbillet le 13 Fév, 2007, 20:17:48 pm
ah non justement il ne font plus du tout de developpement noir et blanc donc je suis en impasse sur brest
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Posté par: xced le 13 Fév, 2007, 22:28:10 pm
développement ou tirage ?
ou les deux ?
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Posté par: Pierre le 13 Fév, 2007, 22:34:34 pm
Citation de: philbillet
ah non justement il ne font plus du tout de developpement noir et blanc donc je suis en impasse sur brest
Et bien il reste la solution ultime... acheter une cuve et des produits de développement et à toi de beaux négatifs bien développés...

bon ok je sors :) ça ne t'avance pas beaucoup dans ta recherche
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Posté par: PHOTOKOR le 14 Fév, 2007, 01:03:43 am
A Philbillet:
- Un film N&B est très facile à développer et l'investissement en matériel est vraiement ridicule (moins de 50 euros).
- Pour ton Fuji Acros 100, voici quelques exemples de développement avec des révélateurs courants, faciles à trouver:

- ILFORD Ilfosol S Dilution: 1+14 Temps de développement: 11min à 20°C,
- KODAK X-tol                    1+1                                         9,5min à 20°C,
- KODAK Tmax DEv            1+4                                         5,5min à 20°C,
- KODAK D76                     1+1                                         10,5min à 20°C.

- Après, il ne te restera plus qu'à scanner tes films ou à les tirer sous agrandisseur.

Cordialement,
Photokor.
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Posté par: philbillet le 14 Fév, 2007, 09:04:00 am
merci pour votre aide, pour les bains c'est super genial, mais apparament chaque fois que je demande a un photographe il me dit que cette pellicule ne se developpe pas normalement donc je ne sais pas si vos conseils pour les produits sont valide, sauf si quelqu'un l'a deja utilisé et developpé. si il y a une personne qui l'a connait, c'est une Xpan acros 100 en 135 merci encore
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Posté par: xced le 14 Fév, 2007, 09:12:37 am
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
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Posté par: old.japan le 23 Mar, 2009, 13:17:06 pm
Tiens, c'est marrant, je me pose les mêmes questions que toi pour développer cette pellicule. Je crois que je vais m'y mettre moi-même !
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Posté par: BERTRAND le 23 Mar, 2009, 20:37:55 pm
Bonjour,

...Et oui, allons, un peu de sérieux, mettez-vous y tous, une fois pour toute, et hop !
C'est pas sorcier, c'est pas cher, c'est plus mieux, c'est sur mesure, c'est tellement plus "photographe" aussi !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
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Posté par: Brollex le 23 Mar, 2009, 23:54:38 pm
Dommage que tu sois à Brest, ici dans le vrai Nord il y a entre autres Photo Galerie à Liège (non, je ne suis pas actionnaire; seulement client très satisfait).
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Posté par: Jean-Pierre le 25 Mar, 2009, 00:22:49 am
voilà ce qu'on peut lire sur le site fujifilm France à propos du Néopan Acros 100 :

"- Traitement aisé dans tous les révélateurs classiques ou récents selon les durées habituelles."
De plus les produits et temps de développement sont indiqués à l'intérieur de l'embalage.

JP
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Posté par: old.japan le 25 Mar, 2009, 06:44:38 am
Je remarque que la Fuji Acros 100 est moins chère en 120 qu'en 135 chez Photostock pour les mêmes quantités quand les prix de la TriX augmentent eux dans ces mêmes formats.

C'est peut-être pas étonnant, j'en sais rien. Bref, je ferai de la Fuji en 120 ;) et de la TriX en 135 !

J'ai un petit stock de D76 (moins cher que l'ID-11 à formule identique si je vous ai bien lu les gars) qui conviendra bien en 1+1 à 20° j'espère. Si ce n'est pas le cas, prévenez-moi siouplaît !
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Posté par: old.japan le 25 Mar, 2009, 07:29:38 am
j'crois avoir dit une bêtise :( ... Photostock fait une remise sur les films Fuji.
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Posté par: AgCl le 26 Mar, 2009, 14:23:28 pm
excellente idée! Ce serait vraiment dommage de se priver de ce plaisir et de la certitude d'obtenir exactement le négatif que l'on souhaite!
L'acros 100 donne de bon résultats, très fins et très bien équilibrés.
Elle peut se développer avec beaucoup de produits, mais je trouve qu'elle est belle dans du LC29
Après c'est une pellicule moderne, à cristaux tabulaires, ça n'a pas du tout la même gueule que la Tri-X
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Posté par: sebastien22450 le 08 Avr, 2009, 21:33:16 pm
je sais que Shop photo a vannes et rennes on toujours une labo N&B.
Tu peut toujours leur tel pour avoir des renseignements et le jour ou tu passe dans le coin tu fait les tirrages.
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Posté par: old.japan le 09 Avr, 2009, 18:53:54 pm
Je viens de me commander deux lots de 120 dont un de Fuji Acros 100. J'en ai développé une pellicule hier soir faite avec mon Rolleicord et le résulat est le suivant: galère pour mettre le film dans la spire et la moitié de mes prises de vue sont ... translucides :/. J'ai réspecté les indications de Bachelier (je suis un bon élève !) sur les produits, les temps de révélatuer, fixateur etc .

Sans cellule à main, j'ai fait des prises de vuie d'un cerisier au pif complet mais j'ai noté tous les réglages à chaque fois. Je vous demanderai votre avis ;).
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Posté par: BERTRAND le 09 Avr, 2009, 21:25:02 pm
Bonjour,

Aïe, aïe, aïe, celà commence mal !

..Alors, dans l'ordre, et calmement :
- Commencer déjà par acquérir une "bonne vieille cellule à main", c'est pas indipensable certes, mais ça aide sacrément.
- Servez-vous, en attendant, du fameux film "panné" pour vous entrainer à embobiner correctement un film 120 sur une spire.
- Utilisez donc déjà le révélateur prescrit par le fabricant du film et des ses abaques de développement pour savoir combien de temps il convient, en fonction de la sensibilité du film, du gamma désiré et de la température du révélateur, de le laisser dans la cuve.

Allez, après ça tout ira pour le mieux, c'est promis.

 Le Rolleicord, lui, est une "bonne vieille bête" sans complication particulière, donc de ce côté là pas de problème.

Cordialement.
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Posté par: old.japan le 10 Avr, 2009, 06:55:42 am
J'ai utilisé le site maintes fois cité sur ce forum ( http://www.digitaltruth.com/devchart.php) pour trouver qu''avec l'ID-11, il fallait 10 minutes en dilution 1+1, ce que j'ai respecté et j'étais bien à 20°. Agitation Ilford ensuite.

Avant, il y eut un bain de prémouillage de 5 minutes avec une goutte d'Ilfotol.

4 minutes dans du Ilford Rapid Fixer à 1+4 puis bon lavage et dernier bain dans eau déminéralisée avec une goutte ilfotol.

Dans mes essais, il y a une ou deux vues exploitables je pense car avec une gamme de gris assez variée.

Je scanne tout ça tantôt avec les réglages et vous demanderai votre avis.

POur le film 120, je fais cela dans mon manchon qu'est pas très grand, ceci explique peut-être pourquoi j'ai un peu râmé pour mettre le film dans sa spire !
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Posté par: Esdanitoff le 10 Avr, 2009, 08:18:09 am
Je développe l'acros dans une jobo atl 1000
ID 11 24° 5 minutes

la mise en spire du 120 est moins facile que le 135
je rejoins Bertrand pour ce qui est des essais avec un film niqué
maintenant du 120 avec un manchon, cela doit être sportif.

si pas de cellule à main, tu peux toujours utiliser un réflex avec cellule (ils doivent quasi tous en avoir une maintenant :-)
si ni l'un ni l'autre, il reste la règle du sunny 16 : par temps ensoleillé tu fermes le diaph à 16 et tu mets la vitesse égale à la sensibilité de la pelloche (100 ISO = 1/100  - 200 ISO = 1/200)

M
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Posté par: photographe83 le 10 Avr, 2009, 17:45:04 pm
bonjour, à mon avis si quelques vues sont bien développées, c'est que la technique utilisée est la bonne, sinon le film entier serait raté. Le pb doit plutot (et mickey) venir de la prise de vue
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Posté par: old.japan le 10 Avr, 2009, 18:48:27 pm
J'aurais bien utilisé la cellule de mon reflex D80 ... mais je l'ai vendu ! et pour passer aux vieilleries style FM et Rolleicord. Donc il me faut une cellule mais c'est souvent cher.


Bref, que penser d'une telle annonce (pardon si vendeur est l'un d'entre vous, je ne veux pas être médisant) sur ebay où le vendeur me dit que le rideau, qui manque ne sert que pour la mesure directe de la lumière et non pas pour celle qui va vers le sujet et donc que le rideau manquant je peux m'en passer dans la très grande majorité des situations, genre prendre en photo mon cerisier comme j'en parlais plus haut)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=260390905760&ssPageName=ADME:X:AAQ:FR:1123

Pardon si j'ai pas été clair :/

C'est normal la couleur bleu foncé - gris qui est sortie de ma cuve à l'issue de mon bain de prémouillage de 5 minutes de ma fuji 120 Acros  avec une goutte d'Ilfotol ?
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Posté par: BERTRAND le 10 Avr, 2009, 21:48:40 pm
Bonjour,

Oui, Old Japan, le prémouilage à justement, et entre autre raison (Cf. nos "zarchives brillantes" à ce sujet ! fonction Recherche Mot clef : Prémouillage), l'utilité de dissoudre la couche dite "Anti-halo" de l'émulsion, et cela évite ainsi de trop poluer le révélateur.
Suivant les types et fabriquants d'émulsions, cette couche donne à la dilution une teinte bleutée, grisâtre ou rosâtre.

Cordialement.
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Posté par: Playmobile le 10 Avr, 2009, 22:03:43 pm
Bonsoir,

trouves toi vite une cellule, ou compact, réflex en prêt, histoire d'être certain que ton Rollei fonctionne bien au niveau des vitesses. Sinon, comme déjà dit, la règle du F16. Sans ça tu va galérer.
Mais pour les vues non exposées, ne serait-ce pas un problème d'avancement du film? ou mal chargé? Parce que même avec une très forte sous ex, il devrait y avoir au moins quelques traces sur tes vues.

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux deja etre certain que ton appareil est fonctionnel.
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Posté par: BERTRAND le 10 Avr, 2009, 22:30:08 pm
Bonjour,

Tentez, Old Japan, de trouvez plutôt une cellule "complète", c'est à dire avec son diffuseur (que vous nomez "rideau") car cet "accesssoire" n'est pas un "bazar superflu" mais est indispensable pour obtenir une mesure correcte dans certaines conditions d'analyse.
En revanche, Gossen (car c'est une Gossen sur la phto E-bay) est une des très bonnes marques de fabricant de cellules.

Cordialement.
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Posté par: old.japan le 11 Avr, 2009, 09:13:41 am
Merci, tu as raison Playmobil, même sur mes négatifs quasi-translucides, il y a de légères traces.

Quant à la cellule, c'est vrai, autant en avoir une complète, merci pour vos avis.
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Posté par: Ketzer le 12 Avr, 2009, 10:24:21 am
Je ne voudrais pas faire hurler les puristes; mais que pensez-vous de l'utilisation de film couleur-neg, développé partout en 24 heures,
passé au scan. et converti en N&B

Reste ensuite que les beaux tirages à l'ancienne sur papier bromure sont exclus, bien sûr, mais reste d'excellents tirages par impression avec encres pigmentées sur les derniers papiers dispo qui me semblent pas mal non plus.
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Posté par: Playmobile le 12 Avr, 2009, 12:56:40 pm
Bonjour,

Oui, l'idée est alléchante, plus de problèmes de pétouilles au scan, plus de mise en chantier de la salle de bain, gain de temps etc etc.
Mais:
-Le résultat... Bof, pour dépanner oui, mais une Tri-X reste un Tri-x. Le grain, la matière etc etc.
-Le cout!! à +/-5€ le film, autant pour le développement sans tirage (et dans quelle condition!?). Alors qu'un film n/b revient à +/-3€ et le développement à 1€. Du simple au double.

Et là, tu as accès à tout un tas de rendus différent, avec juste un film et un revelo, tu peux exposer de 200 à 1600iso par exemple, avoir plus ou moins de grain, de contraste etc etc. Le film noir et blanc est tres souple à l'usage.

Donc commencer par le neg couleur pour s'y mettre, se faire une idée, oui. Mais si la finalité est de faire du noir et blanc, autant y aller jusqu'au bout.
Et encore je ne suis pas un intégriste jusqu'au boutiste, mes neg sont aussi souvent tirés que scannés (et oui, du temps, des pétouilles, des envies de tout balancer par la fenêtre etc etc)
:-)